J'avance doucement dans mon deuxième projet d'investissement...
Nous avons visité le bien, et il nous conviendrait. L'emplacement est bien, la structure du batiment bien, syndic bénévole, peu de frais.
Par contre, l'intérieur nécessite un sérieux raffraichissement...
Le propriétaire actuel a fait chiffrer les travaux de peinture à 1200 euros.
De mon côté, je pense qu'en le faisant moi-même, je peux m'en tirer à 300-400 euros de peinture maxi.
Je souhaiterais aussi réaménager un peu la cuisine et la SDB. (environ 1000 euros de travaux en le faisant moi-même)
Le gros point noir, c'est les fenêtres : il y en a 3. Des grandes fenêtres à simple vitrage. 
Moi, j'aimerais les changer pour passer en double vitrage, avant la mise en place d'un locataire. 
Là aussi, le propriétaire a fait chiffrer le changement : 4000 euros pour l'ensemble.
Pour ce poste, je ne me vois pas les poser moi-même. Je sais faire pas mal de choses, mais les fenêtres, je n'ose pas. D'autant plus qu'elles sont en arrondi en haut, donc pour la prise de mesure, je préfère laisser ça aux pros...
A noter que le batiment est en zone Batiments de France, donc fenêtres bois obligatoires 
A votre avis, pour ce poste, vaut il mieux que ce soit le proprio actuel qui fasse la demande de travaux et les travaux ? (ce qui permettrait de faire tout ça pendant que les paperasses liées à la vente se fassent) et pouvoir donc avoir un logement déjà équipé à la signature ?
Ou bien est il préférable que je signe puis que je fasse les devis, la demande de travaux et les travaux ? (2 à 3 mois minimum)
Evidemment, si le propriétaire actuel fait les travaux, c'est lui qui pourra déduire la somme de ses revenus fonciers. Mais je compte négocier le prix d'achat, et les fenêtres feraient partie de la négo...
Autre question : les travaux que je réalise moi-même (peinture, SDB, Cuisine, interphone) sont ils déductibles de mes revenus fonciers ? (sachant que j'aurai une facture du matériel, mais que je n'aurai pas de facture de pose par un pro)
Merci pour vos avis.