Le CAC

CAC 40 - bilan de la semaine, et graphique sur 1 an

1671872888502.png

Le marché du pétrole s’inquiète à nouveau des représailles que prépare la Russie - voir article les Echos du 26 Dec.

La Russie a pris le temps de réfléchir à ses représailles. Après la mise en oeuvre de l’embargo européen sur son pétrole au 5 décembre et le plafonnement de ses prix sur les marchés internationaux, Moscou a expliqué vendredi qu’il baisserait sans doute sa production de 5 % à 7 % dans les prochains jours, soit l’équivalent de 500.000 à
700.000 barils par jour.

Les marchés craignent qu’une baisse de la production russe, même limitée, n’accentue les tensions sur un marché déjà très volatil. Le baril de brut, descendu il y a deux semaines à son plus bas niveau depuis un an, est brusquement remonté ces derniers jours, alors que les craintes se multiplient sur un
ralentissement de l’offre mondiale et sur une reprise de la demande chinoise, qui a assoupli sa politique « zéro Covid ».

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
On n'est plus à une contradiction prés ;)
La Russie se dit prête à augmenter ses livraisons de gaz à l’Europe - article du journal les Echos du 27 Dec

Un pas en avant, un pas en arrière… La Russie envoie en ce moment des signaux contradictoires. Après
avoir menacé de baisser sa production de pétrole pour protester contre l’embargo européen sur le brut et le plafonnement des prix, Moscou affirme être prêt à reprendre ses livraisons de gaz vers la Pologne et l’Allemagne, via le gazoduc de Yamal.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
On n'est plus à une contradiction prés ;)
La Russie se dit prête à augmenter ses livraisons de gaz à l’Europe - article du journal les Echos du 27 Dec

Un pas en avant, un pas en arrière… La Russie envoie en ce moment des signaux contradictoires. Après
avoir menacé de baisser sa production de pétrole pour protester contre l’embargo européen sur le brut et le plafonnement des prix, Moscou affirme être prêt à reprendre ses livraisons de gaz vers la Pologne et l’Allemagne, via le gazoduc de Yamal.

J’en tire 2 observations :

1 La Russie cherche encore et toujours à diviser les européens sur la question ukrainienne grâce à l’arme du gaz.
2 Contrairement à ce qu’elle prétend, le marché asiatique ne compense pas la perte du marché européen à court et moyen terme. Leur dépendance croissante à la Chine les affaiblit.

Trublion a dit:
La Russie cherche encore et toujours à diviser les européens sur la question ukrainienne grâce à l’arme du gaz.

1672141432441.png

Trublion a dit:
Leur dépendance croissante à la Chine les affaiblit.
Et l'argent rentre moins dans les caisses ;)

Je me demande si la menace de reduction de production de petrole n'est pas un fake... et que cette reduction serait plutot une consequence des sanctions qui coupent l'approvisionnement en pièces détachées et matériel pour l'extraction.

wwolf1 a dit:
Je me demande si la menace de reduction de production de petrole n'est pas un fake... et que cette reduction serait plutot une consequence des sanctions qui coupent l'approvisionnement en pièces détachées et matériel pour l'extraction.
C'est fort possible. Une partie du matériel de forage et d'extraction est dépendante des technologies européennes et américaines.

Pour l'aviation civil, les russes ont déjà commencer à démonter certains avions pour fournir les pièces détachées ou bien contourne les sanctions via des pays "neutres" mais c'est difficile cela coute cher.
[lien réservé abonné]

Bonne élève de l’Europe, la Croatie intègre la zone Euro - en PJ l'article du journal Les Echos du 29 dec
La petite république de 4 millions d’habitants est le 20e état à adopter la monnaie unique

Sept pays de l’Union restent à l’extérieur de la zone euro, et aucun ne devrait la rejoindre à
court terme : Danemark, Suède, Pologne, Hongrie, République tchèque, Bulgarie et Roumanie.

1672330020979.png1672330154282.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Et maintenant - Covid Chinois , le retour :sick: - en PJ l'article des Echos du 29 dec.

Les infections au Covid explosent en Chine, empêchant les entreprises de fonctionner normalement.
Risque de pénuries de médicaments en Europe - encore !
Mais peut-être qu’à quelque chose, malheur est bon. Les économistes estiment que la réouverture
brutale de la Chine pourrait raccourcir la durée du choc économique et finalement accélérer la reprise chinoise.

La réouverture des frontières chinoises a entraîné un bond des réservations de vols internationaux. Et c'est reparti !

