Les actions américaines

Pour meubler un peu le fil de discussions et discuter d'autres choses que Nvidia et le sucre.
Jeune_padawan a dit:
L'affaire coure depuis 2-3 mois, Cintas ayant approché le conseil d'administration d'Unifert de façon privé mais suite au refus la société a divulgué son projet d'OPA.
Unifirst estime l'offre trop faible et n'avait pas conclu avec le français Elis en octobre 2024 suite à une approche de ce dernier.

Une OPA semble difficile puisque les droits de vote sont verrouillés par la famille fondatrice d'Unifirst. Le marché a bien accueilli l'annonce de Cintas qui pourrait maintenir sa croissance (croissance externe).
Finalement Cintas annonce renoncer à l'OPA et met fin aux discussions avec Unifirst qui perd 14% dans la foulée. Les 2 sociétés ne sont pas parvenues à se mettre, selon les ânes à listes Unifirst était trop gourmande.

Cintas a indiqué poursuivre sa stratégie de croissance en se concentrant sur des fusions et acquisitions, son marché étant très fragmenté entre de multiples petits acteurs et des ETI.

On continue avec une société peu connue mais présente dans toutes les industries. Elle vend de petits composants séparément insignifiants mais pourtant essentiels comme des clapet anti-retour, des raccords haute pression.

La semaine dernière la société a présenté ses objectifs 2029 (j'ai zappé l'info pensant que c'était cette semaine:LOL:).
Parker-Hannifin prévoit pour son année fiscale une croissance de 8% dont une croissance organique de 4 à 6% et une croissance du BNA supérieur à 10%. Le tout avec une marge d'EBITDA de 17% et de très bons flux de trésorerie disponible/libre.
1742933477952.png

La société continue sa mutation vers des industries moins cycliques et à plus fortes marges.

Source : [lien réservé abonné]

C'est pas de la tech, c'est pas du Mounjaro, c'est de l'industrie mais aussi régulière qu'un coucou suisse :
1742933722894.png

Et c'est une aristo je dirais même plus une reine du dividende. La société augmente son dividende chaque année depuis .... 1957 soit 68 ans ! C'est mieux que Coca-Cola;). Pas mal pour une action du secteur industriel.

Et une petite comparaison avec une autre action ennuyante :
1742933994260.png

De nouveau Cintas dans la place avec la publication de ses résultats trimestriels T3 2025 (exercice décalé).

Croissance du CA de 8,4% par rapport au T3 2024 atteignant 2,61 milliards de $ dont une bonne partie vient de la croissance organique. Le résultat opérationnel s'ajuste à 609,85 millions de $ en hausse de 17,1%.

Le tout donne un bénéfice net trimestriel de 463,5 millions de $ (+16,6%) soit un BNA de 1,13 $/action contre 0,96 $/action au T3 2024. La croissance du BNA est accrut par les rachats d'actions (+16,6% de bénéfice mais +17,7% sur le BNA).

Les flux de trésorerie sont excellents, sur 9 mois (pour rappel BNA sur 9 mois : 3,31 $/action) :
1743012718152.png

Et sur ces bons chiffres, la société se permet en ces temps agités d'augmenter ses prévisions pour son année fiscale 2025.
Ainsi l'anticipation du CA passe d'une fourchette de 10,26 à 10,32 milliards de dollars à une fourchette de 10,28 à 10,31 milliards de dollars. Ce qui entraine une révision à la hausse des anticipations de BNA passant d'une fourchette de 4,28 à 4,34 $/action à une fourchette de 4,36 à 4,40 $/action.

Évidement vu le contexte de marché, ces chiffres sont salués par les opérateurs :
1743013208615.png

Et cadeau bonux, le dividende trimestriel augmente de 15% par rapport à l'année dernière:cool:. Pas mal pour une action ennuyante.

Source : [lien réservé abonné]

Quelques actualités de la Mounjaro's company.

Présentation de données en oncologie : [lien réservé abonné]

Et l'UE n'approuve pas le donanemab, un traitement contre la maladie d'Alzheimer symptomatique précoce. Le labo pharmaceutique va demander un réexamen de la demande, sachant que le produit est autorisé au Royaume- Uni, États-Unis et au Japon.

AppLovin, la société de pub intégrée aux applications mobiles, est sous le coup de butoir de Muddy Water, le vautour des vendeurs à découvert.
Comme à son habitude la fond a pris une positon de VAD puis a envoyé un brulot à la direction remettant en cause son modèle.

Dans le détail, le fond activiste reproche à Applovin de mentir sur modèle économique en comptabilisant dans sa croissance du CA des ventes qui proviendraient de publicités affichées aux utilisateurs ayant visité un site sans acheter, afin de les inciter à finaliser leur achat. Ce qui n'a rien de révolutionnaire.

De même la société ne respecterait pas ses propres conditions d'utilisation notamment au niveau des données personnelles.

Le rapport de Muddy Waters : [lien réservé abonné]

Évidemment cela est à prendre avec des pincettes, le vendeur à découvert a tout intérêt à faire baisser le cours. La société AppLovin a d'ailleurs répondu à ce rapport : [lien réservé abonné]

Pour ma part bien content d'avoir vendu ma ligne en belle PV (on a discuté récemment sur ce fil).

Jeune_padawan a dit:
Pour ma part bien content d'avoir vendu ma ligne en belle PV (on a discuté récemment sur ce fil).
+1

OpenAI valorisée 300 milliards de $ après une nouvelle levée de fond syndiqué (plusieurs acteurs se regroupant pour investir) porté par SoftBank. Cette valorisation est égale à celle de LVMH, 1ère capitalisation du CAC 40 et 1ère capitalisation européenne:ROFLMAO:.

[lien réservé abonné]

Font pas dans la demi-mesure les américains:whistle:.

Pour changer de l'effet kiss-cool de Donald, en ce jour anniversaire des 50 ans de Microsoft, je vous propose de raconter vos pires, meilleures et/ou plus drôles histoires avec les produits de la firme de Redmond.

A vos claviers !

PS : les BSoD sont autorisés;).

"Dans le doute, reboot !"
Microsoft
edit : et puisqu'on parle de BSOD, j'ai eu le tour du BSOD à carré rose :
1743835808670.png
(cette image a été trouvée au hasard du net, mais j'ai eu l'équivalent !)

Dernière modification:
Ma 1ère version était Windows 3.1, puis le 7 m'a fait fuir vers la Pomme.
Mais en bourse je fais l'inverse : je garde les actions Microsoft et vends les Apple 😁
Peut-être qu'il faut quand même tout vendre, ou peut-être, probablement, en partie, tout garder.

Jeune_padawan a dit:
Pour changer de l'effet kiss-cool de Donald, en ce jour anniversaire des 50 ans de Microsoft, je vous propose de raconter vos pires, meilleures et/ou plus drôles histoires avec les produits de la firme de Redmond.

A vos claviers !

Perso j'aime bien le sobre mais obscur "une erreur inconnue s'est produite".

Et pourquoi le fondateur de Microsoft a-t-il créé Windows ? (Fenêtres, en français)
Parce qu'il s'appelle Gates (Portes ;-)

Enfin, le célèbre aphorisme :
"L'informatique n'est pas une science exacte : on n'est jamais à l'abri d'un succès"

C'est l'IBM PC sous MS DOS qui a permis à Microsoft de décoller .. qui s'est bien gardé d'être 100% dépendant puisqu'il a développé Excel pour Macintosh avant de le porter sous Windows ... ajoutez Word & Powerpoint et vous avez les bases de l'informatique personnelle ... renforcée par Internet & Les Navigateurs ... ca a pas beaucoup bougé depuis en fait !!

Multiplan sous MS Dos pour mon premier tableur. Il fallait Chart en plus pour afficher des graphiques.

Excel est arrivé plus tard. Mais ca fait vieux c... de parler de tout çà, j'en ai conscience. :cry:

Jeune_padawan a dit:

A vos claviers !

Je me lance, je me sens moins vieux après les commentaires précédents 🤣
Au passage à windows XP :
"C'est bien joli leur interface de kéké mais je ne retrouve plus les paramètres qui m'intéressent".
Et pareil depuis, je ne suis plus capable de faire une recherche de fichier par date ou de trier des dossiers par taille pour faire du ménage (sauf en installant des softs en plus).
Je dois être un vieux con : "c'était mieux avant" :LOL:

Sincèrement, vous me faites de la peine car je vous trouve un peu léger en bourse.
Donc je vous ai cherché sur le net une formation pour acquérir les bons réflexes qui feront pâlir d'envie vos banquiers respectifs.

Ceci devrait vous aider :

1744399341766.png

@Nature comment fait-on ces "boites" ?
Je peux avoir la mienne :cool:

niklos a dit:
@Nature comment fait-on ces "boites" ?
Je peux avoir la mienne :cool:
Il te faut aller sur une AI (Grok, Gémini, ou autre) et mettre un prompt.

Exemple de prompt :
Génère un starter pack, sous forme d’une figurine de collection, présentée sous blister, à la manière d’un jouet de collection.
Au centre du blister se trouve un personnage qui est Shaun le mouton. À droite de la figurine, trois accessoires miniatures sont intégrés dans des moules plastiques : un smartphone, un graphique boursier, et un sac Hermès. L’emballage respecte les codes de l’esthétique et les proportions d’un jouet exposé en magasin.

Ensuite, c'est un peu du hasard car l'IA fait un peu ce qu'elle veut. Tu la corriges en disant ce que tu souhaites.
Et au fil du temps, tu obtiens un truc sympa.
Pour @Jeune_padawan, j'ai été obligé de faire du collage pour le tube de pharmacie car l'IA me mettait des choses illisibles, ainsi que les textes.

Nature a dit:
Sincèrement, vous me faites de la peine car je vous trouve un peu léger en bourse.
Donc je vous ai cherché sur le net une formation pour acquérir les bons réflexes qui feront pâlir d'envie vos banquiers respectifs.

Ceci devrait vous aider :

Afficher la pièce jointe 42687
Bravo @Nature ! Félicitations du jury ! ;)

Dernière modification:
Retour