Le grand retour des fonds monétaires

lebadeil a dit:
#fondsmonetaires

Bonjour, mise à jour du tableau fonds monétaires (et quelques fonds obligataires CT, proche du monetaire)

Intéressant d'observer les résultats des fonds obligataires CT, suite à la brutalité de la hausse des taux longs sur les 2 dernières semaines.
Certains fonds sont en très légère baisse (tout en restant avec un YTD comparable au taux monetaire), Schelcher Short Terme est au contraire boosté.

Indication de la disponibilité en AV , CTO, PEA avec frais entrée 0.....

Je me suis limité aux principales AV, CTO, PEA - pour ne pas tomber dans un tableau trop grand !
Un grand absent en monétaire / AV : Suravenir o_O , qu'on peut contourner avec les fonds proche du monétaire.

Pour ceux qui sont intéressés par les fonds obligataires CT , plus de détail sur la file spécifique.

/*---- N’hésitez pas si vous avez des commentaires ----*/

Afficher la pièce jointe 41833

Afficher la pièce jointe 41834
Pour la prochaine maj, je crois que tu as oublié l'icône fortuneo pour R-co conviction en CTO sans frais ;)

Pascal 75 a dit:
Mise à jour au 03/03/2025 de la synthèse des FMs (réduite aux FMs avec les meilleurs perf et parmi les + diffusés) :

L'extrapolation ne tient pas compte des probables nouvelles baisses de taux BCE en 2025.

Pour l'instant la baisse probable sur l'exercice 2025 / à l'exercice 2024 est significative mais pas dramatique.

Rappel :

En AV, au mieux, il faut prendre en compte les PS de 17,2% sur les rendements et les frais de gestion (entre 0,5% et 1% en fct des assureurs)

Afficher la pièce jointe 41426

Bonjour @Pascal 75 ,
merci pour ce travail effectué sur les fonds monétaires, un travail qui éclaire bien nos choix !
Je suis en train d'arbitrer sur mes positions FO et notamment sur AV Lucya Cardif et j'ai noté que Generali tresorie : FR0010233726 n'est pas dispo par exemple.
Je vous joins une capture d'écran des fonds disponibles à toute fin utile.
Bon week-end !

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Rickyo a dit:
Pour la prochaine maj, je crois que tu as oublié l'icône fortuneo pour R-co conviction en CTO sans frais ;)
c'est fait .... merci pour le rappel

1742053446748.png

#CTOMonetaireEuros

Un comparatif après fiscalité de quelques placements sécurisés en CTO, PEA, AV (avant et après 8 ans).
En prenant les l'indice Ester en monétaire, et un fonds euros boosté à ~3.5% en 2025 (estimé).
En prenant un taux CAT de 2.5% sur 1 ans (cas actuel de Distingo)

La formule fonds Euros Boosté avec AV < 8 ans, est typiquement un schéma d'opportunité pour 1 an (jusq fin Janv de l'année N+1) pour profiter d'un boost sur une nouvelle AV.

On peut aussi comparer rapidement avec le Livret A (sur la base de ces hypothèses).

1742660852330.png

lebadeil a dit:
La formule fonds Euros Boosté avec AV < 8 ans, est typiquement un schéma d'opportunité pour 1 an (jusq fin Janv de l'année N+1) pour profiter d'un boost sur une nouvelle AV.
Bonjour
Il me semble que le versement que j'ai fait en janvier d l'année dernière sur le contrat Linxea Vie est valable deux ans

#fondsmonetaires

Bonjour, mise à jour du tableau fonds monétaires (et quelques fonds obligataires CT, proche du monetaire)

Intéressant d'observer les résultats des fonds obligataires CT, avec une performance légèrement au dessus des fonds monétaires, malgré la mini-crise sur les fonds obligataires (liée a la flambée des taux longs)

Je me suis limité aux principales AV, CTO, PEA - pour ne pas tomber dans un tableau trop grand !
Un grand absent en monétaire / AV : Suravenir o_O , qu'on peut contourner avec les fonds proche du monétaire.

Pour ceux qui sont intéressés par les fonds obligataires CT , plus de détail sur la file spécifique.

