Investir dans du locatif ou pas ?

paal a dit:
s'il s'agissait de vous faire établir une attestation de déductibilité des intérêts pour le bien locatif, si les 3 prêts se retrouvaient regroupés ?
je ne connais pas ce document;il me semble que les banques délivrent un document récapitulant les intérêts annuels payés sur un prêt; une simple règle de 3 permet de savoir( j'ai plusieurs biens sur le même prêt, avec des fiscalités différentes pour une partie des intérêts)

Merci pour vos réponses ! Je vais donc patienter... :-)

A l'pépoque je résidais proche d'un de mes biens locatifs et parfois je recevais les avis avec 1 mois d'écart.
Attends octobre et si rien d'ici octobre contacte ton centre des impots.

Turbo-057 a dit:
A l'pépoque je résidais proche d'un de mes biens locatifs et parfois je recevais les avis avec 1 mois d'écart.
Attends octobre et si rien d'ici octobre contacte ton centre des impots.

Merci pour ta confirmation... On va attendre un peu...

Au niveau de la demande de renégo, ça vaut le coup de poser la question, ou bien ça n'a aucune chance d'aboutir à votre avis ? Je rappelle que je suis actuellement sur un taux de 1,85% sur 15 ans (il reste 13 ans 1/2). Le fait de travailler avec eux pour un nouveau projet immo peut il jouer dans la balance, ou bien ça n'a aucune conséquence ?

Tu pex soit renégocier soit racheter dans une autre banque
A la base demande une offre d'une autre banque pour avoir un document sur lequel t'appuyer pour la renégociation.
Si tu arrives la fleur au fusil en disant je veux renégocier ...

En ce moment le 15 ans semble varier de 0.90 a 1.40
(c'est ton taux brut 1.85 % ? ou le TAEG ?)

Turbo-057 a dit:
Tu pex soit renégocier soit racheter dans une autre banque
A la base demande une offre d'une autre banque pour avoir un document sur lequel t'appuyer pour la renégociation.
Si tu arrives la fleur au fusil en disant je veux renégocier ...

En ce moment le 15 ans semble varier de 0.90 a 1.40
(c'est ton taux brut 1.85 % ? ou le TAEG ?)

1.85% brut, hors assurance.

J'ai d'ailleurs une autre question à vous soumettre, à propos de l'assurance du prêt :

Sur ce prêt locatif, je suis déjà en délégation. Si je souhaite changer d'assurance, je sais que j'ai un "préavis" de 2 mois pour résilier l'ancienne et prendre la nouvelle assurance.

En revanche, si je renégocie : ça se passe comment ? Je suis obligé de prévenir l'assurance, vu que les mensualités vont changer, ou que la durée va être raccourcie. Ils vont me faire payer des frais de dossier pour éditer l'avenant.
Si je profite de cette renégo pour changer d'assurance, il y a quand même ce préavis de 2 mois, ou bien le nouveau taux/nouvelle durée sont ils considérés comme un nouveau crédit (avec contrat d'assurance initial qui devient caduc) ?

Merci

Si tu renégocie ton prêt ca ne change rien à l'assurance.
Après tu peux encore voir pour une rénégociation ensuite de ton assurance ...

Turbo-057 a dit:

tu es sur, il me semblait que le cout de l'assurance était lié au montant, durée et taux.

Turbo-057 a dit:

Ça dépend des contrats. Le mien permet de revoir la prime d'assurance à la baisse, ainsi que la durée, dès que tu fournis un nouveau tableau d'amortissement. Je viens d'économiser 2000€ d'assurance suite à renégo. Ça marche aussi pour remboursement partiel anticipé.

dodo1 a dit:
tu es sur, il me semblait que le cout de l'assurance était lié au montant, durée et taux.

C'est exact. Cf. Conditions générales et particulières du contrat d'assurance déléguée.

dodo1 a dit:

Cela dépend dans pas mal de contrat c'est lié au départ mais si renégociation ensuite il n'y a pas d'obligation de renégocier.
Par rapport à la durée si par exemple ton assurance c'est 0.5% ...de toute manière si la durée est réduite ton assurance se réduira d'autant ...

