Le grand retour des fonds monétaires

ApprentiEpargnant a dit:
Aussi prolifique qu'un Morris Katz ou un Steve Keene notre cher @lebadeil !

Chapeau bas l'artiste
Merci @ApprentiEpargnant .
Juste un épargnant comme vous tous, qui a appris avec le forum, qui a essayé de faire des synthèses de ce qu'il a compris ..... Rien de plus ;)
Et si ca peut donner des idées à d'autres, je serai le 1e a être ravi :D

régalade a dit:
En attendant un jour de plus vous avez 66% de chance de louper une hausse ^^

Statistiquement le meilleur moment pour investir en action c'est aujourd'hui.
En effet... ce sont des chiffres....

Mais vous avouerez que 66%, c'est pas loin de une chance sur deux... :)

A plus
Mathieu

Mat-1975 a dit:
En effet... ce sont des chiffres....

Mais vous avouerez que 66%, c'est pas loin de une chance sur deux... :)

A plus
Mathieu
C'est plus près de 2 chances sur 3 tout de même ;)

lebadeil a dit:
signé lebadeil, avec sa palette de peinture, toujours à la main ;)
Heureusement que tu ne fais pas dans le cubisme de Picasso, sinon nous serions sacrément ennuyés pour comprendre tes tableaux :biggrin: :

1708508822603.png

Pardon pour ma méconnaissance du sujet..

Pourquoi trouver un €ster à 3,8 - 3,9
Un taux de dépôt BCE à 4 %

Quel intérêt pour les banques en excès de liquidités de ne pas placer à la BCE ?

Merci beaucoup

Guitofeu a dit:
Pardon pour ma méconnaissance du sujet..

Pourquoi trouver un €ster à 3,8 - 3,9
Un taux de dépôt BCE à 4 %
Ce n'est pas la même chose.
D'un côté c'est le coût de l'argent pour emprunter entre banques.
De l'autre c'est la rémunération de vos liquidités.
Guitofeu a dit:
Quel intérêt pour les banques en excès de liquidités de ne pas placer à la BCE ?
Aucun intérêt, sauf réglementaire, pour la banque à placer ses liquidités à 4% alors qu'elle peut le prêter à des taux bien supérieurs? Je laisse les experts répondre sur ce point précis.
Guitofeu a dit:
Merci beaucoup
Bonne journée 👍

Bonjour,

D'une part:
Chaque banque a sa propre situation - structurelle et conjoncturelle - en termes de liquidités
Chacune a ses prévisionnistes/économistes; son directeur financier et son trésorier principal.
=> Ce qui conduit a une stratégie (aspects structurels) ou décision tactique (aspects conjoncturels) les mieux appropriées au regard des décideurs concernés.

D'autre part:
+ L"ester est calculé chaque jour; en fonction de diverses circonstances il peut donc varier dans un sens ou dans l'autre tous les jours.
Ce n'est pas le cas pour la taux de la facilité de dépôt BCE qui n'est modifié que périodiquement en fonction de l'évolution de l'inflation.

+ Les prêts entre banques sur l'indice Ester sur le marchè monétaire sont des prêts "en blancs" c'est à dire non garantis.
Les dépôts à la BCE ne le sont pas non plus formellement mais........c'est la BCE.
ApprentiEpargnant a dit:
Ce n'est pas la même chose.
D'un côté c'est le coût de l'argent pour emprunter entre banques.
Oui, mais des deux côtés :
=> Qu'il s'agisse d'emprunts :
+ Sur le marché monétaire (<= 1 an) sur indice Ester
+ A la BCE au taux de refinancement principal sur 7 jours
+ A la BCE au taux de refinancement marginal sur 1 jour.
ApprentiEpargnant a dit:
De l'autre c'est la rémunération de vos liquidités.
Non; c'est la rémunération des liquidités déposées à la BCE par les banques
ApprentiEpargnant a dit:
Aucun intérêt, sauf réglementaire, pour la banque à placer ses liquidités à 4% alors qu'elle peut le prêter à des taux bien supérieurs? Je laisse les experts répondre sur ce point précis.
Les banques n'ont l'obligation que de constituer des réserves obligatoires à hauteur de 1% des dépôts clients.
Au-delà elles gèrent leurs éventuels excédents de liquidités comme elles l'entendes au mieux de leurs intérêts.

Cdt

Merci beaucoup pour vos réponses je vais encore bien potasser sur le sujet

C'est très stupide mais je me dis
côté 1 : Je peux placer 100 € à la BCE et obtenir 4 %
côté 2 : Je peux prêter 100 € à Banque Y et obtenir 3.8 % en moyenne

Je vais y arriver un jour, je vais y arriver 😂

Lukas a dit:
Reserve Écureuil est moins chargé en frais : 0,08% de frais courant et 0,25% max en frais de gestion.
Il est (un peu) plus intéressant que le Axa si on l'a en 0% de frais d'entrée/sortie.
Et ne pas oublier les frais de courtage (ce que le courtier vous facture). Reserve Ecureuil n'a pas jamais de frais d'entrée/sortie (c'est écrit dans le DIC/prospectus) mais peut avoir des frais de courtage.

