lucienbramard a dit:
Sans être de gauche, sur le principe il semble plus logique de demander une contribution supplémentaire aux foyers qui gagnent plus de 500k annuels qu'aux smicards ou à la classe moyenne non ?
Après quel que soit le parti au pouvoir, il y a de fortes chances que ça ne changera pas grand chose (ou en tout cas ça ne pourra qu'empirer, mais je ne pense pas que ça s'améliore). Je trouve la vision de Jancovici intéressante, tout notre système est plus ou moins basé sur une croissance continue et infinie. Et sur le fonds la santé de l'économie semble fortement lié à l'utilisation des énergies fossiles (cf chocs pétroliers etc). La croissance du 20e siècle a été permise par une augmentation exponentielle de l'utilisation d'énergie d'origine fossile facile d'accès, à présent ça se normalise et on stagne. Les pays encore en forte croissance et en développement semblent surtout être ceux qui n'en utilisaient pas beaucoup et qui se sont mis à brûler du charbon, du gaz et du pétrole en masse.
Ca se discute. Il faut être rationnel. Si, comme probable, taxer a un effet pire et détruit plus de base taxable (très probable), fallait-il le faire ? Je pense que la question est ouverte. Pour ceux qui l'ignorent, le chiffrage n'a pas pris en compte d'effet sur la base taxable, donc les recettes sont probablement
très surestimées. Rendez-vous en 2025 là-dessus...
Mais là où l'aspect "de gauche" de cette politique est indéniable, c'est tout simplement dans la préférence sur l'impôt, peu importe sur qui il porte, vs la baisse de la dépense publique.
Faut-il rappeler la farce (je n'ai pas d'autres mots) du discours (2/3 de baisse des dépenses) alors qu'en réalité les dépenses
augmentent, et selon toute probabilité, plus vite que l'inflation. On parle donc bien de plus de 100% de contribution de la fiscalité. Les notions de droit et de gauche sont éminemment fluctuantes, mais au moins là dessus on pourra s'accorder je pense, je ne vois qu'une différence minime de gradation entre Barnier et la gauche, mais dans les deux cas on est sur dépense, dépense, dépense si l'on dépasse le discours et qu'on regarde les faits.
Il va de soi que les bénéficiaires ne sont pas les mêmes. Et qu'en particulier Barnier défend les retraités (aka son électorat) là où les priorités de LFI et consorts auraient été un peu différentes.