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Avec une perte annuelle de l'ordre de 8%, le CAC 40 devrait clore ce soir - sauf miracle inespéré - son pire exercice boursier depuis plus d'une décennie.
Wall Street se dirige de son côté vers une chute annuelle de 19%, son plus mauvais score depuis la crise financière de 2008...
Petit motif d'optimisme pour 2023, l'indice CAC 40 n'a jamais aligné deux années consécutives de repli depuis 1991, la seule exception à la règle étant l'enchaînement négatif qui avait caractérisé les exercices 2001 (-20,5%) puis 2002 (-32,1%)...
[lien réservé abonné]

CAC 40 [lien réservé abonné] à 6536 -0.57%
Pré-ouverture (Cours indicatifs)
DOW JONES [lien réservé abonné] à 32221 -0.31%, S&P 500 [lien réservé abonné] à 3849 -0.42%, NASDAQ 100 [lien réservé abonné] à 10951 -0.74% ...

Dernière modification:
Fin de l'article ZB: "Petit motif d'optimisme pour 2023, l'indice CAC 40 n'a jamais aligné deux années consécutives de repli depuis 1991, la seule exception à la règle étant l'enchaînement négatif qui avait caractérisé les exercices 2001 (-20,5%) puis 2002 (-32,1%)."

Le T1 voir S1 de 2023 risque quand même d'être compliqué, l'inflation allant se faire sentir sur les chiffres de fin 2022, qui vont être publiés janvier 2023
Puis au moins T1
Ni la FED ni la BCE ne prévoient de baisser les taux, même si on reste à des augmentations de 0.5 points, le cumul aura un impact sur les entreprises, les bénéfices....
Je pense que le S1 sera difficile, et quid de l'après....
Mais après la tempête, viendra toujours le soleil

La bourse actuelle n'est que le reflet des difficultés actuelles mondiales, mais n'oublions pas que la vie fonctionne par cycles, on a des hauts et des bas, et chacun le sait même dans sa vie perso

Effectivement @polo88 les résultats T1 des entreprises seront une des clefs de 2023.
L'autre indication intéressante de l'article: US -19%, CAC -8% sur 2022. A
Anomalie? Ecart habituel (à la hausse comme à la baisse)? Rattrapage inévitable?

Oui j'attends les résultats de l'année pleine 2022, pour valider mes valeurs prêtes à acheter, j'ai déjà mes chiffres d'achat pour chacune
Je te rejoins sur cette différence que je ne comprend toujours pas : les US perdent plus que le cac, depuis des mois je pense que les US sont réalistes et nous trop optimistes, mais je ne sais pas
=> y aura t-il correction chez nous???? excellente question....

Pour poursuivre la réflexion:
Rendement-Historique-CAC-40.png

Et un article de ABCbourse que je traduis par : est-il possible d'imaginer une année 2023 en baisse après celle de 2022? Investir sur les US me semble pertinent avec une partie voire la totalité de la baisse effectuée:

"L'année 2022 à Wall Street, qui se clôt vendredi, va rester dans les mémoires comme un "terrible" millésime boursier que les investisseurs ont hâte d'oublier sans pour autant être certains d'en voir tout à fait la fin en 2023.
Globalement, les actions à la Bourse de New York ont perdu "20% de leur valeur, ce qui est la quatrième perte boursière la plus importante de l'histoire depuis la Deuxième Guerre mondiale", a résumé pour l'AFP Sam Stovall, stratège en chef chez CFRA.
La déroute de 2022 à Wall Street se range derrière la crise immobilière et financière de 2008 quand le marché boursier avait perdu 38,5%, puis le krach de 1974 où la chute avait été de 29,7%, et enfin l'implosion de la bulle internet de 2002, lorsque le marché avait fondu de 23,4%."
[lien réservé abonné]

Je viens d'entendre à la radio (bfmbusiness ce matin) que le cac40 a bien perdu 8% cette année mais qu'il avait gagné 30% l'année précédente ... Il ne faut jamais croire tout ce que l'on entend à la radio !

Merci pour tes partages emalupin
Oui je pense que les US vont arriver avant nous au rebond ou retournement : je vais peut-etre me lancer finalement dans un BNP sp500 en PEA (ou hedgé) : j'attends les 3600 points de l'indice pour une première entrée
Et acheter au compte goutte sur le cac en fonction des baisses/opportunités sur les grandes valeurs solides

Et voila l'article des Echos 30 Dec sur le bilan 2022 : CAC , S&P 500 et Nasdaq avec un graphique sur 3 ans , en ligne avec ce qui a été dit précédemment.

Et sur les perspectives 2023 , les prévisions vont dans tous les sens ... Faites vos jeux, rien ne va plus !

La crise économique, tant redoutée en début d’année, a été seulement retardée et non évitée, à en croire les économistes et banquiers centraux. Ils prédisent une récession en Europe en 2023, alors que les analystes, toujours optimistes, s’attendent à une nouvelle hausse des profits, d’environ 2 %.
La grande question pour l’année prochaine est de savoir si les cours actuels prennent déjà en compte ce ralentissement attendu de l’économie et ses conséquences pour les profits des entreprises.

1672392025799.png1672392050969.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour