inflation ou pas...

poam5356 a dit:
C'était le 25 janvier... 2 mois plus tard : Rien n'a été fait.
Je suis Haut-savoyard. Fin janvier le cluster des Contamines a été parfaitement géré il me semble (citoyen britannique revenant de Singapour). De même le cluster de La Balme-de -Silingy qui, pour être distant de 40km n'avait pas la même origine (le boucher du village était allé en Italie). Alors cessons d'accabler les décideurs qui pouvaient à juste titre penser qu'on "savait faire". Cela n'excuse bien entendu pas l'état de sous-équipement de l’hôpital et les mauvaises conditions faites à nos soignants depuis des années.
Les Retaillau, Larcher et autres Faure qui savent maintenant comment il faut faire pour rouvrir l'école ont tout de même fortement poussé à la tenue du 1er tour des municipales. Ils n'ont même pas la décence de la fermer un peu.

Buffeto a dit:
exactement ce que je disais ..... 41 morts en 2 mois ..... bilan ridiculement faible rétrospectivement ...:mad::mad:
une désinformation qui nous a couté cher . sans doute si nous avions eu les bonnes infos au bon moment aurions nous pu mieux nous préparer.

Enfin ce n'est quand même pas nouveau que l'on ne peut faire confiance à la Chine. C'est une dictature qui pense avant tout à la préservation du régime, c'est un pays dans lequel il n'existe pas de presse libre.

Cependant, il suffisait d'un peu de jugeote pour comprendre que la situation était beaucoup plus grave et explosive que les 41 mors annoncés. Vous avez déjà dans l'histoire de l'humanité (n'importe où et n'importe quand), une nation confiner une région entière de plus de 60 millions de personnes (la population de la France), pour une maladie qui n'a fait que 41 morts.

L'alerte est donnée par l'OMS dés le 9 janvier 2020, le 30 janvier l'OMS classe le virus comme urgence de portée internationale, ça laissait du temps pour se préparer un (le confinement débutera le 17 mars 2020).
En près de deux mois, on aurait pu en produire et en acheter ; du gel, des maques et des respirateurs. Ne serait ce que par prudence, par une sorte de politique de bon père de famille, des achats en nombre raisonnables auraient été frappés du bon sens. Mais bon la vérité c'est que le gouvernement n'en avait rien à faire tout occupé pas les frasques sexuelles de Grivaux et par les municipales.

Bonjour,

poam5356 a dit:
Ce matin la presse belge m'amuse :
Nous qui aimons nous moquer d'eux, ils vont avoir de quoi se venger ces prochains temps.

Nous sommes sur un forum banque/finance.

Suivant cette blague belge, savez vous comment s'enrichir facilement ?

"Acheter un français au prix du marché et le revendre au prix où il s'estime "!!!:)

Cdt

CharlyBgood a dit:
C'est pas ce gars là, c'est qqn en mars ou avril, mais je ne me rappelle pas son nom.
En mars ou en avril, un scientifique, infectionlogue de surcroit, qui qualifie la pandémie de gripette ?
Affirmation extraordinaire... il va me falloir davantage d'un simple "je ne me souviens plus de qui" pour y croire et même dans ce cas, ça resterait loin du consensus scientifique à cette date là.

Pikaoups a dit:
Ne serait ce que par prudence, par une sorte de politique de bon père de famille, des achats en nombre raisonnables auraient été frappés du bon sens.
Comme pour H1N1 ?

Pikaoups a dit:
Cependant, il suffisait d'un peu de jugeote pour comprendre que la situation était beaucoup plus grave et explosive que les 41 mors annoncés. Vous avez déjà dans l'histoire de l'humanité (n'importe où et n'importe quand), une nation confiner une région entière de plus de 60 millions de personnes (la population de la France), pour une maladie qui n'a fait que 41 morts.
Ce qui m' a fait écrire en Janvier un post intitulé sur ce forum:

Coronavirus, subprimes d'aujourd'hui,

Incroyable cette conversation tout de même.

