Le grand retour des fonds monétaires

Pascal Eric a dit:
Je ne sais pas si la question a déjà été posé :

qq connait-il la liste des FM chez BourseDirect en PEA et en CAT.

Je connais déjà "AXA PEA Régularité C" et "OFI IN.ES.M.CT I4D [lien réservé abonné]"

J'ai compris qu'il était pertinent de loger des FM en CAT et, encore plus, sur un PEA afin d'échapper aux frais de gestion de l'AV.
Mais le choix n'est pas large ?

Hello @Pascal Eric
Voila ce que j'ai en magasin en fonds monétaire, à frais 0, en PEA et CAT

1708107744074.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour @nikola31
3.1% est le score du Fonds Euros NG (en Net) de 2023 , mais on ne connait pas le score 2024.

le rendement d'un fonds monetaire est de 4% auj. , auquel il faut retirer les frais de gestion -0.5% chez Linxea/Spirica , donc 3.5% Net (a ajuster en fonction de la baisse des taux BCE 2e semestre ?)
De plus, comme les banques centrales auront entamé leurs baisses de taux, il est tout à fait possible que les assureurs en profitent pour baisser les taux de fonds euro.
A mon avis 3.13 pour NG était le point haut, mais a suivre ...

Phil17000 a dit:
De plus, comme les banques centrales auront entamé leurs baisses de taux, il est tout à fait possible que les assureurs en profitent pour baisser les taux de fonds euro.
A mon avis 3.13 pour NG était le point haut, mais a suivre ...
Tu as raison @Phil17000 . Le problème des fonds euros, c'est qu'on connait le prix du repas après avoir consommé !

Bonsoir sur cto bourso je vois le fond Monétaire amundi cash frais d entrée 0 est ce plus opportun d investir sur un fond monetaire en USD ( 5,35 Perf) ou.le.fond axa court terme ? Je n.arrive pas à me.decider je compare sur graphique ça a l.air mieux ...mais.sur le.dici je ne comprends pas le - 4 en cas de contexte favorable ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
flocon a dit:
Bonsoir sur cto bourso je vois le fond Monétaire amundi cash frais d entrée 0 est ce plus opportun d investir sur un fond monetaire en USD ( 5,35 Perf) ou.le.fond axa court terme ? Je n.arrive pas à me.decider je compare sur graphique ça a l.air mieux ...mais.sur le.dici je ne comprends pas le - 4 en cas de contexte favorable ?
Bonsoir @flocon
attention au risque de parité $/€
Le fonds monétaire est habituellement prévu pour ceux qui ne souhaitent pas de risque.
Sur Bourso CTO , tu devrais prendre AXA Court Terme AC .....

As you want my friend ;)

attente92 a dit:
Bonjour @tous,
La VL d'AXA Pea régularité baisse imperceptiblement depuis quelques jours mais pas son taux de référence l'€str.
Une idée des raisons de l'amorce de cette baisse de la VL ?
Il y a eu 1 jour de baisse, le 14/02.
En regardant la courbe de très près (depuis le 01/01/24), on voit que la VL du 13/02 était une anomalie.
On voit dans votre fichier des VL que la VL a monté de 0,04 le 13/02 au lieu de 0,01, d'où une correction le 14/02.
C'est rentré dans l'ordre le 15/02.

Il ne faut pas s'inquiéter pour si peu.

régalade a dit:
Les différents fonds monétaires subissent des "soubresauts", d'ailleurs ils ont des perfs différentes au final.
Non, je n'ai jamais vu les fonds monétaires faire des soubresauts, à part le weekend car il n'y a pas de VL de publiée pendant 2 jours (donc on a l'évolution de 3 jours entre 2 VL)

lebadeil a dit:
Bonsoir @flocon
attention au risque de parité $/€
Le fonds monétaire est habituellement prévu pour ceux qui ne souhaitent pas de risque.
Sur Bourso CTO , tu devrais prendre AXA Court Terme AC .....

As you want my friend ;)
Ok je te remercie je vais suivre ton conseil alors :-)))

flocon a dit:
Ok je te remercie je vais suivre ton conseil alors :)))
ceci n'est pas un conseil d'investissement ....... Je plaisante !

poam5356 a dit:
A mon avis, vérifier la valo d'un tel fonds une fois par mois ou par trimestre est largement suffisant.
Bien évidemment. Cette chasse au points de base devient un peu … comment dire …

Bonjour @Tous,.

La variation quotidienne sur Boursorama afffichait hier vendredi 16/02/24 -0.02% sur Axa Pea Ct , fonds monétaire dont le taux de référence l'€str était resté stable.
Normalement les deux doivent évoluer ds le même sens , à la baisse comme à la hausse.
Chacun détermine ses choix de suivi de sa trésorerie Court terme : fréquence etc.
Je regarde personnellement moins souvent certaines valeurs de mon Pea dont l'horizon de placement est du moyen terme , que les fonds monétaires liquides détenus ds un Cto .

Même l'ester varie tous les jours.

Un jour un FM monte ou baisse de deux centièmes, le lendemain c'est un autre.
Si tous les FM suivaient parfaitement l'€ster ils auraient tous la même performance.
Or ils ont des performances différentes....

attente92 a dit:
Bonjour @Tous,.

La variation quotidienne sur Boursorama afffichait hier vendredi 16/02/24 -0.02% sur Axa Pea Ct , fonds monétaire dont le taux de référence l'€str était resté stable.
Normalement les deux doivent évoluer ds le même sens , à la baisse comme à la hausse.
Non, un fonds monétaire et l'€ster ne varient pas dans le même sens : l'€ster est un taux, pas une valeur liquidative. Une variation à la hausse/à la baisse de l'€ster fait monter/baisser le rendement d'un fonds monétaire. Si l'€ster baisse, la VL d'un fonds monétaire continue de monter (tant que l'€ster est légèrement positif).
attente92 a dit:
Chacun détermine ses choix de suivi de sa trésorerie Court terme : fréquence etc.
Je regarde personnellement moins souvent certaines valeurs de mon Pea dont l'horizon de placement est du moyen terme , que les fonds monétaires liquides détenus ds un Cto .
Vous vous créez de l'anxiété pour rien à suivre l'évolution des fonds monétaires, leur volatilité est proche de 0. La seul chose à suivre, c'est la valeur de l'€ster. Et pas besoin de la suivre tous les jours, l'€ster bouge uniquement quand les taux de la BCE changent.

régalade a dit:
Même l'ester varie tous les jours.
Oui, l'€ster change tous les jours, mais vraiment à la marge
1708246437451.png
Une variation de 0.002 correspond à 0,05%. Et ce n'est pas ça qui va faire changer le rythme d'évolution de la VL d'un fonds monétaire (c'est "invisible à l'oeil nu").

régalade a dit:
Un jour un FM monte ou baisse de deux centièmes, le lendemain c'est un autre.
Si tous les FM suivaient parfaitement l'€ster ils auraient tous la même performance.
Or ils ont des performances différentes....
Le fonds monétaires n'ont pas tous la même performance car ce sont des fonds actifs, qu'ils n'ont pas les mêmes frais de gestion, ... Ils passent leur temps à acheter et vendre des obligations de très court terme. Comme les ETF qui suivent un même indice n'ont pas tous les mêmes performances.
Dans leur DIC de certains fonds monétaires, il est même écrit que l'objectif est d'avoir une performance égale à €ster + 0,1% par exemple.

