Le CAC

Alors la radio avait raison (+30% en 2021, ce qui correspond bien à l'arrondi de 28.9) : Je ne comprends pas le 12.9% du tableau d'emalupin

lebadeil a dit:
, les prévisions vont dans tous les sens ...
les meilleurs prévisions sont celles de dimitri medvedev ( prévisioniste russe bien à l'ouest pourtant ) ....enfin ce sont celles qui m'ont fait le plus marrer...

tropcru a dit:
Alors la radio avait raison (+30% en 2021, ce qui correspond bien à l'arrondi de 28.9) : Je ne comprends pas le 12.9% du tableau d'emalupin
Effectivement, 2021 est erronée sur le tableau: peut-être 2021 n'était-elle pas achevée au moment du tableau.

Merci @lebadeil pour ces graphiques intéressants.
Néanmoins, les baisses annuelles consécutives sont rares sur 20 ans.
Impossible de prédire, on peut simplement élaborer des scénarios, se fixer des objectifs personnels, multiplier les sources d'informations et continuer de partager sur Moneyvox :love:

emalupin84 a dit:
Effectivement @polo88 les résultats T1 des entreprises seront une des clefs de 2023.
L'autre indication intéressante de l'article: US -19%, CAC -8% sur 2022. A
Anomalie? Ecart habituel (à la hausse comme à la baisse)? Rattrapage inévitable?

@Jeune_padawan avait donné un argument pertinent à ce sujet et tient à la composition des indices : Les Us sont surexposés aux valeurs tech (24% environ ds le SP500) qui ont le plus sousperformé. À l’inverse, les indices européens dont le CAC ont plus de valeurs cycliques, ce qui a aidé à leur bonne tenue.

Les KHOL ont bien aidé le CAC à se maintenir tandis que les GAFAM ont bien plombé SP500 et NASDAQ.

Sans oublier un point très négatif pour les entreprises US qui sont très exportatrices : La force de l'USD les aura pénalisées lourdement cette année.

poam5356 a dit:
Sans oublier un point très négatif pour les entreprises US qui sont très exportatrices : La force de l'USD les aura pénalisées lourdement cette année.
Cela signifie-t-il que cet élément n'a pas encore été intégré, selon vous, dans les cours?

Il est vrai que les US sont fortement liés aux valeurs techno
Le CAC a le luxe et des cycliques, c'est une piste
L'incertitude est présente, l'investissement à long terme reste gagnant, surtout avec des baisses importantes actuelles.
Acheter de façon régulière reste une bonne façon de faire

emalupin84 a dit:
Cela signifie-t-il que cet élément n'a pas encore été intégré, selon vous, dans les cours?
Ben si, justement, une des causes de la baisse des marchés US a été d'intégrer l'USD fort comme facteur pénalisant pour les boites.

emalupin84 a dit:
Évidemment que les cours ont intégré cette force du $US. Tout le système financier est au courant, la FED la première, que le dollar fort pénalise l'économie US.
Voir explication ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-cac.41656/page-123#post-492983

Le secrétaire au Trésor de Richard Nixon, John Connally avait dit : "Le dollar c'est notre monnaie mais votre problème" en réponse aux inquiétudes sur la fluctuation du dollar après le fin de la convertibilité Or/$.

Aujourd'hui on peut répliquer : "L'€ c'est notre monnaie et elle pénalise votre économie ... et sans le faire volontairement:ROFLMAO:"

Merci pour vos réponses: cela confirme la probabilité de voir un redressement des bourses US qui ont intégré une partie des problématiques.
Il resterait donc principalement les résultats des entreprises pour avoir une photographie plus complète de la situation.

Trublion a dit:
@Jeune_padawan avait donné un argument pertinent à ce sujet et tient à la composition des indices : Les Us sont surexposés aux valeurs tech (24% environ ds le SP500) qui ont le plus sousperformé. À l’inverse, les indices européens dont le CAC ont plus de valeurs cycliques, ce qui a aidé à leur bonne tenue.
Merci @Trublion, ça fait plaisir de voir que je n'écris pas de beaux messages pour rien.

