Législatives 2024

Qui souhaiteriez vous voir en tête après le premier tour des législatives ?

• Le parti Ensemble (camp présidentiel)

Votes: 43 38,1%
  • Le parti du Nouveau Front Populaire (union des gauches)

Votes: 21 18,6%
  • Le parti du Rassemblement Nationnal

Votes: 16 14,2%
  • Le parti des Républicains

Votes: 10 8,8%
  • Le parti de Reconquète

Votes: 2 1,8%
  • Autres

Votes: 2 1,8%
  • Sans opinion

Votes: 19 16,8%

• Total de votants
    113
  • Sondage fermé .
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Sans a dit:
J'agis à mon niveau ... Mon bulletin de vote 🤣
Totalement insuffisant. A un moment quand on est choqué, il faut s'impliquer plus que par un simple bulletin de vote. Voter c'est le niveau 1 de la participation à la vie démocratique.

Membre63929 a dit:
Totalement insuffisant. A un moment quand on est choqué, il faut s'impliquer plus que par un simple bulletin de vote. Voter c'est le niveau 1 de la participation à la vie démocratique.
Déjà si les électeurs étaient plus nombreux à " réfléchir un minimum" avant de voter... On n'en serait pas là 🙄
Quant à l'engagement politique, non merci, quand je vois les métamorphoses que ça provoque.. J'en resterais au niveau 1 😉
Et même choqué ... J'agis pour que cela ne nous ( moi et mes très proches) impacte que le moins possible... J'ai assez donné 😉

Sans a dit:
Déjà si les électeurs étaient plus nombreux à " réfléchir un minimum" avant de voter... On n'en serait pas là 🙄
Quant à l'engagement politique, non merci, quand je vois les métamorphoses que ça provoque.. J'en resterais au niveau 1 😉
On pourrait répondre que lorsque les électeurs "réfléchissent un minimum" avant de voter, ça donne le fameux (l'infameux?) Front républicain.

Évidemment, ça n'est pas du goût de tout le monde, chacun voyant midi à sa porte en politique...

Je suis plutôt d'accord avec vous sur le risque croissant d'aliénation personnelle lorsque l'on monte dans les + hautes sphères de l'engagement politique.
Il faut avoir les épaules pour ça et la boussole morale bien accrochée. Et de toute façon, on sera toujours suspecté (souvent à raison ? ) d'avoir un agenda + personnel que servant le bien commun.

Et sinon, pour en revenir à la constitution, une autre solution choisie par certains électeurs est de voter pour un parti qui prône une rupture avec la république actuelle. Vous savez, la tenue d'une constituante, la VIeme république, tout ça... ^^

Enfin, je dis "parti" , mais ça peut être un mouvement, ou un courant intellectuel.
Il n'y a pas que LFI qui en parle, depuis un moment.
Il y a des années, je me rappelle d'Étienne Chouard qui en parlait dans l'émission de Taddei (hélas disparue), et il choquait tout les autres intervenants sur le plateau qui l'allumaient en retour, sur (entre autre) les modes de scrutin /désignation, tirage au sort ou la question de la proportionnelle...

Dur dur de chambouler l'ordre établi !

Dernière modification:
CyberOtter a dit:
la VIeme république, tout ça... ^^
ils n'arrivent déjà pas à s'accorder sur le choix du 1er ministre alors une constitution nouvelle je ne vois pas comment elle pourrait trouver une majorité pour être créée.......

Buffeto a dit:
ils n'arrivent déjà pas à s'accorder sur le choix du 1er ministre alors une constitution nouvelle je ne vois pas comment elle pourrait trouver une majorité pour être créée.......

Bof, ça n'est pas vraiment un problème lorsque qu'on prévoit que ça soit un tirage au sort.

C'est même + simple, rien à voir avec le cirque que nous fait le NFP depuis des semaines.

Enfin, ça part du principe de gagner + que les europeennes, évidemment, en effet.

CyberOtter a dit:
Je suis plutôt d'accord avec vous sur le risque croissant d'aliénation personnelle lorsque l'on monte dans les + hautes sphères de l'engagement politique.
Il faut avoir les épaules pour ça et la boussole morale bien accrochée. Et de toute façon, on sera toujours suspecté (souvent à raison ? ) d'avoir un agenda + personnel que servant le bien commun.
Pas besoin de monter dans les hautes sphères ! nous on perd notre temps sur ce forum à discuter des dernières sorties de Rousseau/Panot. C'est pas hyper sain, et on a sans doute mieux à faire de notre temps.

Sans a dit:

Ok

Mais ce n'est malheureusement pas comme cela que les choses changeront dans le sens que vous voulez.

Vous serez condamné à subir.

Et ensuite à râler sur le forum.

Il y a aussi ceux qui attendent (souhaitent) que le système craque de lui même, que tout pète, pour reconstruire derrière.

En mieux ou en pire.

Ça passera peut être par la rue et pas par les urnes.

