Les marques n'ont plus besoin de faire de la pub... Les membres du gouvernement s'en charge gracieusement pour elles ...
Premier journal:
Muriel Pénicaud appelle les Français à "consommer" leurs 60 milliards € en épargne pour relancer l’économie
Les Français ont économisé et mis en épargne 60 milliards d’euros pendant la période de confinement. Cet argent, c’est bien aussi qu’il re-circule, parce que c’est ce qui va faire repartir le commerce, l’industrie, ça aidera beaucoup à la reprise d’activité, a-t-elle insisté.
Face à la crise économique et sociale, "je pense qu'on est armés mais il va falloir s'armer plus, et ça demande de la mobilisation collective", a-t-elle conclu.
Second journal:
"Ce n'est pas en augmentant les impôts que l'on va relancer l'activité", assure Gérald DarDarmanin
Le locataire de Bercy souligne par ailleurs que les Français épargnent beaucoup en ce moment. "Il faut débloquer cette épargne en donnant confiance aux Français, en disant que nous n'allons pas augmenter les impôts, vous pouvez consommer, vous pouvez investir, vous pouvez relancer l'économie", a insisté le ministre qui espère ainsi parvenir à endiguer la récession.
Comment accélérer cette reprise ? «Il y a eu une épargne très importante des Français, 55 milliards d'euros ont été épargnés», a rappelé Bruno Le Maire. «Bien entendu nous allons inciter les Français à utiliser une partie de cette épargne : soit le placer pour des PME, c'est le PEA-PME, c'est un produit d'épargne que nous avons créé pour soutenir les TPE et PME (...) soit en consommant des biens, que ce soit sur l'automobile, des biens d'équipements, des biens de consommation courante...».
Et je ne parle même pas des aides massifs à l'achat de véhicules qui ont été annoncées, et étendues à certains véhicules essences... Il faut écouler les stocks invendues, et vite, qui prennent de la place, coûtent de l'argent, grillent au soleil et perdre rapidement de la valeur ...
En parallèle, la BCE pronostic un chômage de masse en FR dès la fin 2020: on devrait repasser aisément les 10%...
Les FRs céderont ils aux alarmes de la (sur)consommation "verte et locale" ?