Les SCPI

Pascal 75 a dit:
Petit rappel pour ceux qui sont disponibles (un focus sur les valeurs de reconstitutions visiblement) :

Afficher la pièce jointe 30602
Afficher la pièce jointe 30603
En attendant l'analyse de mi 2024 !

Pascal 75 a dit:
1/ Chacun son opinion mais être épargnant et favoriser carrément l'arrivée de LFI au pouvoir je trouve cela bof bof ;) :rolleyes:

2/ Les personnes qui "brassent bcp", comme tu l'écris, ont peut-être aussi bcp travaillé et contribuent aussi bcp à l'économie ...
De mon coté, je ne les jalouse pas.
Marre de cette petite musique : Etre riche : Gros profiteur (n) ou "l'ennemi c'est la finance" : STOP aux bêtises stp !

Une personne gagnant plus de 4 000 €/mois n'est pas à pointer du doigt et à matraquer fiscalement au profit des autres.
Pour gagner de tels salaires, il a probablement fallu travailler très dur et/ou faire de longues et difficiles études ...
Nous devrions plutôt admirer la réussite et la favoriser. Non la jalouser et la brider !

3/ Il faut effectivement cesser de penser que le programme économique et fiscal délirant de LFI (200 Mds de dépenses) pourrait être appliqué. Sur ce point je suis pleinement d'accord avec toi ;)
Par contre, il est probable/possible que la balance politique penche à gauche.
Donc ISF et un IR majoré à la hausse. Donc, un impact certain sur les dividendes de nos SCPI par le truchement de l'évolution des tranches et de la TMI.
Raison pour laquelle je préconise (pour l'instant) la NP et l'AV (sauf si suppression possible de l'IFU).

4/ Tu as l'air de prendre l'ISF à la légère en supputant qu'il ne touchera que des "salauds" de très riches.
Je te prie de m'excuser pour le raccourci mais c'est ce que je lis "entre les lignes" de ton post.
Je suis loin d'être concerné mais je trouve que l'ISF (mis en place dans une toute petite minorité de pays) est une aberration fiscale confiscatoire (je valide l'expression de @nikola31) uniquement censée satisfaire psychologiquement les grincheux de l'Economie.
Il y a ceux qui peuvent s'expatrier, plutôt les gros patrimoines. Pour ceux là, le surcroît de fiscalité n'a aucune prise, sauf à les assigner à résidence. Mais nous sommes malheureusement encore dans un pays libre ;)

Il y a ceux beaucoup plus nombreux qui peuvent moduler leur revenu. Mon dentiste à arrêter de travailler le samedi, puis le vendredi avec l'augmentation de la fiscalité. Travailler davantage n'en vaut plus la peine.

Tout cela est bien connu et documenté. Voir courbe de Laffer qui indique que l'efficacité de l'impôt est réduite au delà d'un certain seuil. Chose qui a déjà été observée en France. Avec nos tristes records en matière de fiscalité, il faut savoir oublier les idéologies et rester raisonnable. Taux d'impôt faible et assiette large disent les plus sages.

;)

Le replay sera envoyé à tous les inscrits.

Qq slides en attendant :

----- (Source : LouveInvest) :

1720543266311.png
1720543276491.png
1720543301626.png
1720543310680.png
1720543322163.png
1720543344107.png
1720543357405.png

Je ne crois pas avoir vu passé cet article...

De nouvelles sources de revenus en vue pour les SCPI
Les gestionnaires de SCPI peuvent désormais installer, louer ou exploiter tout système de production d'énergies renouvelables.

[lien réservé abonné]

Pascal 75 a dit:
1/ Chacun son opinion mais être épargnant et favoriser carrément l'arrivée de LFI au pouvoir je trouve cela bof bof ;) :rolleyes:

2/ Les personnes qui "brassent bcp", comme tu l'écris, ont peut-être aussi bcp travaillé et contribuent aussi bcp à l'économie ...
De mon coté, je ne les jalouse pas.
Marre de cette petite musique : Etre riche : Gros profiteur (n) ou "l'ennemi c'est la finance" : STOP aux bêtises stp !

Une personne gagnant plus de 4 000 €/mois n'est pas à pointer du doigt et à matraquer fiscalement au profit des autres.
Pour gagner de tels salaires, il a probablement fallu travailler très dur et/ou faire de longues et difficiles études ...
Nous devrions plutôt admirer la réussite et la favoriser. Non la jalouser et la brider !