(ceci n'est pas un appel à l'insurrection ou à la guerre civile)

Buffeto a dit:
moi je suis tellement choqué que les bras m'en tombent , pas facile de faire quelque chose dans ces conditions :ROFLMAO:
De la muscu? Cela regonfle les bras..

CyberOtter a dit:
On pourrait répondre que lorsque les électeurs "réfléchissent un minimum" avant de voter, ça donne le fameux (l'infameux?) Front républicain.
Ah non justement .... Si ils avaient réfléchi un minimum ils auraient vu la supercherie, la manipulation ...
A la base, au 1er tour, ces électeurs là ont voté contre les macronistes .
Et au 2eme tour , soit pour un macroniste, soit pour un NFP en fonction du choix restant non pas pour raison électorale mais uniquement en fonction des désistements...
Et bien si ils avaient réfléchi un minimum, ils auraient vu la manipulation, qui permet aujourd'hui à Mr Macron de solliciter une coalition, sans certains élus que les désistements des macronistes ont fait élire.... Coalition où les macronistes purs, les grands perdants de ces législatives, ceux qui ont perdu le plus de députés, vont être majoritaires !
Il est très fort, faut le reconnaître ... mais c'est se moquer du vote des électeurs... Mais ça en 7 ans ,les électeurs s'en sont rendus compte, ce n'est pas une surprise ...

CyberOtter a dit:
Il y a aussi ceux qui attendent (souhaitent) que le système craque de lui même, que tout pète, pour reconstruire derrière.

En mieux ou en pire.

Ça passera peut être par la rue et pas par les urnes.

(ceci n'est pas un appel à l'insurrection ou à la guerre civile)

Oui, ça s'appelle LFI. Mais la dernière phrase avec eux, je n'en suis pas si sur :p

Un des sujets, c'est que tout le monde ne met pas la même chose derrière le mot "réfléchir" et ni derrière l'expression "lorsque les électeurs réfléchissent".

Donc... forcément personne ne tombera jamais d'accord avec personne.

Puisque pour certains le résultat de la réflexion sera "blanc" et pour d'autres il sera "noir".

Et pourtant, ils auront tous "réfléchi".

Mais sans doute pas avec les mêmes critères de réflexion ou de jugement.

C'est facile un électeur qui réfléchit c'est un électeur qui vote comme moi. Donc vous n'avez plus qu'à bien comme moi, CQFD.

A partir du moment où il y a manipulation par des coalitions de façade de gens qui 4 jours avant s'invectivaient aux yeux de tous, ou de désistements non fondés, réfléchir c'est savoir dire stop... Pas de vote noir ou " blanc" (mauvais terme) , mais stop !
Donc abstention, ou vote nul ou vote blanc ... Et pas un vote en se bouchant le nez .

Ça c'est votre définition de réfléchir...

Sans a dit:

Quand on voit qu Elisabeth Borne a été largement réélue avec 56 % des voix (plus que quand elle était premier ministre !!!) on mesure que le choix donné aux électeurs est indigent!

Dernière modification:
MDacier a dit:
Quand on voit qu Elisabeth Borne a été largement réelue avec 56 % des voix (plus que quand elle était premier ministre !!!) on mesure le choix donné aux electeurs est indigent!
Le parfait exemple dans ce cas, puisque désistement d'un candidat du NFP, de l'électeur ici de gauche qui a voté sans "réfléchir", "tout sauf" le RN !
Et qui maintenant veut que le NFP applique son programme alors que lui-même a permis l'élection d'un député qui est prêt à boycotter un gouvernement avec des LFI membre du NFP.... Bref, peut-être réfléchira t il la prochaine fois au moment de mettre un bulletin dans l'urne...
Mais même ça, c'est pas gagné 🙄

Dernière modification:
Sans a dit:
Le parfait exemple dans ce cas puisque désistement d'un candidat du NFP, de l'électeur ici de gauche qui a voté sans "réfléchir", le vote "tout sauf" le RN !
Oui, voter pour une candidate qui fera tout pour encore aggraver l'âge de la retraite (faut pas se faire d'illusion, le but a moyen terme est de porter cet age a 67 ans ...) - entre autres mesures anti sociales ... faut un sacré sens de l'abnégation ...

MDacier a dit:
faut pas se faire d'illusion, le but a moyen terme est de porter cet age a 67 ans ...
bien sur ce n'est pas un but politique c'est un but économique et de gestion ...

de mon point de vue il n'y a aucune autre solution pour fiancer le système ....sauf à faire payer par d'autres ( les riches :sick: :eek:) sans leur accorder quoique ce soit de plus en contrepartie ...

serait ce juste et équitable ?

MDacier a dit:
Oui, voter pour une candidate qui fera tout pour encore aggraver l'âge de la retraite (faut pas se faire d'illusion, le but a moyen terme est de porter cet age a 67 ans ...) - entre autres mesures anti sociales ... faut un sacré sens de l'abnégation ...
Aggraver l'âge de la retraite ? C'est-à-dire ?

Je connais augmenter
Je connais diminuer

Mais aggraver, je ne connais pas.

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour