Impact suppression 10% pour Retraités

Mr_Chiffre a dit:
As tu lu louis chauvel le destin des générations - éditions puf ?

Moi oui. Je l'ai lu peu après l'obtention de mon diplôme en 2011.

As tu le souvenir du débat sur les retraites de 2010 avec Frédéric tadei ?

Le propos est dur. Quand aura t'on le droit d'instruire en responsabilité les choix collectifs d'une génération ?
Non rien lu de tout cela, d'une manière générale je lis assez peu.

Quand aura-t-on le droit de laisser en paix la génération qui a connu les affres de la guerre/après guerre ?
Quand arretera-t-on de chercher des responsables au lieu de chercher des solutions ?
Quand les gens seront-ils capables d'agir indépendemment du système ?

Consommer moins pour préparer sa retraite soi-même, ça ne demande pas de lire beaucoup de livres ni de faire des longues études. Ça demande d'accepter de sortir un peu plus de la société de cons(ommation) et personne n'en meurt ! Et pas besoin de finir en ermite

Mr_Chiffre a dit:
Le propos est dur. Quand aura t'on le droit d'instruire en responsabilité les choix collectifs d'une génération ?
jamais car il est bien trop facile de ,juger ce qui fut fait avec le regard d'aujourd'hui...

la seule chose véritablement nuisible a été le passage de 65 à 60 en 1983...ensuite les suivants ont du colmater cette erreur gravissime

Kizzo a dit:
Et pas besoin de finir en ermite
en matière de retraite le problème fut d'etre ermite ...errant . :cool:

Argg a dit:
Oui mais on n'aura pas du tout les mêmes retraites en or, car vous n'avez rien anticipé des problèmes démographiques, que vous avez cramé la caisse pour partir à 60 ans et tout fait pour conserver vos retraites géantes en passant la facture à vos enfants.

Quand 30% du salaire part dans des niveaux de retraite qu'on aura jamais et qu'il faudra assumer le fardeau de la dette, la meilleure façon pour les actifs d'améliorer globalement leur situation est militer pour baisser le poids des retraites à un niveau soutenable. Individuellement, il peut être judicieux de changer de pays.

On a compris que vous vous fichiez des actifs... Mais ce serait plus facile de se prendre en main/d'investir si vous arrêtiez de M
Perso, je suis parti en retraite à 63 ans 1/2 après 42 ans de cotisations !! J'ai 3 grands enfants qui ont fait des études et qui travaillent , dont une n'a pas hésité à partir à l'étranger parce qu'elle trouvait pas de boulot en france. Donc je me sens absolument pas concerné par vos déclarations.

30% de votre salaire dans les retraites ? c'est quoi votre métier et votre régime de retraites ? faut en changer !!
En plus de la CNAV, j'ai cotisé 42 ans à l'Agirc Arrco qui est bien très gérée par les partenaires sociaux ( pas de politiques !!) et qui a pris totalement en compte la baisse de natalité car "pour 1 euro cotisé, les droits acquis en contrepartie sont deux fois moins importants actuellement qu'en 1993" d'après le rapport de février de Cour des Comptes.

C'est pas que je m'en fiche .. c'est que je dis que c'est aux générations suivantes de se prendre en main , parce que nous, on a fait notre part du boulot .. comparez la France de 75 à celle d'aujourd'hui .. les autoroutes, les lignes de tgv, le reseau telephonique, le développement des systèmes informatiques en entreprise, l'informatique personnelle, les centrales nucleaires, la dissuasion , etc .. c'est nous qui l'avons fait .. alors faites en autant, et vous pourrez critiquer

Et comme disait ma grand mère : "faut pas regarder dans l'assiette du voisin"

Dernière modification:
environ 12% pour la cotisation retraite tranche 1 pour la part salariale.
[lien réservé abonné]

Jaumep a dit:
Purée, quelle hargne !
Ça confine à la haine générationelle.
Et les mots choisis sont à l’avenant; je pioche au hasard: « retraites géantes, retraites en or; vous avez cramée la caisse ; voler les générations suivantes… »
La même haine que contre quelqu'un qui vous volerait 150k€+ (la totalité des cotisations supplémentaires payés par quelqu'un de ma génération à la vôtre, pour une même carrière).
pchmartin a dit:
Perso, je suis parti en retraite à 63 ans 1/2 après 42 ans de cotisations !! J'ai 3 enfants qui ont fait des études et qui travaillent , dont une n'a pas hésité à partir à l'étranger parce qu'elle trouvait pas de boulot en france.
Donc je me sens absolument pas concerné par vos déclarations.

30% de votre salaire dans les retraites ? c'est quoi votre métier ?
Tous les salariés du privé. Faire la simulation sur l'URSSAF [lien réservé abonné] : pour 4k€/mois de salaire employeur, il y a 2180€ de salaire net et 800€ de cotisation retraite. Soit 800/2180 = 36%. 800€/mois c'est ma plus grosse dépense (plus que le loyer...)... Pour avoir des cacahuètes quand la France ne pourra plus rembourser sa dette.
Pour les professeurs c'est la moitié du salaire net qui part dans les retraites (à cause du déséquilibre plus important). Encore plus pour les militaires.
pchmartin a dit:
C'est pas que je m'en fiche .. c'est que je dis que c'est aux générations suivantes de se prendre en main , parce que nous, on a fait notre part du boulot .. comparez la France de 75 à celle d'aujourd'hui .. les autoroutes, les lignes de tgv, le reseau telephonique, le développement des systèmes informatiques en entreprise, l'informatique personnelle, les centrales nucleaires, la dissuasion , etc .. c'est nous qui l'avons fait .. alors faites en autant, et vous pourrez critiquer
S'attribuer les réussites de la génération de vos parents, c'est osé :ROFLMAO: Vous avez détruit le nucléaire en France.
Bravo pour l'invention du minitel.

- France de 1975 quand vous entrez dans la vie active, hérité de vos parents : 6ème en PIB/hab (même PIB/habitant que la Suisse et les États-Unis), excellents services publics, dette faible.
- France de 2025 que vous laissez à vos enfants : 26ème PIB/hab, services publics déplorables, dette énorme.

Membre67285 a dit:
environ 12% pour la cotisation retraite tranche 1 pour la part salariale.
[lien réservé abonné]
Pour alimenter le débat :
[lien réservé abonné]

Argg a dit:
S'attribuer les réussites de la génération de vos parents, c'est osé :ROFLMAO: Vous avez détruit le nucléaire en France.
Bravo pour l'invention du minitel.

- France de 1975 quand vous entrez dans la vie active, hérité de vos parents : 6ème en PIB/hab (même PIB/habitant que la Suisse et les États-Unis), excellents services publics, dette faible.
- France de 2025 que vous laissez à vos enfants : 26ème PIB/hab, services publics déplorables, dette énorme.
Je crois que votre perception de l'historique est assez fausse
On peut parler des autoroutes si vous voulez, parce que j'ai travaillé sur le chantier de l'A10 .. et vous ?
On peut parler du nucléaire par ce que mon frère à travaillé chez Framatome .. et vous ?
Et on peut parler mini ordinateurs, PCs, client/serveur, internet, adsl, architecture orientée services, fibre, cloud, etc
Qu'est ce que vous avez mis en place dans votre carrière ?

Je suis en retraite depuis 2017 mais je ne laisse pas la France à mes enfants .. je continue à payer des impots et j'en suis fier .. je fais du bénévolat et je vote !! Et vous ?

Dernière modification:
Argg a dit:
La même haine que contre quelqu'un qui vous volerait 150k€+ (la totalité des cotisations supplémentaires payés par quelqu'un de ma génération à la vôtre, pour une même carrière).
A ben voilà la deuxième différence entre vous et moi.
Je distingue assez bien la différence entre un vol, qui est un acte volontaire et illégal, et un désagrément issu d’un système antérieur légal établi dans un contexte qui a changé.
Ça m’évite des haines inutiles et absurdes.
La plupart des retraités que vous ciblez en bloc ( et qui, loin s’en faut, n’ont pas tous des retraites faramineuses ) ont aussi des enfants et petits-enfants et sont attentifs à leur difficulté et leur avenir.
Le sujet des retraites n’est donc pas aussi catégoriel que vous le décrivez.
Mais vouloir déshabiller Pierre pour habiller Paul ne permettra pas de sortir du dilemme; c’est bien le système qu’il faut changer.
Après personnellement je ne suis pas contre un effort solidaire des retraites pour permettre une transition du système ( exemple: on ne peut pas demander aux jeunes, à la fois de cotiser plein pot et de capitaliser par ailleurs ); mais pas sous la forme vengeresse et caricaturale que vous évoquez.

