inflation ou pas...

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Fiasco total depuis le début. Cacophonie, avis, contre-avis... Mesures incompréhensibles : Municipales 2 jours avant le confinement, match de foot à Lyon.. sans parler des Ehpad non protégés, des chasseurs qui peuvent chasser, mais la pratique du vélo est interdite... Etc...
Tout ceci avec, non pas 1, mais 2 conseils scientifiques :
Un 1er, le Conseil scientifique, composé de 10 membres. Et un second, le Comité analyse recherche et expertise.
C'était leur boulot de prévoir. Ils pouvaient s'appuyer sur l'existant puisque l'épidémie a commencé ailleurs et bien plus tôt.
Ou est leur apport alors que l'on compte 23 000 morts, là où l'Allemagne en compte 5900 ??
Les Allemands sont moins cons que nous, et nos scientifiques sont des incapables.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Des scientifiques... Qui n'ont rien vu venir!!
forcément les 1eres infos venues de Chine étaient volontairement erronées .

le régime Chinois pour des raisons idéologiques et politiques a largement minimisé cette épidémie . raison pour laquelle au départ les scientifiques ont pensé de bonne foi que le virus ne serait en gros à peine plus nocif que la grippe.
hélas lorsque nos experts se sont rendu compte de la réalité des choses il était trop tard ....

Manu215

Contributeur régulier
Fiasco total depuis le début. Cacophonie, avis, contre-avis... Mesures incompréhensibles : Municipales 2 jours avant le confinement, match de foot à Lyon.. sans parler des Ehpad non protégés, des chasseurs qui peuvent chasser, mais la pratique du vélo est interdite... Etc...
Tout ceci avec, non pas 1, mais 2 conseils scientifiques :
Un 1er, le Conseil scientifique, composé de 10 membres. Et un second, le Comité analyse recherche et expertise.
C'était leur boulot de prévoir. Ils pouvaient s'appuyer sur l'existant puisque l'épidémie a commencé ailleurs et bien plus tôt.
Ou est leur apport alors que l'on compte 23 000 morts, là où l'Allemagne en compte 5900 ??
Les Allemands sont moins cons que nous, et nos scientifiques sont des incapables.
Si l'Allemagne s'en sort mieux que la France, ce n'est pas parce que nos scientifiques sont des incapables.
Mais bon, comme d'habitude, il faut désigner un coupable, donc pourquoi pas "les élites".
C'est la mode.

mvhrb888

Contributeur régulier
Pour l'Allemagne c'est surtout une question de moyens et d'organisation du système de santé.
Nos scientifiques ? Ils portent la grandeur et la modestie de la science : souvent incertaine, contradictoire, évolutive. Et le vrai savant sait qu'il ne sait pas.
Et surtout, ce virus étant inconnu, le temps de la recherche scientifique est long. La recheche se fait dans les labos et dans les hôpitaux, longuement, fastidieusement, laborieusement. Elle ne se fait pas en une soirée sur BFM ou sur LCI.

moietmoi

Top contributeur
ah, le sujet étant l'inflation ou pas.. nous y voilà... il me semble que le champion habituel de l'inflation , le japon , est en déflation avec 340 morts.? pour 3 fois plus d'habitants...

rémois

Contributeur régulier
ah, le sujet étant l'inflation ou pas.. nous y voilà... il me semble que le champion habituel de l'inflation , le japon , est en déflation avec 340 morts.? pour 3 fois plus d'habitants...
Le Japon, "le champion habituel de l'inflation"?:unsure:
Tu dois confondre, moietmoi.

Il me semble plutôt que, depuis de très nombreuses années (et trop nombreuses à leur goût), le Japon est au contraire le roi de la déflation ou le pays symbole de la stagflation (mot devenu presque indissociable du Japon).
Et même après les tentatives et les spectaculaires mesures de relance du gouvernement Abe, ils sont encore loin de leurs objectifs et souhaits d'inflation, espérée depuis maintenant quelques décennies.

