@fdod et @Divergeant avec qui j'ai échangés (ainsi que tous ceux qui seraient intéressés par Garance / Iroko Zen)
Concernant Garance et la SCPI Iroko Zen, des infos glanées lors d'un RDV prévu dans la semaine, mais appel ce matin :
- Frais d'entrée 1% < 25K€, 0,75% entre 25K€ et 50K€, et 0,5% au-delà de 50K€
- Aucune période dans l'année sur des offres avec frais d'entrée gratuits ou réduits
- Pas de répartition imposée entre fonds et UC si choix de la gestion libre, contrairement à la gestion pilotée
- Frais de gestion annuels 0,6% sur fonds euros et UC (cela est déjà indiqué sur le site, mais c'est un rappel)
- Alimentation du compte par versements ultérieur : possible en ligne
- La conseillère m'a décrite les fonctions de l'espace client, cela semble tenir la route, par contre je ne l'ai pas vu en live
Pour la SCPI Iroko zen, c'est plus compliqué car les deux conseillers que j'ai eus (celui qui m'appelé, et celui du siège que j'ai appelé pour recouper les infos) n'avaient pas toutes les données :
- D'autres SCPI doivent-elles arriver chez Garance : aucune conseiller n'a l'information
- Reversement des dividendes : sur fonds euros
- Délai de jouissance normal ou réduit comme chez Spirica : personne ne sait (ce que l'on peut comprendre car l'arrivée d'Iroko étant récente chez Garance, tous leurs clients et prospects n'ayant pas la même culture financière que sur ce forum, peu d'entre eux voire aucun n'a posé cette question à ce jour). Je dois donc poser ma question par mail afin qu'elle soit transmise à la direction de Garance
- Cash back de 0,6% chez Garance : personne ne sait. Je dois donc poser ma question par mail (je transmets les copies d'écran de @fdo et le lien de FranceTransaction.com afin qu'ils soient transmis à la direction de Garance (avantage : j'espère avoir une réponse par écrit en retour du mail, sinon je le demanderai)
- Arbitrage vers Iroko : aucun souci
Concernant le cash back, et que j'avais envie de savoir dès maintenant, j'ai aussi appelé Iroko :
- Ce Cash back n'existe pas,
FranceTransaction.com [lien réservé abonné] ne serait pas habilité à mettre un encart (voir ci-dessous)
- Le responsable communication a déjà eu vent de celui-ci. La personne que j'ai contactée doit informer celui-ci de mon appel, et comme Garance va l'appeler aussi...
- Je dois avouer que je suis surpris par ce point : cash back ou pas ? La dame d'Iroko était certaine, mais cela me parait bizarre que FranceTransaction.com indique une contre-vérité qui sortirait de nulle part. Si quelqu'un a des infos ? Serait-ce uniquement en direct, nue-propriété ou autre ?
- J'en ai profité pour poser la question sur l'arrivée d'Iroko Zen chez d'autres AV (Spirica par exemple dont on a parlé concernant Iroko). Réponse : nous sommes en négociations, mais ce n'est pas simple (voilà, faites ce que vous voulez de cette réponse)