La vérité scientifique sur le glyphosate

Pendragon a dit:
Et lorsque l'on a un belle allée gravillonnée qu' il ne faut surtout pas défoncer et ben à part arracher les plantes une par une et recommencer 5 jours après ... Le tout sur 200 M2... Bref, uniquement ceux vivant en appartement font la morale, les autres font un tour en Espagne...😂
Bonjour Pendragon,

Vous êtes assez drôle à lire.
Autant les agriculteurs ont des arguments qui tiennent la route et des problématique que je comprends assez facilement.
Mais vous avec vos ridicules 200m2 de gravillons, c'est assez choquant. Il y a des alternatives tout aussi performante pour les allées gravillonnées qui ne demandent pas d'effort particulier et qui préservent l'environnement.

Milvus a dit:
Bonjour Pendragon,

Vous êtes assez drôle à lire.
Autant les agriculteurs ont des arguments qui tiennent la route et des problématique que je comprends assez facilement.
Mais vous avec vos ridicules 200m2 de gravillons, c'est assez choquant. Il y a des alternatives tout aussi performante pour les allées gravillonnées qui ne demandent pas d'effort particulier et qui préservent l'environnement.
Ben voyons... 😂.
Faites un tuto sur votre ridicule allée d'au moins 200 M2, montrant comment vous mettez en oeuvre vos alternatives 😂.
Et je ferai de même.

En attendant, glyphosons, glyphosons...

Pendragon a dit:
Ben voyons... 😂.
Faites un tuto sur votre ridicule allée d'au moins 200 M2, montrant comment vous mettez en oeuvre vos alternatives 😂.
Et je ferai de même.

En attendant, glyphosons, glyphosons...
Voyons voir...

Attention attention....

La voilà : [lien réservé abonné]

Ne venez pas me rigoler au nez.
J'ai entretenu pendant plusieurs années la cour d'un château avec. Alors 200m2 silvousplait...

De toute manière, vous aimez provoquer et même la meilleure des solutions ne sera jamais assez bien pour vous, passionné par le glyphosate.

1) bof , comme d'habitude à part balancer un lien internet , rien aucun tuto, aucune vidéo d'exemple, bref du yaka fokon. Aucune preuve et aucun résultat prouvé.😔

2) pour certaines personnes, penser autrement est ressenti comme de la provocation. 🙄

3) Justifier que les agriculteurs peuvent épandre des milliers de M3 annuel mais que les particuliers ne peuvent utiliser pas 25ml n'est que de l'idéologie. On ne se bat pas contre les idéologues 😭

Pendragon a dit:
1) bof , comme d'habitude à part balancer un lien internet , rien aucun tuto, aucune vidéo d'exemple, bref du yaka fokon. Aucune preuve et aucun résultat prouvé.😔

2) pour certaines personnes, penser autrement est ressenti comme de la provocation. 🙄

3) Justifier que les agriculteurs peuvent épandre des milliers de M3 annuel mais que les particuliers ne peuvent utiliser pas 25ml n'est que de l'idéologie. On ne se bat pas contre les idéologues 😭
Si ça pouvait éviter un peu de glyphosate...

😂😂. C'est une charrue le truc. Mon allée va être labourée 😂.

Pourquoi les agriculteurs ne l'utilisent pas ils n'ont qu'à accrocher un truc ressemblant à leur tracteur. 🤗.

Encore des liens des liens et des liens non je veux une vidéo d'un mec de MoneyVox qui donne des leçons, j'allais dire d'un mec de MoneyVox bien à gauche qui donne des leçons mais j'essaye d'éviter les pléonasmes 😂.

Si un écolo bien de gauche veut vraiment que l'on évite d'utiliser du glycosate, qu'il l'interdise aux agriculteurs du monde entier. Et pas uniquement au petit particulier français...

Donc la charrue je la aisse à ceux qui font des jolies vidéos, et je continue d'utiliser mes 25 ml annuel de glyphosate.

Par contre je suis contre l'utilisation des neonicotinoïdes , mais là allez savoir pourquoi c'est toujours autorisé alors que cela tue les abeilles insecte pollinisateur. Et des fleurs j'en ai plein dans mon jardin y compris des petites parcelles de jachère fleuries naturelles.