Les 10 événements qui marqueront 2023 d'après le journal les Echos - 30 dec 2022

A prendre avec recul. On connait bien la difficulté à prévoir. Malgré tout on peut évoquer quelques thèmes, et le journaliste s'avance un peu sur les perspectives des marchés, dans le sens qu'on ressent nous aussi avec une amelioration au 2nd semestre (ce n'est qu'une prévision)

Dans les thèmes, je retiens :

- conflit Ukraine- Russie , et possible victoire de l'Ukraine pour reprendre les territoires occupés, grace à l'aide internationale.
- Gaz liquéfié et les tensions approvisionnement
- Récession mondiale au 1T.
- La Chine tentera de rebondir après la nouvelle vague d'explosion de Covid
- Iran : le régime menacé

Hors de l'article des Echos, je pense aussi à :

- L’électricité pendant la période jusqu'à Mars.
- Le climat et le prochain été (ressource eau, incendies ...)
- Le climat social en France en regard de l'inflation, les salaires, et la reforme des Retraites.
- Le logement en crise , tensions sur les locations dans les grandes villes (voir file du forum au Bar : Immobilier, la nouvelle donne).
- L'inflation sur les produits alimentaires.
- Poursuite de la hausse des taux des banques centrales, certes un peu moins raide qu'en 2022, en espérant un point d'inflexion à mi année.
- Problématique d'approvisionnement des médicaments (doliprane)

J'en oublie certainement, ..... :unsure:

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
emalupin84 a dit:
Il resterait donc principalement les résultats des entreprises pour avoir une photographie plus complète de la situation.
Les BNA c'est du passé. Les anticipations de BNA par les sociétés il est là l'essentiel.
Et surtout si les anticipations des analystes pour le T4 2022 ne collent pas aux vrais résultats, là ça va réagir.

La bourse anticipe toujours l'économie ou du moins essaye d'anticiper (l'Ukraine n'était pas prévue par exemple). C'est pour ça que si on est investisseur sur titres vifs il faut lire et relire les rapports trimestriels des entreprises. Chercher le paragraphe sur le sentiment de l'économie et les anticipations des bénéfices.

Ces différents points ont déjà été exposés, démontrés, débattus mais on revient encore et encore dessus. Certains ici ne semblent pas serein pour leurs portefeuilles boursiers.

On ne peut pas expliquer toutes les variations des marchés financiers, les professionnels n'y arrivant pas. Les journalistes aiment bien écrire des papiers qui font peur, ça fait vendre.

Si vous connaissez les sociétés sur lesquelles vous êtes investis et par connaitre je veux dire le moindre détails alors on se relaxe, zen:cool:. Car vous connaissez les points faibles et forts de vos entreprises et normalement investi en connaissance de cause.

Malheureusement certains ici ont été très moutonnier et, lorsque les marchés ont baissé, se sont retrouvé sans repères car les plus expérimentés était sortis ou bien sont resté sur leurs positions sans paniquer (dépend des objectifs de chacun évidemment).

Personnellement j'ai profité de cette période pour me renforcer sur certains titres et pour chercher de nouvelles sociétés sur lesquelles investir. Et répondre sur le forum:LOL:.

Il y a aussi le conflit Serbie Kosovo, les tensions à Taïwan...

Bonjour,
le graphique de fin d'année sur le CAC 40

1672477961887.png

Comparaison du CAC 40 avec d'autres indices sur 2022 - extrait du journal Investir 31 Dec.

1672478209019.png
et un extrait des valeurs qui ont le mieux performées / résistées

1672478510599.png

Dernière modification:
Nickel, résumé rapide mais intéressant.

une hirondelle ne fait pas le printemps mais ce matin pour la 1ere séance de l'année tous mes titres sont dans le vert

Pour mieux retomber demain :rolleyes:

Buffeto a dit:
1ere séance de l'année tous mes titres sont dans le vert
La bourse fête à sa façon la nouvelle année et les traders sont encore sous l'effet euphorique de l'alcool ingurgité la nuit de la Saint Sylvestre 🍾

Retour