Je n'arrive pas à me convaincre d'ouvrir un PER

Julien954 a dit:
Si vous voulez partir à la retraite avant l'âge légal, il ne faut surtout pas bloquer de sommes sur un PER ou alors des sommes dont vous n'avez pas besoin ?
Pour quelle raison ?
Si je peux partir à 55 ans, je pourrais toujours débloquer le PER à l'âge légal i.e. 64 ans.
Et la forte décote sur la pension de retraite me permettra de sortir avec une faible TMI

TonySly a dit:
Pour répondre à la question-titre de cette file: Linxea et Spirica essaient de nous convaincre avec une prime de 300 euros pour une nouvelle adhésion au contrat Linxea Spirit PER avant le 30 novembre. Il y a bien sûr des conditions: versement initial de 10 000€ minimum investi à 30% minimum en unités de compte.
Merci pour cette info !

Blinksurf182 a dit:
Pour quelle raison ?
Si je peux partir à 55 ans, je pourrais toujours débloquer le PER à l'âge légal i.e. 64 ans.
Et la forte décote sur la pension de retraite me permettra de sortir avec une faible TMI
Donc vous n'en avez pas besoin (tout de suite) ;)

Blinksurf182 a dit:
Pour quelle raison ?
Surtout, si vous avez liquidé vos pensions de retraite, c'est suffisant pour débloquer le PER. Pas besoin d'avoir atteint l'âge légal.

Membre63929 a dit:
Surtout, si vous avez liquidé vos pensions de retraite, c'est suffisant pour débloquer le PER. Pas besoin d'avoir atteint l'âge légal.
Non non attention, je ne pourrai absolument pas liquider ma pension à 55 ans, j'en serai "seulement" à 30 ans de cotisations.
Ce serait vraiment dans l'optique d'un fire avec l'épargne accumulé, puis ensuite le déclenchement d'une retraite à forte décote à l'âge légal. (Et donc deblocage du PER)

Enfin ça peut juste faire partie des hypothèses dans certains scénarios.

D'ailleurs je vois aussi que le déblocage du PER quand on est à l'étranger peut aussi permettre de bénéficier d'une fiscalité réduite en fonction du pays concerné (pas de prélèvements sociaux sur les PV).
C'est aussi une hypothèse forte si on bosse à l'international.

Tout dépend de ce que vous entendez par l'expression "partir à la retraite"

- si c'est juste : arrêter de travailler
Effectivement je suis d'accord

- si c'est : toucher sa retraite du régime obligatoire (autrement dit liquider ses pensions de retraite des régimes obligatoires)
Alors là, si, vous pourrez liquider votre PER

Après, liquider votre pension du régime obligatoire à 55 ans, c'est hautement improbable. Et même probablement impossible.

Quoique... Il doit y avoir quelques cas où c'est possible : militaires, cheminots...

Blinksurf182 a dit:
déblocage du PER quand on est à l'étranger peut aussi permettre de bénéficier d'une fiscalité réduite en fonction du pays concerné (pas de prélèvements sociaux sur les PV).
C'est aussi une hypothèse forte si on bosse à l'international.

C'est effectivement une belle optimisation.

Le décès en est une autre. Pas de PS. Pas d'IR sur la PV.

Membre63929 a dit:
Le décès en est une autre. Pas de PS. Pas d'IR sur la PV.
Et pas d'IR sur les versements également.
Mais le gouvernement est en train de légiférer malheureusement sur ce point. 😑

Le gouvernement n'a rien fait du tout à ce stade. Aucun projet de loi. Rien de rien. Juste un simple rapport parlementaire. On ne peut donc pas dire qu'il soit en train de légiférer.

Membre63929 a dit:
Le gouvernement n'a rien fait du tout à ce stade. Aucun projet de loi. Rien de rien. Juste un simple rapport parlementaire. On ne peut donc pas dire qu'il soit en train de légiférer.
Oui, néanmoins comme ce point semble être un trou dans la raquette, je pense que ce sera malheureusement le cas, même si ce n'est pas immédiatement.

Je vous rejoins tout à fait. Ce sujet est sur la place publique depuis quelques mois. Et est dans le collimateur, au moins de ce cher Charles de Courson et de quelques députés. Il est tout à fait possible que le gouvernement le rouvre et légifère. Tout comme il est possible qu'il ait d'autres priorités et n'ouvre pas ce front de débat. On verra. Ca peut basculer très vite effectivement. Ceci étant, à aujourd'hui, à droit connu, ça fonctionne sans droits au décès. Demain.... ? Ca ...

Si ils legiferent en ce sens .... Rétroactivité ou pas ?🤔
Avec droits au décès pour les PER souscrits à partir de telle date ...
Ou encore sur les versements à compter du ...
Ou encore sur les versements qui auront été défiscalisés ...
....
Ah notre légendaire instabilité fiscale 🙄

Je trouve que ça reste un produit bancal ce PER. Réellement favorable uniquement aux gens qui gagnent le mieux leur vie, instabilité potentielle sur les règles et l’argent est bloqué. Sans compter que pour accéder à l’argent on dépend des réformes des retraites qui peuvent porter l’âge légal pourquoi pas à 67 ans, puis 70 ans, voire plus ou changer la durée de cotisation etc. Donc si on veut profiter de la vie avant avec une retraite anticipée on ne peut pas avec un PER.

Finalement, ne vaut-il pas mieux une AV ? À moins d’être en TMI 41 ou 45%

lucienbramard a dit:
Je trouve que ça reste un produit bancal ce PER. Réellement favorable uniquement aux gens qui gagnent le mieux leur vie, instabilité potentielle sur les règles et l’argent est bloqué. Sans compter que pour accéder à l’argent on dépend des réformes des retraites qui peuvent porter l’âge légal pourquoi pas à 67 ans, puis 70 ans, voire plus ou changer la durée de cotisation etc. Donc si on veut profiter de la vie avant avec une retraite anticipée on ne peut pas avec un PER.

Finalement, ne vaut-il pas mieux une AV ? À moins d’être en TMI 41 ou 45%
On n'est pas obligé de tout miser non plus que sur le PER .... Diversification ... "Pas tous les oeufs dans le même panier"
Donc du PER, mais aussi de l'AV etc....

On dit toujours qu'en bourse il ne faut y mettre de l'argent dont on n'aura pas besoin.
Je l'applique au PER avec un adage encore plus restrictif en y mettant de l'argent dont je n'aurai vraiment pas besoin :biggrin:

On peut d'ailleurs aussi diversifier les PER plutôt que de tout mettre sur un seul, par exemple répartir sur Lucya Cardif, Linxea Spirit, Boursobank Matla..., tant qu'ils ont des frais à 0.50%, un bon fonds euro et un ETF World dispo à grand minima (Et profiter des offres au passage)

Tiens après relecture je rebondis sur un élément qui me fait tiquer :

"L'âge limite de souscription pourrait également être fixé à 67 ans, avec une liquidation automatique des PER à l'âge de 70 ans. La direction générale du Trésor public serait d'ailleurs déjà en réflexion sur cette double limite d'âge."

La liquidation automatique à 70 ans, on est d'accord que cela impliquerait de devoir sortir la totalité de son capital one-shot ?
Car si on met tous les ans 4-5k€ pendant 30 ans, il va falloir sortir et déclarer 150k€ sur son avis d'imposition à 70 ans ?

Cela obligerait à sortir à une TMI très forte, là où il est actuellement possible de sortir en capital sur plusieurs fois pour lisser justement...

Ne peut-on pas liquider et sortir en rente ? Il me semble que si, mais je ne suis pas sûr.

niklos a dit:
Ne peut-on pas liquider et sortir en rente ? Il me semble que si, mais je ne suis pas sûr.

La sortie en rente est souvent accompagnée de frais d'arrérages de 3%.

Ça c'est possible, (et même si vous le dites, je ne doute pas que ça soit vrai) mais ça change quoi ? Ça reste possible pour limiter le tmi !?

Retour