Les actions américaines

Lors de cette conférence annuelle des développeurs de logiciels, Jensen Huang CEO de Nvidia a annoncé beaucoup d'autres choses bien plus concrètes que ces lointaines "puces quantiques" à propos de quoi il avait d'ailleurs déclaré en janvier que les ordinateurs quantiques utiles étaient à 20 ans de distance ...
et notamment au milieu de cette liste: [lien réservé abonné]
« Nvidia's new silicon photonics networking chips will enable AI factories to connect millions of GPUs across various sites, while drastically reducing energy consumption.
... Photonics chips are expected to be available later this year, followed by the launch of Spectrum-X chips in 2026 »

Alors même si ces "new silicon photonics chips" seront donc bientôt disponibles, Nvidia n'encaissera les bénéfices de cette conception que lorsqu'ils pourront effectivement vendre ces nouvelles plateformes ...

Le produit phare actuel de Nvidia contient 72 de ses puces Blackwell dans un seul serveur, consommant 120 kilowatts d'électricité et générant tellement de chaleur qu'il nécessite un système de refroidissement liquide similaire à celui d'un moteur de voiture.
Le serveur phare dévoilé mardi, qui sortira en 2027, contiendra des centaines de puces Vera Rubin Ultra dans un seul rack et consommera 600 kilowatts d'énergie.

Même si la transition du cuivre vers le silicon photonics [lien réservé abonné] ne se fera peut-être pas avant 2028 ou plus tard ...
QUI en attendant va assembler ces "photonics chips" pour Nvdia et qui va fournir les circuits de base pour ce faire ?
Dans certaines news [lien réservé abonné] on parle de start-up comme: Ayar Labs, Lightmatter, Celestial AI ou encore Soitec ...

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Comme les vis d'abattant de toilettes :unsure:
Pareil, je ne sais pas s'ils avaient mis du 316L :ROFLMAO:

ALB a dit:
ou encore Soitec ...
Je m'inquiétais au fil de la lecture, j'avais peur que ça n'arrive pas :ROFLMAO:

ALB a dit:
Lors de cette conférence annuelle des développeurs de logiciels, Jensen Huang CEO de Nvidia a annoncé beaucoup d'autres choses bien plus concrètes que ces lointaines "puces quantiques" à propos de quoi il avait d'ailleurs déclaré en janvier que les ordinateurs quantiques utiles étaient à 20 ans de distance ...
et notamment au milieu de cette liste: [lien réservé abonné]
« Nvidia's new silicon photonics networking chips will enable AI factories to connect millions of GPUs across various sites, while drastically reducing energy consumption.
... Photonics chips are expected to be available later this year, followed by the launch of Spectrum-X chips in 2026 »

Alors même si ces "new silicon photonics chips" seront donc bientôt disponibles, Nvidia n'encaissera les bénéfices de cette conception que lorsqu'ils pourront effectivement vendre ces nouvelles plateformes ...

Le produit phare actuel de Nvidia contient 72 de ses puces Blackwell dans un seul serveur, consommant 120 kilowatts d'électricité et générant tellement de chaleur qu'il nécessite un système de refroidissement liquide similaire à celui d'un moteur de voiture.
Le serveur phare dévoilé mardi, qui sortira en 2027, contiendra des centaines de puces Vera Rubin Ultra dans un seul rack et consommera 600 kilowatts d'énergie.

Même si la transition du cuivre vers le silicon photonics [lien réservé abonné] ne se fera peut-être pas avant 2028 ou plus tard ...
QUI en attendant va assembler ces "photonics chips" pour Nvdia et qui va fournir les circuits de base pour ce faire ?
Dans certaines news [lien réservé abonné] on parle de start-up comme: Ayar Labs, Lightmatter, Celestial AI ou encore Soitec ...
Soitec n'est plus vraiment ce que l'on appelle une "start-up", et clairement leader sur les substrats SOI et suivants, mais la conception de circuits de base est à ma connaissance hors de son domaine actuel.

En tout état de cause ce n'est pas moi qui cite Soitec en la considérant en outre comme une start-up ...
mais un journaliste de ZoneBourse nommé Esteban Tesson [lien réservé abonné]

il y a pourtant tant d'autres choses à disséquer à l'intérieur de mon post ...

Dernière modification:
Pas bon les chiffres de FedEx :unsure:. Généralement la société sert d'étalon sur la santé de l'économie américaine.

Certes le segment historique, livraison express, est de plus en plus concurrencé mais dans les derniers chiffres cela semble plus global en terme de ralentissement.
Le directeur financier déclare quand même qu’il est raisonnable de supposer que l’environnement macroéconomique ne s’améliorera pas de manière significative avant la fin de l'année au mieux.

