Jeune_padawan
Top contributeur
Jusqu'en 1993 environ. Et c'était un poil plus complexe que ça : la loi de 1973 autorise le Bercy (ou le trésor) à disposer d'un droit de tirage de 10,5 milliards de Fr à 0% puis 10 milliards supplémentaire à taux d'intérêt symbolique (indexation sur les réserves de change).moietmoi a dit:Jusqu'à cette date là Banque de France prêtait à 0%...
Le texte original : [lien réservé abonné]
C'est le traité de Maastricht de 1992 qui interdit aux banques centrales nationales de prêter de l'argent aux États directement, découlant de la peur d'une inflation alimenté par la planche à billet (c'est bien plus compliqué que ça).
Article 104 :
1. Il est interdit à la BCE et aux banques centrales des États membres, ci-après dénommées "banques centrales nationales", d'accorder des découverts ou tout autre type de crédit aux institutions ou organes de la Communauté, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publics des États membres; l'acquisition directe, auprès d'eux, par la BCE ou les banques centrales nationales, des instruments de leur dette est également interdite.
2. Le paragraphe 1 ne s'applique pas aux établissements publics de crédit qui, dans le cadre de la mise à disposition de liquidités par les banques centrales, bénéficient, de la part des banques centrales nationales et de la BCE, du même traitement que les établissements privés de crédit.
[lien réservé abonné]
Il a était repris par le traité de Lisbonne.
[lien réservé abonné]