L'épargne des retraités

D-Jack a dit:
Par quelle recette :unsure:
Par équité @lopali fait beaucoup de dons déductibles de ses impôts !

Dernière modification:
Maurice63 a dit:
Par équité @lopali fait beaucoup de dons déductibles de ces impôts !
Même pas, je parlais en brut, avant crédits d'impôt et déductions.

lopali a dit:
Même pas, je parlais en brut, avant crédits d'impôt et déductions.
lopali a dit:
Je paie moins d'impôts qu'un contribuable qui a quatre fois moins de revenus tous confondus que moi.
A voir !

D-Jack a dit:
Par quelle recette :unsure:
Entre autres :
Heures sup : 0 IR
Prestations sociales : 0 IR
Primes bancaires : 0 IR
Livret A : 0 IR
LEP : 0 IR
LDDS : 0 IR
AV : 0 IR
PEA : 0 IR

Al56 a dit:
Économiquement prouvé.
Oui, l'INSEE confirme (en terme de %)
Ageoff a dit:
Donc plus on est riche, plus on paie de TVA.
C'est un peu plus compliqué que ça :

@pchmartin : j'ai remis une pièce mais j'essaie d'y participer (dans le calme):biggrin:.

Jeune_padawan a dit:
j'ai remis une pièce mais j'essaie d'y participer (dans le calme):biggrin:.
Vu la situation économique il va plutôt falloir mettre un gros billet 😉

Dernière modification:
Nature a dit:
Afficher la pièce jointe 45316
Dommage la pièce est trop grosse
Un billet c’est mieux 😉

Maurice63 a dit:
Dommage la pièce est trop grosse
Un billet c’est mieux 😉
Ou pas dans le bon sens pour passer !

Jeune_padawan a dit:
C'est un peu plus compliqué que ça
Sans doute.
On va faire simple et irréfutable : plus on dépense, plus on paie de TVA (puisque dit fort justement dans la vidéo, c’est proportionnel).

Après, sont-ce les riches qui dépensent le plus ?
Effectivement, rien ne le prouve, même si ça semble intuitif…

En revanche, quand on achète un ordinateur à 1000€, contrairement à ce que la vidéo affirme, la TVA n’est pas de 200 €, ou alors, au siècle dernier…

Jeune_padawan a dit:
Oui, l'INSEE confirme (en terme de %)

C'est un peu plus compliqué que ça :

@pchmartin : j'ai remis une pièce mais j'essaie d'y participer (dans le calme):biggrin:.
Pédagogique la video ... merci !! Quelques pensées liées à la fin de la video

Il y a effectivement un choix de société .. si je ne m'abuse le communisme est né sur l'idée de l'égalité entre tous , même salaire entre l'ouvrier ( ah ! le fameux Stakhanov) et le professeur d'université .. mais évidement ça ne s'appliquait pas aux Cadres du Parti et ca a vite dérivé vers la dictature !!

On parle d'égalité, mais il s'agit d'"égalité en droit" parce que les hommes ne sont pas égaux .. Usain Bolt court plus vite que moi ( pas difficile) et tout le monde n'exploite pas de la même façon ses talents naturels ( pour rester pudique).

Je pense que la France n'est pas le plus mauvais pays en termes de redistribution des richesses , comme on peut le voir dans la video ..

Après on peut être "riche" de 2 façons: par les salaires que l'on a perçu , ou par les héritages que l'on a reçu.
Les droits de succession sont t'ils au bon niveau ? et le fait que l'assurance vie quand versé avant 70 ans soit hors succession est t'il normal ? Ca peut mériter un débat ( j'ai remis une pièce)

pchmartin a dit:
Après on peut être "riche" de 2 façons: par les salaires que l'on a perçu , ou par les héritages que l'on a reçu.
Que fais-tu des self-made-men qui ont utilisé les leviers pour investir ex-nihilo ?

domi88 a dit:
Bonjour,

Que l'on m'explique pourquoi les retraités "profite" de la déduction de 10 % frais réels.... quel frais ont ils ?
🤣 Et c'est reparti et on remet une pièce dans la machine 🤣.
@domi88 , vous trouverez l'explication dans les 49 pages précédentes et sans doute dans les 50 pages de deux autres fils qui tournent sur le même sujet 🤣.