3/ Il faut effectivement cesser de penser que le programme économique et fiscal délirant de LFI (200 Mds de dépenses) pourrait être appliqué. Sur ce point je suis pleinement d'accord avec toi ;)
Par contre, il est probable/possible que la balance politique penche à gauche.
Donc ISF et un IR majoré à la hausse. Donc, un impact certain sur les dividendes de nos SCPI par le truchement de l'évolution des tranches et de la TMI.
Raison pour laquelle je préconise (pour l'instant) la NP et l'AV (sauf si suppression possible de l'IFU).

4/ Tu as l'air de prendre l'ISF à la légère en supputant qu'il ne touchera que des "salauds" de très riches.
Je te prie de m'excuser pour le raccourci mais c'est ce que je lis "entre les lignes" de ton post.
Je suis loin d'être concerné mais je trouve que l'ISF (mis en place dans une toute petite minorité de pays) est une aberration fiscale confiscatoire (je valide l'expression de @nikola31) uniquement censée satisfaire psychologiquement les grincheux de l'Economie.
1/ Je suis relativement serein, je faisais campagne pour le NFP sur plusieurs circonscriptions (sur lesquelles on a gagné) tout en signant un emprunt bancaire de plus de 200 000€ pour acheter des SCPI, et tout en investissant par ailleurs (notamment en achetant les SCPI à Capital Fixe).

2/ Je ne suis pas jaloux des personnes qui gagnent 4000€ nets/mois (dont je fais partie par ailleurs, j'ai fait des longues études et je travaille dur), je ne suis pas sujet à une quelconque "jalousie", argument erronné brandi par beaucoup de monde face à quiconque dénonce une trop forte explosion des inégalités sans rapport avec le volume de Travail.
Leur imposition n'augmentera de toute manière pas si le programme est mis en place. Au dessus de 4000 (par tête, donc 16 000 pour un couple avec 2 enfants), l'impôt commence à augmenter timidement à coups de quelques dizaines d'euros, puis encore très progressivement, tranquillement sans se presser, en laissant un reste à vivre énorme.

3/ Tous les Gouvernements peuvent mettre en place leur politique quel que soit le niveau de dépenses. Historiquement et de manière assez immuable, en France, aux USA ou autres, les périodes où les partis dits "de Droite" (Républicains aux US, UDR-RPR-UMP-LR et Macron en France) sont au pouvoir se caractérisent par des plus grands déficits publics, une plus grande Dépense Publique et au final une dégradation de l'Economie, alors que les périodes où un parti dit "de Gauche" est au pouvoir, ça se caractérise par un plus grand sérieux budgétaire, une forte réduction des déficits et globalement des embellies économiques. Cette tendance n'a pas été cassée dans aucun des deux pays au cours des décennies passées, et ne sera pas cassée ce coup-ci avec un éventuel Gouvernement NFP (que tu réduis à l'épouvantail "Mélenchon" alors que ce dernier vient de prendre une énorme claque et de perdre la domination du Groupe Parlementaire qui constituera le Gouvernement, où lui et ses fidèles deviennent ultraminoritaires, de l'ordre de 50-60 contre 130-140, et on n'a pas fini de l'écarter). Pour ce qui est de l'ISF, pas sûr qu'il soit programmatiquement prévu de modifier ses seuils ou taux. Reste la petite augmentation de l'IR qui commence à toucher à partir de montants très hauts supérieurs aux revenus de 95% des Français et de 98-99% de la Population Mondiale. ça va à priori.

4/ Erreur de lecture entre mes lignes, j'ai bien l'intention de devenir redevable de l'ISF un jour (premier centime payable à partir de 1.8 millions d'euros de patrimoine net de dettes, puis progressivement sur ce qui dépasse). Je ne suis ni jaloux ni grincheux et n'ai pas vu cette mécanique. En revanche, ce contre quoi ces hausses fiscales nous protègent, c'est du fait que, si les personnes qui gagnent moins que nous sont mécontentes de leur sort et voient nos revenus exploser pendant que les leurs stagnent malgré leur travail et qu'elles n'ont pas de quoi vivre, là peuvent émerger tout un tas de troubles sociaux et sociétaux qui peuvent aller jusqu'à une redistribution artisanale des richesse basée sur la méthode éprouvée de la guillotine. La menace pour nos patrimoines respectifs est là, dans cette explosion des Inégalités et ses conséquences, pas dans la petite monnaie qu'on nous demandera de payer en plus en Impôts pour éviter ça. J'ai des plans de long terme, qui nécessitent une Société stable avec les 99% au dessous de moi satisfaits de leur condition et épanouis parce qu'ils ont de quoi vivre et se faire plaisir, pas d'un enrichissement un peu plus fort mais sur une cocotte-minute qui peut m'exploser à la figure à tout instant.

Mais bref, pour en revenir au sujet qui nous préoccupe, la plupart des scénarios en vue n'auront pas d'impact fiscal sur nos revenus de SCPI, et un d'entre eux aura un impact somme toute modeste. Donc on peut avancer sereinement (ce que j'ai fait, comme disent les Angloys, j'ai mis mon argent là où se trouve ma bouche).

Jacques Sparreau a dit:
devenir redevable de l'ISF un jour (premier centime payable à partir de 1.8 millions d'euros de patrimoine net de dettes, puis progressivement sur ce qui dépasse).
Ils viennent d'où ces chiffres ? je les avais cherchés mais pas trouvés.
Puisque tu as fait campagne pour le NFP et que tu donnes des chiffes sur l'ISF, peux-tu être plus précis ?

Jacques Sparreau a dit:
1/ Je suis relativement serein, je faisais campagne pour le NFP sur plusieurs circonscriptions (sur lesquelles on a gagné) tout en signant un emprunt bancaire de plus de 200 000€ pour acheter des SCPI, et tout en investissant par ailleurs (notamment en achetant les SCPI à Capital Fixe).

2/ Je ne suis pas jaloux des personnes qui gagnent 4000€ nets/mois (dont je fais partie par ailleurs, j'ai fait des longues études et je travaille dur), je ne suis pas sujet à une quelconque "jalousie", argument erronné brandi par beaucoup de monde face à quiconque dénonce une trop forte explosion des inégalités sans rapport avec le volume de Travail.
Leur imposition n'augmentera de toute manière pas si le programme est mis en place. Au dessus de 4000 (par tête, donc 16 000 pour un couple avec 2 enfants), l'impôt commence à augmenter timidement à coups de quelques dizaines d'euros, puis encore très progressivement, tranquillement sans se presser, en laissant un reste à vivre énorme.

3/ Tous les Gouvernements peuvent mettre en place leur politique quel que soit le niveau de dépenses. Historiquement et de manière assez immuable, en France, aux USA ou autres, les périodes où les partis dits "de Droite" (Républicains aux US, UDR-RPR-UMP-LR et Macron en France) sont au pouvoir se caractérisent par des plus grands déficits publics, une plus grande Dépense Publique et au final une dégradation de l'Economie, alors que les périodes où un parti dit "de Gauche" est au pouvoir, ça se caractérise par un plus grand sérieux budgétaire, une forte réduction des déficits et globalement des embellies économiques. Cette tendance n'a pas été cassée dans aucun des deux pays au cours des décennies passées, et ne sera pas cassée ce coup-ci avec un éventuel Gouvernement NFP (que tu réduis à l'épouvantail "Mélenchon" alors que ce dernier vient de prendre une énorme claque et de perdre la domination du Groupe Parlementaire qui constituera le Gouvernement, où lui et ses fidèles deviennent ultraminoritaires, de l'ordre de 50-60 contre 130-140, et on n'a pas fini de l'écarter). Pour ce qui est de l'ISF, pas sûr qu'il soit programmatiquement prévu de modifier ses seuils ou taux. Reste la petite augmentation de l'IR qui commence à toucher à partir de montants très hauts supérieurs aux revenus de 95% des Français et de 98-99% de la Population Mondiale. ça va à priori.