Milvus a dit:
De toute manière, vous aimez provoquer et même la meilleure des solutions ne sera jamais assez bien pour vous
S'il y en avait besoin, c'est confirmé :ROFLMAO:

Échanger avec certains, c’est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s’il avait gagné.
J'essaie de me retenir de répondre à chaque fois mais je craque parfois...

Pendragon a dit:
Par contre je suis contre l'utilisation des neonicotinoïdes , mais là allez savoir pourquoi c'est toujours autorisé alors que cela tue les abeilles insecte pollinisateur. Et des fleurs j'en ai plein dans mon jardin y compris des petites parcelles de jachère fleuries naturelles.
Les neonicotinoïdes sont interdits en agriculture en France depuis 2018 avec un régime dérogatoire sur certaines cultures jusqu'en 2023.
Depuis 2023 les neonicotinoïdes sont donc totalement interdits en agriculture en France, mais toujours autorisés au niveau européen d'où distorsion de concurrence
Mais les néonicotinoïdes sont toujours autorisés en France pour usage vétérinaire, donc il est possible pour un particulier de badigeonner médor pour le débarasser de ses vilaines pupuces lequel médor après son traitement sera gentillement caliné par les gosses de la famille...on vit dans un monde formidable.

Quant à la baisse de la population des abeilles, si les insecticides ont leur part de responsabilité, il ne faut pas oublier les épisodes de sécheresse/chaleur qui limitent la floraison des plantes et surtout les dégâts créent sur les ruches par le varroa !!

Il serait bon aussi de revenir sur certains lieux communs:
-les abeilles sont loin d'être les insectes pollinisateurs les plus utiles, les bourdons sont beaucoup plus efficaces .

freddo89 a dit:
Peut être besoin de plus de vie sociale , une femme, des enfants par exemple ? 😂... Ça occuperait plus que de ne pouvoir se restreindre de répondre à tout et n'importe quoi.🤗

Je chercherai bien une vidéo youtube sur comment trouver des amis dans la vraie vie, mais , allez, je vais essayer de me restreindre... Et de ne pas craquer 😂.

freddo89 a dit:

Bonjour @freddo89

Si tu passes avec cet outil sur une surface gravillonnée, c'est peut-être valable, je ne sais pas car je ne sais pas ce qu'il y a sous les gravillons.

Dans mon cas je n'ai pas de gravillons mais de la castine :
[lien réservé abonné]

Il n'y a pas que des petits cailloux triangulaires de calcaire mais du sable de diverses granulométries en-dessous et le tout a été tassé avec un gros rouleau, engin de travaux publics : si j'ai le malheur de retourner tout ça, le sable va se retrouver en surface et j'aurai vite un pré d'autant plus que le chemin traverse un pré justement.

Jusqu'à présent j'utilise un mélange de vinaigre + sel + savon et je pulvérise "au cas par cas" pour en mettre le moins possible.

J'ai acheté un desherbeur thermique mais je ne l'ai pas encore mis en action : il faut le raccorder à une bouteille de gaz et transporter la bouteille. J'ai une sorte de chariot qui peut être utilisé à plat ou debout, j'essaierai d'y attacher la bouteille quand il fera moins chaud et de tester le tout.

Je ne suis pas fana des surfaces goudronnées mais je regrette infiniment de n'avoir fait goudronner qu'une partie du chemin et d'avoir fait poser de la castine sur le reste d'autant que c'est pas donné non plus.

Si certains en sont au stade d'envisager des travaux pour recouvrir une allée ou une cour de gravillons, j'ai vu une méthode imparable pour un parking.

Les gravillons sont déposés sur une sorte de résille très dure (les voitures sont garées dessus) "en plastique" présentant des alvéoles. Pas une seule minuscule herbe ne pousse même quand les feuilles des platanes bordant le parking tombent sur les gravillons et pourraient faire de l'humus.

Et il faut vraiment savoir qu'une résille plastique se trouve sous les gravillons car elle affleure à peine.

Je pense que la commune a cassé sa tirelire mais le résultat est là : durabilité extrême.

Mirabelle a dit:
Les gravillons sont déposés sur une sorte de résille très dure (les voitures sont garées dessus) "en plastique" présentant des alvéoles. Pas une seule minuscule herbe ne pousse même quand les feuilles des platanes bordant le parking tombent sur les gravillons et pourraient faire de l'humus.
Attends quelques années :ROFLMAO:
Il n'y a pas de technique miracle, si ce n'est pas recouvert par du béton/goudron, ça finira par pousser.

