Le grand retour des fonds monétaires

Bonjour, Boursobank a un avantage par rapport à Fortuneo, c’est de pouvoir investir immédiatement après la vente du fond monétaire, contrairement à Fortuneo où il faut attendre 2 ou 3 jours.

river a dit:
Bonjour, Boursobank a un avantage par rapport à Fortuneo, c’est de pouvoir investir immédiatement après la vente du fond monétaire, contrairement à Fortuneo où il faut attendre 2 ou 3 jours.
Non, tout au plus une journée: sur CTO dès que les fonds apparaissent sur la ligne "Espèces" du CTO (à ne pas confondre avec le compte Espèces pour lequel il faut compter effectivement 48hres pour que le transfert ait lieu); sur PEA dès que les fonds apparaissent sur la ligne espèces du PEA (au besoin allez dans "synthèse", et rafraichissez votre couverture)

Chez Fortuneo, un achat peut être fait immédiatement avec les liquidités issus d’une vente d’actions ou d’ETF côtés en continu, mais en aucun cas suite à une vente d’un fond monétaire ou autre fond.

river a dit:
Chez Fortuneo, un achat peut être fait immédiatement avec les liquidités issus d’une vente d’actions ou d’ETF côtés en continu, mais en aucun cas suite à une vente d’un fond monétaire ou autre fond.
Si on prends le "AXA PEA régularité", et si vous passez votre ordre à temps (en gros avant 11:00 AM), il est exécuté en milieu de journée, et les fonds sont utilisables dans la foulée en tous cas dans les 24heures .... et je sais de quoi je parle l'ayant pratiqué à moult reprises tant sur PEA que sur CTO ;)

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Si on prends le "AXA PEA régularité", et si vous passez votre ordre à temps (en gros avant 11:00 AM), il est exécuté en milieu de journée, et les fonds sont utilisables dans la foulée en tous cas dans les 24heures .... et je sais de quoi je parle l'ayant pratiqué à moult reprises tant sur PEA que sur CTO ;)
sur Bourso il n'y a pas cette contrainte de avant 11:00

Sop74 a dit:
Peut-être ... mais je répondais sur Fortunéo (....Bourso a manifestement d'autres contraintes depuis peu, et personnellement j'ai cessé toutes affaires avec eux depuis plus de 12 ans ;) )

bonjour, que pensez vous de
BFT Crédit 12 Mois ISR PC - FR0012709004
sans frais sur cto bourso
ytd 2025 : 1.90%

65% oblig moins de 3 ans
30% de 3 à 5 ans

Sop74 a dit:
Il y a forcément cette contrainte sur Boursobank comme chez n'importe quel courtier : c'est l'heure centralisation d'achat/vente d'un OPCVM. Si vous passez l'ordre au-delà de cette heure, l'ordre est exécuté le lendemain.
A moins que Boursobank ne soit dans l' "éventuel délai spécifique" (il faudrait un exemple concret avec heure de passage et d'exécution d'un ordre pour l'affirmer).

1755071128433.png

D-Jack a dit:
C'est forcément minimum 24h puisque la VL est publiée à J+1. Et en principe 48h puisque le règlement des rachats est effectué à J+2 (sauf si le courtier vous fait un "crédit" pendant 24h).

ba7872 a dit:
C'est forcément minimum 24h puisque la VL est publiée à J+1. Et en principe 48h puisque le règlement des rachats est effectué à J+2 (sauf si le courtier vous fait un "crédit" pendant 24h).
Bon... on ne va pas épiloguer pendant des siècles sur le sujet ... je relate seulement ce que j'ai observé en pratique et à de nombreuses reprises sur mon compte Fortunéo:
1- 0rdre de vente passé le matin avant 11:00
2- Exécution visible en début d'AM sur le compartiment espèces
3- Augmentation de la "couverture" visible dans la synthèse (nécessite éventuellement un "refresh")
4- Utilisation immédiate possible dans la limite de la couverture
Voili ! :biggrin:

Dernière modification:
Bonjour habituee sur boursobank a faire des aller retour les ordres sont executes de suite et les fonds utilisable de suite pour achat autre opcvm ou etf et ensuite regularisation de la valo a bonne date ce qui est normal et des fois on gagne sur les 2 tableaux :-) credit gratuit ou dysfonctionnement je ne sais pas en tout cas c est bien pratique et je confirme pour les.fonds.

D-Jack a dit:
Bon... on ne va pas épiloguer pendant des siècles sur le sujet ... je relate seulement ce que j'ai observé en pratique et à de nombreuses reprises sur mon compte Fortunéo:
1- 0rdre de vente passé le matin avant 11:00
2- Exécution visible en début d'AM sur le compartiment espèces
3- Augmentation de la "couverture" visible dans la synthèse (nécessite éventuellement un "refresh")
4- Utilisation immédiate possible dans la limite de la couverture
Voili ! :biggrin:
Mon but est juste d'expliquer le principe de fonctionnement des souscriptions/rachats d'OPCVM que la plupart des gens ignorent. Et c'est en regardant le prospectus du fonds qu'on trouve l'information (même si après certains courtiers vous font un "crédit" avant de recevoir effectivement les fonds). Pour le fonds monétaire que j'utilise sur mon CTO, le calcul de la VL se fait le jour J, et l'exécution ainsi que le règlement des souscriptions/rachats sont effectués le jour J si l'ordre est passé avant 12h.

