Législatives 2024

Qui souhaiteriez vous voir en tête après le premier tour des législatives ?

  • Le parti Ensemble (camp présidentiel)

    Votes: 43 38,1%
  • Le parti du Nouveau Front Populaire (union des gauches)

    Votes: 21 18,6%
  • Le parti du Rassemblement Nationnal

    Votes: 16 14,2%
  • Le parti des Républicains

    Votes: 10 8,8%
  • Le parti de Reconquète

    Votes: 2 1,8%
  • Autres

    Votes: 2 1,8%
  • Sans opinion

    Votes: 19 16,8%

  • Total de votants
    113
  • Sondage fermé .
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
jp19 a dit:
.

Ca commence bien ^^


Tu veux aussi l'exemple d'un Jean-Pierre, qui travaille 35h par semaine, qui fait des concours de burn le samedi soir dans le 9 cube ? Il doit bien en exister quelques-uns ^^

Et donc, parce qu'un français, effectivement "loin des clichés habituels" (trop lol), fait une connerie, il faudrait absoudre tous les TN survet ?
Bonsoir @jp19
Oui j'écoute France Inter ne vous en déplaise.
Ne vous fatiguez pas à me donner des exemples, je trouve depuis longtemps vos interventions plus que limite du style "les blondinets de banlieue" (corrigez moi si je me trompe, c'était il y a quelques jours).
Vous avez raison de poster ici, sur d'autres forums vos relents de xénophobie et de racisme ne passeraient pas.
 
Mirabelle a dit:
vos interventions plus que limite du style "les blondinets de banlieue" (corrigez moi si je me trompe, c'était il y a quelques jours)
C'était une boutade, je sais bien qu'il n'y a plus guère de blondinets dans les cités, c'était de l'humour ;)
 
jp19 a dit:
C'était une boutade, je sais bien qu'il n'y a plus guère de blondinets dans les cités, c'était de l'humour ;)
Non.
C'est trop facile de lancer des piques puis de dire "c'était de l'humour". Hélas vous ne faites pas d'humour au sujet des cités, des banlieues et de leurs habitants.
 
Rassurez-vous je n'ai pas l'intention de poursuivre la conversation avec vous, j'arrête là.
 
CyberOtter a dit:
Très clair, merci.

Mais ça part d'une théorie d'un embrasement (ou allez, d'une "bordelisation", mot à la mode) potentiel des banlieues suite à ce type de projet.

Perso je n'y crois pas, je pense que c'est plus compliqué que ça, avec des implications économiques incertaines.
Ou alors c'est juste bien + simpliste que ça et le fait que personne ne s'y risque est davantage idéologique.
= "la drogue c'est mal"
Donc aucun politique n'y aurait mis fin pour des raisons économiques....
En fait leur laisser un revenu net d'impôt, peu importe les conséquences... Sur la collectivité : en matière de santé publique, de sécurité, acceptation de zone de non droit etc...
Lamentable !
 
Lukas a dit:
Macron avait parié sur la discorde à gauche et à droite pour présenter son parti comme le seul "sérieux" et revenir à une situation de majorité absolue. Son pari a été un échec ! Enfin, pardon, "ça n'a pas fonctionné" comme il dirait.

Si seulement les politiques avaient eu l'idée de passer l'Assemblée Nationale à la proportionnelle et mis en place tous les mécanismes institutionnels pour gérer une situation sans majorité absolue et évite le blocage comme actuellement…

Ah non, pardon, ils y ont pensé depuis longtemps : de Mitterrand à Macron, en passant par Chirac, Sarkozy et Hollande, soit + de 40ans, mais ils ne l'ont jamais fait. Trop content d'être dans la facilité de la "majorité absolue" où ils peuvent réunir le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif. Pratique… Ils ont même été jusqu'à revoir la durée du mandat du président pour éviter la situation, en alignant le mandat présidentiel sur le mandat parlementaire.

Les français ont choisi la clarification sur ce sujet avec un parlement multi-partis. Espérons que nos politiciens, de tout parti confondu, arriveront à être à la hauteur du moment pour débloquer la situation, Macron y compris, pour faire une révision constitutionnelle. Ce n'est pas gagné pour le moment…
Non c'est pas gagné... Et ça ne va pas arranger la situation ...
Nous dira t il un jour qu'il s'est trompé ?
 
Sans a dit:
Nous dira t il un jour qu'il s'est trompé ?
"votre vote m'oblige"......à ne rien changer...
 
Bonsoir tous.

désolé, je vais un peu partir en HS (pour changer...)

