inflation ou pas...

rémois

Contributeur régulier
De tout manière même les médecins et le gouvernement ne connaissent pas la suite des événements, déjà qu´ils font que subir les événements depuis le début de cette crise sanitaire.
Ben, c'est le cas un peu partout dans le monde, non? ;)
Et que pouvaient-ils faire d'autre, si ce n'est naviguer à vue face à un virus totalement inconnu et imprévisible?
Stopper le virus d'un coup de baguette magique? Inventer, en quelques jours, un traitement et un vaccin?:p
On pouvait et on peut toujours faire mieux sur telle ou telle mesure... mais bon, toujours plus facile à dire après coup.

Quand je vois qu’on va nous fourguer des masques à 5€ l’unité minimum alors que le gouvernement les a acheté quelques dizaines de cents l’unité,
Ah?:cautious:
D'où vient cette info?

SUN

Contributeur régulier
Ben, c'est le cas un peu partout dans le monde, non? ;)
Et que pouvaient-ils faire d'autre, si ce n'est naviguer à vue face à un virus totalement inconnu et imprévisible?
Stopper le virus d'un coup de baguette magique? Inventer, en quelques jours, un traitement et un vaccin?:p
On pouvait et on peut toujours faire mieux sur telle ou telle mesure... mais bon, toujours plus facile à dire après coup.
Ai je dis le contraire ?

On est loin de la petite grippette de la mi mars...

Quand on ne sait rien (gouvernement et médecins) il vaut mieux se taire que de changer de version tous les deux jours. Il n’y a pas de honte à dire qu’on ne sait pas...

Pour le prix des masques rien d’officiel mais ta curiosité sera bientôt comblée,

Si tu étais un peu curieux, tu pourrais regarder les prix pratiqués dans certaines parapharmacies en ligne.

Dernière modification:

rémois

Contributeur régulier
Il n’y a pas de honte à dire qu’on ne sait pas...
Il me semble que, pour le président ou le ministre de la santé par exemple, c'est ce qu'ils ont dit souvent et depuis le début.;) On ne peut pas leur reprocher tout et son contraire.

Pour le prix des masques rien d’officiel mais ta curiosité sera bientôt comblée,

Si tu étais un peu curieux, tu pourrais regarder les prix pratiqués dans certaines parapharmacies en ligne.
Ça, c'est le commerce, c'est la même chose pour bien d'autres produits et personne n'est obligé de les acheter à ce genre de sites.

Ce n'est pas le gouvernement qui fait ce trafic à partir de masques qu'il a acheté "quelques dizaines de cents" et qui sont destinés aux hôpitaux ou pour être distribués à d'autres organismes.

2PassaG

Contributeur régulier
Il me semble que, pour le président ou le ministre de la santé par exemple, c'est ce qu'ils ont dit souvent et depuis le début.;) On ne peut pas leur reprocher tout et son contraire.
C'est clair: ils se sont adaptés aux évènements qui se sont succédés.
Et chose extraordinaire (c'est la première fois que j'assite à une telle situation), les politiques se sont très fortement appuyés sur les conseils des scientifiques, tout en le précisant bien. Rare, très rare, et très positif.

[edit] Ca change des conneries politiques sur le glyphosate, les OGMs ou le nucléaire...

moietmoi

Top contributeur
Non, il lui faut doubler sa marge opérationnelle.
C'est heureusement très loin d'un doublement de prix, on est plus dans un ordre de 10/15% de grandeur (variable en fonction des secteurs,évidemment).

De l'ordre de 5€ pour un bon repas au resto de 30/35€. Ca ne va pas empêcher d'aller se régaler.
Sans compter que si les loyers baissent sensiblement, cela pourrait tout à fait compenser la perte de chiffre d'affaire.
certes concernant la marge opérationnelle, mais sur 10 à 15% je ne vois pas comment.... sauf à créer du chomage et de le sous consommation...
S'il y a peu de monde dans les rues, le restaurateur n'a pas de raison de monter ses prix... Sauf à faire fuir le client.
justement, j'envisage l'hypothèse inverse, il y aura toujours assez de "riches" pour aller au restaurant..on retrouvera la clientèle des années 1950/1960;
J’ai bien peur que tu n’ai pas pris la mesure du problème car en 2021, on n’aura pas de vaccin, on n´est pas sur d’être débarrassé de ce virus où l’arrivée d’un autre, donc en attendant il faudra garder tous les gestes barrières et la distanciation sociale.
effectivement cela est vraisemblable...