ALB a dit:
En tout état de cause ce n'est pas moi qui cite Soitec en la considérant en outre comme une start-up ...
mais un journaliste de ZoneBourse nommé Esteban Tesson [lien réservé abonné]

il y a pourtant tant d'autres choses à disséquer à l'intérieur de mon post ...
Pas d'offense, je faisais juste un commentaire sur le domaine de compétences de SOITEC.
Pour le reste, oui mais bon, on semble redécouvrir les questions de dissipation thermique et de refroidissement qui avaient été solutionnés depuis longtemps, par exemple si vous faire une recherche sur les "TCM" (Thermal Conduction Modules) vous découvrirez que ceux ci, développés et utilisés par IBM dans ses grands systèmes étaient déjà parfaitement au point et efficients et rassemblaient une centaine de chips pour une dissipation du même ordre de grandeur...dans les années 80 !!! ... Rien de nouveau de ce côté sous le soleil ;)

D-Jack a dit:
Rien de nouveau de ce côté sous le soleil ;)
Je rajouterais que le refroidissement liquide est parfaitement maitrisé sur des serveurs et la transmission par lumière présente quelques désavantages (lumière : particule ou ondes électromagnétiques ?;))

Jeune_padawan a dit:
la transmission par lumière présente quelques désavantages (lumière : particule ou ondes électromagnétiques ?;))
Pourquoi y aurait-il des inconvénients par rapport à la technologie actuelle ? personnellement je n'y vois que des avantages.

Allez, un peu de lecture instructive :

IBM Brings the Speed of Light to the Generative AI Era with Optics Breakthrough [lien réservé abonné]​

Et encore (from Ayar Labs):

Photonic Integrated Circuit (PIC) [lien réservé abonné]​

Encore plus ? :biggrin:

Roadmapping the next generation of silicon photonics [lien réservé abonné]​

....

Dernière modification:
jabsol a dit:
Pourquoi y aurait-il des inconvénients par rapport à la technologie actuelle ?
C'est moins fiable et plus difficile à concevoir. La partie guide d'onde est bien plus complexe d'une photolithographie sur silicium, les puces photoniques sont plus sensibles aux défauts de fonderie ("de fabrication") et les matériaux nécessaires sont bien plus rares et chers que le silicium, le bore et le phosphore (partie dopage).

Appliqué à l'IA, je vois difficilement comment une puce conçue en type "réseau neuronal" peut être reconfigurée puisque les conditions de réfraction/diffraction sont figés dans le moule.

Par contre elle consomment moins d'électricité, chauffent donc moins (bien qu'ils chauffent tout de même) et sont plus rapides.

Jeune_padawan a dit:
C'est moins fiable et plus difficile à concevoir
Par rapport à d'autres fournisseurs ...

N'y aurait-il aucun avantage en fiabilité
avec la technologie dédiée Photonics-SOI de SOITEC ? [lien réservé abonné]

optical-wave-guide-fr-3.jpg

« La technologie Silicon Photonics permet aux plateformes d’atteindre les meilleurs ratios pJ/bit/mm² en matière de transmission des données »

« Les substrats photoniques basés sur SOI et obtenus grâce à la technologie propriétaire SmartCut™ tirent parti de de la couche de silicium cristallin atomiquement plane et homogène . . .»

Dernière modification:
ALB a dit:
Par rapport à d'autres fournisseurs,
n'y aurait-il aucun avantage en fiabilité avec la technologie dédiée Photonics-SOI de SOITEC ? [lien réservé abonné]
Pour la techno de Soitec je ne sais pas. Mais la technologie des puces photoniques est difficile de base pour les raisons que j'ai détaillé au-dessus. La création des couches du guide d'onde (au centre en couleur sur votre image) nécessite de travailler sur des couches de l’épaisseur de quelques nanomètres.

Broadcom et Maxvell, 2 mastodontes américains travaillant sur le sujet avec des puces de démonstrations, ont quelques difficultés à industrialiser.
Mais c'est du coté fondeur que ça bloque le plus. C'est pour ça qu'un Nvidia va plutôt déployer une stratégie bi technologique (optique/électrique).

Après il ne faut pas se leurrer comme j'ai déjà écrit, Soitec est un nain qui n'intéresse pas Nvidia. D'ailleurs c'est Soitec qui inclut Nvidia dans sa communication et non le contraire, Soitec étant doué pour la com.

Pour qu'un Nvidia quitte un TSMC il faudrait 10 milliards d'€ d'investissement chez Soitec, 3-4 fonderies avec leur nouvelle techo optique, que cette techo soit fiable et révolutionnaire.
Bref à moins de réorienter massivement l'épargne des trouillards vers les semi-conducteurs et d'énormes efforts de R&D en coopération université/chercheur c'est pas prêt d'arriver:ROFLMAO:.

Jeune_padawan a dit:
il faudrait 10 milliards d'€ d'investissement chez Soitec, 3-4 fonderies avec leur nouvelle techo optique, que cette techo soit fiable et révolutionnaire.
Bref à moins de réorienter massivement l'épargne des trouillards vers les semi-conducteurs et d'énormes efforts de R&D en coopération université/chercheur c'est pas prêt d'arriver:ROFLMAO:.
il y a un point que je ne comprends pas parfaitement

Faudrait t-il
- que SOITEC (ou STMicro) investisse dans des fonderies afin de pouvoir fabriquer et vendre ce genre de circuits PIC (Photonic integrated circuit)

photonics SOI.jpg

- ou bien SOITEC peut-il se contenter de faire du chiffre en livrant ses wafers SOI (obtenus grâce à leur technologie propriétaire SmartCut™) prévus pour être ensuite gravés ... à TSMC par exemple ?