Bonjour,

Tout dépend à la fois l'opération "Renégociation" ou "Rachat de crédit" et le l'assurance "groupe de la banque" ou "assurance déléguée".

Premier cas

=> Renégociation (vraie) et contrat assurance groupe de la banque.

+ Turbo a raison l'assurance ne change pas; il n'y a pas de novation, c'est le contrat ancien qui continue avec d'autres conditions.

Deuxième cas

=> Rachat de crédit interne et contrat assurance groupe de la banque.

+ C'est un nouveau crédit; il y a novation donc nouveau dossier d'assurance, nouveaux questionnaires médicaux, nouvelles conditions d'assurances

+ Ce serait la même chose avec un rachat de crédit externe

Troisième cas

=> Renégociation (vraie) avec assurance déléguée.

+ Bien qu'il n'y ait pas novation, l'assureur délégué peut réajuster les conditions de son assurance en fonction du nouveau profil d'amortissement du prêt renégocié.

Quatrième cas

=> Rachat de crédit interne assurance déléguée.

+ C'est un nouveau crédit; il y a novation donc nouveau dossier d'assurance, nouveaux questionnaires médicaux, nouvelles conditions d'assurances

+ Ce serait la même chose avec un rachat de crédit externe.

Cdt

TF pour locatif ou RP, je reçois TOUT le meme jour sur mon espace web impots.

a mon avis ils vous ont oublié, ca m'est arrivé une fois, l'année d'apres ils avaient oublié les deductions (dues aux enfants) sur ma TH....il faut etre vigilant..

Pour la TF, tout dépend du centre des impôts. On reçoit tout en même temps si c'est le même centre.

J'ai reçu celles de Paris fin août, et celle des Alpes-Maritimes vient de me parvenir aujourd'hui (3 semaines après).

Si tu n'étais pas mensualisé pour cette TF, elle est redevable mi-octobre. Donc si tu n'as rien reçu d'ici le 1er octobre, tu peux envoyer un mail via l'espace internet des impôts pour le signaler. Mais je te conseille de le faire avant la date d'échéance.

Pour plus d'efficacité, tu peux écrire directement au centre qui s'occupe de calculer la TF, si tu as l'adresse mail : le mail arrivera directement dans le bon service, alors que si tu écris via l'espace internet, le courrier arrive à ton centre des impôts, et si ce n'est pas le même que ton logement locatif, il n'arrivera sans doute jamais (expérience vécue!).

En tous les cas, il vaut mieux écrire que téléphoner : ils sont tenus de te répondre par retour de mail dans les 48h, et tu as une trace. Et ça prend nettement moins de temps que de poireauter au téléphone...!

ZRR_pigeon a dit:
TF pour locatif ou RP, je reçois TOUT le meme jour sur mon espace web impots.

et pour 4 centres des impots différents.

[lien réservé abonné]

En tout cas cela m'arrive encore cette année d'ailleurs il me manque un avis de TF.
Je ne m'en inquiète pas car cela m'est deja arrivé et que les années passées je recevais deja cet avis en retard d'environ 1 mois sur les autres...
Mais si cela vous inquiète contactez votre centre des impots surtout si c'est la 1ere année sur ce bien ...

En general en plus si les impots ont fait une erreur ou le traite en décalé la date de paiement s'ajuste en fonction.

Je viens d'appeler mon centre des impots.
En fait, la TF a été imputée sur l'ancien proprio.

Il va donc être remboursé, et notre avis devrait arriver entre novembre et décembre...

On va donc attendre...

snoopy10800 a dit:
Je viens d'appeler mon centre des impots.
En fait, la TF a été imputée sur l'ancien proprio....

ca n'avait pas été vu avec le notaire au moment de la signature ?

buffetophile a dit:
ca n'avait pas été vu avec le notaire au moment de la signature ?
Oui cela a été régularisé au moment de la signature, pour la TF de 2015 puisqu'il a fait un chèque au vendeur du montant calculé au prorata temporis.

Mais pour 2016, il n'y a pas eu de mise à jour au niveau du centre des impôts : soit le notaire n'a pas envoyé les documents, soit le centre des impôts a bien reçu les documents du notaire mais n'a pas mis à jour.

Retour