@floriann @JackieChan @Floreiane69
La situation est grave. Je suis aussi concerné. J'ai eu au téléphone ce matin Info Escroquerie Gendarmerie. Ils m'ont informé que ce qui est gênant c'est la fuite des cartes d'identités (CNI). Avec les CNI en cours de validité, les hackers peuvent ouvrir des crédits (Sofinco, Cofidis entre autres). Ils peuvent ouvrir des compte en banque en ligne (Revolut, Boursorama, etc) pour faire transiter des fonds issus de l'escroquerie. Ils peuvent aussi monter des escroqueries à la fausse location.
La MIF a été d'une grande imprudence de mettre sur ses serveurs les CNI des consommateurs. Ils pouvaient mettre un filigrane dessus, ce qui les rend inutilisable. Ils pouvaient aussi ne pas les mettre sur leurs serveurs. Ces données pouvaient être stockées hors ligne.
Pour l'instant, il faut suivre une éventuelle usurpation d'identité, il faut contacter la CNIL et demander tous les 3 mois un extrait FICOBA pour voir si on n'a pas ouvert des comptes à nos noms.
Pour toute communication de CNI à l'avenir, il faut filigraner la CNI sur le site filigrane.beta.gouv.fr
Pour l'instant, Info Escroquerie Gendarmerie m'informe que les IA (Intelligence Artificielle) ne peuvent supprimer les filigranes proprement. Le document est donc inutilisable par des hackers.
La MIF n'a pas su protéger les données clefs de ses clients. A ma connaissance, c'est le seul établissement bancaire ou assurance française à s'être fait hacker ces données récemment (SFR et d'autres l'ont été mais ce n'était pas les banques - assurances).
J'ai contacté les associations de consommateurs pour les informer. Je n'ai plus confiance en cet établissement