SP500 et tracker... Je ne suis pas sûr de comprendre !

tropcru a dit:
Morningstar établit un classement des opcvm, et, en principe, il n'accorde 5 étoiles qu'aux fonds dont il juge les frais modérés.
C'est le cas pour leur "nouveau" classement qualitatif (or, argent etc,), mais pas pour leur classement quantitatif historique (les étoiles) où en gros seule la performance compte (les frais ont cependant un impact indirect car toutes choses égales par ailleurs ils réduisent la performance).
[lien réservé abonné]

Theblueline a dit:
Euhhh.... pourquoi s'emmerder à prendre des ETF indiciels en AV alors que tout est disponible sur PEA ?
Moi pas comprendre cette stratégie...
Après je dis ça, je dis rien, chacun fait ce qu'il lui plait quand on a un chagrin d'amour :musical_note:

Dans mon cas, dans le PEA il y a des options de gestion automatique qui me manquent et que je trouve dans l'assurance vie. Peut-être je n'ai pas trouvé le bon courtier...

Je me connais (ou crois me connaître) et je ne serais pas capable de tenir un investissement "aveugle" sur la durée.

J'utilise le PEA pour renforcer/alléger/me faire plaisir et je laisse le DCA avec rééquilibrage automatique sur les autres plateformes en me disant que les liquidités sur AV compensent les 0.5-0.6 % des coûts sur les ETFs en UC.

Bonjour !

Question "frais ETF" dont la réponse a sans doute déjà été donnée mais je n'ai pas trouvé dans la "recherche".

Pour l’ETF World LU1681043599 qui affiche une performance en 2021 de 30.94% : les frais courants de 0.38% (site Amundi) sont-ils déjà intégrés ou bien faut-il les déduire ?

Je vous remercie.

Bonjour,
Cooker38 a dit:
Question "frais ETF" dont la réponse a sans doute déjà été donnée mais je n'ai pas trouvé dans la "recherche".
Effectivement question largement posée et répondue :rolleyes:.
Cooker38 a dit:
Pour l’ETF World LU1681043599 qui affiche une performance en 2021 de 30.94% : les frais courants de 0.38% (site Amundi) sont-ils déjà intégrés ou bien faut-il les déduire ?
Les frais sont intégrés dans la VL (valeur liquidative).

Je vous remercie.

Bonjour,

Parité euro / dollar , et ETF Hedge / Non Hedge

J'ai compris des discussions précédentes, qu'un ETF Hedge est favorable si l'Euro remonte par rapport au Dollar.

En prenant un exemple d'ETF dans un PEA, il peut y avoir une différence de frais de gestion annuels entre

- un ETF non Hedge à 0.15% (ex. Amundi ETF PEA S&P 500 UCITS ETF 0.15%)
- et sa version ETF Hedge à 0.28% (AMUNDI ETF PEA S&P 500 UCITS ETF - DAILY HEDGED EUR)

Bien que pas simple à prévoir, et fiabilité questionnable, on annonce pour 2023 une remontée de l'€ / $.
Malgré sa remontée récente, l'Euro est à un niveau plutot bas en ce moment.

* Dans cette perspective , A t on intérêt à revendre tout ou partie de ses ETF non Hedge et les passer en Hedge ? ou laisser son portefeuille tel quel, et poursuivre ses nouveaux achats en ETF Hedge ? Quelle est votre stratégie ?

* Sur une operation à 10 ans, est il plus simple de garder son portefeuille en non hedge ? car on ne connait pas le resultat de la parité dans 10 ans, ou au contraire profiter des courants ascendants ?

* en PJ l'article du journal les Echos du 27 Dec sur les perspectives de parité € / $ versus la situation economique, la poursuite de hausse des taux des banques centrales, le conflit ukrainien ..... A prendre avec des pincettes

1672134287572.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
* Dans cette perspective , A t on intérêt à revendre tout ou partie de ses ETF non Hedge et les passer en Hedge ? ou laisser son portefeuille tel quel, et poursuivre ses nouveaux achats en ETF Hedge ? Quelle est votre stratégie ?

* Sur une operation à 10 ans, est il plus simple de garder son portefeuille en non hedge ? car on ne connait pas le resultat de la parité dans 10 ans, ou au contraire profiter des courants ascendants ?
La stratégie que j'ai décidé d'adopter pour le moment :
Si 1€ vaut moins de $1.20 => j'achète un ETF Hedgé
Si 1€ vaut plus de $1.20 => j'achète un ETF classique
Si 1€ vaut plus de $1.30 => Je vends l'ETF hédgé pour le passé en classique
Je ne vends pas l'ETF "classique" peu importe le cours.

