Le grand retour des fonds monétaires

Merci @Pascal 75 , attention le libellé annee est caché.
Mieux de mettre perf en dessous et année au dessus ;)

lebadeil a dit:
Merci @Pascal 75 , attention le libellé annee est cachée.
Mieux de mettre perf en dessous et année au dessus ;)
(y)

1749555451109.png

#fondsmonetaires

Bonjour, mise à jour du tableau fonds monétaires (et quelques fonds obligataires CT, proche du monetaire, quand on n'a pas accès aux fonds monétaires : cas des AV Fortuneo et Suravenir)

Indication de la disponibilité en AV , CTO, PEA avec frais entrée 0.....

Je me suis limité aux principales AV, CTO, PEA - pour ne pas tomber dans un tableau trop grand !

Pour ceux qui sont intéressés par les fonds obligataires CT, plus de détail sur la file spécifique.

Enjoy !

1750442084412.png

1750442102771.png

- Actualisation de la synthèse FMs au 1er Juillet 2025 -

On constate un important resserrement des performances à mi année autour de 1,3%.
Un espoir de rdt max de 2,63% en moyenne sur la sélection.

A titre de comparaison, le taux du livret A pourrait passer de 2,4 % à 1,7 % au 1er août 2025.
D'autre part, il est relativement aisé de trouver des bonus sur FE aboutissant à des taux de +/- 4,5% sur 2025 (carac / MIF / Suravenir / Générali / ...)

Les rdt des FMs deviennent donc peu pertinents et, comme nous le disons depuis un moment, cela a toutes les chances de se dégrader sur le second semestre 2025.

Il reste trois intérêts potentiels ;

- L'utilisation des FMs dans le cadre d'opérations de boost (très compliqué de trouver des FMs chez Suravenir - à l'écoute de vos éventuelles "découvertes"-).

- L'utilisation des FMs dans le cadre de modulation du rdt des FEs en fonction du % en UdC (par exemple chez Swiss Life). ça se calcule ...

- Garder un poche de "trésorerie" d'attente dans son AV.
Intérêt très relatif en l'absence de mécanisme de bonus "bloquant" vos FEs.

1751648879657.png

Note : Le nbr total de FMs prends en compte tous les FMs et non les seuls FMs de la sélection.

A titre d'exemple, voici la liste complète des FMs sur Lucya.

On constate la plongée des FMs US (logique vu la baisse du $)

1751649803172.png

Dernière modification:
Bonjour,

Sur Fortuneo Vie , il y a ce fonds :

FR001400OWY4

70% ESTR Capitalized + 30% BLOOMBERG EUR FRN IND UNHEDGED EUR

Indicateur de risque 1/7.

[lien réservé abonné]

Casio18 a dit:
Bonjour,

Sur Fortuneo Vie , il y a ce fonds :

FR001400OWY4

70% ESTR Capitalized + 30% BLOOMBERG EUR FRN IND UNHEDGED EUR

Indicateur de risque 1/7.

[lien réservé abonné]
C'est un fonds oblig CT d'après ce que j'ai pu lire, proche d'un fonds monétaire.

lebadeil a dit:
C'est un fonds oblig CT d'après ce que j'ai pu lire, proche d'un fonds monétaire.
À ajouter à la liste proche du monétaire.....

miche665 a dit:
À ajouter à la liste proche du monétaire.....
c'est fait pour la prochaine edition ;)

CTOMonetaireEuros

Un comparatif après fiscalité de quelques placements sécurisés Livret A, CTO, PEA, AV (avant et après 8 ans).
En prenant l'indice Ester actuel en monétaire, et un fonds euros boosté (estimé).
En prenant un taux CAT sur 1 an (ref. Distingo)

La formule fonds Euros Boosté avec AV < 8 ans, est typiquement un schéma d'opportunité pour 1 an ou moins (jusq fin Janv de l'année N+1) pour profiter d'un boost.

Pour les fonds en Euros, j'indique directement un taux net (au lieu de taux brut)

Pris en compte la baisse du livret A annoncée pour Août 2025.

PS. Pour un fonds monetaire, les frais de gestion en AV (même après 8 ans avec fiscalité réduite aux PS) sont aujourd'hui plus lourds que la fiscalité applicable en CTO.

