inflation ou pas...

moietmoi a dit:
je ne pense pas que le gouvernement laissera des centaines de milliers de professionnels (pas que kinés) sans possibilités d'exploitation rationnelle; donc soit une pseudo nationalisation/fonctionnarisation ,soit une hausse des tarifs.

Buffeto fonctionnaire ?!:eek:
Mais tu veux le faire mourir de crise cardiaque en disant ça!:ROFLMAO:

rémois a dit:
Buffeto fonctionnaire ?!:eek:
bof...la retraite s'approche à grands pas donc si l'état nationalise mon entreprise à un bon prix , pourquoi pas puisque de toutes façons j'ai perdu l'espoir de trouver un jeune qui la reprenne :sick:

Finalement ma coiffeuse est passée + tôt pour un apéro, qui s'est transformé en apéro-coiffure - nouveau concept - et non, ses prix sont restés stables. et elle n'envisage surtout pas d'augmenter ses prix.

NB: j'anticipe les mauvaise langues et précise qu'elle ne boit jamais d'alcool: nos coupes sont donc clean

Membre33312 a dit:
L'inflation n'est pas une affaire de prix, contrairement à ce qu'on croit, mais à un cercle auto-entretenu de hausse des salaires <=> hausses de prix. Sans la hausse des salaires, la hausse des prix est très difficile à mettre en place ...
justement, ça c'est le schéma classique,on est dans une situation jamais connue; les coûts de production de nombreux services et d'une multitudes de marchandises vont être augmentés;
par exemple les fruits et légumes, plus de chez nous, ont déjà augmenté, à voir les mesures de sécurité dans les entreprises, il ne fait pas de doute que les coûts de production seront touchés;
à moins que l'on pense comme le docteur Raoult qu'avec le soleil les beaux jours vont revenir, et même si on pense autrement, à moins de l'hypothèse d'un règlement rapide de la crise sanitaire,ces éléments non négligeables de complexification de la production se répercutent et se répercuteront sur les prix; Sauf à comprendre que les prix sont décorellés des coûts de production.

Buffeto a dit:
de toutes façons j'ai perdu l'espoir de trouver un jeune qui la reprenne :sick:

on en avait parlé ensemble: la reprise de patientèle n'est + automatique.
un peu comme les taxis et leur plaque: ça eût payé, mais ça paie +

moietmoi a dit:
par exemple les fruits et légumes, plus de chez nous, ont déjà augmenté, à voir les mesures de sécurité dans les entreprises, il ne fait pas de doute que les coûts de production seront touchés;

Oui, mais je peux te dire que certains paysans dans le coin m'ont vu arriver 1 fois: ils ne me verront plus !
Certains exagèrent: comment expliquer les mêmes produits - exactement les mêmes (même calibre et provenance) - sont moins chers en grande surface et de parfois 2€ le kg !

=> certains se foutent du monde, à qui fait l'effort de jouer le locavore et le circuit court

Parfois on nous prend pour des zozos: une fois mais pas 2 !

moietmoi a dit:
par exemple les fruits et légumes, plus de chez nous, ont déjà augmenté
Typiquement des produits indispensables et plus demandés que d'habitude.

Comme il n'y aura pas de sortie de l'épargne vers la consommation ni de hausses de salaire, la seule solution pour qu'il y ait inflation, c'est que les types de consommations changent fortement (plus de dépenses d'alimentation par exemple) dans le cadre d'une baisse globale des dépenses (coiffeur 50% plus cher, mais on y va 2/3 fois moins)
C'est possible, mais on parle là d'une société complètement bouleversée. Pour le moment, je n'y crois pas.

Sauf à comprendre que les prix sont décorellés des coûts de production.
Vu le prix du pétrole (et des autres matières premières), les coûts de production d'une quantité énorme de biens vont baisser nettement.