Je serai plus directif que les autres, on laissera les 10 % au retraités car 80 % votent.
Et les actifs, tout le monde s'en fout.

Donc, oui, les retraités se gavent, surtout ceux de MoneyVox, qui écoutent les conseils de @Buffeto depuis 30 ans. Ils sont tous devenus multi propriétaires, ont des assurances vie au taquet, des PEA au taquet et tout le reste du pognon à ne savoir qu'en faire si ce n'est les dépenser bêtement.

Mais on vote...

Et faut bien quelqu'un qui paye... ..

Par contre, je ne vous remercierai jamais assez. Merci merci🙏🙏🙏

En étant honnête, vous accepterez tout cela beaucoup mieux. J'ai enseigné cela à mes enfants très jeunes en leur disant qu'il travailleront au moins jusqu'à 70 ans avec de très maigres pensions et donc ils devront payer les pensions des autres et payer la leur.
Mais qu'il n'y a pas que l'argent pour être heureux dans la vie 🤭

Ageoff a dit:
En revanche, quand on achète un ordinateur à 1000€, contrairement à ce que la vidéo affirme, la TVA n’est pas de 200 €, ou alors, au siècle dernier…
C'est de la mauvaise fois là !
Mea Culpa

Edit : correction par mes confrères ci-dessous

Dernière modification:
lopali a dit:
Il n'a pas tort.
Pour un produit à 1000 € TTC avec 20% de TVA, le prix HT est de 833 € et la TVA est de 164 €.

Jeune_padawan a dit:
C'est de la mauvaise fois là !

1000 *20% = 200€ et le taux est bien de 20% en France métropolitaine.
[lien réservé abonné]
En fait quand on achète un ordinateur à 1000€, pour le commun des mortels il s'agit d'un achat en ttc.
Donc la tva payée est de 1000-1000/1.2 soit environ 167€

pchmartin a dit:
Il y a effectivement un choix de société .. si je ne m'abuse le communisme est né sur l'idée de l'égalité entre tous , même salaire entre l'ouvrier ( ah ! le fameux Stakhanov) et le professeur d'université .. mais évidement ça ne s'appliquait pas aux Cadres du Parti et ca a vite dérivé vers la dictature !!
C'est surtout écrit noir sur blanc dans certains écrit de Marx (Dictature du prolétariat dans Les Luttes de classes en France).
pchmartin a dit:
Pédagogique la video ... merci !!
De rien cela permet de mettre des chiffres et remettre en perspective. Bon après c'est du monde contre centre-gauche.

@lopali @jabsol : merci pour la correction. Message édité.

Buffeto a dit:
Que fais-tu des self-made-men qui ont utilisé les leviers pour investir ex-nihilo ?
Il venait d'où l'argent pour investir ?
Les banques ne prêtent pas aux pauvres (enfin pas grand chose juste de quoi les enfoncer), plus les revenus sont élevés (8eme, 9eme décile ?), plus le levier potentiel est important.
Tu aurais pû investir "ex-nihilo" avec un SMIC ?

Dernière modification:
freddo89 a dit:
Il venait d'où l'argent pour investir
Déjà j' ai passé ma jeunesse à étudier tout en travaillant pendant les périodes de vacances afin d'avoir un emploi plus rémunérateur que le SMIC .
Ensuite j'ai commencé à investir des le début de mon activité professionnelle.
Et enfin je n'ai pas ménagé ma peine puisque la semaine prochaine je vais prendre ma 2 ème semaine de vacances en 40 ans d'exercice....

Retour