Législatives 2024

Qui souhaiteriez vous voir en tête après le premier tour des législatives ?

• Le parti Ensemble (camp présidentiel)

Votes: 43 38,1%
  • Le parti du Nouveau Front Populaire (union des gauches)

Votes: 21 18,6%
  • Le parti du Rassemblement Nationnal

Votes: 16 14,2%
  • Le parti des Républicains

Votes: 10 8,8%
  • Le parti de Reconquète

Votes: 2 1,8%
  • Autres

Votes: 2 1,8%
  • Sans opinion

Votes: 19 16,8%

• Total de votants
    113
  • Sondage fermé .
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Philomene a dit:
Tout le monde sait bien qu'ils sont irrécupérables et qu'ils ne travailleront jamais. On n'a ni la volonté ni les moyens de les mettre en prison, donc nos dirigeants doivent se dire que leurs laisser le monopole de la vente de cannabis est un moindre mal.
Et pas que le cannabis ... 😡
Mais ce n'est pas leur faute, ni celle des dealers, ni celle de nos politiques... C'est la faute des consommateurs, selon Darmanin...
On attend donc sagement que tout ce marché se tarrisse de lui-même, faute de consommateur ...

jp19 a dit:
Bah continuez à voter LFI, qu'est-ce que tu veux que je te dise d'autre
Pourquoi, ils ont fait quelque chose les autres ?

Buffeto a dit:
mais pas besoin d'être un grand prévisionniste pour comprendre que plus de personnes âgées qui vivent plus longtemps avec moins de jeunes au travail et une durée de travail raccourcie est une équation insoluble si on ne modifie pas le temps d'activité
Les retraites sont payées par les cotisations.
En pourcentage des salaires et des revenus assimilés, mais pas sur les revenus du capital. La CRDS et la CSG étant devoyées.
Si la masse salariale augmente, pour la même population qui travaille, et que l'on n'écorne pas les cotisations, grâce aux apôtres de la baisse des " charges" , les cotisations pourraient suffir pour payer les retraites y compris en abaissant l'âge.
La masse salariale peut augmenter par l'augmentation des salaires et l'augmentation des actifs cotisants
C'est à dire moins de chômeur.
Par ailleurs on peut aussi augmenter le taux de cotisation sur les hauts revenus. Rétablir les cotisations sociales sur les rémunérations des joueurs de foot.
On pourrait soumettre les revenus du capital comme du temps de la vraie CSG.
Bref, ne voir que l'augmentation du temps d'activité ne me semble pas exhaustif.
Jamais ce vrai débat n'a été ouvert dans un programme politique.
On doit être pour ou contre.. mais a t on peut exploré les pistes...?

Sauf que dans tout le panel politique qui nous est proposé ...
Par exemple :
Même si certains parlent de la hausse du smic, personne ne parle de hausse générale des salaires ... Car ça va "tuer" les entreprises, le artisans... même la hausse du smic ... ou elles vont s'expatrier/délocaliser pour les plus grosses ...
Augmenter les prélèvements sur les plus riches ... Ils vont "s'enfuir" ...
Donc pour ouvrir ce débat, faut d'abord changer tous nos politiques 🤣

Sans a dit:
Pourquoi, ils ont fait quelque chose les autres ?
J'en connais un qui est prêt à faire ce qu'il faut, mais certains entre ceux qui pensent qu'il n'est pas fréquentable + les irrécupérables à qui on a donné le droit de voter, c'est pas facile

moietmoi a dit:
Si la masse salariale augmente, pour la même population qui travaille,
je ne vois pas comment elle peut augmenter ....

pour prendre un exemple que je connais bien : ma profession ( que j'exerce depuis 40 ans ) .

tout au long de ma carrière j'ai travaillé 5 jours et demi par semaine .

actuellement je parcours les offres d'emploi puisqu'en retraite active depuis 2 ans et demi je ne désespère pas de trouver un successeur.
il n'y a aucune annonce qui dépasse 4 jours de travail par semaine , quelques unes ( de plus en plus nombreuses ) sont à 3 jours et demi et certaines même proposent " horaires au choix " ...

désolé mais en 4 jours on ne fait pas le travail de 5 jours et donc les revenus sur lesquels sont assises les cotisations sont en moyenne plus faibles ( toutes choses égales par ailleurs ) ...

de même si on pars en retraite plus tôt , globalement la quantité de travail produite au cours de la carrière sera plus faible c'est mathématique ....