Bonjour
En marge de cette file, si vous appréciez mes tableaux, et vous souhaitez voir la liste des tableaux disponibles sur le forum :

- AV Courtiers/ Assureurs
- Fonds datés , fonds obligataires, fonds oblig CT
- Fonds Euros & Bonus
- SCI
- SCPI
- ETF actions
- Monétaire

Vous trouverez la dernière version des tableaux par mot clef, directement par la fonction rechercher.

Le lien et explications ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/liste-des-tableaux-de-bord.50520/

1755370753726.png

ba7872 a dit:
Il y a forcément cette contrainte sur Boursobank comme chez n'importe quel courtier : c'est l'heure centralisation d'achat/vente d'un OPCVM. Si vous passez l'ordre au-delà de cette heure, l'ordre est exécuté le lendemain.
A moins que Boursobank ne soit dans l' "éventuel délai spécifique" (il faudrait un exemple concret avec heure de passage et d'exécution d'un ordre pour l'affirmer).

Afficher la pièce jointe 45870

Oui c'est ça Bourso fait l'avance. L'argent est immédiatement versé sur votre poche espèce et donc ré-investissable de suite sur des actions par exemple. Quand l'ordre est exécuté un reliquat entre ce qui a été versé et le prix de vente réel est versé.

lebadeil a dit:
Bonjour
En marge de cette file, si vous appréciez mes tableaux, et vous souhaitez voir la liste des tableaux disponibles sur le forum :

- AV Courtiers/ Assureurs
- Fonds datés , fonds obligataires, fonds oblig CT
- Fonds Euros & Bonus
- SCI
- SCPI
- ETF actions
- Monétaire

Vous trouverez la dernière version des tableaux par mot clef, directement par la fonction rechercher.

Le lien et explications ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/liste-des-tableaux-de-bord.50520/
Je n'ai qu'un mot / image (y)

Avec citation à l'ordre du forum MvX ;)

1755421754242.png

Dernière modification:
LEBADEIL.png

Merci @Pascal 75 & @nikola31, et à toutes/tous celles/ceux qui soutiennent mon travail.

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Avec citation à l'ordre du forum MvX ;)
@Maxime t'a entendu🥇

En effet, une réunion vient d'être organisée dans les locaux de MoneyVox pour remettre la médaille de l'Ordre national du Mérite à Monsieur @lebadeil.

Pour attester la véracité de la photo ci-dessous, une flèche rouge est positionnée pour désigner Maxime C. le chef de MoneyVox :

1755442303564.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour @la marmotte , je n'étais pas au courant des 30 € frais de courtage de Fortuneo sur Ecureuil C.
Si c'est confirmé, il faut effectivement l'indiquer, et cela viendrait largement dégrader l'intérêt de ce support. As tu testé ?
Personnellement, sur Fortuneo PEA ou CTO j'utilise le support AXA PEA Régularité. Il n' y a pas de frais de courtage.
Bonjour, avec la nouvelle grille il n'y a pas de frais si l'on achète du Réserve Ecureuil C dans un PEA Fortuneo et avec des ordres >500€. Pour des ordres de vente, j'ai testé, cela est bien appliqué. Après je suis d'accord, il vaut peut être mieux prendre les fonds partenaires concurrents sans ces 2 contraintes.

1755442875894.png

Anzenia a dit:
Bonjour, avec la nouvelle grille il n'y a pas de frais si l'on achète du Réserve Ecureuil C dans un PEA Fortuneo et avec des ordres >500€. Pour des ordres de vente, j'ai testé, cela est bien appliqué. Après je suis d'accord, il vaut peut être mieux prendre les fonds partenaires concurrents sans ces 2 contraintes.
.../...
Bonjour,
Tu es sûr ? ... parce ce n'est pas ce que je vois sur le site Fortunéo:
(Tu mentionnes une nouvelle "grille" ... où l'as-tu trouvée ?)

1755445695660.png

D-Jack a dit:
Bonjour,
Tu es sûr ? ... parce ce n'est pas ce que je vois sur le site Fortunéo:
(Tu mentionnes une nouvelle "grille" ... où l'as-tu trouvée ?)

Afficher la pièce jointe 45976
Je suppose que l'affichage de Fortuneo montre le tarif de base, sans les exceptions. Je n'ai pas assez de couverture disponible pour tester l'achat de ce support.
J'ai trouvé le tableau sur le post d'un de nos camarades du site datant de février 2025 :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fortuneo-frais-de-courtage-cto.51936/post-678969

Retour