Bonjour @ba7872 ,

Je ne crée aucune anxiété. Chacun gère sa trésorerie CT comme il le souhaite . De toutes façons, la liquidité des fonds monétaires est assurée car la réglementation impose aux gérants de détenir des liquidités en proportion suffisante pour faire face aux demandes de rachat éventuelles et massives des investisseurs.
Tout dépend également l'enveloppe ds laquelle vous détenez ces fonds monétaires (AV , PER , PEE), de l'objectif d'investissement suivi ( UC alternative aux fonds euros ; placement temporaire ds l'attente d'un investissement en actions plus favorable), de votre PRU.
Ds un Pea et surtout ds un Cto , on suit de plus près la performance de ses titres.
Et personnellement j'ai accusé des pertes il y a quelques années ds le cadre de mon PEE avec des Sicav monétaires Axa donc j'opte désormais pour la vigilance.

ba7872 a dit:
Non, un fonds monétaire et l'€ster ne varient pas dans le même sens : l'€ster est un taux, pas une valeur liquidative. Une variation à la hausse/à la baisse de l'€ster fait monter/baisser le rendement d'un fonds monétaire. Si l'€ster baisse, la VL d'un fonds monétaire continue de monter (tant que l'€ster est légèrement positif).

Vous vous créez de l'anxiété pour rien à suivre l'évolution des fonds monétaires, leur volatilité est proche de 0. La seul chose à suivre, c'est la valeur de l'€ster. Et pas besoin de la suivre tous les jours, l'€ster bouge uniquement quand les taux de la BCE changent.

Oui, l'€ster change tous les jours, mais vraiment à la marge
Afficher la pièce jointe 25954
Une variation de 0.002 correspond à 0,05%. Et ce n'est pas ça qui va faire changer le rythme d'évolution de la VL d'un fonds monétaire (c'est "invisible à l'oeil nu").

Le fonds monétaires n'ont pas tous la même performance car ce sont des fonds actifs, qu'ils n'ont pas les mêmes frais de gestion, ... Ils passent leur temps à acheter et vendre des obligations de très court terme. Comme les ETF qui suivent un même indice n'ont pas tous les mêmes performances.
Dans leur DIC de certains fonds monétaires, il est même écrit que l'objectif est d'avoir une performance égale à €ster + 0,1% par exemple.
Merci ++ pour cette information complète sur les FMs.

Bonjour,
la question a peut être déjà été posée, mais que doit-on surveiller comme graphique (lien idéalement ?) ou information (type BFM ?) quand on veut investir sur AXA Crédit monétaire ?
Afin d'anticiper une baisse de taux qui arrivera tôt ou tard et sortir du fond avant que cela n'arrive ?

Ce serait pour un investissement en AV Darjeeling Swisslife, en attente d'investir en action.
Merci

Dernière modification:
AXA Crédit monétaire ?
ou AXA Court Terme AC ?
Les annonces seront faites sur tous les médias d'information quand les taux baisseront.

Ce qui m'interroge c'est la volonté de vouloir acheter des fonds monétaires en attendant d'acheter des actions.
Ce n'est pas du tout le même profil de risque, quelle est votre logique ?

régalade a dit:
Ce qui m'interroge c'est la volonté de vouloir acheter des fonds monétaires en attendant d'acheter des actions.
Ce n'est pas du tout le même profil de risque, quelle est votre logique ?
Je réponds car je suis dans la même logique :) : en phase de remplissage du PEA avec Une somme importante venant d'une vente immo/ assurance vie : je souhaite remplir le PEA à 100% tout de suite mais investir progressivement dans le temps sur les actions. Et le Fond monétaire sur PEA est plus intéressant qu'en assurance vie car moins de frais. Dans ce cas, c'est entendable ?

A plus !

MAthieu

Si c'est pour étaler l'entrée en actions sur quelques mois, oui, pourquoi pas !
Il faut juste bien vérifier que les frais de courtage de cet aller-retour ne coûtent pas plus que le rendement.

régalade a dit:
Si c'est pour étaler l'entrée en actions sur quelques mois, oui, pourquoi pas !
Il faut juste bien vérifier que les frais de courtage de cet aller-retour ne coûtent pas plus que le rendement.
En effet !
FORTUNEO + AXA PEA Régularité = 0 frais (y)

Retour