J'ai pris quelques minutes et, à tête à peu près reposée et pas complètement fatiguée, je vais essayer de mettre des mots sur ce qui m'a dérangé ces derniers temps sur le Bar.

ça n'est un secret pour personne, il y a eu un glissement ces dernières années : aussi bien dans la parole politique que dans les médias, avec une décomplexion de la parole que certains appellent liberté d'expression, quand d'autres y voient une libération des propos stigmatisants.

Dans tous les cas, on a une exacerbation des polarisations et des discours stéréotypés sous couvert de "débats" ou de "clash" et cela nous poursuit, je crois, jusque sur ce forum.

Je m'inclus dans la dynamique, car j'ai parfois eu du mal à rester de marbre, et j'ai peut-être pu sur-réagir, mea culpa pour ça...

MAIS

Il y a quand même des limites à ce qu'on peut lire.

Il y a quelques semaines, il y avait déjà eu pas mal de tensions sur la file de la Nouvelle Donne immobiliere, et @Buffeto (probablement passablement fatigué/énervé) avait répondu à un contributeur choqué de certains propos :

Buffeto a dit:
nous sommes sur un forum de finances ...
si tu veux faire des leçons de morale merci d'aller sur jaimefairelamorale.com

Alors, pour éviter de me faire taxer de donneur de leçons gratuitement, je rétorquerais qu'être sur un forum de finance n'empêche pas de rester dans les clous, au niveau de la charte du forum, entre autre :
"il est interdit de formuler nommément des attaques et des reproches personnels contre des personnes physiques" et "interdiction de poster des Contributions à caractère directement ou indirectement diffamatoire, injurieux ou délictuel".

je pense que certains messages, sur ce fil - mais pas que- sont vraiment limites sur ce point.

Je n'ai pas envie de lister tout ce qui m'a heurté, mais il faut quand même prendre conscience d'une chose, et je vais ici me permettre d'être un peu + explicite :
Dans certains propos LUNAIRES que j'ai lu, certains intervenants n'ont clairement JAMAIS vécu ce que vivent AU QUOTIDIEN une partie des français issus des minorités, et font vraiment des raccourcis innacceptables.

J'ai souvent fait de mon mieux (mais je ne suis pas parfait) pour essayer de corriger/nuancer certaines affirmations qui me semblaient un peu borderline.
Mais en fait, au bout d'un moment, les œillères ça suffit, et les dérapages aussi.

Et pour le coup, je re-cite Buffeto :

Buffeto a dit:
ce que je fustigeais ce sont les dérapages idéologiques répétés sur des sujets autres qui n'ont pas leur place ici ( une fois ca passe mais 10 fois ça devient pénible )
En effet : pénible, et blessant, voire insupportable.

Je remets donc, en passant, le message de @Maxime qui remettait les pendules à l'heure, ça serait bien qu'on en prenne tous acte, pour éviter que ce fil finisse comme celui sur S.Rousseau qu'@Edouard avait dû verrouiller et supprimer.


Merci d'avance

Maxime a dit:
Bonjour à tous

Merci de rester factuels dans ce fil de discussion (et les autres) : si vous parlez des élections, tâchez de faire des liens de cause à effet entre les propositions électorales et les conséquences sur l'épargne, l'immobilier, la bourse, l'économie etc.

Tout le reste est parasite : on a tous des convictions, quelles qu'elles soient, mais ce n'est pas l'objet de ce forum. Même si on estime que l'autre candidat est plus ou moins l'antéchrist. Ici on parle d'argent, le sujet est suffisamment vaste et il y a sans doute d'autres excellents forums pour parler politique.

Merci également de rester courtois entre membres : toute insulte, diffamation, etc., vaudra exclusion immédiate.

Et d'être courtois avec les modérateurs, dont la tâche est suffisamment compliquée, déjà habituellement, mais encore plus en ce moment, pour être respectée. Un modérateur c'est un arbitre : on a le droit de ne pas approuver sa décision, mais on ne le touche pas. Et si jamais vous avez un gros sujet avec la modération, c'est avec moi qu'il faut voir.

Le tout, pour préserver le "vivre ensemble" sur ce forum ;-)

Bonne journée,
Maxime (Président de MoneyVox)
 
Dernière modification:
Je trouve qu'au fond Macron a raison. Personne n'a gagné, et certainement pas la gauche qui n'ont qu'une faible majorité relative seulement grace au front républicain, et certainement pas par approbation de leur programme.

Comme il l'a dit dans son discours, il n'y a pas de raison particulière de nommer un premier ministre de gauche. Inversement, on ne peut pas non plus ignorer les revendications des 40% des électeurs ont voté pour le RN au premier tour.
 
Et donc le fait que personne n'ait gagné, dont acte, lui donne t il également raison de laisser les siens et lui-même, ceux qui ont le plus perdu, aux commandes 🤔
Il ne faut pas non plus oublier, que tout comme le NFP, les macronistes ont également appelé à faire barrage au RN, avec le résultat qu'on connait !
Et maintenant, il s'en plaint ... Des candidats, qui se sont désistés en faveur d'un candidat NFP, au nom de ce barrage ou de front republicain ou plutôt de "tout sauf le RN" , prennent maintenant la parole pour se plaindre de ce résultat électoral !
Il veut que l'assemblée, telle qu'elle est, tienne compte du vote de 40% des électeurs qui souhaitent plus de sécurité, moins d'immigration, plus de pouvoir d'achat ... Et bien il ne fallait pas faire barrage à leur vote ! Elle est où la cohérence ?
Il est responsable de cette situation ! Par ses décisions, non seulement depuis 7 ans, qui ont exaspéré nombre d'électeurs, mais surtout de part son choix de dissoudre l'AN, puis des désistements...
Et pire, il compte nous y laisser pendant 3 ans ...
 
CyberOtter a dit:
Bonsoir tous.

désolé, je vais un peu partir en HS (pour changer...)

J'ai pris quelques minutes et, à tête à peu près reposée et pas complètement fatiguée, je vais essayer de mettre des mots sur ce qui m'a dérangé ces derniers temps sur le Bar.

ça n'est un secret pour personne, il y a eu un glissement ces dernières années : aussi bien dans la parole politique que dans les médias, avec une décomplexion de la parole que certains appellent liberté d'expression, quand d'autres y voient une libération des propos stigmatisants.

Dans tous les cas, on a une exacerbation des polarisations et des discours stéréotypés sous couvert de "débats" ou de "clash" et cela nous poursuit, je crois, jusque sur ce forum.

Je m'inclus dans la dynamique, car j'ai parfois eu du mal à rester de marbre, et j'ai peut-être pu sur-réagir, mea culpa pour ça...

MAIS

Il y a quand même des limites à ce qu'on peut lire.

Il y a quelques semaines, il y avait déjà eu pas mal de tensions sur la file de la Nouvelle Donne immobiliere, et @Buffeto (probablement passablement fatigué/énervé) avait répondu à un contributeur choqué de certains propos :



Alors, pour éviter de me faire taxer de donneur de leçons gratuitement, je rétorquerais qu'être sur un forum de finance n'empêche pas de rester dans les clous, au niveau de la charte du forum, entre autre :
"il est interdit de formuler nommément des attaques et des reproches personnels contre des personnes physiques" et "interdiction de poster des Contributions à caractère directement ou indirectement diffamatoire, injurieux ou délictuel".

je pense que certains messages, sur ce fil - mais pas que- sont vraiment limites sur ce point.

Je n'ai pas envie de lister tout ce qui m'a heurté, mais il faut quand même prendre conscience d'une chose, et je vais ici me permettre d'être un peu + explicite :
Dans certains propos LUNAIRES que j'ai lu, certains intervenants n'ont clairement JAMAIS vécu ce que vivent AU QUOTIDIEN une partie des français issus des minorités, et font vraiment des raccourcis innacceptables.

J'ai souvent fait de mon mieux (mais je ne suis pas parfait) pour essayer de corriger/nuancer certaines affirmations qui me semblaient un peu borderline.
Mais en fait, au bout d'un moment, les œillères ça suffit, et les dérapages aussi.

Et pour le coup, je re-cite Buffeto :


En effet : pénible, et blessant, voire insupportable.

Je remets donc, en passant, le message de @Maxime qui remettait les pendules à l'heure, ça serait bien qu'on en prenne tous acte, pour éviter que ce fil finisse comme celui sur S.Rousseau qu'@Edouard avait dû verrouiller et supprimer.


Merci d'avance
Merci
 
la bière çà fait pisser
le vin çà fait chanter
le macronisme çà fait chier
 
bien .... après cette intervention de haute tenue ......

chacun ayant pu exprimer son opinion je pense que nous avons fait le tour de la question .

je vais donc clore la discussion .

merci de ne pas en rouvrir une ayant un objet essentiellement politique puisque , je vous le rappelle , nous sommes sur un forum de finance et d'investissements .

merci à tous les participants
 
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour
Haut