Impact suppression 10% pour Retraités

JMV a dit:
Une solution pour vous deux,
qui vous permettra "de moins dépendre financièrement des autres" et "d'améliorer votre situation" :

En 2022, 33,5 % des Japonais âgés de 70 à 74 ans ont continué de travailler.
J'ai pas besoin d'améliorer ma situation !! C'est ce que j'ai fait pendant les 42 ans où j'ai travaillé !!
Ma retraite va bien , et j'ai ce qu'il faut pour parer aux coups durs et laisser quelque chose à mes enfants
Et je me fiche de savoir si la situation des actifs est meilleure ou moins bonne .. a eux de prendre leur vie en main.

pchmartin a dit:
Et je me fiche de savoir si la situation des actifs est meilleure ou moins bonne ...

La réponse à cette question que certains retraités ultra-individualistes refusent de se poser, ou dénient,
permet pourtant de fonder les arbitrages pertinents relevant de solidarité inter-générationnelle.

JMV a dit:
Une solution pour vous deux,
qui vous permettra "de moins dépendre financièrement des autres" et "d'améliorer votre situation" :

En 2022, 33,5 % des Japonais âgés de 70 à 74 ans ont continué de travailler.
Tu n'as pas bien saisi je pense la teneur de mes propos ... ma retraite va bien, et si la suppression de ce fameux abattement peut améliorer la situation de notre pays (et pas en alimentant d'obscurs "Think Tanks" tels que "France Stratégies" ! ), parfait !
Par contre je me passerais volontiers des réflexions de soi-disant "actifs" aigris qui passent leur temps sur les forums en stigmatisant ces "retraités parasites" qui profiteraient d'eux, en prétendant connaitre leurs besoins !

Dernière modification:
Pendragon a dit:
"Impact Suppression des 10%"

Plus (+) d’impôts pour certains et donc moins de revenus et aucun impact pour les petites retraites.

Moins de revenus Impact --> Pour les membres de ce forum, à part mettre moins d'argent sur les ETF ou les fonds euros, je n'en vois pas.

L'avantage de mettre en place la suppression des 10% sera de supprimer la stigmatisation des gros retraités riches et ouvrira grande la porte pour une retraite des actifs à 70 ans.
Donc allons y...
La courbe que j'ai publiée est sans doute pas assez parlante .. alors je mets le tableau ci-dessous.
Comme vous pouvez le constater cette réforme ne fera pas grand chose aux "retraités riches" comme vous
les appelez .. car les 10% sont plafonnés à 4399€ de retraite .. donc à partir de 3666€ de retraite c'est 1320€ d'impôts en plus ( tmi 30%) et 1804€ pour les TMI 40% ..
Et contrairement à ce qu'on entend, elle impactera des personnes qui ne payent pas d'impots actuellement ( Retraite sous 1710€) et devront en payer si cet abattement est supprimé... et je vous laisse apprécier l'augmentation des impots en % .

Pas certain que c'est la réforme la plus juste !!

1743153906724.png

pchmartin a dit:
La courbe que j'ai publiée est sans doute pas assez parlante .. alors je mets le tableau ci-dessous.
Comme vous pouvez le constater cette réforme ne fera pas grand chose aux "retraités riches" comme vous
les appelez .. car les 10% sont plafonnés à 4399€ de retraite .. donc à partir de 3666€ de retraite c'est 1320€ d'impôts en plus ( tmi 30%) et 1804€ pour les TMI 40% ..
Et contrairement à ce qu'on entend, elle impactera des personnes qui ne payent pas d'impots actuellement ( Retraite sous 1710€) et devront en payer si cet abattement est supprimé... et je vous laisse apprécier l'augmentation des impots en % .

Afficher la pièce jointe 42153
Encore une fois , qui est le plus impacté ? la classe moyenne !
Si on considère qu'un retraité qui perçoit une pension entre 2000€ et 2714€ fait partie de la classe moyenne.
Et là, question impact des prélèvements obligatoires tous confondus sur la classe moyenne, actifs ou retraités, même combat !

D-Jack a dit:
Par contre je me passerais volontiers des réflexions de soi-disant "actifs" aigris qui passent leur temps sur les forums en stigmatisant ces "retraités parasites" qui profiteraient d'eux, en prétendant connaitre leurs besoins !

Personne n'a parlé de parasitisme. Curieux que vous l'évoquiez spontanément ...
Sinon, je pense que les jeunes en ont plus qu'assez des geignardises séniles et autres pontifications gâteuses.

pchmartin a dit:
Et contrairement à ce qu'on entend, elle impactera des personnes qui ne payent pas d'impots actuellement

Si c'est fait avec intelligence, on peut imaginer une révision de la décote pour épargner les pensions les plus modestes.

pchmartin a dit:

Plus juste qu'une désindexation.

