Bonsoir tous.
désolé, je vais un peu partir en HS (pour changer...)
J'ai pris quelques minutes et, à tête à peu près reposée et pas complètement fatiguée, je vais essayer de mettre des mots sur ce qui m'a dérangé ces derniers temps sur le Bar.
ça n'est un secret pour personne, il y a eu un glissement ces dernières années : aussi bien dans la parole politique que dans les médias, avec une décomplexion de la parole que certains appellent liberté d'expression, quand d'autres y voient une libération des propos stigmatisants.
Dans tous les cas, on a une exacerbation des polarisations et des discours stéréotypés sous couvert de "débats" ou de "clash" et cela nous poursuit, je crois, jusque sur ce forum.
Je m'inclus dans la dynamique, car j'ai parfois eu du mal à rester de marbre, et j'ai peut-être pu sur-réagir, mea culpa pour ça...
MAIS
Il y a quand même des limites à ce qu'on peut lire.
Il y a quelques semaines, il y avait déjà eu pas mal de tensions sur la file de la
Nouvelle Donne immobiliere, et @Buffeto (probablement passablement fatigué/énervé) avait répondu à un contributeur choqué de certains propos :
Buffeto a dit:
nous sommes sur un forum de finances ...
si tu veux faire des leçons de morale merci d'aller sur jaimefairelamorale.com
Alors, pour éviter de me faire taxer de donneur de leçons gratuitement, je rétorquerais qu'être sur un forum de finance n'empêche pas de rester dans les clous, au niveau de la
charte du forum, entre autre :
"il est interdit de formuler nommément des attaques et des reproches personnels contre des personnes physiques" et
"interdiction de poster des Contributions à caractère directement ou indirectement diffamatoire, injurieux ou délictuel".
je pense que certains messages, sur ce fil - mais pas que- sont vraiment limites sur ce point.
Je n'ai pas envie de lister tout ce qui m'a heurté, mais il faut quand même prendre conscience d'une chose, et je vais ici me permettre d'être un peu + explicite :
Dans certains propos LUNAIRES que j'ai lu, certains intervenants n'ont clairement JAMAIS vécu ce que vivent AU QUOTIDIEN une partie des français issus des minorités, et font vraiment des raccourcis innacceptables.
J'ai souvent fait de mon mieux (mais je ne suis pas parfait) pour essayer de corriger/nuancer certaines affirmations qui me semblaient un peu borderline.
Mais en fait, au bout d'un moment, les œillères ça suffit, et les dérapages aussi.
Et pour le coup, je
re-cite Buffeto :
Buffeto a dit:
ce que je fustigeais ce sont les dérapages idéologiques répétés sur des sujets autres qui n'ont pas leur place ici ( une fois ca passe mais 10 fois ça devient pénible )
En effet : pénible, et blessant, voire insupportable.
Je remets donc, en passant, le
message de @Maxime qui remettait les pendules à l'heure,
ça serait bien qu'on en prenne tous acte, pour éviter que ce fil finisse comme celui sur S.Rousseau qu'@Edouard avait dû verrouiller et supprimer.
Merci d'avance
Maxime a dit:
Bonjour à tous
Merci de rester factuels dans ce fil de discussion (et les autres) : si vous parlez des élections, tâchez de faire des liens de cause à effet entre les propositions électorales et les conséquences sur l'épargne, l'immobilier, la bourse, l'économie etc.
Tout le reste est parasite : on a tous des convictions, quelles qu'elles soient, mais ce n'est pas l'objet de ce forum. Même si on estime que l'autre candidat est plus ou moins l'antéchrist. Ici on parle d'argent, le sujet est suffisamment vaste et il y a sans doute d'autres excellents forums pour parler politique.
Merci également de rester courtois entre membres : toute insulte, diffamation, etc., vaudra exclusion immédiate.
Et d'être courtois avec les modérateurs, dont la tâche est suffisamment compliquée, déjà habituellement, mais encore plus en ce moment, pour être respectée. Un modérateur c'est un arbitre : on a le droit de ne pas approuver sa décision, mais on ne le touche pas. Et si jamais vous avez un gros sujet avec la modération, c'est avec moi qu'il faut voir.
Le tout, pour préserver le "vivre ensemble" sur ce forum ;-)
Bonne journée,
Maxime (Président de MoneyVox)