Sur 1 an:
Pétrole -67%
Acier -44%
Coton -33%
Cuivre -18%
Café/sucre -10%

CharlyBgood a dit:
Oui, mais je peux te dire que certains paysans dans le coin m'ont vu arriver 1 fois: ils ne me verront plus !
Certains exagèrent: comment expliquer les mêmes produits - exactement les mêmes (même calibre et provenance) - sont moins chers en grande surface et de parfois 2€ le kg !

=> certains se foutent du monde, à qui fait l'effort de jouer le locavore et le circuit court

Parfois on nous prend pour des zozos: une fois mais pas 2 !
là, tu soulèves une autre question qui n'est pas nouvelle, et qui ne se règlera pas, à mon avis, avec la crise; ton paysan producteur, souhaite se faire distribuer par une grande surface: les services acheteur/gangsters font la loi, pour ne pas être déréférencé, le producteur baisse ses prix et se rattrape sur les autres ventes;
On a la même chose dans les métiers de l'immobilier: un promoteur constructeur veut construire 40 logements sur une commune; pour avoir le permis de construire la commune lui impose 20 logements sociaux, qui seront vendus à un organisme social à un prix bas; sinon-pas de permis de construire- et pour refaire sa marge le promoteur augmente les prix des lots en ventes par les autres canaux de distribution.... Comment le social, fait de l'anti social....en augmentant les prix...Comment la grande distribution fait augmenter les prix...

ca ne m'empêche pas de penser qu'un chef d'entreprise qui avait des locaux dimensionnés normalement va voir ces coûts augmenter lors d'une obligation de 4m² par postes de travail... Comment fera l'assemblée Nationale? Pour une fois les absents seront encensés...

moietmoi a dit:
ca ne m'empêche pas de penser qu'un chef d'entreprise qui avait des locaux dimensionnés normalement va voir ces coûts augmenter lors d'une obligation de 4m² par postes de travail

ça, crois-moi ça vivra vite: Il y a (avait ?) environ 2,5 millions d'entreprises en France dont plus de 90% sont des TPE (moins de 20 salariés).
Comment veux-tu qu'ils fassent pour la plupart en sortie de tunnel, avec + 1 rond en poche ?
Réponse: quasi impossible pour la plupart.

Donc soit l'extinction Darwinienne de notre tissu économique et social, accélérera sa chute en respectant les règles, soit celles-ci ne seront pas appliquées. Je penche pour la seconde tendance, qui va bien avec notre esprit Gaulois, qui plus est.

moietmoi a dit:
les services acheteur/gangsters font la loi, pour ne pas être déréférencé, le producteur baisse ses prix et se rattrape sur les autres ventes;

ça c'est vrai en centrale, mais pas sur le plan local.
je te parle concrètement d'asperges de pays, en grande surfaces à environ 6€ le kg, ce qui ne me paraît pas délirant, et chez certains producteurs en direct à 8€ le kg.

Et la preuve que ce constat est local, et qu'il y a abus du producteur, c'est que chez d'autres en direct, tu les trouves entre 5 et 6€ le kg.
Même constat pour les fraises de pays.
Des paysans ne se grandissent pas en agissant ainsi. Mais il est vrai que certains villages de Drôme Provençale attirent maintenant une clientèle citadine CSP+ qui elle, dépense souvent sans compter.

Et naturellement le phénomène joue aussi sur l'immobilier, hélas, pour les gens du pays.

Bonjour,
moietmoi a dit:
ca ne m'empêche pas de penser qu'un chef d'entreprise qui avait des locaux dimensionnés normalement va voir ces coûts augmenter lors d'une obligation de 4m² par postes de travail... Comment fera l'assemblée Nationale? Pour une fois les absents seront encensés...
L'effectif dans des bureaux traditionnels, c'est 1 personne pour 10 m2.

CharlyBgood a dit:
ça c'est vrai en centrale, mais pas sur le plan local.
je te parle concrètement d'asperges de pays, en grande surfaces à environ 6€ le kg, ce qui ne me paraît pas délirant, et chez certains producteurs en direct à 8€ le kg.
.../...

