lucienbramard
Contributeur régulier
sorcier a dit:Non. Il faut lire la loi. Il suffit d'attendre l'âge légal de départ.
Nous avions raison tous les deux, c’est l’un ou l’autre
[lien réservé abonné]
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
sorcier a dit:Non. Il faut lire la loi. Il suffit d'attendre l'âge légal de départ.
lucienbramard a dit:Nous avions raison tous les deux, c’est l’un ou l’autre
[lien réservé abonné]
sorcier a dit:
Comment peut-on liquider sa pension sans avoir l'âge pour le faire? C'est une question honnête.
il n'est jamais trop tard pour agir et chacun doit agir à son propre rythme en fonction des disponibilités du momentajbylb a dit:Je suis encore jeune et sans assurance vie, j'ai donc certainement loupé quelque chose.
J'ai sans doute loupé des frais ou quelques biais dans mon tableau, car j'ai l'impression que le PER est beaucoup plus intéressant y compris en cas de victoire lfi que l'assurance vie (ou que le pea finalement) et que 30 pages de débat tendent plutôt vers le contraireBuffeto a dit:il n'est jamais trop tard pour agir et chacun doit agir à son propre rythme en fonction des disponibilités du moment
il n'y a pas qu'une seule manière de réussir patrimonialement
ajbylb a dit:J'ai sans doute loupé des frais ou quelques biais dans mon tableau, car j'ai l'impression que le PER est beaucoup plus intéressant y compris en cas de victoire lfi que l'assurance vie (ou que le pea finalement) et que 30 pages de débat tendent plutôt vers le contraire
Pour moi ce sont 2 produits qui se ressemblent mais qui sont différents et complémentaires. Ce n'est pas l'un ou l'autre mais l'un et l'autre.ajbylb a dit:, car j'ai l'impression que le PER est beaucoup plus intéressant
Excel... sachant que les tranches d'imposition changent tous les ans avec l'ajustement sur l'inflation.Benoît 00 a dit:Hello,
Est ce que quelqu’un connaît un simulateur qui permet de connaître son montant exact par TMI (pour entre autres savoir combien on peut déduire sur la TMI30). Sur l’imposition d’un célibataire c’est facile, mais sur l’imposition d’un couple avec enfants, c’est plus difficile.. Comment savoir combien il y a par tranche sachant qu’il y a un plafonnement du quotient familial ?
Bonjour,James92 a dit:Bonjour,
Je pense que certains ont mal compris la règle des 10%
L’investissement sur PER peut dépasser 10% de votre salaire.
C’est la déduction d’impôt qui est limitée.
Si les versements sont déductibles de vos revenus pour réduire votre impôt sur le revenu, il existe un plafond de déduction pour l’épargne retraite. Il est calculé de la manière suivante :
Le PASS est le plafond annuel de la Sécurité sociale. Il atteint 46 368 € en 2024, c’est le montant à prendre en compte pour vos versements sur votre contrat d’épargne retraite en 2024
- 10 % du PASS de l’année précédente (4 399 € en 2024) ;
- ou 10 % de vos revenus dans la limite de 8 fois 10 % du PASS de l’année précédente.
Oui c'est le piège quand on découvre le PER et qu'on a tout notre plafond au max des 3 dernières années : ne pas tout mettre la première année, bien évaluer si ce qu'on déduit reste dans la tranche marginale !sorcier a dit:Bonjour,
Et je pense que certains oublient la possibilité de cumuler le plafond non utilisé des trois années précédentes et même celui de sont partenaire si convenable. Donc les numéros cités sont à multiplier par trois au moins la première année.
Pour les premiers années d'un PER est courant trouver comme facteur limitant l'intérêt des versements la proportion des revenus dans les tranches supérieures. J'ai mis trois ans à l'écouler complètement le plafond non utilisé.
Euh.. mais comment ?Dammael a dit:Excel... sachant que les tranches d'imposition changent tous les ans avec l'ajustement sur l'inflation.
Ça te permet de rentrer tes avances sur crédit d'impôt
[lien réservé abonné]Benoît 00 a dit:Euh.. mais comment ?
Je vous donne un exemple :
Revenu imposable : 75k€
Parts fiscales : 3 (2 enfants à charge)
Revenu imposable par part fiscale : 25k€
Selon le calcul du barème de l’impôt on est donc pas TMI30, mais pourtant si ! Parce qu’il y a le plafond de quotient familial : les enfants ne peuvent pas faire gagner plus que 1759€ par demie part.
Mais comment savoir quel montant est assujetti à la TMI30 ?