La vérité scientifique sur le glyphosate

Goupil26 a dit:

Monsanto Papers​

[modifier [lien réservé abonné] | modifier le code [lien réservé abonné]]
En octobre 2017, grâce à la révélation de documents internes [lien réservé abonné] obtenus dans le cadre du procès de Monsanto par le jardinier Dewayne Johnson,

Tiens, ce film de Dwayne Johnson je ne l'ai pas encore vu.

Pendragon a dit:
Le message typique de l'écolo qui n'a jamais jardiné :ROFLMAO: .

Avec votre binette , vous viendrez désherber les 150 mètres de mon allée gravillonnée.:ROFLMAO:

Et mes 100 mètres de trottoir avec les caniveaux dans lesquels poussent les chardons.

Ma consommation annuelle de glyphosate est de 0.25l.

1) Combien est celle des agriculteurs Francais ? car oui eux ont le droit de pulvériser sur des milliers d'hectares mais pas le particulier sur 10 ares.
2) Pourquoi L'Espagne le vend librement

Bref, une fois encore , des illuminés ont décidé de faire ch... le Francis. Mes les députés ecolo habitent dans les beaux quartiers haussmannien sans une mauvaise herbe et , je suis certain qu'aucun n'a jamais désherbé de sa vie. (Ils le devrait il viendrait me demander 10ml de glyphosate:ROFLMAO:)
J'ai cour gravillonnée, jardin et potager
Je ne dirai pas si j'utilise du glyphosate ( je ne veux pas tomber sous le coup de la loi )
C'est Ségolène Royal qui est à l'origine de l'interdiction de la vente des produits phytosanitaires de synthèse aux particuliers, le seul argument valable (mais il est de taille), c'est qu'un agriculteur "dose" sa quantité de produit en fonction de la surface à traiter alors qu'un particulier fait ca au doigt mouillé ( d'où surdosage fréquent).
Il en est des produits phytosanitaires comme pour beaucoup d'autres sujets, on a abandonné tout pragmatisme .
Le glyphosate est interdit aux particuliers, mais pas l'utilisation de cuivre ( qui fait partie des métaux lourds) il suffit de se promener pour admirer dans certains jardins des tomates........bleues...mais c'est pas grave....c'est bio.. :cautious: :cautious:

L'argument est bidon, même un particulier qui surdose n'attendra jamais les quantités stratosphériques repandues par les agriculteurs.
Simplement les particulièrs ne se mobiliseront pas pour ça contrairement aux cut. Donc on fait plaisir aux écolos pour avoir leur voix sans fâcher les plus gros pollueurs.
Et on se traque d'avoir fait quelque chose alors que l'impact est nul.

Et on ne traite jamais un potager avec du glyphosate. Reservé aux bordures, aux allées , aux trottoirs.
Ou une réfection complète d'une pelouse .

De toute façon la France c'est la demmerde, les parkings des jardineries en Espagne sont blindés de voitures à plaque FR...
Sans doute d'autres pays limitrophes l'autorisent aussi.

Combien on couté les brûleurs de mauvais herbes à gaz. Plus aucune municipalité ne les utilisent. Et les remèdes bidon sel+vinaigre. Bref on a interdit avant de trouver l'alternative...

Pendragon a dit:
Et on ne traite jamais un potager avec du glyphosate. Reservé aux bordures, aux allées , aux trottoirs.
Ou une réfection complète d'une pelouse .

On peut très bien traiter un potager avec du glyphosate : avant remise en culture au printemps ou pour détruire un couvert végétal.
On peut même traiter les passe pieds...

Avant remise en culture, je désherbe à la main, petit potager de 20m2. Je retourne.

Ce sont mes allées de 300M2, mes bordures à coté des murs, le gazon proche des bordures P1 pénibles à traiter.
Entre les dalles de ma piscine également, un grain de terre, de sable et la magie de la nature fait le reste.

25ml de Glypho par an. J'ai du stock pdt 20 ans et sinon je passerai qqs jours à Bayonne.

Je demanderai au greenkeeper de mon golf ce qu'ils mettent sur les fairway.