Je plussoie !!!

Je constate POUR LES MEMES produits, viandes dont la matière première est élevée dans un rayon de 10 km !!!!, abattues dans le même abattoir, une différence de 1 à 1,50 % selon les produits.
Exemple : Côte de boeuf : 20€ le kg dans une grande surface, 25€ au GIE local. Et c'est la même viande, le même abattage, découpé par des bouchers.
Après ce GIE constate qu'il perd des marchés comme la restauration scolaire ....

agra07 a dit:
L'effectif dans des bureaux traditionnels, c'est 1 personne pour 10 m2.
Attention, ce chiffre comprends les espaces de circulation, etc
4m² pour un espace de travail, c'est un peu supérieur à la norme des open-spaces, je crois. Nous avons dans notre entreprise un bureau d'environ 1m40 sur 80cm + 80cm/1m de recul, je dirais donc environ 2.5m²

NDi a dit:
une différence de 1 à 1,50 % selon les produits.
Exemple : Côte de boeuf : 20€ le kg dans une grande surface, 25€ au GIE local
Pas la joie les pourcentages :cry:

Pour avoir travaillé il y a quelques années sur une plateforme qui mettait en lien direct producteurs et consomateurs, j'ai remarqué que les prix pratiqués par les producteurs en vente direct étaient déjà plus élevés qu'en supermarché. Ce que je trouve abérant puisqu'on part d'un prix de vente à 4€/kg (par exemple) à un prix en supermarché à 10€ (il y a eu l'abattage entre temps) et un prix en vente direct au producteur à 12€ le kilo.
Dans ces conditions pourquoi un consomateur irait faire 15 bornes aller/retour pour aller chercher son kilo de viande (ce qui sois-disant passant fait peut-être plus de mal à la planète)? Pour moi le prix devrait être de 8€ en vente direct, ainsi le producteur gagne sur le prix de gros (double) et le consommateur y gagne (-20%), tout le monde gagne en fait...
Quand je vois des producteurs de patates vendre 10 euros les 10 kilos alors qu'en supermarché c'est 5 euros les 10 kilo (j'habite en picardie donc les patates ne viennent pas de loin ;) ), je ne sais pas quoi penser...

Pour revenir sur la question principale pour moi il n'y aura pas d'inflation car il n'y a pas de pénurie globale. Elle ne pourra être que ponctuel sur certain produits introuvable, mais comme dit plus haut la baisse du prix d'autres produits viendra compenser cela. De plus tant que la croissance ne repartira pas, la BCE (banque centrale européenne) n'augmentera pas ses taux pour continuer à pousser la consommation.
La seule inflation que je vois possible à grande échelle se produirai dans le cas où nous n'arrivons pas à trouver un remède au covid 19 et qu'après avoir interdit le voyage des personnes dans d'autres pays, on interdise les exportations de marchandises (ou au moins une grande partie) afin de garder certains stock au sein de notre pays pour justement ne pas connaitre de pénurie. Chaque Etat visant son propre intérêt, ils mettraient ainsi fin au libre échange de Ricardo et Smith :) mais pour moi cela reste peu probable.

tidav24 a dit:
Chaque Etat visant son propre intérêt, ils mettraient ainsi fin au libre échange de Ricardo et Smith :) mais pour moi cela reste peu probable.

Là on est vraiment dans la théorie classique historique: utile pour manier les concepts.

Il y a longtemps que je dénonce les T-shirt à 3€ pièce, vendus par Kiabi et consorts, qu'on jette comme des mouchoirs. Je ne suis pas certain de l'intérêt collectif à terme, des Etats et de notre genre, pour ce business.
Il va nous falloir autre chose. Mais je sais qu'il y aussi des gens sans le sou qui y trouvent encore leur compte, hélas.
Moins et mieux m'irait davantage.