1752747520301.png

Dernière modification:
Merci pour ton tableau

Je pense qu'on va tous réfléchir à çà d'ici fin juillet/aout

Pour ma part le 1,70% me gène mais à aujourd'hui je me méfie des fonds euros boostés (sauf sans UC) car quand on voit la gueule de certaines UC ou contrat sans SCPI par exemple on est limité et souvent pour avoir testé le risque est là. Je préfère CTO et PEA pour certaines UC , et un contrat AV costaud en SCPI comme Linxea Spirit

Donc peut être que 1,7% c'est pas si mal... encore !?

Mon soucis actuel c'est que sur Spirit 2 ils ont bloqué REMAKE LIVE et IROKO, mais çà reste la Rolls des AV pour moi , aucune autre n'est comparable

Je cherche d'autres AV (je viens de fermer Placement-direct sur Swisslife qui n'a rien donné sur plusieurs années)

En réflexion: CORUM LIFE (?) mais les frais... , des SCPI en nue propriété (IROKO...), AV Boursobank avec les deux SCPI sans frais est une bonne piste aussi...

Après l'avantage des LIVRETS A et LDDS c'est la dispo immédiate pour des travaux par exemple

J'ai l'impression que si on place , difficile de sortir de tout çà...

A vous lire

Darkedge84 a dit:
Merci pour ton tableau

Pour ma part le 1,70% me gène mais à aujourd'hui je me méfie des fonds euros boostés (sauf sans UC) car quand on voit la gueule de certaines UC ou contrat sans SCPI par exemple on est limité et souvent pour avoir testé le risque est là. Je préfère CTO et PEA pour certaines UC , et un contrat AV costaud en SCPI comme Linxea Spirit

Donc peut être que 1,7% c'est pas si mal... encore !?

Mon soucis actuel c'est que sur Spirit 2 ils ont bloqué REMAKE LIVE et IROKO, mais çà reste la Rolls des AV pour moi , aucune autre n'est comparable

Je cherche d'autres AV (je viens de fermer Placement-direct sur Swisslife qui n'a rien donné sur plusieurs années)

En réflexion: CORUM LIFE (?) mais les frais... , des SCPI en nue propriété (IROKO...), AV Boursobank avec les deux SCPI sans frais est une bonne piste aussi...

Après l'avantage des LIVRETS A et LDDS c'est la dispo immédiate pour des travaux par exemple

J'ai l'impression que si on place , difficile de sortir de tout çà...

A vous lire
Bonjour @Darkedge84 ,

les SCPI présentent un risque en capital, meme si Remake et Iroko sont aujourd'hui très bonnes.

Dans le meme genre, on peut aussi s’intéresser à
- quelques SCI spécifiques ( à trier sur le doigt d'une main) , voir synthèse ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...ais-stop-ou-encore.46044/page-263#post-713387

- aux fonds obligataires prudents (Schelcher Optimal) ou CT (Axiom Short Duration) , voir files spécifiques
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-716040
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires-court-terme.51502/page-13#post-714762

Dernière modification:
Darkedge84 a dit:

pour iroko il y a encore éventuellement garance mais tu mange 1% de frais de versement avec des droit de jouissance identique au réel et toujours les 0.6 % de frais de gestion annuelle , en contrepartie "une liquidité garantie soit disant " et des parts capitalisantes

( j'ai aussi un AV garance avec comme unique ligne iroko zen qui remplace en partie les inconvénients de spirica )

pour le fond euros boosté via Generali , j'y est placer 80% de mon livret A et LDDS en me gardant une reserve !

Les loyers de mes scpi sur spirit 2 sont réinvestie a part égal entre un msci world et axiom short duration ( citez plus haut par notre ami @lebadeil )

fin du HS

Darkedge84 a dit:
Merci pour ton tableau

Pour ma part le 1,70% me gène mais à aujourd'hui je me méfie des fonds euros boostés (sauf sans UC)
Idem :biggrin: donc go sur Generali (plus que 10j) ou Abeille Assurances

#fondsmonetaires

Bonjour, mise à jour du tableau fonds monétaires (et quelques fonds obligataires CT, proche du monetaire, quand on n'a pas accès aux fonds monétaires : cas des AV Fortuneo et Suravenir)

Je me suis limité aux principales AV, CTO, PEA - pour ne pas tomber dans un tableau trop grand !