Je plussoie @Aristide avec sa blague "belge" sur la haute estime que les français ont d'eux-mêmes, en ayant un avis sur tout, même quand ils n'y connaissent rien.
A la limite, ce serait pardonnable.
Mais quand ensuite, ces mêmes français donnent des leçons à tout le monde de "yaka, faucon", ça devient complètement ridicule et franchement agaçant.

Il y a eu des ratés, c'est évident, et des ratés purement franco-français, je crois qu'on peut difficilement ne pas être d'accord avec cela.
Ce serait la moindre des honnêtetés de les cibler correctement et objectivement, avant d'accuser et de rendre responsable n'importe qui.

Manu215 a dit:
Incroyable cette conversation tout de même.
.....
Il y a eu des ratés, c'est évident, et des ratés purement franco-français, je crois qu'on peut difficilement ne pas être d'accord avec cela.

Ce serait la moindre des honnêtetés de les cibler correctement et objectivement, avant d'accuser et de rendre responsable n'importe qui.
Certes Roselyne aura été critiquée pour ce qui aura été qualifié de surstockage excessif pour avoir tenu compte d'un souci de précaution considéré exagéré ....

Lorsqu'on la voit aujourd'hui commenter l'actualité, je trouve quelle adopte un triomphe très modeste, juste ponctué par un sourire ....

Mais lorsque l'on compare le montant de la facture d'il y a maintenant une dizaine d'année avec celle qui attend la France aujourd'hui, il y a lieu de considérer qu'il n'y a pas photo ....

paal a dit:
Lorsqu'on la voit aujourd'hui commenter l'actualité, je trouve quelle adopte un triomphe très modeste, juste ponctué par un sourire ...
c'est vrai qu'elle sait superbement bien tacler l'adversaire en souriant ...
c'est remarquable , la petite peau de banane passe mieux avec un sourire du genre " oh ben c'est pas bien méchant ":ROFLMAO::cool::cool:

Membre33312 a dit:
En mars ou en avril, un scientifique, infectionlogue de surcroit, qui qualifie la pandémie de gripette ?
Affirmation extraordinaire... il va me falloir davantage d'un simple "je ne me souviens plus de qui" pour y croire et même dans ce cas, ça resterait loin du consensus scientifique à cette date là.

Bon, j'ai retrouvé le Professeur en question, et ai réécouté le podcast RMC.
Il s'agit du Pr Jean-Michel Constantin Anesthésiste-Réanimateur à La Pitié Salpêtrière, et secrétaire général de la société Française de réanimation. C'était le 20/03 (ca passe vite le confinement finalement).

Autant pour moi et mea culpa, il ne dit pas "gripette" mais en fin de podcast il dit: "on est loin d'une maladie grave" (c'est ce que j'avais retenu), ça et quand il parle des masques entre la 5ième mn et la 9ième), bien que s'exprimant avec retenue, ça laisse à penser quand même, j'invite chacun à l'écouter.

Je ne dénie pas les scientifiques (Le Pr constantin connaît son affaire), je dis que leur message est brouillé, contradictoire, et donc parfois inaudible.

Parce qu'on apprend finalement tous, tout en marchant.

Bonjour,
poam5356 a dit:
Les Allemands sont moins cons que nous, et nos scientifiques sont des incapables.
Je veux bien que "les Allemands soient moins cons que nous" mais alors il faut admettre que les Parisiens sont nettement plus cons que les Basques.:ange:

agra07 a dit:
Bonjour,
Je veux bien que "les Allemands soient moins cons que nous" mais alors il faut admettre que les Parisiens sont nettement plus cons que les Basques.:ange:
je ne peux pas dire je n'ai jamais rencontré de ........................cons :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:

oh miroir mon beau miroir dis-moi qui est le plus ... :unsure::unsure::unsure:

Bon je suis basque de naissance ...je suis sauvé :)

