Législatives 2024

Qui souhaiteriez vous voir en tête après le premier tour des législatives ?

• Le parti Ensemble (camp présidentiel)

Votes: 43 38,1%
  • Le parti du Nouveau Front Populaire (union des gauches)

Votes: 21 18,6%
  • Le parti du Rassemblement Nationnal

Votes: 16 14,2%
  • Le parti des Républicains

Votes: 10 8,8%
  • Le parti de Reconquète

Votes: 2 1,8%
  • Autres

Votes: 2 1,8%
  • Sans opinion

Votes: 19 16,8%

• Total de votants
    113
  • Sondage fermé .
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Buffeto a dit:
que ca va fighter

aura t'il quelqu'un d'autre ?

mais comme David Vincent il cherche une solution qu'il ne trouvera jamais
Il a aussi fait remarquer qu'en revendiquant la présidence de la commission des finances, NFP avait donc reconnu être dans l'opposition ...
Bizarre, ce n'est pas repris dans les différents commentaires journalistiques 🤔
Pas de réactions des concernés 🤔

J'ai cru comprendre que NFP propose de detricoter la reforme des retraites via un vote à l'Assemblée Nationale.
Est ce réaliste ?
En imaginant que cette mesure obtienne la majorité avec une partie du RN , faudrait il passer par le Senat ? est ce detricotable de cette manière ?

1721765264925.png

lebadeil a dit:
J'ai cru comprendre que NFP propose de detricoter la reforme des retraites via un vote à l'Assemblée Nationale.
Est ce réaliste ?
oui puisque c'est aussi dans le programme du RN .....
lebadeil a dit:
En imaginant que cette mesure obtienne la majorité avec une partie du RN , faudrait il passer par le Senat ? est ce detricotable de cette manière ?
l'assemblée a toujours le dernier mot

Buffeto a dit:
oui puisque c'est aussi dans le programme du RN .....

l'assemblée a toujours le dernier mot
Merci. Cette manche va être un match intéressant ......
A voir si RN
- se ralliera à LFI alors qu'ils ne se supportent pas, et qu'ils ne veulent pas laisser porter ce sujet par LFI
- reste motivé aussi par le détricotage de la reforme des Retraites
- reste motivé pour casser E Macron.

Les conséquences pour les investisseurs/épargnants risquent de faire tâche !

1721766921102.png

lebadeil a dit:
- se ralliera à LFI alors qu'ils ne se supportent pas, et qu'ils ne veulent pas laisser porter ce sujet par LFI
bien sur puisqu'ils proposeront cette abrogation lors de leur 1ere niche parlementaire ....

abrogation il y aura mais comment vont ils financer ce manque à gagner ? c'est ce point qui les fera diverger sans doute

Buffeto a dit:
bien sur puisqu'ils proposeront cette abrogation lors de leur 1ere niche parlementaire ....

abrogation il y aura mais comment vont ils financer ce manque à gagner ? c'est ce point qui les fera diverger sans doute
oui en effet, donc ça ne peut probablement pas passer .....

Buffeto a dit:

Pas certain qu'il y ait abrogation. Je demande à voir.

Buffeto a dit:

Ils ne devraient pas avoir de mal à se mettre d'accord pour financer ça en tapant sur les méchants capitalistes : ISF renforcé, augmentation du taux de la flat tax voire sa suppression, pour commencer et certainement plein d'autres bonnes idées fiscales ...

Phil17000 a dit:
Ils ne devraient pas avoir de mal à se mettre d'accord pour financer ça en tapant sur les méchants capitalistes : ISF renforcé, augmentation du taux de la flat tax voire sa suppression, pour commencer et certainement plein d'autres bonnes idées fiscales ...
Serait-on dans une nouvelle ère ou l' Assemblée Nationale fait voter sans gouvernement (gouvernement limité aux affaires courantes) ?

Sans a dit:
Il a aussi fait remarquer qu'en revendiquant la présidence de la commission des finances, NFP avait donc reconnu être dans l'opposition ...
Bizarre, ce n'est pas repris dans les différents commentaires journalistiques 🤔
Pas de réactions des concernés 🤔
L'intéressé a indiqué que dès un premier ministre nommé du nFP, il démissionnerait de la présidence de la commission des finances
lebadeil a dit:
voir si RN
C'est par ce ralliement que le nFP a eu 9 secrétaires sur 12 à l'assemblée et est majoritaire au bureau. Le rn n'a pas présenté de candidat et est sorti au moment du vote, pour laisser passer LFI et alliés.
On n'est pas à l'abri de surprises..

lebadeil a dit:
Serait-on dans une nouvelle ère ou l' Assemblée Nationale fait voter sans gouvernement (gouvernement limité aux affaires courantes) ?
Pourquoi pas, s'ils arrivent à trouver une majorité sur certaines thématiques.
Mais dans tous les cas, je pense qu'on va avoir encore beaucoup de rebondissements jusqu'à la rentrée.