ApprentiEpargnant a dit:
Hello,

Les frais annuels sont inclus dans la VL journalière.
Ils sont donc indolores.

Et pour information, certains fonds monétaires ont moins de frais de gestion mais ne font pas mieux niveau retour à l'investisseur.
Les fonds monétaires ayant très peu de risques, autant prendre celui qui a la meilleure performance pour son portefeuille personnel.
Sur Boursorama, vous avez normalement au moins un fond monétaire à 0% de frais d'entrée/sortie.
Ah bon ?
Ah ok, donc la plus-value est net de frais, (déjà intégrée quoi) .
J'avais pas capté ça! 😅
(Reste ensuite la partie imposition quoi)

lebadeil a dit:
On y retrouve AXA PEA Réguiarité et Reserve Écureuil
pas de frais de gestion supplementaire (deja inclus dans la performance du fonds)
Les fonds à frais d'entrée 0 sont indiqués dans le tableau
Merci du rappel l'ami, j'en vais pas compris correctement

lebadeil a dit:
Les notices de Boursorama sont parfois trompeuses sur l'application de frais qui n'existent pas à la fin quand on va jusqu'au bout de la transaction ....
On est d'accord 😜
lebadeil a dit:
d'ou le tableau, basé sur le retour d'experience du forum.
👍🏼👌🏼👍🏼👌🏼

Que penser de cet analyse anticipant la baisse des taux et les arbitrages entre "monétaire" et "Obligataire" ?

Faut-il vraiment, nous aussi, anticiper et faire une rotation de nos monétaires vers les marches de crédits ?
1708930426893.png

[lien réservé abonné]

La liste des FMS disponibles sur Bourse Direct (PEA) :

1709104294181.png

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
La liste des FMS disponibles sur Bourse Direct (PEA) :

Afficher la pièce jointe 26261
Bonjour Pascal Éric sur bourse direct je suis sur fm réserve ecureuil lebadeil avait fait de bon tableaux par contre je ne comprends pas leur fonctionnement sur les opcvm sur boursobank je vends un opcvm à valeur liquidative journalière j ai les fonds de suite ce qui me permet de reinvestir et faire du dca sur w8 et sur bourse direct je dois attendre 5 jours pour que l.ecriture se fasse ce qui fait.que même si l.ecriture est exacte et que la.valeur.liquidative respectée ils me bloquent les fonds 5 jours ce qui m empêche de reinvestir mes fonds à date souhaitée. Leur réponse " oui car nous ne.sommes pas une.banque et nous n avons pas cette possibilité " ça m embete ce dysfonctionnement qui me.dit que pendant 5 jours ils ont pas fait des petits avec mes sous :-)))))

flocon a dit:
Bonjour Pascal Éric sur bourse direct je suis sur fm réserve ecureuil lebadeil avait fait de bon tableaux par contre je ne comprends pas leur fonctionnement sur les opcvm sur boursobank je vends un opcvm à valeur liquidative journalière j ai les fonds de suite ce qui me permet de reinvestir et faire du dca sur w8 et sur bourse direct je dois attendre 5 jours pour que l.ecriture se fasse ce qui fait.que même si l.ecriture est exacte et que la.valeur.liquidative respectée ils me bloquent les fonds 5 jours ce qui m empêche de reinvestir mes fonds à date souhaitée. Leur réponse " oui car nous ne.sommes pas une.banque et nous n avons pas cette possibilité " ça m embete ce dysfonctionnement qui me.dit que pendant 5 jours ils ont pas fait des petits avec mes sous :)))))

Dans boursobank ils prennent un acompte de 4 % sur l'opération d'achat/vente sur le fond pour te permettre continuer à travailler avec ton argent. Quand la valeur liquidative du OPCVM est actualisée, boursobank rembourse le trop perçu.

sorcier a dit:
Dans boursobank ils prennent un acompte de 4 % sur l'opération d'achat/vente sur le fond pour te permettre continuer à travailler avec ton argent. Quand la valeur liquidative du OPCVM est actualisée, boursobank rembourse le trop perçu.
Merci sorcier je préfère quand même le fonctionnement de boursobank 5 jours ça fait longt pour replacer les fonds ç est idem av au final.

Hormis le très classique " AXA PEA REG.C 4DEC [lien réservé abonné]", qq a t-il expérimenté un autre FM avec satisfaction sur Bourse Directe PEA ?

flocon a dit:
Merci sorcier je préfère quand même le fonctionnement de boursobank 5 jours ça fait longt pour replacer les fonds ç est idem av au final.
C'est le fonctionnement de BoursoBank qui est une anomalie.
Tous les autres courtiers (et même les banques) fonctionnent comme BourseDirect avec des délais plus ou moins long selon les OPCVM.

PS : merci de rédiger correctement (ponctuation, majuscule, ...), vos messages n'en seraient que plus agréable à lire ;) )

Pour information ; Chez Bourse Directe >
Frais d'achat d'un Fonds Monétaires sur PEA : 0.34%

Retour