Le grand retour des fonds monétaires

régalade a dit:
AXA Crédit monétaire ?
ou AXA Court Terme AC ?
Les annonces seront faites sur tous les médias d'information quand les taux baisseront.

Ce qui m'interroge c'est la volonté de vouloir acheter des fonds monétaires en attendant d'acheter des actions.
Ce n'est pas du tout le même profil de risque, quelle est votre logique ?
Peu importe le fond, je n'ai pas encore regardé en détail.
L'idée est d'investir en monétaire pour profiter des taux actuels, en attendant un DCA sur actions. Et en restant dans mon enveloppe d'assurance vie.
La question que je me pose est comment être prévenu de la future baisse du fond sans attendre qu'elle soit effective. Donc surveiller quel graphique ?

ba7872 a dit:
Non, un fonds monétaire et l'€ster ne varient pas dans le même sens : l'€ster est un taux, pas une valeur liquidative. Une variation à la hausse/à la baisse de l'€ster fait monter/baisser le rendement d'un fonds monétaire. Si l'€ster baisse, la VL d'un fonds monétaire continue de monter (tant que l'€ster est légèrement positif).

Vous vous créez de l'anxiété pour rien à suivre l'évolution des fonds monétaires, leur volatilité est proche de 0. La seul chose à suivre, c'est la valeur de l'€ster. Et pas besoin de la suivre tous les jours, l'€ster bouge uniquement quand les taux de la BCE changent.

Oui, l'€ster change tous les jours, mais vraiment à la marge
Afficher la pièce jointe 25954
Une variation de 0.002 correspond à 0,05%. Et ce n'est pas ça qui va faire changer le rythme d'évolution de la VL d'un fonds monétaire (c'est "invisible à l'oeil nu").

Le fonds monétaires n'ont pas tous la même performance car ce sont des fonds actifs, qu'ils n'ont pas les mêmes frais de gestion, ... Ils passent leur temps à acheter et vendre des obligations de très court terme. Comme les ETF qui suivent un même indice n'ont pas tous les mêmes performances.
Dans leur DIC de certains fonds monétaires, il est même écrit que l'objectif est d'avoir une performance égale à €ster + 0,1% par exemple.
Donc si je comprends bien la courbe à vérifier pour savoir quand il faudra vendre notre Monétaire est l'€ster ?
Tant qu'il reste positif, le fond monétaire continuera de rapporter ?
C'est ça ?
l'[lien réservé abonné]

Oui mais s'il baisse trop il rapportera moins que certains fonds euro...

jean019 a dit:
Donc si je comprends bien la courbe à vérifier pour savoir quand il faudra vendre notre Monétaire est l'€ster ?
Tant qu'il reste positif, le fond monétaire continuera de rapporter ?
C'est ça ?
l'[lien réservé abonné]
Oui, c'est l'€ster.

Mat-1975 a dit:
En effet !
FORTUNEO + AXA PEA Régularité = 0 frais (y)
Hello l'ami @Mat-1975
Je suis également dans ce cas avec un PEA Fortuneo, rempli tres majoritairement en AXA PEA Régularité (monétaire a frais 0), une petite cuillère d'ETF Amundi obligataire, et en mode guetteur pour revenir sur les actions (S&P500) ....

Tant que la BCE ne baisse pas ses taux (l'indice Ester suit le taux BCE), je reste confortablement installé sur le fonds monétaire, sauf schéma d'opportunité sur marché actions US.

cdlmt

Eternel dilemme : rester sur des fonds monétaires en Pea et assurer 3.5% environ en risquant de rater la hausse de certaines actions .

pipiou a dit:
rester sur des fonds monétaires en Pea et assurer 3.5%
Autant ne pas ouvrir de PEA...

pipiou a dit:
Eternel dilemme : rester sur des fonds monétaires en Pea et assurer 3.5% environ en risquant de rater la hausse de certaines actions .
Ou y aller progressivement....

En attendant un jour de plus vous avez 66% de chance de louper une hausse ^^

Statistiquement le meilleur moment pour investir en action c'est aujourd'hui.

Mat-1975 a dit:
En effet !
Pas de frais du tout?
Car sur Bourso c'est pas la même 😓1000021985.png

ODL a dit:
Pas de frais du tout?
Car sur Bourso c'est pas la même 😓Afficher la pièce jointe 26039
Pas de frais de souscriptions/rachats.
Il y'aura toujours des frais de gestion. Personne ne travaille gratuitement ;)

Phil17000 a dit:
Pas de frais de souscriptions/rachats.
Il y'aura toujours des frais de gestion. Personne ne travaille gratuitement ;)
Ah ok, je me disais aussi 🤣

Bourso : 1% c'est beaucoup par contre...
Par contre je comprends pas la différence entre 'frais courant' et 'frais de gestion' ? 🤔

ODL a dit:
Ah ok, je me disais aussi 🤣

Bourso : 1% c'est beaucoup par contre...
Par contre je comprends pas la différence entre 'frais courant' et 'frais de gestion' ? 🤔
Les frais de gestion sont exprimés en tant que frais maximaux de gestion.

Les frais courants comprennent les frais de gestion effectifs + divers frais administratifs, l'ensemble étant calculé sur l'année précédente.

Phil17000 a dit:
Les frais de gestion sont exprimés en tant que frais maximaux de gestion.

Les frais courants comprennent les frais de gestion effectifs + divers frais administratifs, l'ensemble étant calculé sur l'année précédente.
Merci pour l'explication sur le différence👍🏼👌🏼

Du coup c'est 0,23% de frais de gestion alors sur ce FM ?!

ODL a dit:

Le 0.23% comprend également d'autres frais que les frais de gestion.
C'est la totalité des frais qui ont été prélevés sur la VL du fonds en 2023 et une assez bonne estimation de ces frais dans le futur.

Mat-1975 a dit:
En effet !
Réserve écureuil également. Et il fait un poil mieux que Axa court terme. 👌

ODL a dit:

Hello,

Les frais annuels sont inclus dans la VL journalière.
Ils sont donc indolores.

Et pour information, certains fonds monétaires ont moins de frais de gestion mais ne font pas mieux niveau retour à l'investisseur.
Les fonds monétaires ayant très peu de risques, autant prendre celui qui a la meilleure performance pour son portefeuille personnel.
Sur Boursorama, vous avez normalement au moins un fond monétaire à 0% de frais d'entrée/sortie.

Reserve Écureuil est moins chargé en frais : 0,08% de frais courant et 0,25% max en frais de gestion.
Il est (un peu) plus intéressant que le Axa si on l'a en 0% de frais d'entrée/sortie.

Bonsoir,
Il y a meme un tableau qui resume les frais applcables des fonds monetaires /PEA et CTO dans le 3e tableau ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-166#post-577118

On y retrouve AXA PEA Réguiarité et Reserve Écureuil
pas de frais de gestion supplementaire (deja inclus dans la performance du fonds)
Les fonds à frais d'entrée 0 sont indiqués dans le tableau

Les notices de Boursorama ou Fortuneo sont parfois trompeuses sur l'application de frais qui n'existent pas à la fin quand on va jusqu'au bout de la transaction .... d'ou le tableau, basé sur le retour d'experience du forum.

signé lebadeil, avec sa palette de peinture, toujours à la main ;)

1708470268418.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
signé lebadeil, avec sa palette de peinture, toujours à la main ;)
Aussi prolifique qu'un Morris Katz ou un Steve Keene notre cher @lebadeil !

Chapeau bas l'artiste

Retour