Je n'arrive pas à me convaincre d'ouvrir un PER

Membre63929 a dit:
Compter 300-400 k USD par enfant !...
Papa !!! Enfin je t'ai retrouvé !!!

kben a dit:
Bonjour,
Pour les contrats d'assurance vie de plus de 150 000 € et de plus de 8 ans, l'abattement de 4600€ (ou 9200€) reste quand même très avantageux par rapport à un CTO.
Donc à mon sens la fiscalité préférentielle de l'assurance vie existe toujours au dessus de 150000€ de versement.

Je pense que la comparaison précédente était sur la partie UC. Le principal avantage de l'AV outre l'abattement (et la succession) , ce sont les fonds euros.

L'expiration des droits au chômage est un motif valable pour débloquer un PER.
Si j'en ai la possibilité, j'envisage d'arrêter de travailler avant l'âge légal de départ de la retraite. Il serait donc possible de se mettre volontairement au chômage et attendre l'expiration des droits pour pouvoir débloquer son PER sans aucun impôt. Pour quelqu'un qui a versé 5k€/an sur son PER pendant 40 ans, ça fait une grosse économie.
Vous confirmez ?

Cela ne fonctionne pas quand vous quittez volontairement votre travail il me semble.

Axiles a dit:
On dépouille les jeunes d'aujourd'hui pour payer des vieux qui ont un niveau de vie supérieur aux actifs...
La vache, dépouiller ! Rien que ça !!! Et pas détrousser, voire rançonner ?
Et de plus, tu rumines toujours les mêmes lunes ! Pas trop de spasmes nerveux ?

En outre, parler de "vieux" au lieu d'ainés, séniors ou personnes âgées (c'est dire comment ta haine te fait enrager) n'est politiquement pas correct envers cette catégorie qui a construit et payé le monde dans lequel tu vis et dont tu as profité !

Conclusion : tu me fais penser aux simples d'esprit que l'on croise dans les rues et qui parlent tout seul en répétant inlassablement les mêmes propos. En règle générale, on hésite en les entendant entre pitié, désapprobation et chagrin, soit les mêmes sentiments qu'envers toi ;)

Bah, pas grave, tant que te ne postillonnes pas sur moi...

Membre63929 a dit:
Il y a pas mal de cas de déblocage anticipé quand même :

1- achat d'une résidence principale, n'importe laquelle, pas forcément la 1ère
2- chômage indemnisé ... pas si rare que cela

Rien qu'avec ces deux cas mis bout à bout, cela offre une probabilité assez élevée de pouvoir débloquer avant la retraite.

Et - grosse - cerise sur le gâteau, dans le cas #2, les PV sont exonérées.

Bonjour,
J’ai parfaitement compris le principe pour la résidence principale. Ok même pour l’étranger.
Mais j’ai une question en allant plus loin si c’est possible ?

- La personne investit sur quelques années sur son Per et décide de faire la demande pour déblocage de sa résidence principale. (Classique)
- Mais quelques années après son déblocage, son per a continuer à grossir, la personne décide de déménager ou avoir un logement plus grand et racheter une nouvelle résidence principale peut elle à nouveau faire la demande de déblocage pour sa résidence principale ?
- est-ce donc possible plusieurs fois ?

Merci

A ma connaissance, aucune limite à ce niveau.

Je pense qu’il n’y a pas de limite en effet au contraire du PERP qui limitait la sortie du capital à 20% et uniquement possible si on avait pas été propriétaire de sa RP les deux dernières années suite à la demande de déblocage.

kben a dit:
Bonjour,
Pour les contrats d'assurance vie de plus de 150 000 € et de plus de 8 ans, l'abattement de 4600€ (ou 9200€) reste quand même très avantageux par rapport à un CTO.
Donc à mon sens la fiscalité préférentielle de l'assurance vie existe toujours au dessus de 150000€ de versement.
4600€ sur 150k ça revient à 3% de PV. C’est rien. Et en plus c’est compliqué de supposer qu’on va l’utiliser parfaitement, chaque année ; exemple vous attendez les 8 ans, vous avez accumulé 8 années de PV, impossible de tout retirer avec la fiscalité des 4600€.

On peut donc réitérer le processus plusieurs fois avec le même contrat ?

Bayard667 a dit:
On peut donc réitérer le processus plusieurs fois avec le même contrat ?

L'abattement annuel est tous contrats confondus. Et idem pour les 150k. Pas de cheat code magique.

Certains ici optimisent peut-être très bien leur abattement mais 1. c'est clairement l'exception qui confirme la règle 2. c'est aussi contreproductif puisqu'il y a perte de levier (sur les UC) et d'un des intérêts majeurs de l'AV, le fait que les PV ne sont matérialisées qu'à la sortie.

@Axiles
Je parlais du PER

Faut-il vendre obligatoirement son logement principal pour racheter nouveau ? Ou possible logement principal existant se transforme en secondaire, pour acheter principal Pour déblocage

Il faut que ce soit un achat de RP. Vous pouvez acheter plusieurs RP successivement en réitérant. Mais si vous voulez réitérer, il faut d'abord ou en même temps vendre l'actuelle. Avec le PERP ce n'était pas le cas, il fallait que ce soit la 1ère RP, ce qui se traduisait concrètement par ne pas avoir été propriétaire de sa RP depuis 2 ans au moins;

Kizzo a dit:
Cela ne fonctionne pas quand vous quittez volontairement votre travail il me semble.
Je crois qu'avec le PERP il fallait que la privation d'emploi soit involontaire, et qu'avec le PER il n'y a plus la notion d'involontaire. Il suffit d'être indemnisé par France Travail. Cela traite notamment le sujet de la rupture conventionnelle. Par contre KO pour démission simple.

