L'épargne des retraités

Le mythe du self-made man. Déjà beaucoup d'entrepreneurs viennent de famille riches. C'est beaucoup plus facile de prendre des risques quand derrière on a la famille pour nous sauver en cas de pépin. Ensuite, personne n'est "self-made". Quand on grandit, on a accès à une éducation, des infrastructures etc... ok, on pourra toujours trouver des contre exemple, comme Francis Ngannou, ou des gens qui ont eu de la chance en investissant dans les bitcoins il y a 15 ans. Mais globalement tous ces mythes du "self-made" sont surtout des moyens de justifier des inégalités importantes qui sont inacceptables si on y réfléchit un peu. En France il y a énormément d'héritiers qui n'ont pas fait grand chose d'utile dans leur vie. Dommage de s'en prendre aux travailleurs quand les héritiers sont intouchables.

Dernière modification:
Philomene a dit:
C'est beaucoup plus facile de prendre des risques quand derrière on a la famille pour nous sauver en cas de pépin
Certes, mais cela ne fait pas de celui qui en bénéficie un gagnant.
J'ai vu autour de moi, plein de personnes devenir riches.( Allez ,de 2 à 50 millions d'euros), donc pas des très riches.
Chacun avait la rage de réussir, la certitude que si ce n'était pas cette fois, la bonne, ce serait la suivante.
Un de mes amis disait en lançant son produit: je veux que cela devienne comme le frigidaire, à la place du réfrigérateur..

Ce type de comportement ne s'hérite pas.
Il est façonné par la vie et se trouve autant chez les Groseilles que chez les Duquesnoys
Par contre la vie " aisée" s'hérite..

Je reviens de Méribel où je loue un chalet l' été à une connaissance. Le M2 est à 50k , soit 100k le petit wc...

Et tous les ans je suis étonné ça construit, et ça construit... Des chalets énormes, des appartements mini à 3M€... ,

Nous sommes des rigolos sur le forum , même les plus riches d'entre nous avec un patrimoine entre 3 et 5 M€.

D'autant que ces logements, les proprio y vivent 15j par an...

A chaque fois je m'étonne qu'il y ait des gens si riches... Alors les batailles pour supprimer les 10% des retraités...🤣..pffff.... Dérisoire

Pendragon a dit:
Je reviens de Méribel où je loue un chalet l' été à une connaissance. Le M2 est à 50k , soit 100k le petit wc...

Et tous les ans je suis étonné ça construit, et ça construit... Des chalets énormes, des appartements mini à 3M€... ,

Nous sommes des rigolos sur le forum , même les plus riches d'entre nous avec un patrimoine entre 3 et 5 M€.

D'autant que ces logements, les proprio y vivent 15j par an...

A chaque fois je m'étonne qu'il y ait des gens si riches... Alors les batailles pour supprimer les 10% des retraités...🤣..pffff.... Dérisoire
Ce n’est pas plutôt 5000 € / m2 !

Aptenodytes a dit:
Je crois qu'il est un peu marseillais ...
Je crois que vous ne connaissez pas Méribel...
Donc inutile de répondre sur le prix au M2, certains ne savent pas mais préfèrent jouer à l'auguste plutôt que de réfléchir...🤡

Mon propos était en relation avec le fil où ça chouine pour quelques milliers d'euros alors qu'à deux pas on construit des chalets à 20 M€. Et certains que les proprio ne lisent pas MoneyVox , à part pour rire
Avec nos petits ego, nos petits ETF world, nos av Generali boostées à 1.6 %.😂

Pendant la gueguerre de jalousie actif - retraités, les gros patrimoines se construisent la vie de presque tous , donc actifs plutôt que chouiner, qu'attendezvous pour construire votre chalet à Méribel. C'est maintenant que l'on construit sa retraite.

Pffff... pourquoi fais je attention à ces remarques... ?

[lien réservé abonné]

Donc @Maurice63 , non c'est bien 50k. (avec une moyenne à 25k le m2 ). Oui , je sais , nous sommes des pauvres qui nous faisons plaisir à nous maintenir juste au dessus de la plèbe... ;)

Même le Monde ose remettre en question les privilèges générationels : [lien réservé abonné]
pour préserver notre contrat social, il nous faut rééquilibrer l’effort entre les générations ». « Le financement de notre protection sociale pèse fortement sur ceux qui travaillent, alors que ses dépenses bénéficient majoritairement aux plus de 65 ans, dont la part dans la population est croissante
En quarante ans, le coût du financement des retraites en pourcentage du PIB a doublé. Les cotisations, qui ponctionnaient en moyenne 15 % des salaires, en représentent aujourd’hui près de 30 %.
Leur niveau de vie est en moyenne supérieur à celui des actifs, notamment en raison du fait que beaucoup sont propriétaires de leur logement. Il s’agit d’une situation inédite dans l’histoire et unique parmi les pays développés. En outre, les sexagénaires épargnent deux fois plus que les trentenaires, et les septuagénaires trois fois plus. Prélever modérément sur le pouvoir d’achat des plus riches n’aurait que peu d’impact sur leur niveau de vie.
il est temps de rééquilibrer la dépense publique, notamment en direction de ceux qui supporteront la charge de la dette que la génération précédente leur lègue
L’argument de "l’extrême droite" ne tient plus :cry:

Pendragon a dit:
Donc inutile de répondre sur le prix au M2, certains ne savent pas mais préfèrent jouer à l'auguste plutôt que de réfléchir...🤡

Mon propos était en relation avec le fil où ça chouine pour quelques milliers d'euros alors qu'à deux pas on construit des chalets à 20 M€. Et certains que les proprio ne lisent pas MoneyVox , à part pour rire
Avec nos petits ego, nos petits ETF world, nos av Generali boostées à 1.6 %.😂

Pendant la gueguerre de jalousie actif - retraités, les gros patrimoines se construisent la vie de presque tous , donc actifs plutôt que chouiner, qu'attendezvous pour construire votre chalet à Méribel. C'est maintenant que l'on construit sa retraite.
Bonjour @Pendragon
Pour faire du ski, c'est Tignes qu'il faut choisir, Méribel c'est pour le Ski-Bar ! (les 3 vallées c'était bien il y a 30 ans)

Ageoff a dit:
Et en montant, c’est exactement le contraire.

Mais quand on achète une baguette, on la paie en €, pas en pourcentage de ses revenus.
Donc plus on est riche, plus on paie de TVA.
Je ne me rappelle plus très bien, c’est la définition d’un impôt juste ou d’un impôt injuste, ça ?
La notion de « justesse « ou « justice » peut se discuter mais généralement on converge pour dire que l’impôt étant un effort individuel au service de la collectivité, l’équité consiste à ce que cette effort soit proportionné aux moyens de chacun ( un peut comme pour une poussée en mêlée de Rugby).
De ce point de vue la tva est un impôt profondément injuste car son taux ne varie pas en fonction des moyens et le reste à vivre ainsi ponctionné pèse dramatiquement sur les petits revenus.
En suivant votre raisonnement on pourrait tout aussi bien supprimer la proportionnalité de l‘impôt sur les revenus et appliquer un taux unique à 30% par exemple; dans ce cas aussi les hauts revenus contribueraient plus que les petits en valeur absolue mais le caractère inégalitaire est évident.

Le débat actifs/ retraités est toujours aussi actif ! :biggrin::ROFLMAO::biggrin:

Jaumep a dit:
La notion de « justesse « ou « justice » peut se discuter mais généralement on converge pour dire que l’impôt étant un effort individuel au service de la collectivité, l’équité consiste à ce que cette effort soit proportionné aux moyens de chacun ( un peut comme pour une poussée en mêlée de Rugby).
De ce point de vue la tva est un impôt profondément injuste car son taux ne varie pas en fonction des moyens et le reste à vivre ainsi ponctionné pèse dramatiquement sur les petits revenus.
En suivant votre raisonnement on pourrait tout aussi bien supprimer la proportionnalité de l‘impôt sur les revenus et appliquer un taux unique à 30% par exemple; dans ce cas aussi les hauts revenus contribueraient plus que les petits en valeur absolue mais le caractère inégalitaire est évident.
Eh bien voilà une excellente idée ... et en fait il s'agirait donc d'établir la proportionnalité de l'IR, pas de la supprimer ! :biggrin:

jodel140 a dit:
Oui, mais pour faire du golf non.
oui, mais il faut des balles de golf rouges à Méribel ? :biggrin:

Pendragon a dit:

[lien réservé abonné]

Donc @Maurice63 , non c'est bien 50k. (avec une moyenne à 25k le m2 ). Oui , je sais , nous sommes des pauvres qui nous faisons plaisir à nous maintenir juste au dessus de la plèbe... ;)

Le lien :

À Méribel, le prix du mètre carré le plus bas pour un bien immobilier est de 7 421 €, le prix moyen correspond à 19 877 €, tandis que le prix le plus haut s'élève à 42 012 €.

Screenshot_2025-07-14-09-27-20-751_com.android.chrome.jpgScreenshot_2025-07-14-09-27-12-007_com.android.chrome.jpg
Je ne vois pas les 50k€.

Sinon on trouve aussi ça :
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Je propose de mettre tout le monde d'accord en disant que c'est trop cher pour la majorité d'entre nous. :cool:

Pendragon a dit:
Donc inutile de répondre sur le prix au M2, certains ne savent pas mais préfèrent jouer à l'auguste plutôt que de réfléchir
J'ai grandi dans la région.
Et je préfère Megève.

Pendragon a dit:

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Jaumep a dit:
à ce que cette effort soit proportionné aux moyens de chacun ( un peut comme pour une poussée en mêlée de Rugby).
sauf qu'en mêlée s'il y en a un qui ne pousse pas , la mêlée recule ......:cool:

Retour