Pour ceux qui sont intéressés par les fonds obligataires CT, plus de détail sur la file spécifique.

J'ai supprimé la ligne Arkea DS Protect qui ne rapporte que 1.06% YTD, donc bien en dessous des autres fonds.

Enjoy !

1753898265505.png
1753896749392.png

Dernière modification:
Merci

J ai toujours pas mal de Axa Court Terme C

Et j ai le Lyxor Overnight aussi mais pas énormément

Je pense rester sur ça mais grâce à ton tableau j en découvre des nouveaux

bonjour, que pensez vous de

BFT Crédit 12 Mois ISR PC - FR0012709004​

sans frais sur cto bourso
ytd 2025 : 1.90%

65% oblig moins de 3 ans
30% de 3 à 5 ans

lebadeil a dit:
#fondsmonetaires

J'ai supprimé la ligne Arkea DS Protect qui ne rapporte que 1.06% YTD, donc bien en dessous des autres fonds.

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 45628
Afficher la pièce jointe 45626
Slt lebadeil. Par rapport a ton fichier une rq dont je ne sais pas si elle a deja ete traité. En plus des frais d'entrée en pourcentage je vois aussi des frais de courtage fixe. Chez fortuneo axa et ecureuil C ont bien 0 de frais d'entrée mais ecureuil a 30 euros de frais de courtage en plus dont il faut tenir compte suivant le montant qu'on alloué sur ces support et la durée. N'ayant pas acheté ecureuil en PEA je ne suis pas sûr de ce frais de courtage, c'est juste dans la notice de fortuneo

la marmotte a dit:
Slt lebadeil. Par rapport a ton fichier une rq dont je ne sais pas si elle a deja ete traité. En plus des frais d'entrée en pourcentage je vois aussi des frais de courtage fixe. Chez fortuneo axa et ecureuil C ont bien 0 de frais d'entrée mais ecureuil a 30 euros de frais de courtage en plus dont il faut tenir compte suivant le montant qu'on alloué sur ces support et la durée. N'ayant pas acheté ecureuil en PEA je ne suis pas sûr de ce frais de courtage, c'est juste dans la notice de fortuneo
Bonjour @la marmotte , je n'étais pas au courant des 30 € frais de courtage de Fortuneo sur Ecureuil C.
Si c'est confirmé, il faut effectivement l'indiquer, et cela viendrait largement dégrader l'intérêt de ce support. As tu testé ?
Personnellement, sur Fortuneo PEA ou CTO j'utilise le support AXA PEA Régularité. Il n' y a pas de frais de courtage.

lebadeil a dit:
Bonjour @la marmotte , je n'étais pas au courant des 30 € frais de courtage de Fortuneo sur Ecureuil C.
Si c'est confirmé, il faut effectivement l'indiquer, et cela viendrait largement dégrader l'intérêt de ce support. As tu testé ?
Personnellement, sur Fortuneo PEA ou CTO j'utilise le support AXA PEA Régularité. Il n' y a pas de frais de courtage.
Sur ecureuil voilà ce que j'ai sur le site fortuneo mais je ne suis pas allé au bout d'un achat. Par contre on a des frais courant très faible, 0,08%, versus axa qui en a 0,23% mais cela ne se voit pas dans la performance globale. Donc pour de la trésorerie court terme, ou des petits montants, je privilegie aussi axa, ce qui est le cas d'usage pour mon PEA

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
la marmotte a dit:
Sur ecureuil voilà ce que j'ai sur le site fortuneo mais je ne suis pas allé au bout d'un achat. Par contre on a des frais courant très faible, 0,08%, versus axa qui en a 0,23% mais cela ne se voit pas dans la performance globale. Donc pour de la trésorerie court terme, ou des petits montants, je privilegie aussi axa, ce qui est le cas d'usage pour mon PEA
Ok , je vais donc supprimer la ligne Reserve Ecureil C, et qui ne presente pas d'interet particulier, mais présente un risque de frais de courtage.

Retour