1743175785286.png

1743175641141.png

lebadeil a dit:
#fondsmonetaires

Intéressant d'observer les résultats des fonds obligataires CT, avec une performance légèrement au dessus des fonds monétaires, malgré la mini-crise sur les fonds obligataires (liée a la flambée des taux longs)

Afficher la pièce jointe 42169

Afficher la pièce jointe 42168
Petit coup de mou des AXA, dommage, ce sont les plus faciles à obtenir :cry:

Vous cherchez d'autres tableaux de synthèse sur différentes classes d'actifs ? (Fonds Euros, Monétaire, Obligataires et datés, SCI, SCPI, ETF) ? accès en 1 clic par la fonction recherche, par mot clef - c'est ici :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/liste-des-tableaux-de-bord.50520/

1743193343704.png

lebadeil a dit:
Vous cherchez d'autres tableaux de synthèse sur différentes classes d'actifs ? (Fonds Euros, Monétaire, Obligataires et datés, SCI, SCPI, ETF) ? accès en 1 clic par la fonction recherche, par mot clef - c'est ici :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/liste-des-tableaux-de-bord.50520/

1743193343704.png
Excellent (y)

#fondsmonetaires

Bonjour, mise à jour du tableau fonds monétaires (et quelques fonds obligataires CT, proche du monetaire, quand on n'a pas accès aux fonds monétaires : cas des AV Fortuneo et Suravenir)

Attention a l'éventuel impact (faible) de la crise obligataire actuel sur quelques fonds obligataires CT

1744224519858.png

1744224566366.png

Dernière modification:
Bonjour,
A noter que AXA PEA Régularité a rattrapé son léger retard ce matin, par rapport à la moyenne des fonds monetaire, avec une cotation YTD à 0.75%.

lebadeil a dit:
#fondsmonetaires

Bonjour, mise à jour du tableau fonds monétaires (et quelques fonds obligataires CT, proche du monetaire, quand on n'a pas accès aux fonds monétaires : cas des AV Fortuneo et Suravenir)

Attention a l'éventuel impact (faible) de la crise obligataire actuel sur quelques fonds obligataires CT

Afficher la pièce jointe 42593

Afficher la pièce jointe 42594
Merci pour ce travail de synthèse.
Si je ne me trompe pas 0.75% au 9avril depuis le début de l'année, ça ferait du 2.80% annuel au même "rythme" d'évolution. Si on retranché les frais annuels de gestion en AV, on serait proche des fonds en euros.

Bonjour,
un nouveau fonds sur AV Fortuneo , Arkea DS Protect (proche de l'indice Ester)
Ces fonds proche monetaire sont des UC, donc peuvent contribuer à l'allocation x% UC pour obtenir le boost sur fonds Euros, en restant sur des placements prudents.

1744358381095.png

Actualisation de la synthèse de FM.

Hypothèse de 2,58% en 2025 sur ma sélection MAIS attention à la programmation d'au moins 2 baisses de taux (BCE) durant le reste de l'exercice.

1744358671797.png

Dernière modification:
Bonjour @Pascal 75
Merci beaucoup.
Pourriez-vous confirmer : les perf. mentionnées sont données avant déduction des frais de gestion propres* à chaque contrat d'AV ? Merci.
---------------
(*) propres, car les assureurs ne facturent pas le même taux de frais

lebadeil a dit:
Bonjour,
un nouveau fonds sur AV Fortuneo , Arkea DS Protect (proche de l'indice Ester)
Ces fonds proche monetaire sont des UC, donc peuvent contribuer à l'allocation x% UC pour obtenir le boost sur fonds Euros, en restant sur des placements prudents.

Afficher la pièce jointe 42643
Sur trois années Arkea DS protect est tout de même à -4%....

miche665 a dit:
Je pense qu'il ne faut pas regarder les performances brutes en tirer des conclusions hâtives.
1745426250147.png

On voit bien qu'il y a un changement de stratégie à partir de mi-2024 (comme d'ailleurs l'ETF OBLI d'Amundi, le seul ETF obligataire éligible au PEA, qui est récemment devenu un fonds monétaire).

D'ailleurs, sur le site d'Arkea, l'historique de la courbe de performance commence au 13/05/2024.

Objectifs
Arkéa DS - Protect a pour objectif de protéger 85% de la plus haute valeur liquidative publiée depuis la création du fonds (hors commission de souscription), tout en permettant à l’investisseur d’obtenir une performance proche de celle de l’indice €STR Capitalisé.

Classe d'actifs
Arkéa DS - Protect est un fonds mixte exposé aux marchés actions et obligations internationales qui échange tout ou partie de la performance, des dividendes et des coupons perçus contre la performance de l’€STER capitalisé.

Protection
Protection permanente de votre épargne à hauteur de 85% de la plus haute valeur liquidative atteinte depuis la création du fonds.

Profil d'investisseur
Fonds s’adressant aux clients particuliers souhaitant sécuriser partiellement leur épargne tout en cherchant à bénéficier de la performance des marchés monétaires.

C'est quand même un fonds bizarre dont j'ai du mal à comprendre le fonctionnement. Ce n'est pas un fonds monétaire mais un fonds qui échange sa performance contre celle de l'€STER. Je ne comprends pas bien alors ce que vient faire cette protection partielle de 85%.
Autant prendre un vrai fonds monétaire, au moins on sait dans quoi on investit.

EDIT : après avoir lu le DIC et réféchi un peu, on pourrait dire que c'est un fonds monétaire synthétique, comme les fonds monétaires éligibles au PEA, avec en plus une protection du capital (il faudrait une chute de l'€STER à des valeurs négatives pendant une longue durée pour qu'une protection de 85% entre en jeu).

Dernière modification:
miche665 a dit:
ba7872 a dit:
Je pense qu'il ne faut pas regarder les performances brutes en tirer des conclusions hâtives.
Afficher la pièce jointe 43032

On voit bien qu'il y a un changement de stratégie à partir de mi-2024 (comme d'ailleurs l'ETF OBLI d'Amundi, le seul ETF obligataire éligible au PEA, qui est récemment devenu un fonds monétaire).

D'ailleurs, sur le site d'Arkea, l'historique de la courbe de performance commence au 13/05/2024.

C'est quand même un fonds bizarre dont j'ai du mal à comprendre le fonctionnement. Ce n'est pas un fonds monétaire mais un fonds qui échange sa performance contre celle de l'€STER. Je ne comprends pas bien alors ce que vient faire cette protection partielle de 85%.
Autant prendre un vrai fonds monétaire, au moins on sait dans quoi on investit.

EDIT : après avoir lu le DIC et réféchi un peu, on pourrait dire que c'est un fonds monétaire synthétique, comme les fonds monétaires éligibles au PEA, avec en plus une protection du capital (il faudrait une chute de l'€STER à des valeurs négatives pendant une longue durée pour qu'une protection de 85% entre en jeu).
En fait, c'est un fonds à capital (partiellement) protégé.
Il était initialement exposé aux actions et avec une protection du capital de 85%.

1745429779221.png

La stratégie d’investissement consiste à utiliser la technique d’assurance de portefeuille dont le principe est basé sur une proportion d’actifs dits « risqués » et d’une proportion d’actifs dits « prudents ».

Concrètement :
Arkea divise le portefeuille en deux parties : une partie "risquée" (les actions) pour chercher du rendement, et une partie "prudente" (les liquidités) pour sécuriser.
Si la valeur du fonds monte, on augmente la part risquée. Si elle baisse trop, on vend progressivement les actifs risqués pour sécuriser les gains et garantir que la valeur ne descende jamais en dessous de 85% de son plus haut niveau historique (avec une marge de sécurité).

Le risque, c'est de se retrouver 100% en liquidités si ça baisse trop.
C'est ce qui s'est passé en 2023, avec une baisse de 12% par rapport à la plus haute VL (marge de sécurité par rapport au mandat du fonds de -15% max).

C'est un risque qui était clairement mis en avant dans le prospectus règlementaire du fonds :

1745430245615.png

C'est à présent, définitivement, un fonds monétaire (jusqu'à la liquidation ou une éventuelle nouvelle fusion).

Dernière modification:
#fondsmonetaires

Pour ceux qui sont intéressés par les fonds obligataires CT, plus de détail sur la file spécifique.

Enjoy !

1745695429756.png
1745695174369.png

1745696120430.png

Dernière modification:
Vu l'orientation de l'Ester, je crois que je vais basculer des fonds monétaires en CTO (et autres livrets bancaires / CAT) vers des fonds € AV bonussés...
Ou j'ai faux comme souvent ? :biggrin:

Retour