La vérité scientifique sur le glyphosate

zizou a dit:
Tu trouves partout du roundup dans les grandes surfaces .
il ne contient pas de glyphosate , mais de l'acide acétique .
La différence est essentielle , dans un cas il s'agit d'un produit systémique cad qui détruit la plante jusqu'à la racine et dans l'autre cas , on brule ce qui est en surface .
Merci pour l'explication, @zizou

zizou a dit:
C’est pourquoi, à partir de maintenant, je ne parlerai plus de glyphosate
Sauf que même le glyphosate seul est très probablement cancérigène d'après les dernières études.

Je remet le lien : [lien réservé abonné]

J'ai pas bac+8 mais chimiquement c'est un analogue structurel d'un acide aminé, la glycine, très utilisé par l'organisme humain (moelle épinière, foie, ...).
Or les composés organophosphorés ne sont pas connus pour être très bon pour la santé, parait même que certains sont chargés dans des obus:sneaky:. Les composés biologiques sont plutôt des phosphates (aucune liaison C-P).

Jeune_padawan a dit:
Sauf que même le glyphosate seul est très probablement cancérigène d'après les dernières études.

J'ai pas bac+8 mais chimiquement c'est un analogue structurel d'un acide aminé, la glycine, très utilisé par l'organisme humain (moelle épinière, foie, ...).
Or les composés organophosphorés ne sont pas connus pour être très bon pour la santé, parait même que certains sont chargés dans des obus:sneaky:. Les composés biologiques sont plutôt des phosphates (aucune liaison C-P).
Je n'y connais rien en chimie...
Le VX est efficace contre les pissenlits ?
Si je n'en utilise que 20cl/an ça ne devrait pas poser trop de problèmes ? :ROFLMAO:

A peu près tout peut être classé comme cancérigène [lien réservé abonné]. Ou ici, même si article un peu vieux [lien réservé abonné].

On est clairement dans le domaine où la "vérité scientifique" est clairement à prendre avec d'énormes pincettes. Des deux côtés.

Ce que je trouve parfaitement aberrant en tout cas, c'est la situation actuelle, ou on interdit plein de choses à nos agriculteurs, en allant au-delà par exemple des recommandations européennes, et en les tuant, tout en achetant à des pays qui eux le font. On a parlé chiffre globaux mais en cas spécifiques récents ou non :
- Betteraves et néocotinoides [lien réservé abonné]
- Noisettes [lien réservé abonné]
- Cerises et diméthoate [lien réservé abonné]

Un peu comme l'interdiction de louer des DPE F/G alors qu'on manque de logements, ou le focus sur le CO2 européen en ne faisant rien sur Chine/Inde, ne se trompe-t-on pas totalement de combat et l'écologisme politique n'est-il pas en train de nous tuer...

freddo89 a dit:
Le VX est efficace contre les pissenlits ?
Non mais tout ce qui a un système nerveux va moins aimer:devilish:. Le chien peut être ? Tu veux procéder à des tests ? :biggrin:

Jeune_padawan a dit:
Non mais tout ce qui a un système nerveux va moins aimer:devilish:. Le chien peut être ? Tu veux procéder à des tests ? :biggrin:
Déjà fait, j'ai des vieux stocks...

php691QMz_1.jpg

Mais je ne savais pas pour les pissenlits :ROFLMAO:

Au pire je ressortirai le vieux fût d'agent orange qui traine au fond du garage, je ne vais pas me laisser emmerder par les écolos :LOL:

Axiles a dit:
A peu près tout peut être classé comme cancérigène [lien réservé abonné]. Ou ici, même si article un peu vieux [lien réservé abonné].

On est clairement dans le domaine où la "vérité scientifique" est clairement à prendre avec d'énormes pincettes. Des deux côtés.