Quand je vois qu’on va nous fourguer des masques à 5€ l’unité minimum alors que le gouvernement les a acheté quelques dizaines de cents l’unité, beaucoup d’entreprises ont déjà trouvé le bon filon pour un accessoire qui va devenir à la mode.
Si ceci est vérifié , le monde d'après est donc identique au monde d'avant...
Et chose extraordinaire (c'est la première fois que j'assiste à une telle situation), les politiques se sont très fortement appuyés sur les conseils des scientifiques, tout en le précisant bien. Rare, très rare, et très positif.
le fameux comité scientifique a été crée de toutes pièces, de manière ad hoc, sans aucune concertation démocratique, institué par le pouvoir du jour au lendemain; Je respecte la compétence des savants le composant, mais cela me fait penser aux pays de l'est ou aux dictatures ayant besoin de justifications...

bon je suis loin de l'inflation...

2PassaG

Contributeur régulier
Des scientifiques... Qui n'ont rien vu venir!!
C'est ton point de vue. Je ne le partage pas.

le fameux comité scientifique a été crée de toutes pièces, de manière ad hoc, sans aucune concertation démocratique, institué par le pouvoir du jour au lendemain; Je respecte la compétence des savants le composant, mais cela me fait penser aux pays de l'est ou aux dictatures ayant besoin de justifications...
La démocratie a toujours été nulle pour gérer les crises.
Voter le déconfinement ? toutes les oppositions demandent du temps pour voter... il faut réfléchir, faire plein d'amendements, surtout ne pas se presser...
Par soucis de la démocratie ? Non... juste pour faire trainer les choses et faire porter le chapeau gouvernement (tiens, ça me rappelle le coup des municipales..)

Avec un traitement démocratique de la crise, on commencerait peut-être tout juste le confinement, les médecins donneraient à tour de bras de la Chloroquine (dont les études commencent à montrer qu'elle est plus néfaste que d'autres traitements), on en serait au 5ème aller-retour assemblée/sénat pour savoir s'il faut mettre en place un système de chomage partiel...
C'est le rêve la démocratie en temps de crise...

moietmoi

Top contributeur
Voter le déconfinement ? toutes les oppositions demandent du temps pour voter... il faut réfléchir, faire plein d'amendements, surtout ne pas se presser...
Par soucis de la démocratie ? Non... juste pour faire trainer les choses et faire porter le chapeau gouvernement (tiens, ça me rappelle le coup des municipales..)

Avec un traitement démocratique de la crise, on commencerait peut-être tout juste le confinement, les médecins donneraient à tour de bras de la Chloroquine (dont les études commencent à montrer qu'elle est plus néfaste que d'autres traitements), on en serait au 5ème aller-retour assemblée/sénat pour savoir s'il faut mettre en place un système de chomage partiel...
C'est le rêve la démocratie en temps de crise...
c'est un autre débat. je ne rentre pas dedans;

je parlais juste de LA commission ou LE conseil; le 15 ou 16 mars l'exécutif du pays nous a parlé de LA commission, LE conseil, sans dire que cette commission avait été crée le 13 pour justifier les dire de l'éxecutif; et tu me sembles dupe en te félicitant que le pouvoir ait pris l'avis des scientifiques;
j'aurais trouvé cela bien de prendre l'avis des scientifiques et de prendre des décisions politiques éclairées par les avis scientifiques;

Dernière modification:

2PassaG

Contributeur régulier
tu me sembles dupe en te félicitant que le pouvoir ait pris l'avis des scientifiques;
Etre opposé par principe n'est pas préférable à être dupe.
Le dupé a au moins la satisfaction de laisser une chance aux autres, plutôt que de les condamner sur la base de ses a-priori.

rémois

Contributeur régulier
Des scientifiques... Qui n'ont rien vu venir!! Je me marre doucement.
Comme pour d'autres domaines ou d'autres catégories professionnelles, on ne peut pas généraliser aussi simplement ou mettre toute une profession dans un même sac.
"Des scientifiques" l'ont vu venir, étaient inquiets, ont prôné des mesures très tôt ou voulaient en faire plus...
"Des scientifiques" (d'autres) n'ont rien vu venir, ont pris ce virus à la légère ou voulaient en faire moins...
"Des scientifiques" (d'autres encore) ne savaient pas trop quoi penser et avoir une opinion tranchée...
C'est comme partout et dans tous les métiers, ils peuvent avoir des opinions différentes, certains voir juste et d'autres non, à fortiori face à un virus aussi inédit.