Membre63929 a dit:
Je crois qu'avec le PERP il fallait que la privation d'emploi soit involontaire, et qu'avec le PER il n'y a plus la notion d'involontaire. Il suffit d'être indemnisé par France Travail. Cela traite notamment le sujet de la rupture conventionnelle. Par contre KO pour démission simple.
En gros le PER est devenu un compte sur livret à en lire toute la substance 😅

Membre63929 a dit:
Il faut que ce soit un achat de RP. Vous pouvez acheter plusieurs RP successivement en réitérant. Mais si vous voulez réitérer, il faut d'abord ou en même temps vendre l'actuelle. Avec le PERP ce n'était pas le cas, il fallait que ce soit la 1ère RP, ce qui se traduisait concrètement par ne pas avoir été propriétaire de sa RP depuis 2 ans au moins;
Merci pour la réponse. On voit le connaisseur.
Ça j’ai bien compris.
Prenons un autre exemple :
Actuellement j’ai ma résidence principale (j’ai jamais utilisé le per pour achat), si je décide que ce logement devienne ma résidence secondaire ou rapport locatif, avant l’achat de la nouvelle, j’ai donc besoin d’une résidence principale je peux donc débloquer le per pour mon achat en résidence principale et par la suite si je déménage ou j’ai besoin de plus grand il faudra vendre le logement actuel de la résidence principale avec possibilité de débloquer à nouveau le per ?

On est bon là aussi ?

Bayard667 a dit:
Merci pour la réponse. On voit le connaisseur.
Ça j’ai bien compris.
Prenons un autre exemple :
Actuellement j’ai ma résidence principale (j’ai jamais utilisé le per pour achat), si je décide que ce logement devienne ma résidence secondaire ou rapport locatif, avant l’achat de la nouvelle, j’ai donc besoin d’une résidence principale je peux donc débloquer le per pour mon achat en résidence principale et par la suite si je déménage ou j’ai besoin de plus grand il faudra vendre le logement actuel de la résidence principale avec possibilité de débloquer à nouveau le per ?

On est bon là aussi ?
Oui et ensuite en cas de contrôle de l'administration fiscale vous aurez une jolie histoire à leur raconter sur le fait que vous devez déménager à chaque fois que votre PER atteint un certain seuil.
On a admis que la phobie administrative était recevable, alors pourquoi pas la PERdépendance

Vous êtes évidemment dans de l'abus de droit dans le cas présent. À une époque où l'IA est de plus en plus présente dans les services fiscaux et avec la déclaration d'occupation des biens, faut quand même être joueur...

Kizzo a dit:
Oui et ensuite en cas de contrôle de l'administration fiscale vous aurez une jolie histoire à leur raconter sur le fait que vous devez déménager à chaque fois que votre PER atteint un certain seuil.
On a admis que la phobie administrative était recevable, alors pourquoi pas la PERdépendance

Vous êtes évidemment dans de l'abus de droit dans le cas présent. À une époque où l'IA est de plus en plus présente dans les services fiscaux et avec la déclaration d'occupation des biens, faut quand même être joueur...
Je n’ai jamais dit cela…déménager 2 fois sur 30 ans il n’y a rien d’exceptionnel surtout si déménagement pour le travail ou logement plus grand d’où ma demande si c’etait possible plusieurs fois et non pas dans une intention malsaine comme vous sous entendez

Bayard667 a dit:
Je n’ai jamais dit cela…déménager 2 fois sur 30 ans il n’y a rien d’exceptionnel surtout si déménagement pour le travail ou logement plus grand d’où ma demande si c’etait possible plusieurs fois et non pas dans une intention malsaine comme vous sous entendez
Defiscaliser sur de l'épargne retraite et débloquer 2 fois pour acquérir sa RP, ça ouvre un terrain à l'abus de droit en fonction des sommes versées, dates des versements, des déblocages etc.

Il pourrait être reproché de ne jamais avoir eu l'intention de consacrer cette épargne à la retraite, à plus forte raison si vous disposez d'autres avoirs.
L'abus de droit consiste à réaliser une opération pour un motif principalement fiscal.

Désolé mais si ce raisonnement m'a pris 3min de réflexion - et je n'ai absolument rien contre vous ni qui que ce soit - combien de temps pensez-vous que des services fiscaux missionnés pour remplir les caisses mettraient à sauter sur cette manne potentielle ?

Après encore une fois tout se défend, moi je ne suis pas le juge, je me fais simplement l'avocat du diable. Et de mon expérience, répondre "y'a rien de mal" est rarement suffisant.

Chacun choisit d'ouvrir ou non la porte à une discussion avec les services fiscaux.

Franchement je n'en ai aucune idée. Mais je pense, comme @Kizzo , que vous prendriez un risque. Après, ce type de cas très particulier, devrait être validé avec un avocat fiscaliste. Je ne m'avancerais pas. Sur le fait de savoir si c'est bien ou pas, je ne m'avancerais pas non plus . Ce qui est clair c'est que c'est un détournement de l'esprit du PER. Déjà utiliser un PER, qui est un produit retraite, pour acheter une RP, c'est ne pas avoir bien bien compris pourquoi on l'a souscrit (1 on perd l'avantage fiscal ; 2 on casse ce que l'on avait prévu pour sa retraite). Dans ce cas, j'ai envie de dire que si l'on veut acheter sa RP, mieux vaut placer sur une AV. Ce sera plus efficace fiscalement (moins cher) et plus simple. Et ça évitera de se faire des noeuds au cerveau et/ou de mentir. Pour moi, et c'est bien évidemment un avis hautement personnel, que tout le monde ne partagera pas, on ne devrait jamais utiliser son PER pour financer sa RP.

Retour