Buffeto a dit:
je ne vois pas comment elle peut augmenter ....

pour prendre un exemple que je connais bien : ma profession ( que j'exerce depuis 40 ans ) .

tout au long de ma carrière j'ai travaillé 5 jours et demi par semaine .

actuellement je parcours les offres d'emploi puisqu'en retraite active depuis 2 ans et demi je ne désespère pas de trouver un successeur.
il n'y a aucune annonce qui dépasse 4 jours de travail par semaine , quelques unes ( de plus en plus nombreuses ) sont à 3 jours et demi et certaines même proposent " horaires au choix " ...

désolé mais en 4 jours on ne fait pas le travail de 5 jours et donc les revenus sur lesquels sont assises les cotisations sont en moyenne plus faibles ( toutes choses égales par ailleurs ) ...

de même si on pars en retraite plus tôt , globalement la quantité de travail produite au cours de la carrière sera plus faible c'est mathématique ....
Ça dépend des secteurs d'activité, mais il n'est pas délirant d'imaginer que bcp de métiers bénéficient de gains de productivité.
On peut faire plus en 4 jours que ce que l'on faisait en 5 jours il y a 20 ans ...

MDacier a dit:
On peut faire plus en 4 jours que ce que l'on faisait en 5 jours il y a 20 ans ...
Qui plus est quand on a 20 ans :loufoque::giggle:

jp19 a dit:
Qui plus est quand on a 20 ans :loufoque::giggle:
On peut faire plus vite avec l'intelligence artificielle et ChatGPT, mais les résultats sont parfois approximatifs ;)
Et ce n'est pas applicable à tous les metiers

MDacier a dit:
pas dans mon domaine d'activité ......

Buffeto a dit:
pas dans mon domaine d'activité ......
C'était (principalement) de l'humour !
Mais on ne t'en veut pas ;)

Buffeto a dit:
surtout le NFP perdrait une bonne partie de ses électeurs ...

J'espère que ça aussi c'était de l'humour parce que sinon, wow, les amalgames.
(de la part d'un modérateur qui a l'habitude de désamorcer, c'est un peu...déroutant.)

En même temps, amener le sujet du cannabis sur la table allait forcément amener son lot de remarques lunaires, vu ce qu'on a déjà vu passer comme idées sur ce fil.

Ça n'a pas loupé, vu les 2 dernières pages.

Aie aie aie.

Philomene a dit:
Tout le monde sait bien qu'ils sont irrécupérables et qu'ils ne travailleront jamais.

C'est qui, "ils"?
Les dealers ?
Les banlieusards ?
Les drogués ?
Les arabes ?

Difficile de suivre avec toutes les pépites et la sainte trinité des perles clichées enfilées depuis quelques messages.

CyberOtter a dit:
les amalgames.
quels amalgames ?
les statistiques montrent que les électeurs principaux du NFP sont les jeunes .....
crois tu qu'il y a bcp de dealers et de consommateurs chez les .....retraités ?

CyberOtter a dit:
C'est qui, "ils"?
Les dealers ?
Les banlieusards ?
Les drogués ?
Les arabes ?

Difficile de suivre avec toutes les pépites et la sainte trinité des perles clichées enfilées depuis quelques messages.
Les gens qui vivent du traffic de cannabis et qui perdraient une partie de leur chiffre d'affaire s'il devenait légal.

Buffeto a dit:
quels amalgames ?
les statistiques montrent que les électeurs principaux du NFP sont les jeunes .....
crois tu qu'il y a bcp de dealers et de consommateurs chez les .....retraités ?

Alors là désolé mais c'est n'importe quoi comme justification.

Aucun jeune n'est de droite ?
Aucun jeune ne vote RN ou Macron ?

Bien tenté, mais non non, votre remarque vise à demi-mot une catégorie + précise de personnes.

Assumez jusqu'au bout votre pensée...

Je pense que vous avez bien senti que vous n'êtes pas en terrain hostile de toute façon sur ce fil, avec ce genre de remarques.

Philomene a dit:
Les gens qui vivent du traffic de cannabis et qui perdraient une partie de leur chiffre d'affaire s'il devenait légal.

Ah, donc on est de retour sur le classique "ils ne savent faire que ça".

Tous ceux qui dealent et consomment de la drogue le font par vocation et choix de vie, c'est évident.

Rien à voir avec un quelconque déterminisme sociologique installé par la politique urbaine / économique / sociale ces dernières décennies, et des inégalités qui en découlent.

Sans parler du racisme systémique qui a encore lieu au niveau de l'emploi, il y a des études qui l'ont démontré.

*soupir*

CyberOtter a dit:
C'est qui, "ils"?
Les dealers ?
Les drogués ?
Les arabes ?
Pourquoi tout de suite les arabes ? Les africains en général :giggle:

CyberOtter a dit:
Aucun jeune n'est de droite ?
Aucun jeune ne vote RN ou Macron ?
Si si, majoritairement ceux qui bossent

CyberOtter a dit:
Ah, donc on est de retour sur le classique "ils ne savent faire que ça".
Nuance : ils ne veulent faire que ça

CyberOtter a dit:
Évidemment, tous ceux qui dealent et consomment de la drogue le font par vocation et choix de vie, c'est évident.
Ils gagnent 3 fois ta paye en se levant à midi, et faut rien leur dire, donc oui, c'est par choix

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour