Les SCPI

Nature a dit:
Oui, ils sont sympas ces fils équivalents de "L'exorciste" et autres "Shining", Massacre à la tronçonneuse"...
On a peur à toutes les pages, on s'accroche aux accoudoirs du fauteuil, on blêmit, on appelle sa maman, et il faudrait aussi mettre un crucifix et des gousses d'ail aux murs :

Afficher la pièce jointe 30635
Il y a vraiment besoin de fils dédiés au bar pour ça? Il suffit pas de regarder les valorisations du marché immo et de tout un tas de SCPI pour ça ? (notamment chez certains gestionnaires)

Les hypothèses actuelles sur la fiscalité.

----------(Source : MtX PmT) :

1720686023540.png
1720686042131.png
1720686069211.png
1720686087820.png

En espérant que toutes ces belles mesures attendront la dissolution de 2025 ... 😉

Qq s'est il penché sur l'immobilier fractionné en complément aux scpi ?
Avis ?

[lien réservé abonné]

Pascal 75 a dit:
Qq s'est il penché sur l'immobilier fractionné ?
Oui, je connais une personne. Je l'avais prise en photo lors d'une présentation sur le principe du fractionnement :

1720723484078.png

Nature a dit:
Oui, je connais une personne. Je l'avais prise en photo lors d'une présentation sur le principe du fractionnement :

Afficher la pièce jointe 30667
On comprend enfin d'où vient la crise de l'immobilier de bureaux ! :)

De la pédagogie signée Atland : Analyser l'endettement de nos SCPI

---------(Source : Atland) :

1720801006072.png

Jacques Sparreau a dit:
Dans le bazar actuel, pour l'instant on est en blocage institutionnel, mais les possibilités qui peuvent sortir du chapeau quand, dans le futur, un Gouvernement sortira du scrutin de Dimanche :
  • Gouvernement Majorité Sortante (ne me demandez pas par quelle combine) : statu quo, comme d'hab
  • Gouvernement RN : ils ont tendance à favoriser l'Immobilier comme classe d'actifs, donc pas d'impact fiscal négatif à prévoir
  • Gouvernement NFP (en toute transparence, j'ai fait campagne pour eux) : impact somme toute assez minime sauf pour les personnes qui brassent beaucoup. A supposer qu'ils puissent appliquer la totalité de leur programme (hypothèse forte et jamais vue avant), ils vont juste remettre les biens mobiliers dans l'assiette de l'ISF (donc pas d'impact pour nos SCPI qui sont déjà soumise à l'IFI qui est un ISF limité à l'immo)
Impact important au contraire pour ceux dont l'ajout des revenus mobiliers a pour effet de dépasser le seuil d'imposition du patrimoine et donc de soumettre à l'ISF des revenus immobiliers qui n'étaient pas soumis à l'IFI auparavant.
Jacques Sparreau a dit:
  • et revoir un peu la progressivité de l'IR, ce qui va avoir pour effet de baisser les impôts des personnes parmi nous qui gagnent moins de 4000€ nets par membre du foyer, neutre à 4000€, et hausse assez progressive pour les foyers qui dépassent 4000€ nets par tête, très douce pour quiconque ne brasse pas du 5 chiffres par mois.
Pas clair du tout ce nouveau barème fiscal: on ne sait pas de quoi on parle vraiment:, 4000€ pour une personne seule ou 4000€ par part d'un foyer fiscal ? salarié ? indépendant ? retraité?
Le mélange IR+CSG permet de mieux noyer le poisson.
Dans ce micmac fiscal pas sûr que les SCPI échappent à cette nouvelle fiscalité.

nikola31 a dit:
Il y a ceux qui peuvent s'expatrier, plutôt les gros patrimoines. Pour ceux là, le surcroît de fiscalité n'a aucune prise, sauf à les assigner à résidence. Mais nous sommes malheureusement encore dans un pays libre ;)

Il y a ceux beaucoup plus nombreux qui peuvent moduler leur revenu. Mon dentiste à arrêter de travailler le samedi, puis le vendredi avec l'augmentation de la fiscalité. Travailler davantage n'en vaut plus la peine.

Tout cela est bien connu et documenté. Voir courbe de Laffer qui indique que l'efficacité de l'impôt est réduite au delà d'un certain seuil. Chose qui a déjà été observée en France. Avec nos tristes records en matière de fiscalité, il faut savoir oublier les idéologies et rester raisonnable. Taux d'impôt faible et assiette large disent les plus sages.

;)
Tout à fait, et l'ancien ISF était tout le contraire, rendement faible (5M€ environ) et assiette étroite (1% des contribuables).
De plus, les plus gros patrimoines échappaient en grande partie à cet impôt par le biais de la limitation à 75% des revenus (avec un bon avocat fiscaliste on peut s'organiser pour diminuer ses revenus, par exemple en empruntant pour assurer son train de vie).
Les plus lésés dans cette histoire étaient les petits riches.

Pascal 75 a dit:
Je laisse de coté, la prose quasi militantiste qui n'a effectivement pas sa place ici pour revenir sur ton point #4.
Tu préfères donc acheter la paix sociale à coup de subventions payées par la fiscalité des 18,2 millions de foyers imposables (sur 40,7 millions de foyers fiscaux) ... :unsure:

Un proverbe chinois dit « quand un homme a faim, il vaut mieux lui apprendre à pêcher que lui donner du poisson ».
On comprend bien qu'il s'agit là d'autonomie et de liberté. ;)

Concernant notre sujet ; les SCPI ;

Je réitère ma crainte au regard de la fiscalité IR et je me limiterai, tant que les incertitudes ne sont pas levées, à la NP et à l'AV (en faisant attention à une possible loi rétroactive sur le PFU)
Vos avis ?