Jeune_padawan a dit:
Après il ne faut pas se leurrer comme j'ai déjà écrit, Soitec est un nain qui n'intéresse pas Nvidia. D'ailleurs c'est Soitec qui inclut Nvidia dans sa communication et non le contraire, Soitec étant doué pour la com.

Pour qu'un Nvidia quitte un TSMC il faudrait 10 milliards d'€ d'investissement chez Soitec, 3-4 fonderies avec leur nouvelle techo optique, que cette techo soit fiable et révolutionnaire.
Je me dis surtout que si Soitec est vraiment bien placé sur la techno., NVIDIA ne sera pas client, ils se contenteront de les racheter :ange:

ALB a dit:
Faudrait t-il
- que SOITEC (ou STMicro) investisse dans des fonderies afin de pouvoir fabriquer et vendre ce genre de circuits PIC (Photonic integrated circuit)

photonics SOI.jpg [lien réservé abonné]

- ou bien SOITEC peut-il se contenter de faire du chiffre en livrant ses wafers SOI (obtenus grâce à leur technologie propriétaire SmartCut™) prévus pour être ensuite gravés ... à TSMC par exemple ?
Que Soitec se lance dans la fonderie les marges étant meilleures. Mais c'est des milliards d'€, 10-15 ans avant de percer. Bref avec l'ambiance générale française c'est quasi impossible.
freddo89 a dit:
Je me dis surtout que si Soitec est vraiment bien placé sur la techno., NVIDIA ne sera pas client, ils se contenteront de les racheter :ange:
Non Nvidia c'est fabless, ils pourraient acheter un TSMC mais ce n'est pas dans leurs intérêts car cela coute en capital alors qu'une structure comme Nvidia c'est peu capitalistique.

freddo89 a dit:
Il y a d'ailleurs d'autres "fondeurs" que TSMC sur le coup ==> GF Fotonix [lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Que Soitec se lance dans la fonderie les marges étant meilleures. Mais c'est des milliards d'€, 10-15 ans avant de percer. Bref avec l'ambiance générale française c'est quasi impossible.

il y a quand même un embryon d'espoir pour fondre de nouvelles puces en France avec cette news toute récente relayée avec un certain enthousiasme dans de nombreux médias:

« Le CEA ouvre à ses partenaires industriels une ligne-pilote de fabrication de puces » [lien réservé abonné]

« Le CEA à la tête de FAMES, une ligne pilote au service de l’industrie microélectronique européenne » [lien réservé abonné]

« Fames fait partie des cinq lignes pilotes soutenues dans le cadre du Chips Act qui vise à soutenir l’industrie européenne des semi-conducteurs en encourageant la collaboration entre l’UE, les États membres et le secteur privé. Acteur incontournable de l’industrie du semi-conducteur, le CEA est le seul organisme de recherche à participer à l’ensemble de ces lignes » [lien réservé abonné]

« Au CEA-Leti, un giga-projet pour créer les nouvelles générations de puces FD-SOI » [lien réservé abonné]

Cependant ces infos ne disent pas s'ils vont y fabriquer aussi des circuits PIC (Photonic integrated circuit)

Dernière modification:
ALB a dit:
il y a quand même un embryon d'espoir pour fondre de nouvelles puces en France avec cette news toute récente relayée avec un certain enthousiasme dans de nombreux médias:
:ROFLMAO: ça va cramer du pognon ... pour rien. Le CEA, aussi bon qu'ils sont, n'a pas vocation à être un industriel. D’ailleurs votre madeleine de Proust, Soitec, est une création du CEA-Leti.

Je vais reprendre un fait historique, que j'utilise souvent, mais pour produire des puces en UE de façon à être moins dépendant des US ou de Taïwan c'est un Victory Program qu'il faut lancer et schnell !

Je vais être vulgaire mais faut arrêter de tortiller du cul, de blablater des heures, d'avancer de reculer. Au bout d'un moment il faut avoir les moyens de ses ambitions.

Les capacités intellectuels ont les a ... aux États-Unis suffit de les faire revenir et de les motiver. Donc du pognon
Puis faut les usines, les machines (ASML est pas loin) donc encore du pognon. Une bureaucratie qui ne met pas 10 ans à autoriser un projet.
Pour la R&D, au lieu de la recherche théorique on fait du MIT ou Stanford.

Je ne dis pas de faire un système ultra-libérale à l'US mais il y a un juste milieu.

Bref une révolution à enclencher avec des politiques incapables, une population dont la moitié a coulé l'injecteur-pompe quand tu leur demande d'expliquer l'inflation.

Dans un pays qui a créer sa bombe tout seul, avec des TGV, des LVMH, des l'Oréal je ne comprend pas comment on arrive pas à se sortir les doigts du cul pour avancer. Ah si je comprends suffit d'aller sur le Bar du forum.

Retour