Le grand retour des fonds monétaires

ba7872 a dit:
Oui, support capitalisant dont fiscalité des plus-values. Et effectivement, des moins values peuvent compenser les plus-values du fonds monétaires

Un poil plus volatil car c'est un marché d'offre/demande (comme tout ETF et action). Et attention aux frais : c'est la tarification des actions/ETF qui s'applique, pas celle des OPCVM. Vous n'aurez donc jamais 0.
Seul avantage par rapport à un OPCVM est son immédiateté à l'achat et à la vente.

Voici la tarification des OPCVM chez Degiro :
Afficher la pièce jointe 25712
Il faut ajouter les frais de gestion de 1€ à chaque transaction.
Ça calme tout de suite pour l'achat de fonds monétaires :(.

Sinon, j'en avais trouvé un :
Pictet-Short-Term Money Market EUR-I (LU0128494944)

Donc à moins d'avoir une grosses sommes en liquidité sur Degiro, il faut oublier l'ETF Lyxor Overnight ou un fonds monétaire. Autant les rapatrier sur un autre CTO, avec le petit inconvénient des temps de virement (et les retraits depuis Degiro, ça prend plusieurs jours...). Il faut être sûr de ne pas en avoir besoin pendant plusieurs semaines, sinon c'est beaucoup de manip et de durée pour grappiller pas grand chose. Et les retraits depuis Bourse Direct sont payant (6€) (ce qui est assez scandaleux) !

De manière générale, il ne faut pas hésiter à demander à Degiro pour ajouter un produit qui n'est pas référencé (je l'ai déjà fait pour des ETF). Si on leur fournit les caractéristiques (nom, ISIN, devise, place de marché - pour les ETF, un DIC en français), il le font sans problème et gratuitement.
Merci infiniment d’avoir pris tout ce soin pour me répondre de manière aussi détaillée. J’apprécie beaucoup.

Est-ce qu'il y a un fond monétaire sans frais sur le CTO de boursobank? je n'en ai trouvé qu'un (AXA) mais la somme minimale est de 250K.

Philomene a dit:
Est-ce qu'il y a un fond monétaire sans frais sur le CTO de boursobank? je n'en ai trouvé qu'un (AXA) mais la somme minimale est de 250K.
oui, extrait d'un de mes tableaux

1707822199349.png

Sur Lucya Cardif on trouve ce fonds : Hugau Moneterme I - FR0013267663
+3,80% sur 1 an

régalade a dit:
Sur Lucya Cardif on trouve ce fonds : Hugau Moneterme I - FR0013267663
+3,80% sur 1 an
bonjour oui moi j’ai souscrit à ca il y a quelques semaines au moment de l’ouverture pour avoir des unités de compte….

Mise à jour de la synthèse sur les Fonds Monétaires au 15/02/2024 avec mise aux normes @lebadeil ;)

Axa Court terme reste vraiment le FM le plus diffusé.
Les perf depuis le 1er janvier 2024 restent très serrées.
Pour l'instant, il est compliqué de discerner les meilleurs potentiels pour 2024.

> La classement reste indexé sur la colonne "Perf. 2023".
> N'hésitez pas à signaler d'autres FMs ou d'autres distributeurs.;)

1707986525399.png

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
Mise à jour de la synthèse sur les Fonds Monétaires au 15/02/2024 avec mise aux normes @lebadeil ;)

Axa Court terme reste vraiment le FM le plus diffusé.
Les perf depuis le 1er janvier 2024 restent très serré.
Pour l'instant, compliqué de discerner les meilleurs potentiels pour 2024.

> La classement reste indexé sur la colonne "Perf. 2023".

Afficher la pièce jointe 25827
Bonjour @Pascal Eric
Merci pour ton tableau. Sais tu preciser les frais d'entrée/frais de gestion stp?
Cdlmt

lebadeil a dit:
Bonjour @Pascal Eric
Merci pour ton tableau. Sais tu preciser sur quelle enveloppe on peut souscrire ces fonds monetaires AV ? PEA ? CTO ? Et y a t il des frais d'entrée/frais de gestion ?
Cdlmt
Hélas non. Je ne savais même pas qu'il y avait des enveloppes max avant de lire certains posts ... :ROFLMAO:

En AV ; Pas de frais d'entrée / Frais de gestion annuels "classiques" de chaque contrat.

Par exemple : 0.5% chez Spirica

En CTO/PEA, tu as déjà publié un très bon tlx (#483)
(y)

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Sais tu preciser les frais d'entrée/frais de gestion stp?
Y a qu'un belge pour parlez comme cela, je me trompe ? ;)

Bsr, sur AV Spirica, le fond AXA court terme a t-il toujours un intérêt étant donné le rendement du fond euros NG à 3.13 % ? merci

On ne sait pas quel sera le rendement du F€ en 2024.
Et 4,1-0,5 c'est toujours mieux que 3,13 !

C'est la même question qu'en 2023 en fait.

Ça se jouera sans doute à des pouièmes.

nikola31 a dit:
Bsr, sur AV Spirica, le fond AXA court terme a t-il toujours un intérêt étant donné le rendement du fond euros NG à 3.13 % ? merci
Bonjour @nikola31
3.1% est le score du Fonds Euros NG (en Net) de 2023 , mais on ne connait pas le score 2024.

le rendement d'un fonds monetaire est de 4% auj. , auquel il faut retirer les frais de gestion -0.5% chez Linxea/Spirica , donc 3.5% Net (a ajuster en fonction de la baisse des taux BCE 2e semestre ?)

Ng devrait rester à 3 car le livret a reste à 3 sur 2024. On pourra arbitrer sur ng si l'ester passe à 3.5

Bonjour @tous,
La VL d'AXA Pea régularité baisse imperceptiblement depuis quelques jours mais pas son taux de référence l'€str.
Une idée des raisons de l'amorce de cette baisse de la VL ?

attente92 a dit:
Bonjour @tous,
La VL d'AXA Pea régularité baisse imperceptiblement depuis quelques jours mais pas son taux de référence l'€str.
Une idée des raisons de l'amorce de cette baisse de la VL ?
ah oui, c'est curieux, je ne m'en étais pas rendu compte...
Aucune idée...

Un très léger reflux cf fichier Excel joint , un graphique montrerait une stagnation sur un palier. Mais l'€str n'a pas baissé.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
attente92 a dit:
Un très léger reflux cf fichier Excel joint , un graphique montrerait une stagnation sur un palier. Mais l'€str n'a pas baissé.
j'ai l'impression qu'i lest monté un peu vite les jours d'avant... donc une simple régul ou un beug d'affichage ?

Les différents fonds monétaires subissent des "soubresauts", d'ailleurs ils ont des perfs différentes au final.

C'est un fonds monétaire qui suit l'ester, mais pas à la lettre...
Lu dans la doc du fonds :
"La gestion du FCP n’étant pas indicielle, la performance du FCP pourra s’éloigner sensiblement de l’indicateur de référence qui n’est qu’un indicateur de comparaison.
Stratégie d’investissement :
La stratégie d’investissement d’AXA PEA REGULARITE consiste à sélectionner un portefeuille d’actions européennes éligibles au PEA et à obtenir, après échange de la performance des actions détenues en portefeuille, une rémunération proche du taux EONIA
La sensibilité globale du fonds est comprise entre 0 et 0,5"

En clair, inutile de suivre au jour le jour la valo d'un fonds monétaire qui peut faiblement varier et s'écarter de son indice sur de très courtes périodes.
A mon avis, vérifier la valo d'un tel fonds une fois par mois ou par trimestre est largement suffisant.

Je ne sais pas si la question a déjà été posé :

qq connait-il la liste des FM chez BourseDirect en PEA et en CAT.

Je connais déjà "AXA PEA Régularité C" et "OFI IN.ES.M.CT I4D [lien réservé abonné]"

J'ai compris qu'il était pertinent de loger des FM en CAT et, encore plus, sur un PEA afin d'échapper aux frais de gestion de l'AV.
Mais le choix n'est pas large ?

Retour