Argg a dit:
Sauf que les actifs paient des cotisations retraites beaucoup plus élevées et paieront principalement la dette colossale qu'on emprunte pour préserver vos retraites géantes.
Je suis étonné que vous receviez moins que vous avez cotisé car votre génération reçoit entre 2x et 3x ce qu'elle a cotisé, en moyenne et en tenant compte de l'inflation. [lien réservé abonné]
Avez-vous un bulletin de salaire de vos 30 ans à nous montrer ?
..../....
Bonjour,
Je ne comprenais pas bien ce qui motivait autant de véhémence dans vos propos, et donc j'ai jeté un coup d’œil à l'historique de vos messages, effectivement très révélateurs.... une "fixette" manifeste sur le sujet des prélèvements "retraite" sur les salaires , et qui révèle non pas un conflit d'intérêts, mais un conflit de valeurs.
Manifestement vous faites partie de ces individualistes invétérés (c'est votre droit bien sur) pour qui ces charges sont une spoliation totale et qui ne reconnaissent pas en quoi elles peuvent participer à "ce que nous fassions nation" .... soit ! .... mais vous comprendrez aussi que l'on puisse ne pas partager votre point de vue

Je m'étonne d'ailleurs que vous référiez à un "économiste" de France Stratégie , organisme que personnellement je ne reconnais pas en raison de l'idéologie qui brouille en permanence leur raisonnement, mais qui pour le coup se situe aux antipodes de votre propre philosophie
Pour en revenir à votre question, et vous éclairer éventuellement ,ce que ne ferais certainement pas une fiche de paie de mes 30 ans, voici quelques éléments, qui expliquent en quoi ma situation est "peut-être" non représentative des moyennes que vous mentionnez:
1- J'ai pris ma retraite à l'age légal de l'époque (62 ans), sans avoir atteint le nombre de trimestres requis, en raison d'obligations familiales, et donc mes pensions du régime général comme AGIRC/ARRCO ont subi une décote permanente.
2- Au moment où j'ai pris cette décision, j'ai donc bien entendu pris en considération ces effets, entre autres en comparant le bilan complet et précis des cotisations retraites versées au fil de ma carrière, des prestations attendues en retour, des effets de la fiscalité avant et après ...etc... bilan qui démontrait que j'étais très loin du taux de recouvrement de 2x-3x que vous mentionnez et qui correspond peut-être à une moyenne, mais pas du tout à mon cas particulier
3- J'ajouterai que les pensions que je perçois ne résultent pas seulement de la répartition mais également de contrats de capitalisation (article 83) souscris par mes différents employeurs et alimentés par mes propres versements et par la contribution de ces employeurs (et donc sans que vos propres deniers n'y participent

)
En espérant vous avoir -un peu- éclairé, je vous souhaite un bon Week-End