Livrets d'épargne non réglementés

Anzenia a dit:
Voici la vue de mon livret. À J+8, le relevé de compte n'est pas non plus disponible, sinon c'est pas drôle
Bonjour @Anzenia ,
Le relevé annuel du Livret + est disponible depuis 2 semaines car l'opération est traitée au 31/12/25.
Les intérêts apparaissent en nets de la flat tax.
Les intérêts promotionnels à 3.4% pour la 1ere quinzaine de 01/26 sont bien affichés et sont exacts.

Bon week-end

Bonjour
Monabanq m'a appliqué le nouveau prélèvement forfaitaire à 31,4% sur les intérêts 2025 de mon compte rémunéré Rentabilis . J'ai demandé une explication que je n'ai pas encore reçue.
Je pense que c'est lié à leur étrange process qui fait que les intérêts sont crédités le 2 janvier avec une valeur le 1 janvier (au lieu du 31/12 pour les autres livrets)

Qui peut me confirmer que c'est bien une interprétation abusive de leur part ?

Nakoyazie1188 a dit:
Bonjour
Monabanq m'a appliqué le nouveau prélèvement forfaitaire à 31,4% sur les intérêts 2025 de mon compte rémunéré Rentabilis . J'ai demandé une explication que je n'ai pas encore reçue.
Je pense que c'est lié à leur étrange process qui fait que les intérêts sont crédités le 2 janvier avec une valeur le 1 janvier (au lieu du 31/12 pour les autres livrets)

Qui peut me confirmer que c'est bien une interprétation abusive de leur part ?
En tout cas, c'est logique. Les revenus étant crédités au 1 er janvier 2026, ils seront à déclarer en juin. 2027. Et subiront les nouveaux taux.
C'est leur logique

moietmoi a dit:
En tout cas, c'est logique. Les revenus étant crédités au 1 er janvier 2026, ils seront à déclarer en juin. 2027. Et subiront les nouveaux taux.
C'est leur logique
c'est bien comme ça que je l'ai compris
mais cette "logique" vient de l'application d'un process interne et non de l'application de la loi, ce qui est discutable

Nakoyazie1188 a dit:
mais cette "logique" vient de l'application d'un process interne et non de l'application de la loi, ce qui est discutable
Les intérêts du livret d'épargne Monabanq ont été versés le 31/12/2025 avec -je suppose- la fiscalité précédente. Effectivement c'est assez discutable que tous les clients ne soient pas traités pareil

Nakoyazie1188 a dit:
Pas forcément.
Depuis la discussion sur le forum, il y a un ou 2 ans, je me demande si en fonction des textes du Bofip, si ce n'est pas cette pratique qui est la bonne..

Anzenia a dit:
Je viens aux nouvelles concernant ce qu'on pourrait maintenant appeler le Livret+Gate, après un 3ème contact le service client a confirmé par téléphone que les versements ont bien été faits dans la période prévue, ils vont regarder cela en interne. C'est quand même bien laborieux pour un simple livret dans une banque "premium" gérant des encours 15 fois supérieurs à ses concurrents...
Intérêts additionnels du Livret+ versés cette semaine. Rdv en janvier 2027 pour le nouvel épisode (boost intérêts 2026)

Bonjour, j'ai 5000 € à placer.
J'ai AV , livret Bourso, Fortuneo.
Sans risques, il y a quoi de bien avec prime ou boost SVP ?

Et éventuellement casser livret A, PEL (+ 12 ans)

Bonjour,
En ce moment, Distingo Bank propose 4% pendant 3 mois (2% ensuite sous réserve de changement de taux) + une prime de 80e pour toute 1ère ouverture
[lien réservé abonné]
Sinon, voir là https://www.moneyvox.fr/livret/

Retour