Axiles a dit:
Et tristement, sur le résultat de tout ça sur l'appauvrissement européen et la perte de souveraineté alimentaire : l'évolution des rendements US (bleu foncé) vs Europe (orange), avec et sans OGM (pas le seul facteur évidemment).

1749767328778.png
De quelle perte de souveraineté alimentaire parlez-vous?
L'UE est en excédentaire de 18 Mds d'euros, sur 30Mds d'exportations vers les US de produits alimentaires en 2024. Je pense donc que l'on reste assez souverains sur notre alimentation.

ApprentiEpargnant a dit:
De quelle perte de souveraineté alimentaire parlez-vous?
L'UE est en excédentaire de 18 Mds d'euros, sur 30Mds d'exportations vers les US de produits alimentaires en 2024. Je pense donc que l'on reste assez souverains sur notre alimentation.
C'est la tendance qu'il faut regarder imho. Et sur La France, vous avez à la fois la tendance et le solde déficitaire d'ailleurs. La balance agricole est devenue lourdement déficitaire depuis le début des années 2000 si vous excluez champagnes et vins (sauf à considérer que ça nourrit ;) )

1749851775840.png

[lien réservé abonné]

Axiles a dit:
C'est la tendance qu'il faut regarder imho. Et sur La France, vous avez à la fois la tendance et le solde déficitaire d'ailleurs. La balance agricole est devenue lourdement déficitaire depuis le début des années 2000 si vous excluez champagnes et vins (sauf à considérer que ça nourrit ;) )

Afficher la pièce jointe 44417

[lien réservé abonné]
On parle de l'Europe, mais là vous mettez les statistiques de la France.
Et ce n'est pas parce que l'on est déficitaires que notre souveraineté alimentaire n'existe pas.
Si il y a une corrélation, alors les US ont également le même problème de souveraineté, puisqu'ils sont déficitaires à environ 32Mds en 2024 (C'est la 4ème fois en 5 ans alors que ce n'était jamais arrivé depuis 50 ans).

un bon vieux bruleur a gaz et une bonne binette font parfaitement l'affaire :cool:

ApprentiEpargnant a dit:
On parle de l'Europe, mais là vous mettez les statistiques de la France.
Tout à fait, j’ai fait un raccourci, vous avez raison. Ça m’aura permis de mettre à jour mes chiffres.

zizou a dit:
’ouvre ce sujet au combien polémique
Aujourd’hui je tiens ,à partir de publications scientifiques , à répondre à la question :

Plus tard , je tenterai de répondre à la question :

Le Roundup est’il dangereux

Comment peux tu dire ce genre de bêtise ???
Plus c'est gros plus ça passe on dirait !

Pendragon a dit:
Le message typique de l'écolo qui n'a jamais jardiné :ROFLMAO: .

Avec votre binette , vous viendrez désherber les 150 mètres de mon allée gravillonnée.:ROFLMAO:

Et mes 100 mètres de trottoir avec les caniveaux dans lesquels poussent les chardons.

Ma consommation annuelle de glyphosate est de 0.25l.
Le message typique du XXXXX qui n'en a rien à XXXXX de l'environnement.
"moi je m'en tape de la qualité de l'eau, de la biodiversité, de l’extinction des insectes et de toutes autres espèces tant que mes 150 m linéaire d'allée en jette ! : XXXXX la planète et tous ces XXXXX !!"

Si chaque français utilise comme vous 0.25 l de glyphosate par an.... pour que sa petite allée soit bien proprette et se débarrasser de quelques chardons qui ne gênent personne...

Il va où se produit ? Poser vous les vrais questions si ce n'est pas pour vous et votre égoïsme criant, aillez la décence de penser à vos enfants et aux générations suivantes...

XXXXX : ndlm

Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

Je pense vous avoir convaincu que le glyphosate, en lui-même, échappe à la notion de dangerosité.

Ce qu’il est fondamental de comprendre, c’est que si vous vaporisez du glyphosate pur — c’est-à-dire sous forme de sel — vous n’obtiendrez aucun effet sur la plante.
Pour que le glyphosate devienne actif, il faut lui ajouter un surfactant, autrement dit un tensioactif.

C’est pourquoi, à partir de maintenant, je ne parlerai plus de glyphosate, mais de Roundup.

