La notion de "supplémentaire" est toute relative. Tout dépend de la base de comparaison que l'on prend : un salarié ? cadre ? non-cadre ? un TNS ? une personne sans emploi ?
Par ailleurs, ce n'est pas une dépense supplémentaire : on l'a quand on est dans la vie active, on l'a quand on est retraité. La dépense existait avant, elle existe après. On n'a rien rajouté.
Ce que vous voulez dire c'est qu'elle coûte plus cher, je pense. C'est uniquement un problème de tarification et de mutualisation (ou de non-mutualisation en l'occurrence).
Par ailleurs il existe la CSS qui fait que certaines retraités ne payent rien ou presque rien leur mutuelle. On devrait donc leur retirer le bénéfice de l'abattement de 10% si l'on suit votre logique, puisque le coût de leur complémentaire santé leur est déjà payé par la collectivité (la CSS n'est pas gratuite, elle est financée par les cotisations sociales).
Ajout : la prise en charge par l'employeur (en partie) n'est qu'un usage, qui n'a pas toujours existé, et qui n'existait pas en 1978 lorsque cet abattement a été créé.
De plus, cette prise en charge à 50% ne concerne que la partie obligatoire de la complémentaire santé (celle imposée par la convention collective), et elle ne concerne pas tous les actifs : ni les non salariés, ni les demandeurs d'emploi, ni les hommes ou femmes au foyer, ni les personnes handicapées touchant une pension.