JMV a dit:
Personne n'a parlé de parasitisme. Curieux que vous l'évoquiez spontanément ...
Sinon, je pense que les jeunes en ont plus qu'assez des geignardises séniles et autres pontifications gâteuses.
:ROFLMAO:

JMV a dit:
La réponse à cette question que certains retraités ultra-individualistes refusent de se poser, ou dénient,
permet pourtant de fonder les arbitrages pertinents relevant de solidarité inter-générationnelle.
Il a bossé, oui ou non pour en arriver là ? Cette autonomie a été gagnée. Bosser c'est individualiste maintenant ?

Membre67285 a dit:
Il a bossé, oui ou non pour en arriver là ? Cette autonomie a été gagnée. Bosser c'est individualiste maintenant ?
Attention, tu vas te faire étiqueter comme un "valet du capital" avec ce genre de réflexion !!! :biggrin:

JMV a dit:
Si c'est fait avec intelligence, on peut imaginer une révision de la décote pour épargner les pensions les plus modestes.

Plus juste qu'une désindexation.
Pas si simple parce que la décote elle s'applique à tout le monde actifs & retraités ..
On peux imaginer une desindexation au dessus d'un certain niveau de retraite

A ne pas oublier : la distribution des 16M de retraités par niveau de retraite ..
En dessous de 1700 euros, on ne paye pas d'impots .. et c'est 68% de la population et 45% du montant des retraites.
Pour avoir la moindre efficacité budgétaire, une mesure doit cibler la tranche 1700- 3600 sinon au dessus il n'y a plus que 3% des retraités et 8% du montant des pensions .. certes symbolique mais inefficace

Oui c'est injuste .. mais est ce que la justice existe ? vaste question

1743158467595.png

Dernière modification:
pchmartin a dit:

Et pour continuer l’analyse , pouvez-vous indiquer l’écart / pension annuelle pour chaque cas ? D’avance merci !

pchmartin a dit:

Merci pour vos tableaux factuels.

Je privilégie ma santé et donc ai décidé de ne plus me prendre la tête avec tout çà... On verra bien.

Maurice63 a dit:
Et pour continuer l’analyse , pouvez-vous indiquer l’écart / pension annuelle pour chaque cas ? D’avance merci !

1743160352955.png

JMV a dit:
Bonjour @JMV,
Je suis le modérateur stagiaire en apprentissage chez MoneyVox. Je débute, donc merci de ta compréhension et mansuétude.

Tout d'abord, je dois donc corriger ton message :
- Sinon, je pense que les jeunes séniors magnifiques :biggrin: en ont plus qu'assez des geignardises séniles analyses superfétatoires et autres pontifications gâteuses réflexions mousseuses.

Je voulais aussi ajouter qu'il faudrait, pour que tout aille mieux, que tu sois élu président de la France l'Europe Monde Voie Lactée.
Mais comme mon formateur en modération @Buffeto n'est pas disponible pour le moment, j'ai donc demandé à l'IA Grok ce qu'elle pensait de cette suggestion. Sa réponse m'a convaincu :

1743160211361.png

PS : merci de ne pas t'énerver après moi car je ne voudrais pas me faire virer dès mon 1er jour. En effet, j'ai besoin de ce travail pour améliorer ma retraite... euh... pardon, je voulais dire :
JMV a dit:
qui vous permettra "de moins dépendre financièrement des autres" et "d'améliorer votre situation" : En 2022, 33,5 % des Japonais âgés de 70 à 74 ans ont continué de travailler.

Nature a dit:
Mais comme mon formateur en modération @Buffeto n'est pas disponible pour le moment, j'ai donc demandé à l'IA Grok ce qu'elle pensait de cette suggestion.
Voilà on s'absente quelques instants et certains se voient calife à la place de calife .
En même temps le rôle de l'encadrant ( qui est un respectable en pré-retraite ) n'est il pas l'autonomisation du stagiaire juvénile ? :cool:

D-Jack a dit:
Certes les "actifs" (dont je me demande d'ailleurs pour certains s'ils le sont tant que cela, vu la fréquence de leur posts sur ce forum :unsure:;) !) versent des cotisations importantes pour payer ces pensions ... et pendant toute ma carrière j'ai fait de même, et un niveau tel que je ne récupérerai jamais"ma mise", devrais-je vivre plus que centenaire... je n'y ai jamais pensé, ne l'ai jamais contesté, considérant que cela faisait partie de la règle du jeu.
Sauf que les actifs paient des cotisations retraites beaucoup plus élevées et paieront principalement la dette colossale qu'on emprunte pour préserver vos retraites géantes.
Je suis étonné que vous receviez moins que vous avez cotisé car votre génération reçoit entre 2x et 3x ce qu'elle a cotisé, en moyenne et en tenant compte de l'inflation. [lien réservé abonné]
Avez-vous un bulletin de salaire de vos 30 ans à nous montrer ?
D-Jack a dit:
Certes, notre pays fait face à un déficit important et va devoir faire face à d'autres dépenses malheureusement, et il semble légitime que chacun prenne sa part des efforts nécessaires ... mais faîtes nous grâce des fausses justifications du style "le niveau de vie des retraités" est plus élevé que celui des actifs (je ne parle pas de vous ici, mais d'autres interventions que j'ai vu passer sur ce forum) ...
Voilà... je vous souhaite une bonne soirée également
Pour l'instant tous les efforts reposent sur les actifs et les générations suivantes (augmentation des cotisations tout en préservant les retraites, augmentation de l'âge de départ, dette pour financer les retraites actuelles...).
pchmartin a dit:
Je suis une fois de plus assez étonné des réflexions qui comparent les actifs aux retraités ... surtout qu'en plus les actifs vont devenir des retraités et les retraités ont été actifs !!
Oui mais on n'aura pas du tout les mêmes retraites en or, car vous n'avez rien anticipé des problèmes démographiques, que vous avez cramé la caisse pour partir à 60 ans et tout fait pour conserver vos retraites géantes en passant la facture à vos enfants.
pchmartin a dit:
En tant que "papy" , je vais me permettre de dire que la meilleure des choses à faire quand on est actif c'est se poser la question: "Comment je peux améliorer ma situation ? " et ce dans tous les domaines .. et ne pas hésiter à changer de société si elle ne convient pas ou ne paye pas assez, et pourquoi pas de métier ... bref : prendre des risques !! exactement comme pour les placements..
Quand 30% du salaire part dans des niveaux de retraite qu'on aura jamais et qu'il faudra assumer le fardeau de la dette, la meilleure façon pour les actifs d'améliorer globalement leur situation est militer pour baisser le poids des retraites à un niveau soutenable. Individuellement, il peut être judicieux de changer de pays.
pchmartin a dit:
J'ai pas besoin d'améliorer ma situation !! C'est ce que j'ai fait pendant les 42 ans où j'ai travaillé !!
Ma retraite va bien , et j'ai ce qu'il faut pour parer aux coups durs et laisser quelque chose à mes enfants
Et je me fiche de savoir si la situation des actifs est meilleure ou moins bonne .. a eux de prendre leur vie en main.
On a compris que vous vous fichiez des actifs... Mais ce serait plus facile de se prendre en main/d'investir si vous arrêtiez de voler les générations suivantes.

Argg a dit:
Sauf que les actifs paient des cotisations retraites beaucoup plus élevées et paieront principalement la dette colossale qu'on emprunte pour préserver vos retraites géantes.
Je suis étonné que vous receviez moins que vous avez cotisé car votre génération reçoit entre 2x et 3x ce qu'elle a cotisé, en moyenne et en tenant compte de l'inflation. [lien réservé abonné]
Avez-vous un bulletin de salaire de vos 30 ans à nous montrer ?

Pour l'instant tous les efforts reposent sur les actifs et les générations suivantes (augmentation des cotisations tout en préservant les retraites, augmentation de l'âge de départ, dette pour financer les retraites actuelles...).

Oui mais on n'aura pas du tout les mêmes retraites en or, car vous n'avez rien anticipé des problèmes démographiques, que vous avez cramé la caisse pour partir à 60 ans et tout fait pour conserver vos retraites géantes en passant la facture à vos enfants.

Quand 30% du salaire part dans des niveaux de retraite qu'on aura jamais et qu'il faudra assumer le fardeau de la dette, la meilleure façon pour les actifs d'améliorer globalement leur situation est militer pour baisser le poids des retraites à un niveau soutenable. Individuellement, il peut être judicieux de changer de pays.

On a compris que vous vous fichiez des actifs... Mais ce serait plus facile de se prendre en main/d'investir si vous arrêtiez de voler les générations suivantes.
Purée, quelle hargne !
Ça confine à la haine générationelle.
Et les mots choisis sont à l’avenant; je pioche au hasard: « retraites géantes, retraites en or; vous avez cramée la caisse ; voler les générations suivantes… »

Jaumep a dit:
Purée, quelle hargne !
Et les mots choisis sont à l’avenant; je pioche au hasard: « retraites géantes, retraites en or; vous avez cramée la caisse ; voler les générations suivantes… »
Comme disait Francis : "Vous ! Ronds de cuir !" 🤣

Kizzo a dit:
Comme disait Francis : "Vous ! Ronds de cuir !" 🤣

As tu lu louis chauvel le destin des générations - éditions puf ?

Moi oui. Je l'ai lu peu après l'obtention de mon diplôme en 2011.

As tu le souvenir du débat sur les retraites de 2010 avec Frédéric tadei ?

Le propos est dur. Quand aura t'on le droit d'instruire en responsabilité les choix collectifs d'une génération ?

Jaumep a dit:
comme dit le proverbe d'Alois Al............. : " la bave du crapeau n'amasse pas mousse et la pierre qui roule n'atteint pas la blanche colombe ...."

de mon coté ( retraite système par points plus juste mais qui a été refusé par les actifs actuels ) je ne me sens pas responsable de leur refus incompréhensible ......

Retour