Mais je rêve probablement éveillé une fois encore ...

Personnellement je pense comme toi, j'achéte des vêtements de qualité (de couleur et style classique indémodable). J'en ai plusieurs et je tourne avec. Puis quand un est craqué je le change... Les vêtements que j'achéte se compte sur les doigts d'une main chaque année (or chemise pour le boulot :) ).

tidav24 a dit:
Dans ces conditions pourquoi un consomateur irait faire 15 bornes aller/retour pour aller chercher son kilo de viande (ce qui sois-disant passant fait peut-être plus de mal à la planète)? Pour moi le prix devrait être de 8€ en vente direct, ainsi le producteur gagne sur le prix de gros (double) et le consommateur y gagne (-20%), tout le monde gagne en fait...
Il faut comprendre que les marchés puis supermarchés ne sont pas apparus par hasard: ils sont apparus parce que leur conception même permet de baisser les coûts, et de les baisser plus que le prix des intermédiaires.

Le petit producteur qui vend ses productions, cela représente pour lui:
- du temps pour vendre/aménager un espace/nettoyer/entretenir les relations => il doit être payé pour ce temps
- des pertes importantes => une clientèle irrégulière, à des moments inadéquats => beaucoup de péremption
- un savoir faire => vendre, ce n'est pas la même chose que faire pousser des plantes, c'est un métier.
- du matériel => un local et surtout des moyens de conservation (notamment pour gérer différent degrés de maturité pour les fruits et légumes)
- le respect de normes d'hygiène différentes de celles de la production.

Sur tous ces points, un (super)marché fait des économies d'échelle importantes. Difficile pour un producteur de le faire pour aussi peu cher, contrairement à ce qu'on peut imaginer de prime abord.

Membre33312 a dit:
Pas la joie les pourcentages :cry:

Effectivement ... GRRRRRRR ON - Maudis Clavier ... GRRRRRRRRR OFFF
Belle erreur, il faut bien lire 25 % !!!!!!!!

20 € + 25 % de 20 € = 20 € * 1,25 = 25 €

tidav24 a dit:
Personnellement je pense comme toi, j'achéte des vêtements de qualité (de couleur et style classique indémodable). J'en ai plusieurs et je tourne avec. Puis quand un est craqué je le change... Les vêtements que j'achéte se compte sur les doigts d'une main chaque année (or chemise pour le boulot :) ).

Quand je dis que les femmes sont au moins pour 75% responsables du réchauffement climatique , personne ne me croit !
- chauffage des domiciles et bureaux à 25°C
- Fringues mises juste une fois et rachetées à tout va
- SUV gloutons à gogo
- lumières laissées allumées façon Fête des lumières à longueur d'année
- Sèche-cheveux, lisseurs
- Cosmétiques, shampoings, après-shampoings, vanitis, rimmels divers et autres, puis le soir démaquilleurs, cotons etc ...

oui, L'OREAL et consorts ont encore de beaux jours devant eux, peu importe l'inflation ...

CharlyBgood a dit:
Quand je dis que les femmes sont au moins pour 75% responsables du réchauffement climatique , personne ne me croit !
- chauffage des domiciles et bureaux à 25°C
- Fringues mises juste une fois et rachetées à tout va
- SUV gloutons à gogo
- lumières laissées allumées façon Fête des lumières à longueur d'année
- Sèche-cheveux, lisseurs
- Cosmétiques, shampoings, après-shampoings, vanitis, rimmels divers et autres, puis le soir démaquilleurs, cotons etc ...

oui, L'OREAL et consorts ont encore de beaux jours devant eux, peu importe l'inflation ...

Je ne te suivrai pas là dessus pour éviter le courou des associations féministes lol. Après elles n'auraient pas tord car c'est assez réducteur de dire que toutes les femmes sont dépensières par rapport aux hommes. Par exemple mon frére est bien plus dépensier en fringue que ma femme. ^^

Dernière modification:
Retour