Les SCPI

Richard 1er a dit:
Cette écharpe façon "Paris est une fête" me fait drôlement envie, tu sais ..
Je t'ai rajouté quelques bonus 😀

Screenshot_20240526_095224_ChatGPT.jpg

Phil17000 a dit:
Ma participation assistée de l'intelligence artificielle 😄
Afficher la pièce jointe 29124
J'aime bcp.

Tu as utilisé un soft en IA en proposant une description textuelle de ce que tu souhaitais obtenir ?
ça m'intrigue ... ;) en plus, une magnifique qualité d'image (y)

Question annexe (désolé pour le hors sujet) :
Penses tu que l'IA pourrait constituer une menace pour les CGP ? (Après Moneyvox bien sur :ROFLMAO:)

Dernière modification:
Phil17000 a dit:
Ma participation assistée de l'intelligence artificielle 😄
Afficher la pièce jointe 29124
:love:
Alors là, je m'incline bien bas .. :whistle:(y)
Si l'IA peut maintenant s'en mêler sans s'emmêler les pinceaux comme c'est le cas ici, que va-t-il nous rester ?
Vous avez 3 heures, je reviendrai ramasser les copie ..

Phil17000 a dit:

Afficher la pièce jointe 29134
Ah oui, un peu à l'Ouest, le @Richard 1er ? Un peu "tombé du ciel" ?
En vrai, c'est vraiment top, @Phil17000 .. sauf que je soupçonne du non dit un rien malicieux derrière tout ça .. :giggle:;)

Pascal 75 a dit:
J'aime bcp.

Tu as utilisé un soft en IA en proposant une description textuelle de ce que tu souhaitais obtenir ?
Oui, c'est avec Dall-E. Je tâtonne encore. Mais c'est parfois assez bluffant ... et d'autres fois complètement à côté de la plaque.
Pascal 75 a dit:
Question annexe (désolé pour le hors sujet) :
Penses tu que l'IA pourrait constituer une menace pour les CGP ? (Après Moneyvox bien sur :ROFLMAO:)
Je pense que ce sont des super outils, mais à l'heure actuelle ça ne remplace pas forcément une approche humaine.
Personnellement, je m'en sers pour trier et nettoyer des données avant de les analyser. C'est très puissant pour ce genre de tâches.
Concernant les CGP, je pense que leurs clients y vont autant pour la matière technique que pour le contact humain et le suivi psychologique et ce dernier point pas prêt d'être remplacé par l'IA.

Phil17000 a dit:

Afficher la pièce jointe 29134
Excellent l'ami @Phil17000 , je vais aller regarder le logiciel Dall-E ....

Hello l'ami @Richard 1er , je t'ai remplacé l’écharpe par le bandana (dans le mode Lucky Luke), en gardant ton gilet jaune (pour assortir avec ton teint)

1716716213753.png

Pascal 75 a dit:
Dans le cas des SCPI en situation de très forte décollecte (Amundi / Primonial et qq autres), je crains que l'avenir à court / moyen terme soit assez compliqué. Vos avis ?
Merci pour la longue reponse et l'article du blog qui est en plein dans le sujet et que je ne connaissais pas. J'ai l'impression que le fonds de remboursement est obligatoire dans les "cas extrême" vu l'amf. Je me demande comment sa se finit après est ce qu'au final la SCPI est obligé de revendre tout son patrimoine jusqu'à ce les associés partants soient remboursés. Peut on imaginer qu'une SCPI sot en "faillite" ? Ou liquidée ?

plop962 a dit:
Merci pour la longue reponse et l'article du blog qui est en plein dans le sujet et que je ne connaissais pas. J'ai l'impression que le fonds de remboursement est obligatoire dans les "cas extrême" vu l'amf. Je me demande comment sa se finit après est ce qu'au final la SCPI est obligé de revendre tout son patrimoine jusqu'à ce les associés partants soient remboursés. Peut on imaginer qu'une SCPI sot en "faillite" ? Ou liquidée ?
Oui, cela est possible.

Après on en a jamais constaté ? (Je n'en suis pas certain😉)

Une situation de liquidation a été évoquée (comme possibilité si refus de la 3eme baisse de prix) à l'AGE de Primopierre.

plop962 a dit:
Une SCPI ne tombera jamais en faillite. Comme elle collecte des loyers et que son niveau d'endettement est raisonnable (jamais plus de 40%, c'est la doctrine AMF), elle ne peut virtuellement pas tomber dans cet extrême.
En revanche, une liquidation amiable, oui, même pas motivée par un problème de liquidité. Cherchez par exemple Haussmann Immobilier, une SCPI classique liquidée en 2007.

lebadeil a dit:
Hello l'ami @Richard 1er , je t'ai remplacé l’écharpe par le bandana (dans le mode Lucky Luke), en gardant ton gilet jaune (pour assortir avec ton teint)

Afficher la pièce jointe 29138
Ah oui, grand merci, @lebadeil , j'adore. :love: Tu es un frère pour moi ..

Avec ça, je vais bientôt pouvoir gonfler des biscotos, et de la poitrine. Me voilà armé pour affronter les contradicteurs au cas (très improbable) où l'on viendrait me chercher des noises sur des analyses qu'on jugerait "insuffisantes" !! :giggle:

Richard 1er a dit:
Ah oui, grand merci, @lebadeil , j'adore. :love: Tu es un frère pour moi ..

