Sans a dit:
Déjà si les électeurs étaient plus nombreux à " réfléchir un minimum" avant de voter... On n'en serait pas là

Quant à l'engagement politique, non merci, quand je vois les métamorphoses que ça provoque.. J'en resterais au niveau 1
On pourrait répondre que lorsque les électeurs "réfléchissent un minimum" avant de voter, ça donne le fameux (l'infameux?) Front républicain.
Évidemment, ça n'est pas du goût de tout le monde, chacun voyant midi à sa porte en politique...
Je suis plutôt d'accord avec vous sur le risque croissant d'aliénation personnelle lorsque l'on monte dans les + hautes sphères de l'engagement politique.
Il faut avoir les épaules pour ça et la boussole morale bien accrochée. Et de toute façon, on sera toujours suspecté (souvent à raison ? ) d'avoir un agenda + personnel que servant le bien commun.
Et sinon, pour en revenir à la constitution, une autre solution choisie par certains électeurs est de voter pour un parti qui prône une rupture avec la république actuelle. Vous savez, la tenue d'une constituante, la VIeme république, tout ça... ^^
Enfin, je dis "parti" , mais ça peut être un mouvement, ou un courant intellectuel.
Il n'y a pas que LFI qui en parle, depuis un moment.
Il y a des années, je me rappelle d'Étienne Chouard qui en parlait dans l'émission de Taddei (hélas disparue), et il choquait tout les autres intervenants sur le plateau qui l'allumaient en retour, sur (entre autre) les modes de scrutin /désignation, tirage au sort ou la question de la proportionnelle...
Dur dur de chambouler l'ordre établi !