Le CAC

attente92 a dit:
Bonsoir ,
depuis 2 semaines ils sont moroses..
J'ai l'intuition que l'on entre peut-être ds 1 marché baissier durablement peut-être .
Et là , il faudra tenir et être résistant au stress.
Bonsoir @attente92 , pour ma part j'essaie de ne pas surréagir dans les hausses ou les baisses, on voit bien que les marchés sont volatiles. Donc on sait qu'on aura encore des turbulences, et on devra vivre avec, c'est un peu notre acceptabilité du risque, et ne pas avoir besoin de débloquer rapidement les montants investis :)

HKD = USD (totalement peggé dessus) comme l 'eur/usd est tjs plutôt bas par rapport à son fondamental je dirais changer vers hkd au fur et à mesure des besoins...

Vinpourcent a dit:
HKD = USD (totalement peggé dessus) comme l 'eur/usd est tjs plutôt bas par rapport à son fondamental je dirais changer vers hkd au fur et à mesure des besoins...
Bonsoir ,
Merci .Le depart a lieu ds 8 mois sans possibilités de travail sur place car statut étudiant. J'ouvrirai un compte en devises début 2023. J'ai peur que l'euro ne baisse trop.
Bonne soirée. Je vais potasser ce week-end ...

En regard de la poursuite de la hausse des taux de la BCE en 2023, il ne faut pas baisser "Lagarde" 😁

Bonjour,
attente92 a dit:
J'ai peur que l'euro ne baisse trop.
Voir ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...as-sur-de-comprendre.44080/page-3#post-485490 et là https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...efeuilles-boursiers.41548/page-77#post-482103

Le dollar de Hong Kong est lié au dollar US, pour preuve la parfaite corrélation entre €/HKD (bleu) et €/USD (violet) :
1671367199736.png
C'est avant tout une histoire de confiance : est ce que les investisseurs vont de nouveau avoir confiance dans l'économie de la zone € ?

Les États-Unis sont la 1ère puissance économique ayant un régime de change convertible et flottant. La zone € est le plus grand marché au monde en terme de pouvoir d'achat.

Mais un dollar fort pénalise l'économie US qui n'est pas "configurée" pour cela contrairement à l'économie zone € qui travaille très bien avec un € fort.

Si, et le conditionnel est important, les européens lancent de vastes programmes d'autarcie énergétique, que la BCE freinent l'inflation suffisamment, que la situation en Ukraine s'améliore ou bien que le conflit s'arrête et que l'économie sorte rapidement de la récession ou essaie de l'éviter alors d'ici quelques années l'€ devrait revenir à un niveau au dessus de la parité.

Mais d'ici là les circuit d’approvisionnement (supply chain) doivent se réorganiser (ils sont une des causes de l'inflation) ce qui peut prendre des quelques mois à quelques années.

Bref beaucoup de conditionnel, l'économie européenne souffre peut être mais elle garde des atouts. Anticiper une baisse plus importante c'est faire des plans sur la comète.

Dernière modification:
Bonjour,

Merci une nouvelle fois pour votre eclairage.

Si je ne me trompe pas, lorsque le dollar est fort, c’est egalement l’ensemble des economies qui sont pénalisées (menace d’inflation car plus de la moitié des échanges mondiaux sont en dollar), et notamment les « émergents ».

Lorsque vous dite que l’économie US n’est pas « configurée » pour un dollar fort = pénalise les exportations (poids des revenus des sociétés américaines réalisés à l’etranger) ?

Au vu du déficit extérieur record des US, cela ne pourrait pas leur être temporairement favorable (lutte contre l’inflation importée) ?

Encore merci et désolé si cela éloigne un peu du fil Cac, quoique à mon niveau cela peut être intéressant de comprendre certains mécanismes de fluctuation des devises pour les entreprises qui y sont fortement exposées : le luxe par exemple (dollar, yuan).

Encore merci !

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Voir ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...as-sur-de-comprendre.44080/page-3#post-485490 et là https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...efeuilles-boursiers.41548/page-77#post-482103

Le dollar de Hong Kong est lié au dollar US, pour preuve la parfaite corrélation entre €/HKD (bleu) et €/USD (violet) :
Afficher la pièce jointe 16042
C'est avant tout une histoire de confiance : est ce que les investisseurs vont de nouveau avoir confiance dans l'économie de la zone € ?