Yzard

Contributeur régulier
Face a la cacophonie des experts en medecine .. et Raoult a bien alimenté celle-ci ..
Face à l emballlement du quidam , souvent trés partisan, qui croit avoir la verite et vitupére contre le gouvernement alors que beaucoup d expert en medecine reconnaisse eux m^mes que nous sommes dans l ignorance et que nous sommes dans l incertitude.. et qu il faut gérer au mieux dans le doute ..

Il est trés facile d'etre "contre " .. c est trés confortable et trés francais ..
.. être "pour" reléve d un courage que peu ont ..

Bon courage à tous .

Les commerçants , les restaurateurs, le BTP, les coiffeurs et autres artisans, les liberaux de la santé , .. etc ..
vont devoir adopter des procedures qui vont augmenter leurs frais ..
Les prix vont donc augmenter ..
donc normalement aussi l inflation

Alors que le chomage va augmenter et les revenus baisser ..

Bon courage pour le monde d aprés ...

CharlyBgood

Contributeur régulier
Et chose extraordinaire (c'est la première fois que j'assite à une telle situation), les politiques se sont très fortement appuyés sur les conseils des scientifiques, tout en le précisant bien. Rare, très rare, et très positif.
m'ouais; je rejoins l'avis de Poam.
Si on peut vilipender les gouvernants de tout poil et de tout pays, on voit bien que la fonction politique prend tout son sens: décider, trancher, prendre une orientation en en acceptant les augures.

"La guerre est une chose trop sérieuse pour la laisser faire aux seuls militaires" disait Clémenceau qui avait bien raison.
Et en plus, nous sommes en guerre paraît-il.

Je rappelle que les scientifiques qui débarquent à tour de rôle sur les plateaux, nous ont déclaré entre autres:
- le covid est une gripette (ça a déjà été dit)
- le port de masque ne sert qu'aux seuls patients, il ne sert à rien pour les autres individus
- qu'il ne faut pas déconfiner les + de 65 ans
- les enfants sont asymptômatiques
- le virus reste de 4 heures à ... 9 jours sur les objets (une fourchette-rateau)

Et je vous passe le débat sur la Raoult-mania.

Donc écouter les scientifiques; oui bien sûr.
Mais décider c'est autre chose; car il faut en prendre et en laisser: le politique a la lourde charge de l'ensemble de la population, et agents économiques, et pas des seuls hôpitaux, soignants et systèmes de Santé.

C'est un peu comme la Justice avec les experts de tout accabit. Ils ont tous raison mais dans des sens divers, et il faut se faire une idée tout seul.

Surikat14

Contributeur
m'ouais; je rejoins l'avis de Poam.
Si on peut vilipender les gouvernants de tout poil et de tout pays, on voit bien que la fonction politique prend tout son sens: décider, trancher, prendre une orientation en en acceptant les augures.

"La guerre est une chose trop sérieuse pour la laisser faire aux seuls militaires" disait Clémenceau qui avait bien raison.
Et en plus, nous sommes en guerre paraît-il.

Je rappelle que les scientifiques qui débarquent à tour de rôle sur les plateaux, nous ont déclaré entre autres:
- le covid est une gripette (ça a déjà été dit)
- le port de masque ne sert qu'aux seuls patients, il ne sert à rien pour les autres individus
- qu'il ne faut pas déconfiner les + de 65 ans
- les enfants sont asymptômatiques
- le virus reste de 4 heures à ... 9 jours sur les objets (une fourchette-rateau)

Et je vous passe le débat sur la Raoult-mania.

Donc écouter les scientifiques; oui bien sûr.
Mais décider c'est autre chose; car il faut en prendre et en laisser: le politique a la lourde charge de l'ensemble de la population, et agents économiques, et pas des seuls hôpitaux, soignants et systèmes de Santé.

C'est un peu comme la Justice avec les experts de tout accabit. Ils ont tous raison mais dans des sens divers, et il faut se faire une idée tout seul.
Ne retombons-nous pas dans le débat de la qualité des intervenants ?
On n'invite pas d'abord des gens qui savent parler devant les caméras (qui a dit grandes gueules ?)?