CharlyBgood a dit:
Et de toute façon, mieux vaut aussi faire une diète médiatique: c'est meilleur pour le moral.
Ça, c'est vrai.
Les grands gagnants de cet épisodes du coronavirus sont les médias, et particulièrement les chaînes d'information en continu.
Prenez un bon médecin, un scientifique sans pareil, mettez-le devant les caméras, jour après jour, faites-le commenter les événements et l'absence d'événements.... Et il finira par dire des conneries.

je reviens au sujet: un coiffeur doit faire face à des dépenses spéciales: blouses jetables, désinfection, reconfiguration de son cabinet, aération entre chaque client.... il me semble que la simple coupe de cheveux va augmenter...

moietmoi a dit:
je reviens au sujet: un coiffeur doit faire face à des dépenses spéciales: blouses jetables, désinfection, reconfiguration de son cabinet, aération entre chaque client.... il me semble que la simple coupe de cheveux va augmenter...

Je te dirai ça le12/05: j’ai pris rdv pour ratiboiser ma tignasse digne de Koh-Lantah

Bonjour, je reviens au sujet: inflation due, non pas aux politiques des banques et états, mais aux nouvelles obligations professionnelles:
Les dentistes estiment que le coût mensuel de l'équipement sera de 1000 euros par mois , et qu'ils ne pourront traiter que 50% des patients ( vu le temps pris pour les mesures de sécurité)... après les kinés, les coiffeurs, les dentistes...comment tous ces professionnels pourraient gagner leur vie sans augmentation des tarifs?

moietmoi a dit:
après les kinés,
pour cette catégorie de professionnels , les tarifs sont conventionnée et bloqués depuis des années .... ils ne peuvent donc pas répercuter le cout de leur équipement sur le tarif des séances .

( au passage la lettre clé en 1999 était de 13.40 francs soit 2.04€ .....en 2020 elle est de 2.15€ soit une hausse de 5% en 21 ans )

Buffeto a dit:
pour cette catégorie de professionnels , les tarifs sont conventionnée et bloqués depuis des années .... ils ne peuvent donc pas répercuter le cout de leur équipement sur le tarif des séances .

( au passage la lettre clé en 1999 était de 13.40 francs soit 2.04€ .....en 2020 elle est de 2.15€ soit une hausse de 5% en 21 ans )
je ne pense pas que le gouvernement laissera des centaines de milliers de professionnels (pas que kinés) sans possibilités d'exploitation rationnelle; donc soit une pseudo nationalisation/fonctionnarisation ,soit une hausse des tarifs.

Dernière modification:
moietmoi a dit:
après les kinés, les coiffeurs, les dentistes...comment tous ces professionnels pourraient gagner leur vie sans augmentation des tarifs?
Comme évoqué précédemment, ils ne pourront pas gagner leur vie en faisant fuir les clients avec des prix trop élevés, surtout dans une période où les clients seront récalcitrants à venir... ils gagneront encore plus difficilement leur vie s'ils font faillite que s'ils ne font pas de bénéfice 1 ou 2 trimestres.

L'inflation n'est pas une affaire de prix, contrairement à ce qu'on croit, mais à un cercle auto-entretenu de hausse des salaires <=> hausses de prix. Sans la hausse des salaires, la hausse des prix est très difficile à mettre en place et forcera les gens à choisir entre leurs dépenses.
Les kinés/les coiffeurs/les dentistes seront-ils suffisamment bien placés dans l'ordre des choix de dépenses pour se permettre une hausse de prix ?

Les dentistes, probablement vu la nécessité de leurs soins (surtout que eux appliquent déjà les règles d'hygiène strictes et ne traitent pas deux patients en même temps
Les kinés, c'est moins sûr: une partie de leur travail n'est pas directement médical et ils risquent de perdre cette clientèle
Les coiffeurs... c'est déjà la mode de la barbe mal taillée... on est très proche de la mode des cheveux longs ou coupés à la maison (même moi qui ne suis pas un artiste ait réussi à couper convenablement les cheveux de mon fils)

Difficile de prévoir...

Retour