Les États-Unis sont la 1ère puissance économique ayant un régime de change convertible et flottant. La zone € est le plus grand marché au monde en terme de pouvoir d'achat.

Mais un dollar fort pénalise l'économie US qui n'est pas "configurée" pour cela contrairement à l'économie zone € qui travaille très bien avec un € fort.

Si, et le conditionnel est important, les européens lancent de vastes programmes d'autarcie énergétique, que la BCE freinent l'inflation suffisamment, que la situation en Ukraine s'améliore ou bien que le conflit s'arrête et que l'économie sorte rapidement de la récession ou essaie de l'éviter alors d'ici quelques années l'€ devrait revenir à un niveau au dessus de la parité.

Mais d'ici là les circuit d’approvisionnement (supply chain) doivent se réorganiser (ils sont une des causes de l'inflation) ce qui peut prendre des quelques mois à quelques années.

Bref beaucoup de conditionnel, l'économie européenne souffre peut être mais elle garde des atouts. Anticiper une baisse plus importante c'est faire des plans sur la comète.
Bonjour Jeune Padawan ,
Merci beaucoup pour vos explications. Vs avez pour vous l'optimisme de la jeunesse et c'est très bien et normal.
Certes il y a désormais des garde-fous techniques et interruption des cotations en cas de baisse brutale des cours.
Je trouve également que l'Etat Français mène un train de vie au dessus de ses moyens et je m'attends à moyen terme à des coups de vis fiscaux drastiques ( cf les remarques récentes du Fmi sur le niveau du deficit de la France).
L'économie américaine est plus résiliente et dynamique que la nôtre : la suprématie du Dollar est indéniable et va se renforcer avec les événements récents affectant les cryptos , et la politique de taux d'intérêt initiée par la Fed.
Ensuite , je redoute surtout une crise de confiance des investisseurs institutionnels vis-à-vis de l'euro quand tous les indicateurs (croissance , chômage, chute des cours de bourse , deficits ) tourneront au rouge.

Fanfreluche a dit:
Bonjour,

Merci une nouvelle fois pour votre eclairage.

Si je ne me trompe pas, lorsque le dollar est fort, c’est egalement l’ensemble des economies qui sont pénalisées (menace d’inflation car plus de la moitié des échanges mondiaux sont en dollar), et notamment les « émergents ».

Lorsque vous dite que l’économie US n’est pas « configurée » pour un dollar fort = pénalise les exportations (poids des revenus des sociétés américaines réalisés à l’etranger) ?

Au vu du déficit extérieur record des US, cela ne pourrait pas leur être temporairement favorable (lutte contre l’inflation importée) ?

Encore merci et désolé si cela éloigne un peu du fil Cac, quoique à mon niveau cela peut être intéressant de comprendre certains mécanismes de fluctuation des devises pour les entreprises qui y sont fortement exposées : le luxe par exemple (dollar, yuan).

Encore merci !
Oui Vs avez raison. Peut-être faudrait-il créer un post gestion du risque de change €/usd, parfois différents selon la diversité des situations et la nature des avoirs en devises

Fanfreluche a dit:
Oui les émergents sont très pénalisés par le $US fort car leurs dettes contractées en dollar est plus difficile à rembourser et les importations de biens manufacturés coutent plus chers.

De plus effet kiss cool : les investisseurs rapatrient leurs investissements dans les pays émergents, très risqué, pour les réinvestir sur des actifs peu risqué type monétaire en $US.

Cela inquiète à juste titre certains pays : [lien réservé abonné]

Même un des directeur de la Banque mondiale s'inquiète : [lien réservé abonné]
Fanfreluche a dit:

Vu que la plupart des échanges de matières premières s'effectuent en dollar US, les entreprises américaines ne sont pas impactés au niveau de l'inflation importée contrairement à la zone €.

Par contre, les entreprises européennes (que je vais assimiler à la zone € dans l'exemple) subissent l'inflation importée mais leurs produits reviennent moins cher pour un consommateur américain.

Quand j'écris que l'économie US n'est pas configurée pour le dollar fort c'est historiquement le dollar est faible par rapport à l'€ et donc cette différence de change permettait d'avoir des couts de production plus important aux États-Unis sans pour autant être concurrence au niveau prix par les européens.
Les européennes savent faire de la marge avec un € fort (qui pénalise l'export) alors avec un € faible c'est jackpot à l'export.

C'est le même principe que la dévaluation compétitive qui a été utilisé pour redresser la balance des paiments à l'export.

Exemple :

Un perceuse US tous frais compris (transport inclus) coute 100$ à l'export.

La même perceuse est vendue 100€ par un concurrent européen.

Avec un taux de change de 1,2$ pour 1 €, la perceuse coute 83,3€ pour le consommateur européen et donc il y a de fortes probabilité qu'il achète la perceuse US.

Maintenant avec un taux de change de 0,9$ pour un 1€, là la perceuse Us coute 111,11€ au consommateur qui va préférer la perceuse zone €.

Évidemment j'ai simplifié le problème ;).

attente92 a dit:
Merci beaucoup pour vos explications. Vs avez pour vous l'optimisme de la jeunesse et c'est très bien et normal.
Un pessimiste qui affronte une difficulté est sûr de perdre, un optimiste à une probabilité de gagner.
attente92 a dit:
Je trouve également que l'Etat Français mène un train de vie au dessus de ses moyens et je m'attends à moyen terme à des coups de vis fiscaux drastiques ( cf les remarques récentes du Fmi sur le niveau du deficit de la France).
Que dire des États-Unis (137%) et du Japon (262%) au niveau dette/PIB.
attente92 a dit:
Ensuite , je redoute surtout une crise de confiance des investisseurs institutionnels vis-à-vis de l'euro quand tous les indicateurs (croissance , chômage, chute des cours de bourse , deficits ) tourneront au rouge.
Ah de mon coté, j'ai beaucoup moins de doutes sur la zone aujourd'hui qu'il y a 10 ans. Bon après chacun son avis.

La chute de la bourse n'est qu'une conséquence, ou plutôt une anticipation : ce n'est pas ça qui impacte l'économie de la zone €.
attente92 a dit:
L'économie américaine est plus résiliente et dynamique que la nôtre : la suprématie du Dollar est indéniable et va se renforcer avec les événements récents affectant les cryptos , et la politique de taux d'intérêt initiée par la Fed.
L'économie US est pensée différemment, c'est issue de choix politiques et sociaux. De là à idéaliser les États-Unis faut pas déconner (dois je rappeler que les américaines ont perdu un certain droit récemment).
Chaque grand pays ou zone économique à ses problèmes internes.

La Banque de France annonce une croissance du PIB français en 2023 de 0,5% ce qui est moins pire que prévu.
[lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
C'est le même principe que la dévaluation compétitive qui a été utilisé pour redresser la balance des paiments à l'export.
........
Exemple :
Un perceuse US tous frais compris (transport inclus) coute 100$ à l'export.
La même perceuse est vendue 100€ par un concurrent européen.
Avec un taux de change de 1,2$ pour 1 €, la perceuse coûte 83,3€ pour le consommateur européen, et donc il y a de fortes probabilités qu'il achète la perceuse US.

Maintenant avec un taux de change de 0,9$ pour un 1€, la perceuse Us coûte alors 111,11€ au consommateur qui va préférer la perceuse zone €.
Évidemment j'ai simplifié le problème ;).
Il faut se souvenir que le simplicité (voire la simplification) n'est absolument pas une régression ....

Et votre exemple de perceuse se révèle excellent, car tout le monde doit pouvoir comprendre l'impact du taux de change
....

Bonjour,
pour partage, un article du magazine Alternatives Économiques - Jan 2023 en PJ :
Jusqu’où les banques centrales doivent elles monter les taux ?