Ce que je trouve parfaitement aberrant en tout cas, c'est la situation actuelle, ou on interdit plein de choses à nos agriculteurs, en allant au-delà par exemple des recommandations européennes, et en les tuant, tout en achetant à des pays qui eux le font. On a parlé chiffre globaux mais en cas spécifiques récents ou non :
- Betteraves et néocotinoides [lien réservé abonné]
- Noisettes [lien réservé abonné]
- Cerises et diméthoate [lien réservé abonné]

Un peu comme l'interdiction de louer des DPE F/G alors qu'on manque de logements, ou le focus sur le CO2 européen en ne faisant rien sur Chine/Inde, ne se trompe-t-on pas totalement de combat et l'écologisme politique n'est-il pas en train de nous tuer...
Ah zut, pour les cerises il faut choisir entre un traitement "aux risques inacceptables” et d'autres solutions trop chères.
Entre prendre des "risques inacceptables" et ne pas avoir les moyens de manger des cerises, je choisis la deuxième solution.

C'est dommage autant pour les producteurs que pour moi (j'adore les cerises), mais j'arriverai à m'en passer.

Pendragon a dit:
Quelle fut la pollution engendrée par la petite croisière de Rima et Greta (avec rapatriement gratos en avion) ?
Pendragon a dit:
Bref, comme d'hab, les bobos de gauche du boulevard Hausmman aiment bien imposer aux autres leur doctrine passéiste qu'il ne s’impose surtout pas...
Pendragon a dit:
Je vous laisse vous insurger et laissez moi tranquille avec mon 1/4 de litre de Roundup... :ROFLMAO:

Vous mélangez tout : dommage d'être aussi borné et de toujours vouloir avoir raison... et souvent avec des phrases toutes faites ou entendues sur CNews.
Je ne me sens nullement concerné puisque j'habite loin des villes et suis apolitique.
et c'est justement parce que je suis loin des villes et très proche de la nature de part diverses activités que je vois les dégâts massifs sur l'environnement après des décennies d'utilisation massives de pesticides et d'insecticides.

Alors si ceux qui n'ont clairement pas besoin de ces produits pour leur métier pouvaient ne pas les utiliser ça serait toujours ça de gagner même si cela vous parait insignifiant.
C'est juste avoir un minimum de bon sens et d'altruisme
Je vous répond juste parce que sensible au sujet donc rien à voir avec vous et votre allée de 150 m dont je n'ai rien à cirer.

freddo89 a dit:
Ah zut, pour les cerises il faut choisir entre un traitement "aux risques inacceptables” et d'autres solutions trop chères.
Entre prendre des "risques inacceptables" et ne pas avoir les moyens de manger des cerises, je choisis la deuxième solution.

C'est dommage autant pour les producteurs que pour moi (j'adore les cerises), mais j'arriverai à m'en passer.
Salut @freddo89
La troisième solution est d'avoir un cerisier chez toi :biggrin:

Après évite de traiter tes allées et bordures au glyphosate espagnol à proximité sinon tu peux mettre tes cerises à la poubelle.

Pendragon a dit:
Avant remise en culture, je désherbe à la main, petit potager de 20m2. Je retourne.

Ce sont mes allées de 300M2, mes bordures à coté des murs, le gazon proche des bordures P1 pénibles à traiter.
Entre les dalles de ma piscine également, un grain de terre, de sable et la magie de la nature fait le reste.

25ml de Glypho par an. J'ai du stock pdt 20 ans et sinon je passerai qqs jours à Bayonne.

Je demanderai au greenkeeper de mon golf ce qu'ils mettent sur les fairway.
En lisant cela on se demande lequel est le bobo :-) pas boulevard Haussmann c'est sûr mais quand même on est quasi dans la caricature :-)
Bon golf cher ami à moins qu'avec la chaleur vous préfériez rester au bord de la piscine avec un cocktail :ROFLMAO:

Jeune_padawan a dit:

Bonjour @Jeune_padawan

Et les insectes exterminés par ce produit ?
[lien réservé abonné]

Sans vouloir passer pour un écolo, c'est notre existence qui est menacée en détruisant volontairement une chaine indispensable à la vie.
Que l'humain soit impacté c'est plutôt logique, et par méconnaissance ou intérêt les premiers à en souffrir sont ceux qui sont censés nous nourrir. :unsure:

nono52 a dit:
Salut @freddo89
La troisième solution est d'avoir un cerisier chez toi :biggrin:

