Je tente une introspection .
Je m'interroge sur le mécanisme économique ayant impliqué une baisse des valorisations immobilières / SCPI.
------------------------------
Je tente un brouillon de réflexion (et je m'excuse par avance pour les erreurs ou imprécisions - je compte sur vos remarques et corrections -) :
> Suite à la montée de l'inflation, la BCE a entamée une stratégie d'augmentation (peut-être trop tardive et trop brutale - mais c'est un autre sujet -) des taux en juillet 2022.
Note : C’est la Banque Centrale Européenne (BCE) qui fixe les taux d’intérêts à court terme, appelés « taux directeurs
Ces taux à court terme ont impacté les taux à long terme (qui impactent les crédits immobiliers).
Les taux longs réagissent aux anticipations de croissance (impactées par les taux courts) de l’économie et à l’inflation.
> Nous aboutissons donc (avant le 6 juin 2024) à des Taux à court terme de +/- 4% et des taux à long terme à +/- 3% (inversion de la courbe des taux - normalement signe de récession -).
Cette augmentation des taux a eu (notamment) pour conséquence d'augmenter les rendements des nouvelles obligations (et de baisser les rendements des anciennes obligations).
Cette augmentation des rendements obligataires a eu comme conséquence de focaliser les investisseurs sur cette classe d'actif au détriment des autres classes et, bien sur, de l'immobilier.
Or, les loyers ne pouvant suivre le rythme de l'inflation et de l'augmentation des taux afin que les rendements immobiliers reste concurrentiels (spread), il a fallu "jouer" sur le levier "Prix".
Baisser les prix (à loyers constants) permet d'augmenter les rendements.
Les prix de l'immobilier (et donc des sous-jacents de nos SCPI/SCI) ont donc baissé ...
Inversement, avec la baisse des taux directeurs, les mécanismes décrits ce dessus devraient s'inverser et les prix de l'immobilier devraient remonter très progressivement.
Encore désolé si je suis confus ou si je suis dans l'erreur (je tente juste de comprendre l'enchainement des évènements économiques ... )