4/ Erreur de lecture entre mes lignes, j'ai bien l'intention de devenir redevable de l'ISF un jour (premier centime payable à partir de 1.8 millions d'euros de patrimoine net de dettes, puis progressivement sur ce qui dépasse). Je ne suis ni jaloux ni grincheux et n'ai pas vu cette mécanique. En revanche, ce contre quoi ces hausses fiscales nous protègent, c'est du fait que, si les personnes qui gagnent moins que nous sont mécontentes de leur sort et voient nos revenus exploser pendant que les leurs stagnent malgré leur travail et qu'elles n'ont pas de quoi vivre, là peuvent émerger tout un tas de troubles sociaux et sociétaux qui peuvent aller jusqu'à une redistribution artisanale des richesse basée sur la méthode éprouvée de la guillotine. La menace pour nos patrimoines respectifs est là, dans cette explosion des Inégalités et ses conséquences, pas dans la petite monnaie qu'on nous demandera de payer en plus en Impôts pour éviter ça. J'ai des plans de long terme, qui nécessitent une Société stable avec les 99% au dessous de moi satisfaits de leur condition et épanouis parce qu'ils ont de quoi vivre et se faire plaisir, pas d'un enrichissement un peu plus fort mais sur une cocotte-minute qui peut m'exploser à la figure à tout instant.

Mais bref, pour en revenir au sujet qui nous préoccupe, la plupart des scénarios en vue n'auront pas d'impact fiscal sur nos revenus de SCPI, et un d'entre eux aura un impact somme toute modeste. Donc on peut avancer sereinement (ce que j'ai fait, comme disent les Angloys, j'ai mis mon argent là où se trouve ma bouche).
Peut être qu'il faudrait créer un salon spécial : NFP et de l 'ancien ...et autres mouvances et laisser des commentaires que sur les SCPI , ici.

Bachel64 a dit:
Peut être qu'il faudrait créer un salon spécial : NFP et de l 'ancien ...et autres mouvances et laisser des commentaires que sur les SCPI , ici.
Tout à fait.
Pour exprimer vos opinions politiques merci d'aller au " bar" ..... mais sans pour autant faire de prosélytisme.

Bonjour. Pourrait-on créer une file dédiée. Pour ma part, je ne me suis pas inscrit sur moneyvox pour lire de la propagande NFP ou autre mais pour échanger en matière financière. Le modérateur ne peut-il pas intervenir ? Merci

nikola31 a dit:
Le modérateur ne peut-il pas intervenir ? Merci
Je te signale que je viens de le faire

Jacques Sparreau a dit:

Je laisse de coté, la prose quasi militantiste qui n'a effectivement pas sa place ici pour revenir sur ton point #4.
Tu préfères donc acheter la paix sociale à coup de subventions payées par la fiscalité des 18,2 millions de foyers imposables (sur 40,7 millions de foyers fiscaux) ... :unsure:

Un proverbe chinois dit « quand un homme a faim, il vaut mieux lui apprendre à pêcher que lui donner du poisson ».
On comprend bien qu'il s'agit là d'autonomie et de liberté. ;)

Concernant notre sujet ; les SCPI ;

Je réitère ma crainte au regard de la fiscalité IR et je me limiterai, tant que les incertitudes ne sont pas levées, à la NP et à l'AV (en faisant attention à une possible loi rétroactive sur le PFU)
Vos avis ?

Une analyse intéressante sur le sujet :
1720595840899.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Un proverbe chinois dit « quand un homme a faim, il vaut mieux lui apprendre à pêcher que lui donner du poisson ».
le proverbe ajoute " par contre , petit scarabée , méfie toi du pangolin qui a mangé de la fiente de chauve-souris " :cool:

désolé c'était trop tentant

Pascal 75 a dit:
Je réitère ma crainte au regard de la fiscalité IR et je me limiterai, tant que les incertitudes ne sont pas levées, à la NP et à l'AV (en faisant attention à une possible loi rétroactive sur le PFU)
Toutes les nouvelles SCPI investissent majoritairement à l'étranger, dont les revenus ne sont pas soumis au CS et imposés au spread entre taux moyen et marginal. Ca ne devrait pas changer car légalement on ne peut pas être imposé 2 fois, et si jamais on passe à 14 tranches le spread entre taux moyen et marginal va même baisser.
Quand au PFU, c'est mon avis personnel mais ce ne serait que justice que cette niche disparaisse.

Pascal 75 a dit:
Je laisse de coté, la prose quasi militantiste qui n'a effectivement pas sa place ici pour revenir sur ton point #4.
Tu préfères donc acheter la paix sociale à coup de subventions payées par la fiscalité des 18,2 millions de foyers imposables (sur 40,7 millions de foyers fiscaux) ... :unsure:

On comprend bien qu'il s'agit là d'autonomie et de liberté. ;)

Concernant notre sujet ; les SCPI ;

Vos avis ?

