(nota : j'ai oublié de préciser que dans ma logique les dividendes sont réinvestis, c'est d'ailleurs un autre avantage de l'investissement en tracker sans s'amuser à vendre/acheter à longueur de temps, c'est qu'on est toujours dans le marché, à l'inverse si on des périodes hors du marché on ne touche pas les dividendes et on ne les capitalise pas)
g.b a dit:
Je ne trouve aucune réalité à cette hypothèse, pourriez-vous indiquer vos sources concernant 8/9% annuel pendant 100 ans? D'autant plus que MSCI World date de juillet 2001 je crois, et son compagnon ACI depuis novembre 2007.
Si tu simules un achat de la globalité des titres du S&P 500 avec une tracking error nulle depuis 1951 (ça n'existait pas j'en suis bien conscient, tout comme une tracking error nulle mais c'est ns dans l'analyse) et que tu regardes ce qui arrive si tu le détiens pendant 1 an en 1951, puis 1 an en 1952, etc. Puis 2 ans en 1951, 2 ans en 1952,etc.. tu obtiens ces rentabilités :
Durée : Pire / meilleur
1an : -37% +52.62%
5ans : -2.35% +28.55%
10ans -1.38% +19.35%
15ans +4.31% +18.93%
20ans +6.53% +17.87%
25ans +7.94% +17.24%
Rien de catastrophique sur le LT donc (nota : tout ça avant inflation). Si on corrige de l'inflation de 1951 à 2011 on est à 7.16%.
Si on regarde avant, entre 1929 et 1955, à première vue on dirait que c'est stable mais les dividendes étant très important la rentabilité est de 7%.
Membre33312
Certes, comme beaucoup d'entre nous. Mais sans raisonnement fiable étayant cette confiance
C'est un peu le principe de la confiance, ce n'est pas un fait quantifiable, c'est un sentiment, s'il y avait une recette miracle ça se saurait. J'ai bien dit qu'il pouvait arriver des événements majeurs venant troubler la croissance mondiale, mais dès lors dans un monde en décroissance nos soucis seront d'autre ordre que bassement pécuniaires. Je dis simplement que j'ai plus en confiance en une somme d'élément quand un élément isolé, il n'y a rien de choquant là dedans, je ne vais pas répéter une cinquantième fois que vous n'avez pas l'information nécessaire pour juger et que dès lors c'est un jeu.
Ce tracker World ne représente pas tout à fait "la croissance mondiale".
Merci je sais dans quoi j'investis, effectivement il ne représente pas la croissance mondiale il représente mieux que la croissance mondiale, soit la somme des sociétés les plus avides de faire des profits et de croître et ayant du talent pour le faire, celle qui n'en font plus partie sorte de l'indice, c'est aussi simple que ça, dès lors je suis assuré d'avoir les meilleurs performeurs du marché, à certes ce n'est pas glamour et je n'aurais jamais un PV de +850% mais ce n'est pas mon objectif.
Il vous semble impossible de convenir que le marché vous dépasse totalement et qu'une réflexion complexe mènera forcément à un meilleur résultat, je suis contre cet avis pour la simple raison que le système est bien plus complexe pour qu'une intelligence humaine puisse l'appréhender avec 2% de justesse. Après peut être avez vous ce sentiment de toute puissance, auquel cas ne perdez pas de temps à me réponde vous avez mieux à faire : la faim dans le monde, l'épidémie du SIDA, l'ouverture de la mer rouge, etc.
Qui vous a "mis hors jeu" ?
C'est votre argument que je reprends, c'est purement rhétorique je ne m'arrête pas à ça heureusement. Je dis qu'il est grotesque de sortir l'argument d'autorité du genre "Je prends plus de risque que vous, alors j'ai plus de crédit". Non, vous dites simplement que vous pariez plus que moi, ça n'est en rien un gage pour moi de votre sagesse immaculée.
Et pareillement si je viens ici c'est exactement pour être contredit, sinon c'est de la pure perte de temps, je pense déjà avoir accepté de modifier ce que je pensais à plusieurs reprises dans ce thread (ma simplicité d'analyse du boursicotage par exemple), vous avez choisis les arguments d'autorité, je prends la mouche c'est évident.
ZRR :
je ne vois pas non plus l'interet de diversifier a fond (diversifier beaucoup oui mais completement bof). Pour quelqu'un qui cherche des revenus reguliers oui, mais pour quelqu'un en phase de croissance de patrimoine (il en a pas besoin sous 10 ans), pour quoi aller se diversifier dans des domaines moribonds qui ne croissent pas et qui ont des dividendes moisis.
En savoir plus sur https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...i-souvent-du-mal-a-la-comprendre.28433/page-9
Cf. aversion au risque, c'est le choix d'une famille donc hors du débat. Si je voulais de la performance et du risque j'irais sur des tracker emerging markets ou des bears mais bon, encore une fois je ne suis pas un joueur et c'est sûrement ce qui explique les accrochages ici.