Bonjour lebadeil,
Comme c'est un casse-tête pour moi ce S&P500 hedgé ou pas, j'ai pris les 2 chez BNP Paribas (le ESEH et le ESE). Les frais de gestion sont identiques (0.15%) et comme ça j'apprécie en "direct live" les différences et j'apprends 🙂

Dernière modification:
niklos a dit:
Si 1€ vaut moins de $1.20 => j'achète un ETF Hedgé
Si 1€ vaut plus de $1.20 => j'achète un ETF classique
Si 1€ vaut plus de $1.30 => Je vends l'ETF hédgé pour le passé en classique
Je ne vends pas l'ETF "classique" peu importe le cours.
merci @niklos , je comprends les 3 premieres lignes ,
mais pourquoi ne pas vendre l'ETF classique et repasser à du Hedge ? par ex. comme en ce moment

Parce que vous (comprendre "le forum") m'avez convaincus que faire des allés et retours n'était pas forcement le bon plan, encore moins si l'ETF Hédgé à un cout. Donc j'utilise l'hédgé pour du "court terme".

Mais c'est une stratégie qui ne demande qu'à murir et n'est pas gravée dans le marbre

niklos a dit:
Parce que vous (comprendre "le forum") m'avez convaincus que faire des allés et retours n'était pas forcement le bon plan, encore moins si l'ETF Hédgé à un cout. Donc j'utilise l'hédgé pour du "court terme".

Mais c'est une stratégie qui ne demande qu'à murir et n'est pas gravée dans le marbre
Bonne remarque, je comprends. Peut etre sans faire la girouette tous les jours, on peut quand meme arbitrer de temps en temps. Le cout = frais d'entrée uniquement ?

Pour info, à cet instant le ESEH (hedgé) est à + 1,18% et le ESE à + 0.74%.

Non cout = frais de sortie (la vente de l'ETF) + frais d'entrée (l'achat de l'ETF) + cout de l'ETF hédgé.
Comme ça a été indiqué ici, hédger un ETF a un cout. Comme toute assurance. (cf le message de @orage29 juste au dessus).
Ceci étant dit, et comme je l'ai fait remarquer plus tôt, j'ai l'impression que certains ETF hédgés ne coutent pas plus cher que leurs homologues non hédgés... Mais à confirmer.

niklos a dit:
Non cout = frais de sortie (la vente de l'ETF) + frais d'entrée (l'achat de l'ETF) + cout de l'ETF hédgé (cf le message de @orage29 juste au dessus).
Comme ça a été indiqué ici, hédger un ETF a un cout. Comme toute assurance.
Ceci étant dit, et comme je l'ai fait remarqué plus tôt, j'ai l'impression que certains ETF hédgé ne coutent pas plus cher que leurs homologues non hédgé... Mais à confirmer.
Je reconfirme 😁 Comme dit plus haut, chez BNPP ils sont tous les 2 à 0.15% de frais.

Pareil chez lyxor : 0.15% de frais pour leur ETF S&P500 Pea en hédgé (FR0011871136) ou non (FR0011871128).

Personnellement s´il n’y a pas de surcoût du hedge par rapport à la version non hedgé, je préfère aller vers le hedge pour me simplifier la vie et préserver mon pouvoir d’achat en €. Ça fait un paramètre en moins à prendre en compte.
Vouloir arbitrer au gré du taux de change est contreproductif et revient à une logique de trading qui est à mon sens antinomique avec la philosophie de l’investissement en ETF.

Trublion a dit:
Vouloir arbitrer au gré du taux de change est contreproductif et revient à une logique de trading qui est à mon sens antinomique avec la philosophie de l’investissement en ETF.
Eh bien oui... et non... Enfin de mon point de vu. J'explique, le change d'une monnaie varie tous les jours mais la tendance ne change que tous les 5/10 ans environs (enfin du moins sur l'euro/dollar).

Voici un graphique du change sur 20 ans.
On voit bien 2 tendances uniquement sur 20 ans. Une hausse jusque 2008 puis une baisse
1672137754459.png

Merci pour vos réponses.
Mes conclusions : en ce moment, compte tenu d'un Euro plutôt faible, et avec l’hypothèse d'une perspective de hausse de €/ $ , on peut raisonnablement acheter du Hedge.

Sur le sujet de revente ou non d'un ETF non Hedge en ce moment, ca demande encore un peu de réflexion .....

lebadeil a dit:
merci , je comprends les 3 premieres lignes ,
mais pourquoi ne pas vendre l'ETF classique et repasser à du Hedge ? par ex. comme en ce moment
Pour moi, ne pas vendre l'ETF classique :
- parce que si tu l'as acheté quand la parité était à 1.20$, tu vas perdre de l'argent si le cours est inférieur
- parce que si on est positionné long terme 10/15 ans et que l'on considère que la parité €/$ actuelle -en dessous de $1.20 - , est une anomalie et que le cours va remonter, il n'y a aucun intérêt à vendre...

Comparaison de l'ETF BNP S&P 500 non Hedge (ESEE) en bleu, et sa version Hedge en violet (ESEH)
sur la periode Avril 2019 - Dec 2022, soit 3.5 ans.
Performance Non Hedge 49% versus Hedge 31% , debut de decrochage Fin Oct 2021

Merci à @Jeune_padawan pour nous avoir appris à utiliser les outils ;)

Mème avec une remontée de l'€ / $ depuis debut Oct 2022, la version non Hedge est toujours largement gagnante ! et la diminution de l'ecart depuis Oct.22 n'est pas flagrante !

1672147336286.png

Dernière modification:
Retour