Le Roundup est-il dangereux ?
Je suis bien incapable de vous répondre de manière catégorique, et voici pourquoi.

Il y a plus de cinq ans, lorsque le Roundup a été interdit à la vente pour les particuliers en France, il existait déjà 18 formulations différentes de ce produit.
Aujourd’hui, à l’échelle mondiale, on recense environ 400 variantes de Roundup, toutes différentes sur le plan de leur composition chimique.

Rappelez-vous : pour démontrer que le glyphosate n’est pas cancérogène, une équipe de dix chercheurs, dont Bernard Salles, a mis cinq ans à mener son étude à terme.
Faites le calcul : étudier 400 formules de Roundup différentes de manière rigoureuse est tout simplement irréalisable.

Quelle est la composition exacte des tensioactifs utilisés ?
Là encore, je ne peux vous répondre de façon précise.

On peut cependant classer les Roundup en deux grandes catégories : ceux contenant du POEA, et ceux qui n’en contiennent pas.

Le POEA (PolyEthoxylated Tallow Amine) est une substance complexe composée d’amines grasses éthoxylées, structurée autour d’une amine aliphatique associée à des chaînes d’oxyde d’éthylène.
Le POEA n’est pas officiellement classé comme cancérogène par les grandes agences internationales de santé (telles que l’IARC ou l’ECHA), mais il suscite de vives inquiétudes, notamment en toxicologie cellulaire et environnementale.

Le POEA a d’ailleurs été retiré de nombreuses formulations autorisées dans plusieurs pays de l’Union européenne, en raison de ses risques potentiels pour la santé humaine et l’environnement.

Des alternatives existent, comme les alkylpolyglucosides, plus biodégradables, ou certains ammoniums quaternaires.
Pour améliorer la stabilité dans le temps et la pénétration du produit dans la plante, les fabricants ajoutent également des alcools et des glycols.

Pour avancer, je vais vous donner un exemple d’un Roundup que je considère comme totalement inoffensif.

Avant de partir à la retraite, j’ai préparé moi-même deux litres de glyphosate sous forme de sel.
Avant utilisation, j’y ajoute un tensioactif de ma propre fabrication, élaboré à partir de substances sans aucun danger — notamment du savon, mais je n’en dirai pas plus.
Hier encore, j’en ai donné à un ami.
Je n’ai pas réalisé d’étude rigoureuse, mais disons que ma préparation est largement comparable à celle du Roundup vendu à l’époque chez Jardiland.

À titre informatif, le dosage généralement utilisé par les agriculteurs est de 6 litres pour 1 000 litres d’eau.
Mais encore faut-il préciser de quel Roundup il s’agit !

À la suite des nombreux procès, Bayer propose désormais plusieurs Roundup « écolos », sans POEA.

Pour conclure, voici un exemple inquiétant.

Je ne donnerai pas de localisation précise, mais cela se passe dans la région de Carcassonne.
Un village est traversé par un cours d’eau, le divisant en deux.
D’un côté, il n’y a qu’un seul viticulteur ; de l’autre, plusieurs.
Il y a une dizaine d’années, tous ont traité leurs vignes avec du Roundup à la même période, en juillet.
Quinze jours plus tard, dans les parcelles du viticulteur isolé, tous les lièvres étaient morts.
Même si cela ne constitue pas une preuve scientifique, une explication plausible est que ce viticulteur avait acheté — comme certains d’entre vous l’ont peut-être fait — son Roundup en Espagne, à un prix bien plus bas.

Attention : il ne faut surtout pas en conclure que toutes les formules de Roundup vendues en Espagne sont dangereuses — leur nombre exact m’est d’ailleurs inconnu.