Après évite de traiter tes allées et bordures au glyphosate espagnol à proximité sinon tu peux mettre tes cerises à la poubelle.
Salut.
J'en avais deux (qui sont morts, j'aurais peut-être dû y mettre plus de produits chimiques :ROFLMAO: ) mais les oiseaux ne m'en laissaient que rarement :cautious:.

freddo89 a dit:
Salut.
J'en avais deux (qui sont morts, j'aurais peut-être dû y mettre plus de produits chimiques :ROFLMAO: ) mais les oiseaux ne m'en laissaient que rarement :cautious:.
C'est extraordinaire les vols d'étourneaux, j'en aperçois de chez moi en fin d'été !

nono52 a dit:
C'est extraordinaire les vols d'étourneaux, j'en aperçois de chez moi en fin d'été !

J'ai un peu de tout dans le secteur mais je n'ai jamais vu de nuées d'étourneaux.
J'ai même déjà croisé une huppe un matin à côté de ma voiture et fait fuir un faucon qui était en train de tuer une tourterelle à 10m de ma porte d'entrée (ils me laissent des "cadeaux" régulièrement :confused:).

Mais on s'éloigne du sujet (même si j'en croiserais certainement beaucoup moins si j'utilisais du glyphosate et des insecticides) :ange:

nono52 a dit:

Bonjour @nono52 et merci pour cette superbe vidéo.
Ici il suffit de quelques merles et geais pour manger les cerises mais bon, ils sont si beaux que je leur pardonne.

EDIT : @freddo89 si tu entends un cri d'oiseau qui fait un peu "houp houp houp" répété, ce sera une huppe, ces oiseaux sont magnifiques...

EDIT 2 : bonjour @zizou pardon pour le hors sujet mais c'est si agréable d'évoquer des animaux !...

freddo89 a dit:
J'ai un peu de tout dans le secteur mais je n'ai jamais vu de nuées d'étourneaux.
J'ai même déjà croisé une huppe un matin à côté de ma voiture et fait fuir un faucon qui était en train de tuer une tourterelle à 10m de ma porte d'entrée (ils me laissent des "cadeaux" régulièrement :confused:).

Mais on s'éloigne du sujet (même si j'en croiserais certainement beaucoup moins si j'utilisais du glyphosate et des insecticides) :ange:
Pas tant que ça, si il n'y a plus d'insectes à cause des produits toxiques qui sont généreusement déversés dans la nature, les oiseaux disparaissent !

Mirabelle a dit:
Bonjour @nono52 et merci pour cette superbe vidéo.
Ici il suffit de quelques merles et geais pour manger les cerises mais bon, ils sont si beaux que je leur pardonne.

EDIT : @freddo89 si tu entends un cri d'oiseau qui fait un peu "houp houp houp" répété, ce sera une huppe, ces oiseaux sont magnifiques...

EDIT 2 : bonjour @zizou pardon pour le hors sujet mais c'est si agréable d'évoquer des animaux !...
Merci, c'est souvent les mêmes qui ont une "grande gueule" (serins, merles, pies, tourterelles, mésanges, chardonnerets, moineaux, rouge gorges...), dès que j'entends un inconnu, je dégaine "birdNET" :LOL:

The Blue Line a dit:
En lisant cela on se demande lequel est le bobo :-)
Le glypho est un systémique pas un désherbant. J'attendais une réponse sur l'impact de l'utilisation de 25ml annuel de glyphosate sur les mauvaises herbes (pas sur les sols) .

Vous vouliez piscine + golf ? Fallait être courageux pour faire votre piscine , couler la dalle, poser les margelles et le dallage... Peut être un peu tard à présent ?

Restons sur le glyphosate

Dernière modification:
0
Pendragon a dit:
Restons sur le glyphosat
J'analyse une publication d'italiens sur le glyphosate parue le 10 juin

Retour