inflation ou pas...

jodel140 a dit:
Tu ne sembles pas avoir connu les années Giscard
bien sûr, mais la "gauche" n'avait pas encore supprimé l'indexation des salaires sur les prix(en 1983 je crois), et c'était un plaisir de voir chaque mois(ou trimestre) la paye augmenter; à ce moment là le pouvoir d'achat restait constant;
par exemple sur ma paye de 81/82 entre nov 81 et fev 82, sans augmentation, pour le même poste le salaire de base est augmenté de 2,65%
 
Dernière modification:
Les marques n'ont plus besoin de faire de la pub... Les membres du gouvernement s'en charge gracieusement pour elles ...

Premier journal:

Muriel Pénicaud appelle les Français à "consommer" leurs 60 milliards € en épargne pour relancer l’économie


Les Français ont économisé et mis en épargne 60 milliards d’euros pendant la période de confinement. Cet argent, c’est bien aussi qu’il re-circule, parce que c’est ce qui va faire repartir le commerce, l’industrie, ça aidera beaucoup à la reprise d’activité, a-t-elle insisté.

Face à la crise économique et sociale, "je pense qu'on est armés mais il va falloir s'armer plus, et ça demande de la mobilisation collective", a-t-elle conclu
.

Second journal:


"Ce n'est pas en augmentant les impôts que l'on va relancer l'activité", assure Gérald DarDarmanin



Le locataire de Bercy souligne par ailleurs que les Français épargnent beaucoup en ce moment. "Il faut débloquer cette épargne en donnant confiance aux Français, en disant que nous n'allons pas augmenter les impôts, vous pouvez consommer, vous pouvez investir, vous pouvez relancer l'économie", a insisté le ministre qui espère ainsi parvenir à endiguer la récession.

Comment accélérer cette reprise ? «Il y a eu une épargne très importante des Français, 55 milliards d'euros ont été épargnés», a rappelé Bruno Le Maire. «Bien entendu nous allons inciter les Français à utiliser une partie de cette épargne : soit le placer pour des PME, c'est le PEA-PME, c'est un produit d'épargne que nous avons créé pour soutenir les TPE et PME (...) soit en consommant des biens, que ce soit sur l'automobile, des biens d'équipements, des biens de consommation courante...».



Et je ne parle même pas des aides massifs à l'achat de véhicules qui ont été annoncées, et étendues à certains véhicules essences... Il faut écouler les stocks invendues, et vite, qui prennent de la place, coûtent de l'argent, grillent au soleil et perdre rapidement de la valeur ...
En parallèle, la BCE pronostic un chômage de masse en FR dès la fin 2020: on devrait repasser aisément les 10%...

Les FRs céderont ils aux alarmes de la (sur)consommation "verte et locale" ?
 
C'est ça le monde d'après Covid qu'on entend parler sans cesse alors !?
Pas vraiment different...
 
titif0u a dit:
En parallèle, la BCE pronostic un chômage de masse en FR dès la fin 2020: on devrait repasser aisément les 10%...

Ceci explique aussi cela.

Par ailleurs comment dépenser pendant le confinement autre que la bouffe, du bricolage et du jardinage ?

Enfin n’oublions pas que le moral mala did des Français nous classe régulièrement au fond du hit parade, parfois derrière le Bangladesh !
 
titif0u a dit:
"Ce n'est pas en augmentant les impôts que l'on va relancer l'activité", assure Gérald DarDarmanin

ah oui? ils ne se concertent donc pas ? : "
VU DANS LA PRESSE - Le Commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton est favorable à la création d'impôts européens pour rembourser la dette levée par le Commission européenne. ":ROFLMAO::ROFLMAO:
 
Il est une légende qui dit, qu'un jour, tous les peuples de l'Europe se réuniront dans la joie et l'allégresse....

P.S.: Mince, je n'avais pas vu que mon rapide coller copier avait par inadvertance créer un nouveau nom tout trouvé pour notre cher Ministre des finances... Ils vont surement augmenter les impôts.. Dardar 🤣
 
tiens,! 60 millions s'aperçoit de l'inflation due à la "taxe covid" 49 euros de supplément chez un garagiste pour la désinfection du véhicule!!
[lien réservé abonné]
 
Bonjour,

A toutes fins utiles:
Attention, l’inflation est de retour et ça va faire mal…
Attention, l’inflation est de retour et ça va faire mal… (msn.com) [lien réservé abonné]

NB) - Cet article concerne tous les domaines et, ne sachant où l'insérer, j'ai fait une recherche sur "Inflation"
C'est ainsi que je suis arrivé sur ce post.

Cdt
 
Touati pense inflation, Powell dis que non ([lien réservé abonné]).

Score nul.

Sachant que Touati est assez collapsologue.

:D

Et personnellement je surveille l'inflation comme le lait sur le feu car effectivement elle peut grimper, si la reprise / croissance est trop rapide.

+ Les injections de cash des banques centrales.
 
Bonjour Aristide,
Il est bien prompt à dégainer, ce Marc Touati.
Il y a quand même le prisme déformant de l'énergie avec un pétrole passé de presque 0$ le baril en avril 2020 à plus de 60$ aujourd'hui.
Ce qui augmente mécaniquement l'inflation... Qui va ensuite diminuer au fur et à mesure que les mois de bas prix du pétrole vont disparaître du champ des calculs.
Raison pour laquelle nos instances économiques et financières regardent plus la "core inflation", l'inflation de base (hors alimentation et énergie).
La seule chose qui la ferait monter durablement serait un dérapage des salaires et une forte hausse de l'emploi... 2 conditions qui ne me semblent pas près de se présenter.
Pour rejoindre Membre43775, avec un autre intervenant qui dit la même chose que Powell :
Le plan de relance américain peut-il déclencher l’inflation? [lien réservé abonné]
A part une inflation transitoire, hausse du pétrole oblige, on pense la même chose que Powell chez Lombard Odier.
 
Définition d'un économiste :

"Expert qui saura vous dire demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier n'est pas arrivé aujourd'hui"

Donc wait and see !!!:)

Cdt
 
En tout cas l’inflation n’est pas prévue 😂
 
Définition corollaire d'un économiste :

"Expert qui saura vous dire demain pourquoi ce qu'il n'avait pas prédit hier est arrivé aujourd'hui"
Donc wait and see !!!:)
 
Sinon un lien pour suivre l'indice des prix à la consommation : [lien réservé abonné]

Si vous en avez de votre coté n'hésitez pas, car sur mon lien on a pas accès à la core inflation mais au CPI (Consumer Price Index).

On peut lire si je lis juste, qu'en France on a une augmentation de 1% sur la bouffe en Janvier (ce qui me parait beaucoup).

Le CPI annualisé depuis 1978 :

1614526344213.png

En données mensuelles en incluant Janvier 2021 depuis 1980 :

1614526450156.png
Courbe violette la France, noire la totalité des pays de l'OCDE, verte les US.
 
Dernière modification par un modérateur:
Il y a bien celui-ci :

France-Inflation.com
[lien réservé abonné]
=> Qui vaut ce qu'il vaut mais qui a le mérite d'exister !

Cdt
 
Membre43775 a dit:
Touati pense inflation, Powell dis que non ([lien réservé abonné]).

Score nul.

Score nul?
Moui... ils ne boxent déjà pas dans la même catégorie;). Touati VS Powell...? Ce n'est pas sérieux.:p
Et surtout, ils ne parlent pas des même pays...
et les 2 situations (USA/Europe, actions des banques centrales respectives etc...) sont et ont toujours été très différentes.

Et vu les "prévisions" de Touati depuis des années...:cautious::)
 
rémois a dit:
Et vu les "prévisions" de Touati depuis des années...:cautious::)

Je dirais même plus, il faudrait prendre les avis de Touati puis les inverser ;).
 
Bonsoir,

@Membre43775 : L'INSEE (que j'adore pour la richesse de ses données publiques) publie un outil de simulation d'indice des prix personnalisé :
[lien réservé abonné]

Pour l'inflation (Indice des prix à la consommation en France), sur le site de l'INSEE il est possible d'affiner la recherche.

Pour ce faire, en haut dans "Statistiques et études" cliquez sur "Économie - conjoncture" puis dans le panneau latéral cochez "Économie générale" + "Données" + "Série chronologique"

Ce qui donne une page comme ci-dessous :
[lien réservé abonné]

Vous pouvez choisir alors ce que vous souhaitez : "Indices de prix et cours des matières premières" ou "Indices des prix à la consommation (IPC)"
IPC :
[lien réservé abonné]

Enfin sur le panneau latéral vous affinez votre recherche. Ci-dessous un exemple de l'Indice des prix à la consommation - Base 2015 - Ensemble des ménages - France - Ensemble hors énergie :
[lien réservé abonné]

J'espère avoir répondu à votre question.
 
a écouter... méditer....
nous sommes en déflation:
1) plus de croissance
2) plus d'inflation
3) plus de dette privé (donc pas/plus d' investissement d'entreprise)
4) effondrement de la vitesse de circulation de la monnaie...
NOUS SOMMES DONC EN DEFLATION !
 
mimidouxe a dit:
a écouter... méditer....
nous sommes en déflation:
1) plus de croissance
2) plus d'inflation
3) plus de dette privé (donc pas/plus d' investissement d'entreprise)
4) effondrement de la vitesse de circulation de la monnaie...
NOUS SOMMES DONC EN DEFLATION !

C'est évident - après personne ne connait l'avenir et les mesures prises pour contenir la déflation pourrait un jour se retourner.

Mais tout ceux qui hurlent depuis un an à l'imminente hyperinflation ne comprennent rien au fonctionnement de notre monnaie et aux mesures de la banque centrale.
 
Retour
Haut