lucienbramard a dit:
Je trouve que ça reste un produit bancal ce PER. Réellement favorable uniquement aux gens qui gagnent le mieux leur vie, instabilité potentielle sur les règles et l’argent est bloqué. Sans compter que pour accéder à l’argent on dépend des réformes des retraites qui peuvent porter l’âge légal pourquoi pas à 67 ans, puis 70 ans, voire plus ou changer la durée de cotisation etc. Donc si on veut profiter de la vie avant avec une retraite anticipée on ne peut pas avec un PER.
Finalement, ne vaut-il pas mieux une AV ? À moins d’être en TMI 41 ou 45%
J'ai le même sentiment: en comparant une AV et un PER, j'ai la sensation que le PER est un carcan.
Pour un PER et une AV de chez Linxea à l'heure actuelle, les frais de gestion sont les mêmes, les supports sont quasiment les mêmes ce qui rend égal l'effet de levier des deux enveloppes.
Le débat pour moi reste sur 4600€ après 8 ans vs. défiscalisation (et je ne relance pas le débat sur les règles qui peuvent changer).
Pour le PER, je vois l'intérêt de la defisc
mais pas pour l'enveloppe. Si on gagne 50000€/an on aura le droit de verser 5000€ sur le PER et on déduira 5000€ du revenu imposable mais on aura toujours mis que 5000€ sur le PER. En l'occurrence à une TMI 30%, le gain réel est de 5000x30%=1500€ à mettre sur une autre enveloppe.
Je trouve ce plafond des 10% assez faible en fait, c'est une limite par rapport à l'AV qui n'est pas assez discutée.
Pour l'AV j'avoue que le retrait avec abattement en somme fixe se combine bien avec des loyers de SCPI ce qui permet de ne pas toucher au capital.
Je trouve l'AV plus souple et plus avantageuse en complément d'un PEA dans la limite de 4600€ de revenus par an sur cette enveloppe.
Le seul réel intérêt du PER qui apparaît en écrivant ces lignes serait une dynamisation d'un PEA en parallèle avec le gain d'impôt réalisé (1500€ dans mon exemple) mais au prix d'un investissement bloqué très longtemps.
Pour ceux qui répondraient qu'un investissement pour la retraite ne se conçoit que sur le long terme: évidemment, mais pouvoir sortir sans contrainte d'une AV au bout de 8 ans ne veut pas dire qu'on va le faire...