Avec ça, je vais bientôt pouvoir gonfler des biscotos, et de la poitrine. Me voilà armé pour affronter les contradicteurs au cas (très improbable) où l'on viendrait me chercher des noises sur des analyses qu'on jugerait "insuffisantes" !! :giggle:
Hello l'ami @Richard 1er , il y a une suite ici ..... tu ne vas être déçu... 😉
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-548#post-605779

Reçu mail de Louve Invest :

🚀 Offre de lancement : 5% de décote sur les parts de la nouvelle SCPI Edmond de Rothschild Europa​

La première SCPI de la société de gestion Edmond de Rothschild REIM est maintenant disponible chez Louve Invest. Nous sommes ravis de vous proposer d'investir dans les parts décotées de 5% !

⚠️ Attention, l'offre prendra fin dès que l'objectif de collecte sera atteint !​
Profiter de l'offre [lien réservé abonné]​
Pourquoi s'intéresser à cette nouvelle SCPI ?​
  • Un rendement cible de 6%​
  • Une diversification sectorielle et géographique​
  • L'expertise reconnue du groupe Edmond de Rothschild​
5% décote [lien réservé abonné]​

Information Novapierre Allemagne 1 et 2 suite AG mixte (AGO / AGE) du 28/05.
Rappel (source Primaliance) :

1716928582660.png

Normalement, l'absorption de Nov All 2 par Nov All 1 (fermée à la souscription) devrait être validé le 10 juin prochain au regard de l'absence du Quorum à ce jour.

Cette absorption a été présentée comme équilibrée et positive pour les 2 SCPI.

Cependant, pour les souscripteurs de Nov All 1, les frais de gestion vont augmenter jusqu'à 11% et, plus important, le prix passera de 280 € à +/- 272 € :unsure:
Donc, in finé, une baisse de valorisation. :rolleyes: :cry:

Pour les souscripteurs de Nov All 2, le prix va augmenter.

La "nouvelle" SCPI s'appellera Nova Prime (il me semble ?)
Objectif de TD sur 2024 : 5%

A moyen / long terme l'opération devrait être positive (à vérifier dans le temps)

Infos chiffrées :

N All 1 : Dettes : 28,1% / 92.3% des parts sont souscrites par des particuliers / WALB : 5.3 ans / 9,8 M € en attente de retraits
N All 2 : 94% des parts sont souscrites par des particuliers / WALB > 6 ans

La nouvelle SCPI conservera les atouts des 2 SCPI sous jacentes en terme de fiscalité.
Pour rappel la fiscalité allemande est de 16% (et pas de Prélèvements sociaux).
Avec le mécanisme de crédit d'impôt et, même avec le "frottement fiscal", l'avantage est notable (en achat direct).
Cette SCPI paraît peu intéressante en AV (100% Allemagne).

Cocktail de fin : Au dessus de la moyenne ;) :verre::biere:

Dernière modification:
Bonjour, j'ai ouvert un per il y a 3 ans pour défiscaliser et j'ai principalement du fonds euro linxea spirit nouvelle génération. Je m'interroge aujourd'hui pour booster et diversifier mon per et je trouve de plus en plus que arbitrer du fonds euro vers des scpi serait judicieux.
Que pensez vous des scpi ( remake...) dans un per ?
Merci

Stef29 a dit:
Bonjour, j'ai ouvert un per il y a 3 ans pour défiscaliser et j'ai principalement du fonds euro linxea spirit nouvelle génération. Je m'interroge aujourd'hui pour booster et diversifier mon per et je trouve de plus en plus que arbitrer du fonds euro vers des scpi serait judicieux.
Merci
J’en ai pris sur le même PER il y a deux mois, en effet pour diversifier avec ton fonds Euro pourquoi pas.

Stef29 a dit:
Merci
Même avis que @Philou75.
Très bonne SCPI
1716964810787.png

En PER je resterai sur un % minoritaire pour Remake en me concentrant sur les SCPI plus historiques et à haut rendement.
Raison : En fonction de votre âge le PER étant un support de très très long terme ;)

Arbitrer du fonds Euros vers des SCPi est une bonne stratégie au regard de l'objectif du PER.
Un % max de +/- 10 à 15 % en fonds Euro paraît raisonnable histoire d'avoir un tampon de sécurité ? (vos avis ?)

En AV, le raisonnement est différent (moyen / long terme toujours en fonction de votre âge) : Dans ce cas, les SCPI hyper performantes (TD > 6.5%) peuvent être éventuellement majoritaires dans votre portefeuille.

Note : Juste un "avis" ... ;) d'un épargnant qui ne dispose pas de l'IA :ROFLMAO: :loufoque: (J'hésite vu le prix de la version payante)

Remarque ; Sauf erreur grossière ; Aucun investissement n'est "mauvais" à partir du moment ou vous le comprenez et êtes "à l'aise" avec ;)

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
; Aucun investissement n'est "mauvais" à partir du moment ou vous le comprenez et êtes "à l'aise" avec ;)
tu peux le comprendre et être à l'aise et avoir une conjoncture défavorable ce qui rend l'investissement "médiocre" ......
ça m'est arrivé déjà ....

Peut-être ajouter qu'il est dommage de prendre des parts de SCPI européennes en PER?
Car double imposition, d'abord de source étrangère lors du versement des loyers sur le PER, puis en sortie dans X années, vos retraits seront fiscalisés.
Si vous optez pour des 100% françaises, vous ne subissez pas cette double imposition.

Après au final ce qui compte c'est le taux de rendement final, mais la double imposition peut vraiment faire mal.

Retour