Une analyse intéressante sur le sujet :
Afficher la pièce jointe 30623
Désolé pour la prose quasi-militantiste qui s'est imposée en réponse à une prose militantiste. Effectivement, j'aurais espéré ne pas voir le militantisme s'immiscer sur ce forum.

Reste effectivement dans le scénario de Gouvernement Progressiste une hausse possible de la fiscalité perceptible notamment pour les personnes qui perçoivent >10k€/mois de dividendes.

Il y a aussi, comme tu dis, la suppression du PFU pour ramener au barème de l'IR. D'après les simulations, une suppression du PFU est avantageuse fiscalement pour les personnes qui gagnent moins de 130 000€ par an nets (après abattements et charges déductibles), et désavantageuse fiscalement pour les personnes qui dépassent les 130k, qui voudront être vigilantes.

Ceci bien évidemment dans l'hypothèse de SCPI investies intégralement en France, ce qui est un tas particulier tant beaucoup se sont mises à aller à l'étranger pour profiter des conventions sur la double imposition.

Jacques Sparreau a dit:
Désolé pour la prose quasi-militantiste qui s'est imposée en réponse à une prose militantiste. Effectivement, j'aurais espéré ne pas voir le militantisme s'immiscer sur ce forum.

Reste effectivement dans le scénario de Gouvernement Progressiste une hausse possible de la fiscalité perceptible notamment pour les personnes qui perçoivent >10k€/mois de dividendes.

Il y a aussi, comme tu dis, la suppression du PFU pour ramener au barème de l'IR. D'après les simulations, une suppression du PFU est avantageuse fiscalement pour les personnes qui gagnent moins de 130 000€ par an nets (après abattements et charges déductibles), et désavantageuse fiscalement pour les personnes qui dépassent les 130k, qui voudront être vigilantes.

Ceci bien évidemment dans l'hypothèse de SCPI investies intégralement en France, ce qui est un tas particulier tant beaucoup se sont mises à aller à l'étranger pour profiter des conventions sur la double imposition.
Ce n'est pas moi qui me suis affiché (sans que personne ne te demande rien) militant LFI/NFP ... ;) :loufoque:

Je note ton vocable très politisé de "gouvernement "progressiste" ... :ROFLMAO:

Pour le reste, nous sommes d'accord, sauf pour les chiffres assez farfelus que tu avances ...
Il ne suffit pas d'indiquer "d'après les simulations" ... il vaut mieux citer ses sources et/ou les indiquer en lien stp.

Les taux de prélèvements (mesures NFP) augmenterons à partir d'un revenu annuel moyen de 46 450€ :

Source : Fondation IFRAP

1720607462250.png

Et, au fait, après recherche l'IFI est déclenchée à 1,3 M€ (imposé à partir de 800 000€) pas à 1,8 M€ ...

Dernière modification:
Vous connaissez tous la chanson [lien réservé abonné] (et peut-être cet article a-t-il déjà été posté ; désolé mais j'ai été absent trop longtemps et ai perdu le cours du fil... ou le fil du cours... ou le kir de la foule... bref), mais bon à croire que j'aime l'autoflagellation...

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Pascal 75 a dit:
Et, au fait, après recherche l'IFI est déclenchée à 1,3 M€ (imposé à partir de 800 000€) pas à 1,8 M€ ...
Ça sera peut être à 1,8 M€ l’ISF avec JLM, l’inflation depuis 2012 est bien présente donc pourquoi pas 1,8 M€ hein😎🤣

Pascal 75 a dit:
Ce n'est pas moi qui me suis affiché (sans que personne ne te demande rien) militant LFI/NFP ... ;) :loufoque:

Je note ton vocable très politisé de "gouvernement "progressiste" ... :ROFLMAO:

Pour le reste, nous sommes d'accord, sauf pour les chiffres assez farfelus que tu avances ...
Il ne suffit pas d'indiquer "d'après les simulations" ... il vaut mieux citer ses sources et/ou les indiquer en lien stp.