Mon chemin a été fait par un terrassier après avoir refait une évacuation d'égouts (concassé de différentes granulométries/géotextile/gravier).
Il n'y avait pas la moindre trace de terre fertile sur 50cm de profondeur mini.
La vie a vite repris le dessus, ça ne pousse pas là où le gravier est très compact (passages de roues) mais au milieu ça devient vite la jungle si je ne fais rien.

Dernière modification:
freddo89 a dit:

Je vais essayer sur mes ronces de 3 m de long et 1cm de diamètre.:ange:

agra07 a dit:
J'ai les mêmes à la maison :confused:
Mais là on parlait de désherbage d'allée.
Pour les ronces il faut passer au modèle au-dessus :ROFLMAO:

IMG_20250706_105121.jpg

freddo89 a dit:

Afficher la pièce jointe 45130

freddo89 a dit:

Afficher la pièce jointe 45130
bon courage :que de " rigolades" ( c'est tellement hilarant que j'en deviens poli)

freddo89 a dit:
Comme je te comprends

agra07 a dit:
Bonjour @agra07
J'ai eu un roncier comme ça, assez ancien et bien implanté : après y avoir bien transpiré dessus, je me suis résolue à faire venir une entreprise de défrichage et je ne sais même plus vous dire comment ils ont procédé car j'étais absente et c'est ancien.
Le fait est que maintenant, le roncier a disparu.

Mirabelle a dit:
Si certains en sont au stade d'envisager des travaux pour recouvrir une allée ou une cour de gravillons, j'ai vu une méthode imparable pour un parking.

Et il faut vraiment savoir qu'une résille plastique se trouve sous les gravillons car elle affleure à peine.

Je pense que la commune a cassé sa tirelire mais le résultat est là : durabilité extrême.
Pas toujours. Je pense que vous faites référence au nid d’abeilles. Ben en Bretagne ça pousse quand même 😆 !
Et l’outil qui racle est à oublier dans cette configuration…

Le désherbage thermique peut fonctionner (bien utiliser du propane et non du butane) mais il faut le faire très très régulièrement.

Bref, un jardin, cela demande beaucoup d’entretien et d’huile de coude…mais ça permet de voir autre chose que des écrans !

Ps : pour le roncier ce qui marche le mieux en naturel est une chèvre ! 🐐

Edouard a dit:
Pas toujours. Je pense que vous faites référence au nid d’abeilles. Ben en Bretagne ça pousse quand même 😆 !
Bonjour @Edouard

Justement je suis "complètement à l'Ouest", façon de parler mais je n'habite pas en Bretagne !
Edouard a dit:
Et l’outil qui racle est à oublier dans cette configuration…
Ah mais je ne pense pas qu'il est utilisé ici ! je n'ai jamais vu ce Machin porté par les employés communaux.
En revanche, il est fort possible qu'ils utilisent un souffleur de feuilles donc il n'y a pas d'humus donc pas de pousse d'herbe (le chantier a bien 10 ou 15 ans).
Et ils peuvent ratisser les gravillons tant qu'ils veulent dans tous les sens : la résille ne bronchera pas.
Edouard a dit:
Le désherbage thermique peut fonctionner (bien utiliser du propane et non du butane) mais il faut le faire très très régulièrement.
Zut j'ai que du Butane, je croyais qu'on pouvait aussi l'utiliser mais que c'était moins efficace.
Edouard a dit:
Bref, un jardin, cela demande beaucoup d’entretien et d’huile de coude…mais ça permet de voir autre chose que des écrans !
Vous tracassez pas, depuis mon enfance je sais le travail que ça demande et sans motoculteur ni motobineuse, tout à la main.

Et là ce n'est pas un jardin mais un grand pré, j'ai même pas la satisfaction de manger les légumes, je pourrais peut-être brouter l'herbe ? on dit bien "bête à manger du foin" :devilish:
Edouard a dit:
Ps : pour le roncier ce qui marche le mieux en naturel est une chèvre ! 🐐
Je ne peux pas avoir d'animaux chez moi.

Mirabelle a dit:
Zut j'ai que du Butane, je croyais qu'on pouvait aussi l'utiliser mais que c'était moins efficace.
Vous pouvez utiliser le Butane, mais le propane s'avérera plus efficace (car plus stable suivant les conditions climatiques) !

Retour