Le grand retour des fonds monétaires

lebadeil a dit:
#CTOMonetaireEuros

A un moment de turbulences géopolitiques/troubles sur l'économie mondiale/troubles politiques en France, je republie ce tableau de placements prudents qui avait obtenu beaucoup de soutiens du forum, et qui n'a pas beaucoup évolué depuis Juillet.

Un comparatif après fiscalité de quelques placements sécurisés Livret A, CTO, PEA, AV (avant et après 8 ans).
En prenant l'indice Ester actuel en monétaire, et un fonds euros boosté (estimé).
En prenant un taux CAT sur 1 an (ref. Distingo)

La formule fonds Euros Boosté avec AV < 8 ans, est typiquement un schéma d'opportunité pour 1 an ou moins (jusqu'à fin Janv de l'année N+1) pour profiter d'un boost.

J'ai pris une hypothèse conservative d'un taux de base moyen à 2.5% + 1.2% de boost = 3.7%
En réalité chaque offre de boost est spécifique à chaque courtier/assureur (voir tableau du bilan fonds Euros fin Janvier 2025).
Je pense que Generali avec son offre boostée jusqu'à fin 2025 (au prorata) et 2026 : Netissima ou Boursorama / fonds Euros Exclusif pourrait faire mieux avec taux de base 2.5% +boost 1.6% = 4.1%. We shall see !

Pour les fonds en Euros, j'indique directement un taux net (au lieu de taux brut).

On n'attend pas de baisse de taux a la prochaine reunion BCE du 11 Sept (donc pas de changement sur le taux monetaire).

PS. Pour un fonds monetaire, les frais de gestion en AV (même après 8 ans avec fiscalité réduite aux PS) sont aujourd'hui plus lourds que la fiscalité applicable en CTO.

Take care and have fun !

Afficher la pièce jointe 46535
Salut,

Je pense que cela vaut le coup de rajouter le livret bourso avec l´offre métal qui est à 2.5% et donc supérieure à l'UEUSTR depuis quelques mois.

J ai de l AXA Court Terme en AV/PER pour sécurité , et avec les frais (0,5%) je me demande si je ne devrais pas basculer tout en Fonds Euros ou limite livret A quand je lis le tableau (?)

C est la pire solution les AV/PER de ce que je lis… pour les fonds monétaires (?)

Darkedge84 a dit:
J ai de l AXA Court Terme en AV/PER pour sécurité , et avec les frais (0,5%) je me demande si je ne devrais pas basculer tout en Fonds Euros ou limite livret A quand je lis le tableau (?)

C est la pire solution les AV/PER de ce que je lis… pour les fonds monétaires (?)
oui, les fonds monétaires de rapportent plus assez par rapport aux frais sur UC des AV

#fondsmonetaires

Bonjour,
mise à jour du tableau fonds monétaires (et quelques fonds obligataires CT, proche du monetaire)
Moyenne : 1.95% YTD grace aux fonds obligataires CT un peu plus boostés (avec risque faible)

Indication de la disponibilité en AV , CTO, PEA avec frais entrée 0.....

Je me suis limité aux principales AV, CTO, PEA - pour ne pas tomber dans un tableau trop grand !

Pour ceux qui sont intéressés par les fonds obligataires CT, plus de détail sur la file spécifique.

Enjoy !

1759065583930.png

1759065609855.png

Actualisation de FM au 01/10/2025 :

Comme anticipé, le rdt moyen des Fonds Monétaires sera inférieur au taux moyen probable des Fonds Euros en 2025 : 2,4% sur la sélection ce après vs 2,5% à 2,7% (hors bonus)

Hormis l'utilité de compléter un % imposé en UdC afin de profite d'une prime ou d'un bonus, il parait assez clair que les FM sont désormais à mettre (largement) au second plan. ;)

1759344318001.png

#fondsmonetaires

Bonjour,
mise à jour du tableau fonds monétaires (et quelques fonds obligataires CT, proche du monetaire)
Moyenne : 2.08% YTD grace aux fonds obligataires CT un peu plus boostés (avec risque faible)

Indication de la disponibilité en AV , CTO, PEA avec frais entrée 0.....

Je me suis limité aux principales AV, CTO, PEA - pour ne pas tomber dans un tableau trop grand !

Pour ceux qui sont intéressés par les fonds obligataires CT, plus de détail sur la file spécifique.

Enjoy !

1760784389277.png

1760784407919.png

Pascal 75 a dit:
Actualisation de FM au 01/10/2025 :

Comme anticipé, le rdt moyen des Fonds Monétaires sera inférieur au taux moyen probable des Fonds Euros en 2025 : 2,4% sur la sélection ce après vs 2,5% à 2,7% (hors bonus)

Hormis l'utilité de compléter un % imposé en UdC afin de profite d'une prime ou d'un bonus, il parait assez clair que les FM sont désormais à mettre (largement) au second plan. ;)

Afficher la pièce jointe 47335
"Largement " 😉

Pour compléter le tableau de @Pascal 75 , GENERALI Trésorerie ISR Act B est aussi disponible en Assurance-vie chez Bourse Direct-Generali et Monabanq-Generali. Pour Monabanq-ACM ils proposent le CM-AM MONEPLUS FR0013354230 [lien réservé abonné]

Retour