En resumé : Comment enrayer l'inflation en Europe ? la poussée inflationiste actuelle resulte du prix de l’énergie (pétrole et gaz) et prix alimentaires. Ces 2 composantes représentent 2/3 de l'inflation.
Le hausse du prix de l'energie est liée à l’évolution de l'offre et de la demande mondiale, et au contexte geopolitique marquée par la guerre en Ukraine.
Les prix alimentaires ont grimpé du aux aleas climatiques, énergie, et aussi en raison de la guerre en Ukraine (céréales). Enfin, une partie de l'inflation résulte des conséquences des restrictions sanitaires en Chine qui perturbent les chaines d'approvisionnement, créant des tensions sur l'offre.
La situation est assez différente en Europe et aux US.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
pour partage, un article du magazine Alternatives Économiques - Jan 2023 en PJ
Hum je suis sûr qu'Alternatives Économiques lit le forum pour écrire ces articles :ROFLMAO:.
Jeune_padawan a dit:
L'économie de la zone € semble se diriger vers une récession économique pour diverses raisons (Ukraine, énergie, ...) tout comme celle des États-Unis. Mais l'économie US parait aux yeux des investisseurs plus "solide" que sa consœur de la zone € dont l'économie allemande et française sont moteurs et qui est moins homogène que sa consœur US.
Jeune_padawan a dit:
Pas grand chose de nouveau en somme.

A l'heure, ou l'on parle beaucoup des tensions entre les US et la Chine , une figure humoristique ;)

1671400845319.png

Bonsoir,

Les fêtes de fin d'année approchant à grands pas, les marchés également seront en vacances :
1671572594225.png
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Pas de bourse le lundi 26 décembre 2022 pour Euronext ni pour le NYSE/Nasdaq. Cacounet se repose après la dinde de Noël.

Enfin ayant reçu un email de BforBank ce jour, il est bon de rapeller certaines régles fiscales :
La fin d'année approchant, nous vous rappelons qu'en raison de la règle relative au transfert de propriété, les négociations des 2 derniers jours de bourse de l'année, soit les 29 et 30 décembre 2022, sont fiscalement imputables sur l'année suivante.
Pour que vos opérations de bourse soient enregistrées fiscalement sur l'année 2022, elles doivent être exécutées :

Pour le marché français :

Au plus tard le 27 décembre 2022 pour les opérations au SRD (dernier jour de la liquidation).

Au plus tard le 28 décembre 2022 avant 17h30, pour les opérations au comptant.

Pour les marchés étrangers :

Au plus tard le 27 décembre 2022, pour l'Afrique du Sud.

Au plus tard le 28 décembre 2022, pour l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, l’Italie, la Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark, l’Espagne, le Canada, le Japon, l’Australie, les Etats-Unis, Singapour, le Royaume Uni, le Portugal, l’Irlande, le Luxembourg, la Grèce, Hong-Kong.
Pour les OPC (SICAV & FCP), les opérations doivent être réalisées sur une valeur liquidative datée et diffusée en 2022.

Extrait de l'email de BfB.

D'ailleurs le courtier ne manque pas d'humour :ROFLMAO::
Pour information, les marchés Euronext fermeront de manière anticipée les 24 et 31 décembre 2022 à 14h05.
Ça devient la mode de faire fonctionner les places de marchés le samedi.

Merci des informations. J'ai réalisé mes plus values avant la trêve des confiseurs et je garde mes pertes pour l’année prochaine ! On ne sait jamais : un miracle peut se produire aux environs de Noël.

Jeune_padawan a dit:
Les fêtes de fin d'année approchant à grands pas, les marchés également seront en vacances
Ça bosse pas beaucoup dans l'année sur les marchés nordiques.

Theblueline a dit:
Ça bosse pas beaucoup dans l'année sur les marchés nordiques.
Simple théorie mais en Norvège il y a une religion d’État (luthéranisme) ce qui peut expliquer un nombre de jour férié lié à la religion plus important que dans d'autres pays.
On retrouve les mêmes jours de fermeture à Copenhague, le Danemark ayant également une religion d’État : [lien réservé abonné]

Bon après ce ne sont pas des grosses places de marchés par rapport à Paris et Amsterdam.

Les marchés sont dans le rouge ce soir -2.7% S&P , 3.4% Nasdaq , -1% CAC
Annonce d'une croissance economique US plus soutenue au 3e Trim. , avec pour conséquence craintes de resserrement monétaire de la Fed plus forte que prévue !

Dernière modification:
Santa Claus🎅 est plus généreux : il apporte déjà les soldes sur les marchés US

Dernière modification:
Retour