Les taux de prélèvements (mesures NFP) augmenterons à partir d'un revenu annuel moyen de 46 450€ :

Source : Fondation IFRAP

Afficher la pièce jointe 30629

J'ai bien remonté le fil. Les festivités ont commencé quand, après que j'ai émis une analyse neutre en 3 scénarios de composition de Gouvernement, tu as répondu en parlant de "LFI", de "Mélenchon", de "jalousie", de "programme fiscal délirant" et autres joyeusetés de la prose politicienne traditionnelle. Pour ma part, je n'avais pas encore introduit d'argument ou de jugement de valeur sur les 3 scénarios. J'ai juste précisé qu'en toute transparence j'avais fait campagne pour un des 3 blocs, sans aucunement juger les 2 autres.

Le vocable "Progressiste" n'est lui même pas politisé, il est utilisé dans les classifications des grandes familles politiques un peu partout sur la Planète. C'est une famille existante, pas un jugement.

Cependant, l'IFRAP est une source souvent erronnée, dont les méthodes relèvent davantage de ce qu'on appelle le vodoonomics que de la rigueur scientifique. Ils situent un célibataire qui gagne 46 450€ (seuil sur lequel tu as sensiblement raison, effectivement quasi-exact pour l'augmentation des impôts, donc équivalent à un revenu de 185 800€ nets par an pour un couple avec deux enfants) en Décile 8 alors qu'une telle personne gagne plus que 88% (source INSEE ne tenant pas compte de la composition du foyer) à 95% (sourcé sur divers comparateurs de revenus en tenant compte de la composition du foyer) de la population française. C'est un seuil assez haut qui exclut pas mal de monde même si je suis personnellement au dessus. Cette donnée n'est pas vraiment exploitable ici, mais peut nous conforter sur nos niveaux respectifs de revenus.

Mea culpa pour l'ISF cependant effectivement, je parle habituellement de 1.8M de seuil parce que la critique la plus commune vient de gens qui pensent que la hausse de leur Résidence Principale les rendra redevable de l'ISF. L'ISF démarre effectivement à 1,3 millions d'euros de patrimoine net de dettes pour les personnes qui ne sont pas propriétaires de leur Résidence Principale, à 1,8 millions (toujours net de dettes) pour les personnes qui ne possèdent que leur Résidence Principale, et à divers points entre les deux pour les personnes qui ont d'autres biens immobiliers (ou SCPI) en patrimoine, selon la part de leur RP.

Mais contentons-nous de données actionnables ici plutôt que de jugements de valeur et de promesses apocalyptiques.

Pour revenir au sujet de ce thread, la plupart des scénarios promettent un statu-quo ou une baisse des impôts, ou plus exactement TOUS les scénarios pour les foyers qui gagnent moins de 46 450€ nets imposables par tête après abattements et frais déductibles.

Dans ce contexte, personnellement je me place à l'achat.
Il faut aussi avoir conscience du fait que la macro-économie aura un effet plus puissant que notre contexte franco-français sur notre confetti territorial. En contexte macro, il y a accumulation de la pression pour une baisse des taux. Powell a subtilement indiqué hier ou aujourd'hui que les conditions commencent à être réunies. Les milieux économiques accroissent également la pression pour que les Banques Centrales rallument davantage l'imprimante de la Création Monétaire. Ces deux éléments sont fortement inflationnistes, et fortement haussiers pour l'immo en général, dont nos SCPI, dont les valorisations ont été plongées dans la baisse actuelle par l'arrêt de la Création Monétaire et par la Hausse des Taux d'Intérêt. Il est toujours difficile de localiser le point bas exact (en Bourse on appelle ça le bottom fishing), mais on a une idée de la zone.

Jacques Sparreau a dit:
Mais contentons-nous de données actionnables ici plutôt que de jugements de valeur et de promesses apocalyptiques.
en effet et merci de se recentrer sur le fil ....

je rappelle qu'il est possible de parler des promesses apocalyptiques sur les fils déjà ouverts au " bar " ....

Buffeto a dit:
parler des promesses apocalyptiques sur les fils déjà ouverts
Oui, ils sont sympas ces fils équivalents de "L'exorciste" et autres "Shining", Massacre à la tronçonneuse"...
On a peur à toutes les pages, on s'accroche aux accoudoirs du fauteuil, on blêmit, on appelle sa maman, et il faudrait aussi mettre un crucifix et des gousses d'ail aux murs :

1720628738582.png

Retour