Une analyse intéressante sur le sujet :
Afficher la pièce jointe 30623
Quelle est la définition des "revenus" cités dans ce tableau (pour qu'on comprenne bien) ?

Pascal 75 a dit:
De la pédagogie signée Atland : Analyser l'endettement de nos SCPI

---------(Source : Atland) :

Afficher la pièce jointe 30699

Ça ressemble beaucoup aux feuilles volantes de l'ami Guillaume Simonin (WizApp)

agra07 a dit:
Impact important au contraire pour ceux dont l'ajout des revenus mobiliers a pour effet de dépasser le seuil d'imposition du patrimoine et donc de soumettre à l'ISF des revenus immobiliers qui n'étaient pas soumis à l'IFI auparavant.
Oui, mais les parts de SCPI sont dans l'assiette de l'IFI en tant que patrimoine immo et non mobilier, et donc ne sont pas elles-mêmes impactées par la réintroduction du patrimoine mobilier.

agra07 a dit:
Pas clair du tout ce nouveau barème fiscal: on ne sait pas de quoi on parle vraiment:, 4000€ pour une personne seule ou 4000€ par part d'un foyer fiscal ? salarié ? indépendant ? retraité?
Le mélange IR+CSG permet de mieux noyer le poisson.
Dans ce micmac fiscal pas sûr que les SCPI échappent à cette nouvelle fiscalité.
Fiscalement neutre jusqu'à 4000€ nets par mois par personne, c'est toujours par part fiscale, sinon ça n'a pas de sens, il n'est pas possible techniquement de fixer un seuil qui ne tienne pas compte du nombre de parts.

Bonjour, pour info a la communauté, iroko zen est disponible en assurance vie chez garance.
[lien réservé abonné]
En attendant d'en savoir plus...

Divergeant a dit:
Bonjour, pour info a la communauté, iroko zen est disponible en assurance vie chez garance.
[lien réservé abonné]
Confirmation par chat GPT de la présence de iroko zen chez Garance avec 0,6 % de remboursement à la souscription.

Divergeant a dit:
[lien réservé abonné]
Bonne nouvelle.
Je savais qu'ils étaient en négociation avec Garance depuis l'AG mais aucune news depuis.
Donc, merci ++ (y) @Divergeant

Penses tu que Iroko soit accessible par arbitrage ou uniquement en versement ?
J'espère que des arbitrages seront possibles sur le site ... ?
Pour éviter (comme le précise très justement @fdod) les frais de versement au contrat.

Reste aussi à savoir si 100% des dividendes seront bien versés et à connaitre les frais de souscription spécifiques à la SCPI ?
Concernant les frais de gestion annuel, ils seront probablement de 0.6%

On peut aussi se demander si Iroko sera la "première" d'autres introductions de SCPi sur Garance ou restera univoque :unsure:

Dernière modification:
Divergeant a dit:
[lien réservé abonné]
Doublon non souhaité. Désolé.

L'Arbitrage éviterait les frais d'entrée de 1 % chez garance

fdod a dit:
L'Arbitrage éviterait les frais d'entrée de 1 % chez garance
Apparemment il existerait un cashback de 0,6 % sur iroko zen ce qui amortirait les frais d'entrée à vérifier !

flocon a dit:
Bonjour j ai une question mon portefeuille est constitué majoritairement en av de la scpi remake et en direct de iroko acquis en août 2021. je souhaiterais revendre ces parts car je trouve la fiscalité moins intéressante en direct pour ma part afin de les acquérir de nouveau en av quand ce sera possible .Ma question est la.suivante : en cas de revente de part avec pénalité avant 3 ans est ce la date d acquisition des part ( aout 2021)ou est ce la date de jouissance ( decembre 2021)qui sera pris en compte pour le delai des 3 ans pour éviter la pénalité?
Bonjour @flocon,
Avez-vous eu une réponse sur ce sujet ? Je pense que c'est la date d'acquisition, puisqu'on parle de détention.
Mais intéressé par la réponse d'Iroko le cas échéant.

agra07 a dit:
Oui 👍
Je plussoie.
L'important est l'effet de seuil.

Se focaliser sur un impôt qui va avoir un effet repoussoir et qui ne rapportera que 4 à 5 Md en fonction de l'assiette et du seuil est une aberration économique.

4 Mds, cela ne financera pas les 200 Mds de distributions planifiés par NFP ...

Quand sera t-on capable de dépenser moins, ou mieux, plutôt que de fiscaliser à outrance ?

Nos "decideurs" (tous les partis confondus) devraient apprendre à maîtriser les notions d'efficience et de rendements décroissants ... et devenir exemplaires en terme de dépenses.

Nous n'avons plus du tout les moyens de nos ambitions démesurées hélas.

Les SCPI sont choisies par de nombreux futurs retraités de la classe moyenne pour financer ou compléter leurs retraites.
Dés lors un régime fiscal plus favorable aux SCPI serait le bienvenu.😉
En direct les revenus de SCPI sont actuellement rapidement taxés à plus de 50% ... et cela risque d'empirer...

Les nouvelles scpi focalisées sur l'étranger sont plus efficientes fiscalement.

Mais nous sommes nombreux à avoir dans nos portefeuilles des anciennes scpi focalisées "France" invendables ...

Dernière modification:
Retour