Bonjour @zizou et tous,

J'étais persuadée que le Roundup était interdit à la vente or je viens d'en voir sur Internet en vente dans une grande enseigne de jardinage sous forme d'un petit pulvérisateur d'1,2 litre :

"Mentions légales Speed easy
Hauteur du produit 26 cm
Largeur du produit 13.8 cm
Marque Marketing Roundup
Profondeur du produit 6.9 cm
Poids du produit non packagé 0.12 kg
Matière active /NPK Acide pélargonique 43,06 g/L
Recyclable Non
Provenance France
Contenance de gestion 1.2 Litre
Numéro AMM2190319
Biocide/phyto Phyto
Composition N/A
Contenance 1.2
Date interdiction AMM01/01/9999
Date obtention d'AMM01/01/1999
Destination Extérieur
Destination du Désherbant Allées
Données Réglementaires Phyto : Utiliser les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.
Garantie constructeur 0 mois
Insectes et animaux ciblés
Mode d'action du désherbant Contact
Oligo-élément Non
Origine France
Passeport phytosanitaire Non
Précautions d'emploi Le port de gants de jardinage est recommandé lors de l'utilisation.
Agriculture biologique Non
Surface traitée (m²) 33 m²"

Alors qu'est-ce que c'est que ce Roundup ??

Nota : je commençais à saisir sur Google "où trouver du Roundup" quand Google m'a proposé "en Espagne" ou "en Belgique":oops:

Le RoundUP (glyphosate) est en effet disponible à la vente aux particuliers en Espagne , en Italie.

Et surtout disponible à la vente à tous les agriculteurs :ROFLMAO:

Mirabelle a dit:
Alors qu'est-ce que c'est que ce Roundup ??
Tu trouves partout du roundup dans les grandes surfaces .
il ne contient pas de glyphosate , mais de l'acide acétique .
La différence est essentielle , dans un cas il s'agit d'un produit systémique cad qui détruit la plante jusqu'à la racine et dans l'autre cas , on brule ce qui est en surface .

The Blue Line a dit:
Si chaque français utilise comme vous 0.25 l de glyphosate par an.... pour que sa petite allée soit bien proprette et se débarrasser de quelques chardons qui ne gênent personne...

Il va où se produit ? Poser vous les vrais questions si ce n'est pas pour vous et votre égoïsme criant, aillez la décence de penser à vos enfants et aux générations suivantes...

XXXXX : ndlm
Et donc si chacun des Français utilisaient comme auparavant 0.25l de glyphosate par an
1) Combien de Français ont une maison individuelle ?
2) Combien on une allée de 150m de longueur , impossible à biner ?

Le nombre résultant*0.25 l restera inférieur à 1% des consommations utilisées en agriculture.

Et donc, si chaque francais etc... quel serait l'impact ? --> Aucun, cette décision a été politique et surtout pas scientifique. A moins que vous ayez trouvé une étude d'impact sur les traitement des allées des particuliers:ROFLMAO:

Bref, comme d'hab, les bobos de gauche du boulevard Hausmman aiment bien imposer aux autres leur doctrine passéiste qu'il ne s’impose surtout pas...

Quelle fut la pollution engendrée par la petite croisière de Rima et Greta (avec rapatriement gratos en avion) ?
Je vous laisse vous insurger et laissez moi tranquille avec mon 1/4 de litre de Roundup... :ROFLMAO:

zizou a dit:
Tu trouves partout du roundup dans les grandes surfaces .
il ne contient pas de glyphosate , mais de l'acide acétique .
La différence est essentielle , dans un cas il s'agit d'un produit systémique cad qui détruit la plante jusqu'à la racine et dans l'autre cas , on brule ce qui est en surface .
Ah ok, ils ont gardé le nom mais changé la compo...

Pas de bol pour ceux qui croient acheter du roundup au glyphosate, la difference de résultat est flagrante.

Et je ne parle pas de ceux qui traite au vinaigre (acide acétique) + sel... Bonjour environnement.

Bref comme d'hab des décisions prises à l'emporte pièce, pour contenter certains électeurs et pouvoir faire des croisieres avec rapatriement gratuit.

Oui mais savoir qu'un truc qui n'est pas utilisé en tant que tel n'est pas dangereux c'est bien, mais ce n'est pas vraiment la question...
C'est notamment le biais de beaucoup des études réglementaires qui ne portent pas sur les versions formulées du produit et leur impact long terme, tout en servant de fondement au maintien de l'autorisation de mise sur le marché...
Ne pas prendre en compte la notion d'effet cocktail, de réactions en cascades, l'exposition long terme, peut être que réglementairement ça passe, mais d'un point de vue biologique c'est être dans le déni.
Bon après, le trade secret sur les formulations n'aide pas...

Retour