Macron annonce qu'il n'y aura pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO : donc pas avant le 9 septembre ...

Et dire qu'on se riait de moi quand je disais que LFI et RN avaient des programmes économiques proches :D

Cela va être l'occasion de vérifier le théorème de Mario [lien réservé abonné].

Phil17000 a dit:
Pourquoi pas, s'ils arrivent à trouver une majorité sur certaines thématiques.
Mais dans tous les cas, je pense qu'on va avoir encore beaucoup de rebondissements jusqu'à la rentrée.

J'ai l'impression que ces élections sont marquées par LFI qui cherchent à occuper l'espace médiatique à tout prix et à faire le buzz sur n'importe quoi, mais qu'ils n'auront pas les moyens de leurs ambitions.

J'anticipe beaucoup de chaos à l'assemblée, mais peu de lois votées.

Je trouve ces insoumis vraiment imbuvables, toujours entrain de gueuler et proclamer leur victoire (et leur fameux "programme"). Mais vu les commentaires sous leur vidéos, ils ont l'air d'avoir une certaine audience quand même.

Axiles a dit:
Et dire qu'on se riait de moi quand je disais que LFI et RN avaient des programmes économiques proches :D

J'aimerais bien que le RN propose l'abrogation des retraites pour voir si LFI la voterait ! On a déjà vu Darmanin proposer le smic à 1600 euros, ce qui a fait enrager Sandrine Rousseau.

Axiles a dit:

Mon dieu.
J'ai cliqué sur votre lien (Wikipedia) du théorème de Mario et je tombe sur ça :

"c'est de l'extrême droite que vient le gros des soutiens de Jean-Luc Mélenchon [lien réservé abonné] et LFI (extrême gauche) pour sa posture très controversée sur Israël [lien réservé abonné] et le Hamas, qualifié de mouvement de résistance et non de mouvement terroriste [lien réservé abonné], mouvement qu'il a refusé de condamner malgré les massacres du 7 octobre 2023."

Aucune source.

La vache !
je sais bien que Wikipedia n'est pas toujours fiable mais quand même, là, niveau approximations, on est presque sur du relais de désinformation.

🙄

CyberOtter a dit:
Mon dieu.
J'ai cliqué sur votre lien (Wikipedia) du théorème de Mario et je tombe sur ça :

"c'est de l'extrême droite que vient le gros des soutiens de Jean-Luc Mélenchon [lien réservé abonné] et LFI (extrême gauche) pour sa posture très controversée sur Israël [lien réservé abonné] et le Hamas, qualifié de mouvement de résistance et non de mouvement terroriste [lien réservé abonné], mouvement qu'il a refusé de condamner malgré les massacres du 7 octobre 2023."

Aucune source.

La vache !
je sais bien que Wikipedia n'est pas toujours fiable mais quand même, là, niveau approximations, on est presque sur du relais de désinformation.

🙄

Ce n'est pas Wikipedia!
Bienvenue sur Wikibéral [lien réservé abonné], projet collaboratif d'encyclopédie libérale [lien réservé abonné] et libertarienne [lien réservé abonné] en ligne et gratuite.

Philomene a dit:
Ce n'est pas Wikipedia!
Ah !
Je me suis fait eu.

Bon allez, faut que j'arrête les forums après minuit 😅

(mais bon, quand même, "vla la source" )

CyberOtter a dit:
Mon dieu.

Aucune source.

La vache !

🙄

Ca n'est pas wikipedia, et la première phrase est "« théorème » politique humoristique". Et de ce que je vois la source est à la fin de la phrase qui suit, que vous n'avez pas reprise.

Sur le fond, il me semble dur de nier sérieusement que LFI et Mélenchon ont une approche très personnelle sur le Hamas et Israël :
  • Mélenchon a bien refusé de qualifier le Hamas de terroriste [lien réservé abonné]
  • Obono a même qualifié le mouvement (officiellement catégorisé comme terroriste par l'UE) de mouvement de résistance [lien réservé abonné]
  • Panot (vice-présidente LFI à l'AN) a été convoquée pour une enquête pour apologie du terrorisme [lien réservé abonné]

En tout cas, pour revenir au fond et laisser l'humour de côté, LFI et RN votent de la même manière sur retraites, fiscalité, Russie, et j'en oublie surement beaucoup. Et les deux aspirent au bordel pour pouvoir prendre le pouvoir. Je me demande bien pourquoi on nous a vendu LFI comme le "barrage républicain" face au RN quand je vois les similitudes.

Dernière modification:
Buffeto a dit:
que ca va fighter

aura t'il quelqu'un d'autre ?

mais comme David Vincent il cherche une solution qu'il ne trouvera jamais

Ça va continuer d'être un vrai...casse-tête !

(surpris de ne pas avoir vu Buffeto sauter sur l'occasion pour faire un calembour avec le nom de la Lucie en question, d'ailleurs :-)

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour