Philou75
Contributeur régulier
non négligeablePascal 75 a dit:Reste la déduction IR effectivement.
Ça se calcule 😉

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
non négligeablePascal 75 a dit:Reste la déduction IR effectivement.
Ça se calcule 😉
comme signalé par @Titus-3125 ce n'est pas un investissement de 1ére intention mais qui entre dans une stratégie patrimoniale globalePhilou75 a dit:non négligeable😎. Sans compter l’abattement de 75% sur les droits de succession.
J'avais lu il y a longtemps que le thème forêt était adaptée aux très gros patrimoine, pour réduire l'ISF.Titus-3125 a dit:Tout à fait !
De cette manière vous bénéficiez de 18% de réduction d'impôts et d'une réduction de 75% de l'assiette taxable en cas de succession. Mais attention au frais.
Ce genre d'investissement s'envisage à la fin d'un processus d'optimisation fiscale (lorsqu'on a déjà exploité les autres moyens).
Quelques remarques en compléments :Pascal 75 a dit:Actualisation de la composition de la SCI très diffusée "MeilleurImmo" (collaboration MtX et Sofidy) :
Afficher la pièce jointe 44610
Plusieurs remarques :
- 63% de commerces et bcp de gros centres commerciaux à l'ancienne (pourvu qu'il n'y ait plus jamais de crise sanitaire, ni inflation importante, ni crise économique
- 3.5% à l'étranger : TRES faible.
- La présence significative d'Efimo (une SCPi bureaux catastrophique : -10% de valo)
- Présence d'Epargne Foncière en nette perte de vitesse
- La présence très significative du centre Parinor.
-> Sur place ; Rien à voir avec les belles photos présentées sur les plaquettes commerciales
Je m'étonne d'ailleurs de la présence très significative de ce foncier sur bcp de produits Sofidy (SCI /SCPI).
Peut-on partager ainsi un foncier sur X produits ?
Comment cela se gère t-il comptablement ? qq sait ?
Tant que les résultats financiers sont bons ... Ok, on est content.
Mais en cas de problème (tout à fait ? possible ? sur un emplacement aussi peu qualitatif), n'y aura t-il pas une catastrophe financière en cascade ?
- L'immobilier physique (hors Parinor) a l'air bien
- Globalement, les équipes Sofidy n'ont pas trop déméritées en 2022/23 (hormis Efimo).
En tout cas, on est loin d'atteindre les CATA observées chez Amundi / Praemia / Périal / LF
Vos avis ?
Reporting complet :
[lien réservé abonné]
Apparemment, j'ai pu souscrire aujourd'hui sur Linxea Vie (interface Generali).Titus-3125 a dit:Erratum
Rectification
La SCI Viagénérations n'est pas encore réouverte à la souscription chez Generali.
L'interface client Linxea Vie porte à confusion. Confirmation reçue de Linxea ce matin.
1/ Versement (avec des contraintes dans l'avenant)Titus-3125 a dit:En versement ou en arbitrage ?
Peux-tu le signaler à Linxea ?
Je pense que c'est un héritage du passé (Sofidy Convictions). Y'a mieux, y'a pire...Atys a dit:J'imagine qu'ils ont acheté épargne foncière à prix bradé, soit après la baisse de 20 % soit de gré à gré pour un prix encore inférieur. ce serait intéressant de le savoir mais c'est opaque...
C'est sur !Atys a dit:Je m'interroge sur b&b hôtel qui a une croissance phénoménale actuellement (encore un article dans la presse) et qui rachète des hôtels d'autres franchises qui battent de l'aile ou vétustes (certains ibis par exemple). Or les locaux sont vendus à nos sci et SCPI avec des promesses de loyers mirobolants. J'espère que tout cela est solide financièrement car si jamais b&b se casse la gueule cela aura un impact fort....
Je les suis sur le site Funds360 Web Services, d’où l’icône sur le tableauElguiweb a dit:Merci !
Pourrais-tu rappeler comment on peut désormais suivre les valorisations des SCI ?
a) Les trois champions restent les mêmes.Bossuet a dit:#tableauSCI 4/07/2025
Afficher la pièce jointe 45096