Le grand retour des fonds monétaires

#fondsmonetaires

Bonjour,
mise à jour du tableau fonds monétaires (et quelques fonds obligataires CT, proche du monetaire) quand on n'a pas accès aux fonds monétaires : cas des AV Fortuneo et Suravenir)

- Les fonds obligataires CT ont fait globalement légèrement mieux que le monetaire en YTD, avec un risque faible.
- J'ai supprimé le fonds Réserve Écureuil C / Fortunéo , suite aux messages precedents. Autant choisir le fonds AXA PEA Régularité.

Indication de la disponibilité en AV , CTO, PEA avec frais entrée 0.....

Je me suis limité aux principales AV, CTO, PEA - pour ne pas tomber dans un tableau trop grand !

Pour ceux qui sont intéressés par les fonds obligataires CT, plus de détail sur la file spécifique.

Enjoy !

1755718352934.png

1755718371680.png

Excellent travail (y)

Bonjour @lebadeil,
Que penses tu de FR0013346681 devenu un "proche" monétaire (en octobre 2024) il est un peu moins performant que le lyxor overnight (car frais 0.25% et pas tout à fait le même indice de réf : solactive €ster) mais il a le grand avantage d'être éligible PEA.
Je pense qu'il se revend plus rapidement qu'un fond type AXA PEA régularité sur un PEA .

Dernière modification:
djoul a dit:
Bonjour @lebadeil,
Que penses tu de FR0013346681 devenu un "proche" monétaire (en octobre 2024) il est un peu moins performant que le lyxor overnight (car frais 0.25% et pas tout à fait le même indice de réf : solactive €ster) mais il a le grand avantage d'être éligible PEA.
Je pense qu'il se revend plus rapidement qu'un fond type AXA PEA régularité sur un PEA .
Bonjour @djoul ,
Il s'agit du fonds Amundi PEA Euros CT.
Sa performance est effectivement proche du fonds monetaire depuis Oct 2024.
Par contre, les frais d'entree le pénalisent par rapport à un fonds monetaire.
Comment peut on dire qu'il se revend plus facilement que le fonds AXA PEA qui est côté tous les jours ?

djoul a dit:
Bonjour @lebadeil,
Pourquoi se vendrait-il plus rapidement qu'AXA CT qui a de toute facon une valeur liquidative quotidienne?
AXA CT se vend très rapidement

lebadeil a dit:
Comment peut on dire qu'il se revend plus facilement que le fonds AXA PEA qui est côté tous les jours ?
Il se vend dans la minute parce que c'est un ETF alors que l'autre, le AXA est un opcvm et qu'il faut compter au moins 2 ou 3 jours pour constater que la somme correspondant à la vente apparaît sur le compte liquidités.

poam5356 a dit:
Il se vend dans la minute parce que c'est un ETF alors que l'autre, le AXA est un opcvm et qu'il faut compter au moins 2 ou 3 jours pour constater que la somme correspondant à la vente apparaît sur le compte liquidités.
merci @poam5356 !

lebadeil a dit:
merci @poam5356 !
De rien. Je pense que c'est ce à quoi voulait faire allusion @djoul

Bonjour

Je ne trouve rien en PEA pour les fonds monétaires sur Fortuneo

Je pense que c est sur le CTO (?)

Merci

Darkedge84 a dit:
Bonjour

Je ne trouve rien en PEA pour les fonds monétaires sur Fortuneo

Je pense que c est sur le CTO (?)

Merci
Ce n'est pas un fonds (c'est-à-dire un OPCVM) monétaire mais un ETF

poam5356 a dit:
De rien. Je pense que c'est ce à quoi voulait faire allusion @djoul
Exactement merci @poam5356 … cela permet dans un pea ( ou CTO ) d etre plus reactif pour acheter par exemple un etf dans un flash krak ( comme l Etf world DCAM pendant le trump menace tarif douanier d’avril )

ba7872 a dit:
Ce n'est pas un fonds (c'est-à-dire un OPCVM) monétaire mais un ETF
Je ne comprend pas ta réponse désolé

4 fonds monétaires ou proche monétaire sont indiqués dans le tableau et quand je tape le code sur Fortuneo, ils sont tout inéligible au PEA, d où ma question

Donc je ne vois pas le rapport avec un ETF ? Merci pour votre aide

Darkedge84 a dit:
Je ne comprend pas ta réponse désolé

4 fonds monétaires ou proche monétaire sont indiqués dans le tableau et quand je tape le code sur Fortuneo, ils sont tout inéligible au PEA, d où ma question

Donc je ne vois pas le rapport avec un ETF ? Merci pour votre aide
Je pensais que vous cherchiez l'ETF "Amundi PEA Euros CT" (FR0013346681) dont on parlait dans les messages précédents.

AXA PEA Régularité C (FR0000447039 ) est bien disponible chez Fortuneo et marqué comme éligible au PEA.
1756499083928.png
1756499184943.png

C'est le cas aussi de LBPAM 3 Mois R (FR0010671420)

Les autres fonds du tableau ne sont effectivement pas éligible au PEA.

Retour