Je me trompes ou la suppression de cet abattement augmente le Revenu Fiscal de Référence ?

Qui est utilisé dans le cas des retraités pour déterminer leur assujettissement à divers taux de prélèvement à la source de certaines contributions.

Argg a dit:
Pour les professeurs c'est la moitié du salaire net qui part dans les retraites (à cause du déséquilibre plus important). Encore plus pour les militaires.
D'un point de vue juridique et comptable, il ne peut y avoir de déséquilibre pour les pensions de la fonction publique.

Argg a dit:
Juste pour mieux comprendre, quel age avez vous, quel diplôme, métier et salaire.
Et combien avez vous fait d'enfants ?

Bonne soirée à vous.

Argg a dit:
pour 4k€/mois de salaire employeur, il y a 2180€ de salaire net et 800€ de cotisation retraite.
Admettons.
Vous payez en gros 300 €, et votre employeur, 500.

Argg a dit:
800€/mois c'est ma plus grosse dépense
Votre employeur vous fait payer la part patronale ?
Portez plainte immédiatement.

Et ce n’est bien évidemment pas le cas général des salariés, pour lesquels le % doit être aux alentours des 12 % cités plus haut.

o000o a dit:
Je me trompes ou la suppression de cet abattement augmente le Revenu Fiscal de Référence ?
Ben non, pas d’erreur, l’augmentation du RFR est bien une conséquence directe.
Il n’y a pas que l’augmentation de l’IR.

Hé bien ça promet pour 2026, la rédaction du nouveau barème d'assujettissement CSG/CRDS en surprend toujours en début d'année mais cette cuvée promet d'être mémorable si en plus le RFR grimpe à minima de 10%.

Prochaine étape : taux de CSG/RDS identique entre actifs et retraités ?
Comment est justifiée cette différence de taux et la progressivité de taux appliquée aux retraités/actifs ?

Sans a dit:
Prochaine étape : taux de CSG/RDS identique entre actifs et retraités ?
Comment est justifiée cette différence de taux et la progressivité de taux appliquée aux retraités/actifs ?
Elle n’est ni justifiée ni justifiable.

Membre67285 a dit:
Elle n’est ni justifiée ni justifiable.

Elle a toujours été justifiée par l'importance de cet électorat et c'est tout.

o000o a dit:
Elle a toujours été justifiée par l'importance de cet électorat et c'est tout.
c'est idiot de penser qu'on ne se détermine que par rapport à certains points particuliers de la fiscalité car .....TOUS les gouvernements depuis 1981 ont augmenté les impôts , PS et autres prélèvements .

exemple les PS :
1996 : 0.5%
1997 : 3.9%
2004 : 10%
2009 : 11%
2010 : 12.1%
2011 : 12.3%
2012 : 13.5%
2012/2016 : 15.5%
depuis 2017 : 17.2%

au passage le taux n'a pas évolué depuis 2017 .......j'dis ça j'dis rien :cool:

Argg a dit:
Tous les salariés du privé. Faire la simulation sur l'URSSAF [lien réservé abonné] : pour 4k€/mois de salaire employeur, il y a 2180€ de salaire net et 800€ de cotisation retraite. Soit 800/2180 = 36%. 800€/mois c'est ma plus grosse dépense (plus que le loyer...)... Pour avoir des cacahuètes quand la France ne pourra plus rembourser sa dette.
Ci dessous un extrait du dernier bulletin de salaire de ma fille qui débute (elle est cadre) :

Charge employé sur retraite : 11.67%
Charge patronale : 17.11 %
Total 28.78 % sur le salaire brut et non pas 36% sur le net.

Sa retraite ne lui coute que 11.67% car rien ne dit que si le patron en était exonéré, il lui reverserait.

Capture d’écran 2025-03-29 095356.jpg

Retour