Axiles
Contributeur régulier
Les retraités en France ont un niveau de vie supérieur aux travailleurs (voir par exemple ce rapport du COR, comité d'orientation des retraites [lien réservé abonné]). Mais c'était une incise, éloignée du sujet. Je n'aurais pas du le mettre ici, désolé.MDacier a dit:Tu as raison sur la non soutenabilité de la retraite par répartition.
En revanche, je ne vois pas ce que tu veux dire par "payer les vieux qui ont un niveau de vie supérieur" ..
???
jabsol a dit:Tout dépend de la façon d'utiliser le cto. En effet il y a des produits accessibles uniquement sur cto (ex : futures, options..) qui permettent d'avoir des leviers et des rendements très supérieurs à ce que l'on peut faire sur un pea, même en payant des impôts annuellement sur les plus values.
En ce qui me concerne le cto est très très supérieur à toutes les autres enveloppes.
Je pense en effet que le plus important, au delà de toute modélisation mathématique, c'est de bien valider que la façon dont on investit est en ligne avec les hypothèses du modèle Excel. Comme dirait l'autre, more fiction has been written in Excel than in Word